AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Cartouchière Cavalerie Fr WW1

Aller en bas 
+11
asiate
verdun79
dieulet
ABUELITO
poilu23
verdun19
MARKSMAN
Franzou
nono ww1
cuir
Eric
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 12:05

Bonjour,

Je souhaiterais connaître l’estimation de cette cartouchiere française.
Présence d’un tampon de réception et cachet avec la date 1915 dans un petit rectangle.

Merci d’avance

Cdlt
Guillaume

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Cacd4110
Cartouchière Cavalerie Fr WW1 83449510
Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Da687410
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 12:11

Bonjour

Il manque la petite languette sur le côté ?
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 12:14

Oui la patte a été coupé Sad

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 5f55c410
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 12:23

Pour ma part, je dirai 15€
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 14:28

Bonjour, 15 euros???!!!!
Soyons fous, disons 17 euros 50; si la patte n’avait pas été coupée elle aurait pu monter à 19 euros…. Laughing Laughing Cartouchière Cavalerie Fr WW1 3762697311
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 14:37

Pour être sérieux, et dans l’état -magnifique - où est cette cartouchière, elle ne peut pas se vendre à moins de 60 euros ; c’est du moins la somme que je mettrais alors que j’en ai plusieurs. Je conseillerais à un collectionneur qui n’en a pas et qui en cherche une, de se laisser aller à plus…. Sans dépasser 100 euros…
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 16:37

Effectivement, la cartouchière est en bon état avec un beau marquage, mais si je recherche un modèle de cavalerie je ne vois pas l'intérêt d'acheter celle-ci, c'est juste mettre 60€ dans un morceau de cuir

Ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
cuir

cuir


Nombre de messages : 1578
Localisation : Mon cher Dauphiné
Date d'inscription : 01/04/2011

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 17:58

Bonsoir

en accord avec Héritier,très belle cartouchière,bien réceptionnée,malgré l’absence de la patte,je pense qu'elle peut ce vendre dans les 60 a 80 euro.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 18:37

Eric vous me pardonnerez, mais je n’ai pas compris le sens de votre message…
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:29

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Bon week-end

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 21:14

Je me demande si ces pattes ne sont pas supprimées réglementairement en 1915. Voici une cartouchière perçue par un jeune engagé volontaire au 5e Cuirs. On note qu'elle a été confectionnée d'origine sans patte...
Le malheureux garçon sera tué à Berry-au-Bac dans l'AS, le 18 avril 1917... on note la déchirure du cuir en bas du soufflet, causée par une gerbe d'éclats d'obus fatals...

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 20230112
Cartouchière Cavalerie Fr WW1 20230111
Cartouchière Cavalerie Fr WW1 20230110
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptySam 14 Jan 2023 - 21:32

Bonjour,

J’ai pensé à la même chose pour la patte, mais malgré quelques recherches sur le net, je n’ai rien trouvé de concret. Mais de mémoire, on m’a déjà parlé d’une telle modification…
Le FR WW1 étant à milles lieux de mon thème, je n’ai pas osé en parler.

Bien à toi

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:39

Les cartouchières modèle 1898 sont supprimées en décembre 1916, la cavalerie faisant désormais usage du modèle 16 de l'infanterie.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 927
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyDim 15 Jan 2023 - 12:31

Bonjour
Effectivement dans les 60/80 euros et plus juste
Pour cette modification de suppression de la patte
Je possède comme asiate la même cartouchière sans pattes
Db
Revenir en haut Aller en bas
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2294
Age : 39
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyDim 15 Jan 2023 - 12:38

j ai egalement le meme modele avec patte coupée
Revenir en haut Aller en bas
Franzou

Franzou


Nombre de messages : 142
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/03/2013

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyDim 15 Jan 2023 - 20:31

Eric a écrit:
Effectivement, la cartouchière est en bon état avec un beau marquage, mais si je recherche un modèle de cavalerie je ne vois pas l'intérêt d'acheter celle-ci, c'est juste mettre 60€ dans un morceau de cuir

Ce n'est que mon avis

Bin moi je suis d’accord. Si on cherche une bonne cartouchière cavalerie, avec sa pattelette, on mettra le prix.
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 10:04

Tout à fait. Ceci étant, la cartouchière de Guillaume n'est pas à considérer comme une cartouchière mutilée ou incomplète, mais plutôt comme une modif adoptée en 1915 dans les unités de cavalerie. De ce fait, elle demeure intéressante pour un cavalier, éventuellement démonté, période 1915-1916...
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 11:06

asiate a écrit:
la cartouchière de Guillaume n'est pas à considérer comme une cartouchière mutilée ou incomplète, mais plutôt comme une modif adoptée en 1915 dans les unités de cavalerie.

Qqun aurait un texte ou une photo d'époque ?

Sinon, cela reste pour le moment une simple hypothèse encore non prouvée.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 11:17

Certes oui, mais dans la mesure où les (dernières ?) fabrications ont été confectionnées sans pattes, il semble bien que ce dispositif a été abandonné à un moment ou un autre, probablement jugé inutile...
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 13:22

Bonjour,

J’ai cherché un peu de mon côté et j’ai trouvé ceci :

« La modification de la cartouchière de cavalerie modèle 1898 consiste en le rajout d'une patte en cuir latérale. Celle-ci doit venir se fixer sur un bouton à gorge situé sur le ceinturon. Ainsi fixée, la cartouchière reste en place malgré les mouvements du cavalier sur son cheval. Cependant il semblerait que le bouton à gorge spécifique n'ait jamais été rajouté au ceinturon de cavalerie... »

Source : https://www.reconstit.fr/cartouchierescuirarmeefrancaise/

Quel est donc l’intérêt de garder la patte si le bouton à gorge n’a jamais été monté sur un ceinturon ?

Merci d’avance

Cdlt
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 689
Age : 71
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:17

Bonjour

La cartouchière de cavalerie 1898 sans patte a certainement été réalisé réglementairement car on en croise de temps en temps .
Par contre, je n'est jamais trouvé de ceinturon avec la boutonnière qui permet de maintenir la dite cartouchière lors de la dépose de celui-ci pour éviter qu'il se désolidarise .
J'ai déjà possédé une cuirasse 1855 modifiée avec sur le coté droit de sa ceinture le même système que sur la petite ceinture de l'étui du 73/92 et ,de ce fait, pas besoin de patte .

dom
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:32

Normalement c'est la grande bande du ceinturon qui est percée d'un trou de 7mm prolongé par une fente de 15mm environ devant recevoir le bouton double se rattachant à la patte de la cartouchière.

Cela est destiné à empêcher le glissement de celle-ci quand on déboucle le ceinturon.

Le bouton est identique à celui de la bretelle de carabine.

Le percement n'était pas fait directement par le fabriquant mais effectué dans les corps car il était important de ne le faire qu'après ajustage sur l'homme.

Ce mode d'attache était si important qu'on a même fait modifier l'ancienne cartouchière modèle 1891 afin d'avoir aussi cette patte.

Il est même ordonné de faire replacer correctement les pattes qui seraient mal placées sur le modèle 1898.

Dans les approvisionnements, avant le percement, le bouton double était livré en même temps que le ceinturon et il était alors placé dans 1 des 2 boutonnières de l'extrémité libre de la bélière.

Certaines cartouchières mod 1891 n'auraient pas eu de patte, mais on aurait fait une modif du même but en perçant une boutonnière au passant arrière.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
poilu23

poilu23


Nombre de messages : 2703
Age : 57
Localisation : essonne/creuse
Date d'inscription : 16/03/2011

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:53

bonjour a tous
d’après ma doc la 1898 n a pas de patte elle est rajoutée aux nouvelles fabrications a partir de 1902
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:05

poilu23 a écrit:
d’après ma doc la 1898 n a pas de patte elle est rajoutée aux nouvelles fabrications a partir de 1902

La patte est adoptée en 1901 (avec la modif au ceinturon), en 1902, on précise juste que pour les cuirassiers elle se rattache à la ceinture de la cuirasse pour le même usage.

Une simple hypothèse :

Les cartouchières du service courant (que je suppose être des 1898 car les mêmes mais mod 1891 sont modifiées au passant comme expliqué + haut) devaient être munies de la patte d'arrêt au fur et à mesure de la mise en service de la tunique modèle 1900, mais étant donné les énormes stocks de dolmans encore en service, certaines auraient pu y échapper ?

Sachant qu'on rencontre bien encore le dolman sur les photos des années 1910.  study  study

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2054
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Cartouchière Cavalerie   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:52

Bonjour à vous
Je possède plusieurs de ces cartouchières de cavalerie dont la patte d'arrêt a été coupée à l'extérieur ( quelques centimètres subsistant à l'intérieur ).
Pour compléter le propos de Verdun 19 je cite l'article consacré aux Dragons en 1914 ( Dossier  Militaria Magazine HS n°2 - 2009 ) :
" La cartouchière de cavalerie modèle 1898 en cuir fauve est semblable à la cartouchière d'infanterie modèle 1888 mais ses dimensions sont légèrement supérieures " .............." A partir de 1902 les cartouchières nouvellement fabriquées sont munies d'une patte d'arrêt ( 40mm sur 20 mm de large ) percée d'une boutonnière . Cette patte s'engage sur un bouton double en laiton fixé sur le ceinturon afin d'éviter le déplacement de la cartouchière . Cette mesure ne sera pratiquement jamais appliquée les dégâts occasionnés par le percement d'un emplacement différent du bouton à chaque nouvelle perception du ceinturon par une recrue étant jugés trop importants.  Les différentes modifications à apporter aux cartouchières devant être effectuées dans les ateliers régimentaires elles seront en fin de compte inégalement suivies car laissées au bon vouloir des chefs de corps " .
C'est ainsi qu'en 1914 plusieurs modèles seront utilisés concurremment .
- Cartouchières modèle 1891 " primitive " avec modification de 1897 ou de 1902 .
- Cartouchières modèle 1898 " de base " ou modifiées 1902 ( adjonction de la patte d'arrêt ) .
- Cartouchières modèle 1902 dont la patte est coupée .
Concernant une estimation je partage les avis d'Héritier et Cuir à savoir entre 60 Euros ( minimum ) et 90 Euros .
Cordialement
Christian


Dernière édition par ABUELITO le Lun 16 Jan 2023 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Cavalerie Fr WW1   Cartouchière Cavalerie Fr WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouchière Cavalerie Fr WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: