ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Médaille de l'Ordre Coloniale Tunisien du NICHAN IFTIKAR Mer 23 Nov 2022 - 11:16 | |
| Bonjour à vous Je souhaite identifier plus clairement cette Médaille de l'Ordre Coloniale Tunisien du NICHAN IFTIKAR qui était décernée par les Bey de TUNIS successifs. Le peu de documentation que je possède me fait penser qu'elle date du mandat du Bey ALI PACHA ( 1882 / 1902 ) en raison du monogramme central ? Je ne sais pas à quel "niveau" elle correspond dans l'ordre ( Officier, Chevalier ........ ) ? Je pense qu'elle est en agent mais je ne connais pas le poinçon à l'arrière (on dirait la partie d'une main ) ? . Je ne sais pas si elle est de fabrication locale ( Tunisienne ) ou Française ( Métropolitaine ) car je crois que les deux existaient ? Merci d'avance de votre éclairage . |
|
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Médaille de l'Ordre Coloniale Tunisien du NICHAN IFTIKAR Mer 23 Nov 2022 - 11:40 | |
| C'est bien le modèle 1882/1902, grade chevalier. |
|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Médaille de l'Ordre Coloniale Tunisien du NICHAN IFTIKAR Mer 23 Nov 2022 - 11:56 | |
| Bonjour, tout d'abord, l'Ordre du Nichan Iftikar ne fait pas partie des Ordres coloniaux dont la liste officielle, exhaustive, a été établie en 1896 et qui n'en comptait que 5. Votre exemplaire est, à priori, un insigne de chevalier de cet Ordre de fabrication tunisienne (sceau du bijoutier au centre du revers), au monogramme de Ali Pacha Bey (1882-1902-règne). Je viens de faire un long développement sur ce sujet, développement que vous trouverez ici : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t97630p150-un-autre-centre-d-interet-les-decorations-militaires#934319 |
|
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Nichan Iftikar Mer 23 Nov 2022 - 19:32 | |
| Merci Verdun 19 et Bothrops atrox pour ces informations rapides et précises. Félicitations à Bothrops atrox pour l'étude mise en ligne qui est une mine d'informations sur ces ordres et décorations très peu connus . Cordialement Christian |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille de l'Ordre Coloniale Tunisien du NICHAN IFTIKAR | |
| |
|