AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .

Aller en bas 
+8
CLOVIS 57
Cmd-Jps
BIBI_87
snocxuatrom
junker88
adrian
AEF
ABUELITO
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2003
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyVen 28 Oct 2022 - 7:41

Bonjour à vous .
Je soumet à vos avis cette " Poignée - Poing Américain " de Trench Knife Modèle 1918 que je possède depuis plus de 50 ans, découverte à l'époque dans une vieille boite à outil familiale sans que personne ne puisse me dire d'où cela venait.
Non collectionneur d'armes blanches et de militaria US je suis retombé récemment sur un ouvrage d'une édition de 1983 intitulé " Dagues et Couteaux " de Dominique VENNER ( j'ignore si ce livre est une référence en la matière?).
En le feuilletant, je suis tombé sur une page qui m'a fait me souvenir que je possédais cette " Poignée - Poing Américain " . Elle est en laiton massif
( un bon poids ) marquée  " U.S 1918 - LF § C - 1918 " .  Elle présente des marques d'usure au niveau du marquage là où les doigts viennent se positionner
L'ouvrage cité ci-dessus m'a appris que les couteaux Trench Knife Modèle 1918 avaient en partie été fabriqués en France pendant la 1ère GM, soit totalement, soit sur la base de poignées en laiton fondu de fabrication américaine sous licence  ( dans mon cas : " LF § C pour  LANDERS - FRARY § CLARCK  ) avec adjonction d'une lame de type " VENGEUR "  dont la soie traversait la poignée et était fixée à l'arrière par un écrou tronconique permettant également de porter un coup .
Ma question est donc la suivante :
- Mon objet est-il un restant de stock qui n'a jamais été percé pour recevoir sa lame pour cause de fin de guerre ?
- L'objet a-t-il été réutilisé en l'état par la suite comme " poing Américain " ( compte tenu du poids et des dentures je pense que l'on a du mal à se remettre d'un coupe porté à la face ) ?.
- S'agit-il d'un simple " gadget pour sortie de boite de nuit mouvementée " ou d'un "presse papier"  (compte tenu des circonstances et de l'époque de récupération j'ai quand même un doute )?. 
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Christian
" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Dsc00810
" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Dsc00811
" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Dsc00812
" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Dsc00813
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1887
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyVen 28 Oct 2022 - 9:33

Salut Christian Smile ,

Je n ' affirme rien pour celle là car c ' est loin d ' être mon domaine mais les poings/manche comme ça sans finition pour recevoir une lame sont copiés depuis longtemps jusqu ' à nos jours . ( Même si 50 ans ça me parait beaucoup . )

A voir ce que les experts de ce modèle pourront te dire des fois que ce soit effectivement un exemplaire d ' usine non fini mais j ' ai peu d ' espoir ....

Cdlt, Quentin /biere/

EDIT : Sinon ça a jamais été distribué comme ça aux troupes sans adjonction d ' une lame .
Revenir en haut Aller en bas
AEF

AEF


Nombre de messages : 406
Age : 51
Localisation : Briard en Périgord
Date d'inscription : 22/04/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyVen 28 Oct 2022 - 11:32

Bonjour Abuelito,

Surprenante pièce.

Effectivement produit en France, sur les fabrications "Au Lion" la poignée comporte uniquement le marquage U.S.1918, celui de la firme étant sur la lame.

Concernant votre poignée la typographie des "1" n'est pas la bonne et il manque un "." après le "L" ; enfin les aspérités au bout des anneaux devraient être plus imposantes.

AEF Wink
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyVen 28 Oct 2022 - 15:08

Logiquement il y a une lame avec et la poignée semble "non finie" ce qui éventuellement donne plus de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2003
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Trench Knife   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyVen 28 Oct 2022 - 16:59

Bonjour et merci à vous trois pour ces informations /super/
Cet objet est une vrai énigme Question
Comme dit par Quentin tout à fait possible qu'il s'agisse d'une sorte de copie pour cabinet de curiosités ou presse papier de bureau ( je devais avoir 13 ou 14 ans quand je l'ai récupérée dans la boite à outils de mon grand-père et trop content qu'il me la donne je n'ai pas posé de question à l'époque sur son origine . Cependant objet très inhabituel dans l'outillage de base d'un vieil agriculteur paisible du fin fond de la Dordogne    cheers ) .
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyVen 28 Oct 2022 - 18:55

bonsoir
en comparant les poignées de ce post scratch
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t106213-le-trench-knife-modele-18

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gunn

Ben Gunn


Nombre de messages : 224
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2014

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 2:11

Copie des années 70 vendue en armurerie.
Les marquages de TK fabriqués par LF&C sont totalement différents. Les détails de la forme de la poignée également.

BG/
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2003
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Poignée ?   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 6:16

Bonjour à vous et un grand merci pour vos avis qui me semblent ôter tout doutes sur l'origine de l'objet   pale ./tresbien/
Ne souhaitant pas le conserver je pense que je le mettrai en vente au titre de " Copie ou Réplique " si cela peut intéresser quelqu'un .
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 8:19

Ben Gunn a écrit:
Copie des années 70 vendue en armurerie.
Les marquages de TK fabriqués par LF&C sont totalement différents. Les détails de la forme de la poignée également.

BG/
D'après la description ce n'est pas une copie et de plus il y a 50 ans les copies ... il ne devait pas y en avoir, la "mode" n'était pas sortie, si je peux dire.
Je suis certains que c'est réel mais il manque la lame, donc non fini. Wink
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 8:21

ABUELITO a écrit:
Bonjour à vous et un grand merci pour vos avis qui me semblent ôter tout doutes sur l'origine de l'objet   pale ./tresbien/
Ne souhaitant pas le conserver je pense que je le mettrai en vente au titre de " Copie ou Réplique " si cela peut intéresser quelqu'un .
Cordialement
Christian
Ça pourrait m'intéresser, tout dépend du prix. MP pour une réponse, merci. Wink
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2003
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Trench Knife   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 9:05

Bonjour Magdeburg98
MP dans votre boite
Cordialement
Christian /biere/
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 9:17

ABUELITO a écrit:
Bonjour Magdeburg98
MP dans votre boite
Cordialement
Christian /biere/
J'ai répondu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 14:22

J'achète merci au vendeur. Je confirme bien que j'achète. Wink
Revenir en haut Aller en bas
junker88

junker88


Nombre de messages : 2545
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/05/2015

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 15:55

Ben Gunn a écrit:
Copie des années 70 vendue en armurerie.
Les marquages de TK fabriqués par LF&C sont totalement différents. Les détails de la forme de la poignée également.

BG/

Bonjour

+1, en effet j ai vu et vendu ce genre de coup de poing dans l armurerie ou j ai fait mon apprentissage dans les années 80, il en existait de mémoire 2 modèle differents en plus de la copie du polgnard.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 16:34

junker88 a écrit:
Ben Gunn a écrit:
Copie des années 70 vendue en armurerie.
Les marquages de TK fabriqués par LF&C sont totalement différents. Les détails de la forme de la poignée également.

BG/

Bonjour

+1, en effet j ai vu et vendu ce genre de coup de poing dans l armurerie ou j ai fait mon apprentissage dans les années 80, il en existait de mémoire 2 modèle differents en plus de la copie du polgnard.

/biere/
Ça sert à rien de lui casser sa vente puisque j'achète. L'un comme l'autre je vous comprend un peu mal. Wink
Je ne changerais pas d'avis, je prend. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 17:49

magdeburg98 a écrit:
junker88 a écrit:
Ben Gunn a écrit:
Copie des années 70 vendue en armurerie.
Les marquages de TK fabriqués par LF&C sont totalement différents. Les détails de la forme de la poignée également.

BG/

Bonjour

+1, en effet j ai vu et vendu ce genre de coup de poing dans l armurerie ou j ai fait mon apprentissage dans les années 80, il en existait de mémoire 2 modèle differents en plus de la copie du polgnard.

/biere/
Ça sert à rien de lui casser sa vente puisque j'achète. L'un comme l'autre je vous comprend un peu mal.  Wink
Je ne changerais pas d'avis, je prend.  Wink

bonjour
il me semble que  sur un "post d'identification"  il est tout à fait approprié de donner son avis sans casser une vente Laughing

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
junker88

junker88


Nombre de messages : 2545
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/05/2015

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 17:55

magdeburg98 a écrit:
junker88 a écrit:
Ben Gunn a écrit:
Copie des années 70 vendue en armurerie.
Les marquages de TK fabriqués par LF&C sont totalement différents. Les détails de la forme de la poignée également.

BG/

Bonjour

+1, en effet j ai vu et vendu ce genre de coup de poing dans l armurerie ou j ai fait mon apprentissage dans les années 80, il en existait de mémoire 2 modèle differents en plus de la copie du polgnard.

/biere/
Ça sert à rien de lui casser sa vente puisque j'achète. L'un comme l'autre je vous comprend un peu mal.  Wink
Je ne changerais pas d'avis, je prend.  Wink

Re

C est un post d identification ...pas de vente a ce que je sache....

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO

ABUELITO


Nombre de messages : 2003
Age : 65
Localisation : LYON
Date d'inscription : 26/12/2011

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Trench Knife   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 19:42

Bonjour à vous .
Je vais peut-être décevoir les esprits chagrins mais il me semble avoir très clairement exprimé dans l'un de mes derniers message que j'acceptais totalement les avis déterminant l'objet comme une "copie curiosité" . Chacun a pu s'exprimer et mon but n'était pas de conclure une vente à tout crin . J'ai simplement exprimé mon désir de me séparer de l'objet afin de le mettre en vente ultérieurement . Il se trouve que Magdeburg 98, d'un avis contraire aux autres intervenants et en toute connaissance de cause s'est déclaré en toute transparence intéressé par l'objet et nous avons donc traité par MP ce qui m'a évité bien des mises en ligne stériles . A mon sens il n'y a pas eu de vente "occulte" ou " déguisée" mais une opportunité saisie par l'acheteur ( en toute honnêteté ) comme par le vendeur ( en toute honnêteté ). Tout a été dit avec des mots simples et intelligibles pour tous. ( Citation de Nicolas BOILEAU : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et ainsi les mots pour le dire arrivent aisément " ) .
Pour le reste je suis disponible à toute sanction qui pourrait m'être infligée par nos administrateurs pour ce " crime de lèse-majesté " bien que j'ai vu bien pire de la part de certains membres évoluant en toute tranquillité sur le site .
Bien à vous
Cordialement
Christian /biere/

Revenir en haut Aller en bas
junker88

junker88


Nombre de messages : 2545
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/05/2015

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 20:10

Re.

Aucun soucis pour moi pour la vente durant l authentification ça met égal......mais seulement que Magdeburg nous reproche de donner notre avis sur un post qui sert a cela.... /bourré/ /bourré/ /bourré/ /bourré/ j accepte pas

Et de nous accuser de vouloir "casser une vente"  du grand n importe quoi,...
franchement j'ai autre chose a faire dans ma vie.

Le genre de réflexion qui fait que plus personne ne réponde aux demandent d authentification  bravo2/ bravo2/ 

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptySam 29 Oct 2022 - 20:56

Bonsoir à tous,
j'arrive en retard,et cela ne plaira peut etre pas mais,j'ai vendu le meme il y a peu comme poing americain,et c'est toujours en vente:
https://www.boutique-sd-equipements.fr/poing-americain/866-poing-americain-us-1918-laiton-1000000001020.html
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyDim 30 Oct 2022 - 8:14

Je n'en veut à personne je suis simplement surpris de certaines réactions, de toute façon il me plait et je ne ferais pas marche arrière. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyDim 30 Oct 2022 - 8:57

J'en remet une petite couche : on va pas s'engueuler sur un sujet, de plus c'est dimanche et en plus ce sera mon premier achat ici alors ... Wink
Allez un petit café croissant et ça ira mieux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
BIBI_87

BIBI_87


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : 55/33
Date d'inscription : 01/07/2007

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:10

Bonjour à tous,

Loin de vouloir remuer le couteau dans la plaie, je post l'exemplaire que je possède afin de le comparer avec celui de Christian. On peut observer que le marquage a une typographie différente (assez grossière je dirai), la "garde" est légèrement relevée et les emplacements pour les doigts est moins arrondie.
Je l'avais trouvé en brocante il y a une bonne quinzaine d'année et j'ai toujours eu un doute sur cette pièce que j'ai fini par l'authentifier comme étant une copie. Si vous avez un avis à apporter je suis preneur Wink

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Image011

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Image010

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Image110

/biere/

Max
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:58

Je pense en effet que c'est une copie, déjà la matière n'aurait pas dû s'écraser comme ça mais le marquage n'est bien beau.
Il y eu pas mal de copies venant de Thaïlande à un moment, dire que vient de pays je n'en sais rien. " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Dunno36
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
magdeburg98

magdeburg98


Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . EmptyJeu 1 Déc 2022 - 11:40

Je viens de recevoir mon colis, je vous confirme qu'il est bien réel, ce n'est pas une copie mais il n'est juste pas troué pour une lame (ou pique).
Merci au vendeur qui est très sérieux et patient car ça a prit du temps. cheers
Vendeur : ABUELITO vous pouvez lui faire confiance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty
MessageSujet: Re: " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .   " Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Poignée - Poing Américain " Trench Knife Modèle 1918 .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: