AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Waffenrock portée au front

4 participants
AuteurMessage
L44LZ77

Waffenrock portée au front Empty
MessageSujet: Waffenrock portée au front   Waffenrock portée au front EmptyLun 26 Sep 2022 - 11:40

Bonjour à toutes et à tous,

pianotant sur le net, j'avais trouvé, il y a quelques temps déjà, une photo (que l'ami Drakegoodman soit ici remercié, s'il lit ces lignes) d'un groupe de soldats bavarois du bLIR 6, apparemment prise dans les Vosges (peut-être secteur de Parroy). On remarque que les hommes sont bien équipés : G98, avec tout de même quelques G88, cartouchières dites 1909, casque à pointe dont la housse de camouflage ne comporte aucun numéro etc. Je ai souvent observé ce dernier point chez les réservistes ou les hommes de la Landwehr bavarois. L'absence de masques à gaz et la présence de Vereinfachte Feldrock laissent penser que le cliché a été pris début 1915.

En observant bien, un détail a attiré mon attention : en remontant depuis les hommes allongés, au troisième rang, l'homme en troisième position, à partir de la gauche, porte ce qui s'apparente à une Waffenrock. Il semble être le seul.

Cet élément indique que la tenue bleue, même désuète, a été certainement portée au front. Je dis certainement par prudence car je n'ai aucune garantie que la vue ait été effectivement prise dans les Vosges où a été le 6. Elle a pu l'être en garnison, dans la forêt bavaroise. Mais vous en conviendrez qu'un seul homme avec une Waffenrock, pour une garnison, cela est surprenant : les photos courantes ont plutôt tendance à montrer le contraire. Alors qu'au front, cela tendrait à souligner que les difficultés d'approvisionnement ont pu pousser le commandement à doter épisodiquement quelques combattants de "vieilles tenues". Bien entendu, cela reste marginal, un seul, homme, et ne concerne, à mon avis, que les seules unités comme la Landwehr ou la Reserve. Mais je tenais à partager avec vous ce point que je considère digne d'intérêt.

Si quelqu'un dispose d'un autre document de ce genre, qu'il n'hésite pas à le mettre en ligne.

Et maintenant, la preuve par l'image (non truquée, je précise   Smile !

Waffenrock portée au front 31096110

Gros plan.

Waffenrock portée au front Gros_p11

LZment vôtre
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Waffenrock portée au front   Waffenrock portée au front EmptyLun 26 Sep 2022 - 12:06

Bonkour,
intéressant...mais qu'est ce qu'on appele 'front'? 1re lignes? lignes de communication? territoires occupés? On voit des Waffenrocke chez les Landstürmer, comme ici, mai 1915 à Verviers (notez aussi les curieuses 'Feldrocke' à 6 boutons et parements..comme les M14 württembergeois..

Waffenrock portée au front Landst10

Et cette photo connu qui serait de hommes du SB1 devant Anvers en 14...certains semblent quand même assez agés...

Waffenrock portée au front Offizi10

/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Waffenrock portée au front   Waffenrock portée au front EmptyLun 26 Sep 2022 - 20:05

Bonjour,

L´historique du LJR19 silésien indique que les troupes d´Ersatz qui furent envoyée sur le front de l´est en août-septembre 1914, à Tannenberg, étaient habillées en bleu d´avant- guerre, avec des manteaux noirs, par pénurie de feldgrau.

Ces nouveaux arrivants furent la cible privilégiée des Russes, tant et si bien que les morts et les blessés en feldgrau furent dépouillés de leurs effets pour équiper les nouvelles recrues.

/biere/
christian0521

MessageSujet: Re: Waffenrock portée au front   Waffenrock portée au front EmptyLun 26 Sep 2022 - 22:48

Bonsoir, pour les SB ils ont commencés la guerre en bleu et ont touchés leurs feldrocks a passepoils blancs au mieux fin 14 debut 15
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Waffenrock portée au front   Waffenrock portée au front Empty

Waffenrock portée au front
Page 1 sur 1