Bonjour,
Je vous présente une pièce assez connue mais difficile à trouver datée de la première guerre mondiale.
Le couvre kilt ou kilt apron est une pièce de coton de couleur khaki servant à masquer et à protéger les kilts en drap écossais.
Le couvre kilt est distribué à chaque homme porteur du kilt. Dans certains bataillons son port, même en première ligne, ne semble pas avoir pas été la règle car il masquait les couleurs traditionnelles du kilt dont les régiments écossais étaient si fiers.
Le couvre kilt a été fabriqué jusqu’au début de la seconde guerre mondiale sans changement majeurs et c’est là le problème pour le collectionneur car il est difficile de reconnaître un bon couvre kilt d’un exemplaire postérieur à la guerre.
Parmi les quelques éléments qu’il faut retenir pour distinguer un bon couvre kilt, il y a la couleur qui normalement est plutôt cachou. Certains couvre kilt d’après-guerre sont dans une toile plus claire et parfois avec une trame apparente un peu comme sur la toile Khaki Drill. Cependant ce n’est pas un élément suffisant car il est possible de trouver des couvre kilts en toile légère cachou datés des années 30…