| Képi de maître-armurier? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Képi de maître-armurier? Jeu 8 Sep 2022 - 8:59 | |
| bonjour à tous profitant d'un tri dominical je soumet aux connaisseurs ce képi "polo" que j'ai classé comme maître-armurier... grenade or rapportée soigneusement boutons d'artillerie et un galon d'élite différent de ceux des écoles et moins large couleur or aussi est ce une autre fonction? merci Alain |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Jeu 8 Sep 2022 - 11:06 | |
| Le maître-armurier est du grade d'adjudant, ce qui ne semble pas être le cas de ce képi, de plus, son képi est pour le reste du modèle général. |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Jeu 8 Sep 2022 - 11:29 | |
| bonjour et merci pour cette réponse effectivement oui mais sur les photos ce galon semble plus large aussi bien sur les manches que le képi Alain sinon pour quelle fonction? |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Jeu 8 Sep 2022 - 11:49 | |
| Pour les manches, je pense qu'il s'agit de la soutache de rengagement en dessous du galon de grade côtelé. Pour le képi, soutache de grade classique d'adjudant (3mm réglementairement). Pour l'instant je n'identifie pas ce képi, rien non + pour les écoles en 1908, il faudrait aussi chercher dans l'immédiat après guerre. |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Sam 10 Sep 2022 - 21:14 | |
| bonsoir à tous quelqu'un aurait il une de ces bibles décrivant les uniformes à l'appui des textes...? Alain |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Sam 10 Sep 2022 - 23:06 | |
| Je remet ma réponse de l'autre forum concernant les 2 photos : Pour la 1ère photo, ce n'est pas un armurier (ou il n'a en tout cas pas la marque distinctive spéciale). Sur la 2e, c'est par contre bien le cas, il porte le nouvel attribut adopté fin 1910 en remplacement des boutonnières en usage depuis 1860 ! Un des textes concernant les armuriers : |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Dim 11 Sep 2022 - 11:04 | |
| Bonjour Merci pour votre illustration Alain |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Lun 12 Sep 2022 - 11:03 | |
| Bonjour, concernant les boutonnières, voici deux documents : - apparemment leur adoption par la DM du 16 juin 1856 : - un rappel dans cette description des uniformes de 1892 (montage) : |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Lun 12 Sep 2022 - 11:07 | |
| Merci pour cette documentation Alain |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Lun 12 Sep 2022 - 14:53 | |
| Bonjour,
Pour revenir sur les attributs de collet, de 1884 jusqu'à 1891 la boutonnière en galon d'or cul-de-dé se retrouve également pour les gardiens de batterie. Les gardiens de batterie auxiliaires portent la boutonnière simple mais de couleur argent (distinction presque invisible sur photographie, même si avec un rang de sous-officier, ils doivent réglementairement porter un uniforme en drap de sous-officier, la possibilité de se faire confectionner un uniforme chez un tailleur peut rendre difficile l'identification sur photographie).
Dans les faits, pour le dolman, peu de temps après son adoption pour les services d'artillerie, le collet des chefs armuriers est modifié, prenant la couleur du drap du fond en remplacement de l'écarlate. Les gardiens ne sont pas concernés par ce changement de couleur mais là encore cette distinction de couleur du collet sur photographie est quasiment invisible.
Au 16 janvier 1891, les gardiens de batterie adoptent le collet des ouvriers d'état, soit la grenade en filé d'or (argent pour les auxiliaires) sans cannetille, ni paillette.
Pour revenir sur ce curieux képi, peut-on vérifier si le galon est réglementairement cousu ? Est-ce que l'on peut sentir une soutache en dessous ? Est-ce que le fil de couture du galon traverse la doublure interne du képi ? Je précise avant de me faire allumer que je n'ai pas de doute particulier, simplement nous permettre d'évacuer cette possibilité pour se concentrer sur les textes et essayer de déterminer une période et une identification pour ce type de galon que je n'ai encore jamais vu pour de l'artillerie.
|
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Lun 12 Sep 2022 - 17:11 | |
| Puisque nous en sommes aux suppositions, ce type de galon, de 10mm de largeur, se trouve décrit comme ornant les képis de différents cadres français de diverses gardes indigènes... Cela pourrait être une piste, seuls les boutons à empreinte de l'artillerie posent véritablement problème... Mais c'est "tiré par les cheveux" ! Comme ici, par exemple : |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Lun 12 Sep 2022 - 21:27 | |
| [quote="Catalan"]Bonjour, Pour revenir sur ce curieux képi, peut-on vérifier si le galon est réglementairement cousu ? Est-ce que l'on peut sentir une soutache en dessous ? Est-ce que le fil de couture du galon traverse la doublure interne du képi ? bonsoir -les seules soutaches que l'on perçoit au toucher ce sont les 4 verticales. -pas de trace de couture interne. - le galon plat est trés bien cousu, il me semble d'origine -les boutons ne sont pas cousus mais à pattes.(oxydées) photos intérieur (coté et arriére) photos galon plat( coté et arrière) à bientôt de vous lire et merci de vôtre intéret dans ma recherche Alain |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Lun 12 Sep 2022 - 21:29 | |
| [quote="bothrops atrox"]Puisque nous en sommes aux suppositions, ce type de galon, de 10mm de largeur, se trouve décrit comme ornant les képis de différents cadres français de diverses gardes indigènes... Cela pourrait être une piste, seuls les boutons à empreinte de l'artillerie posent véritablement problème... Mais c'est "tiré par les cheveux" ! bonsoir à tous merci pour cette documentation que je ne connaissait pas du tout quels sont les boutons de cette garde? Alain |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 7:56 | |
| Bonjour, - kepi54140 a écrit:
quels sont les boutons de cette garde? Alain
les boutons sont dorés, à grenade : Comme on peut le voir sur cette photographie extraite d'un sujet du forum, si mes souvenirs sont bons : L'uniforme des cadres français de ces gardes indigènes est bien décrit pour certaines, comme celle du Tonkin, mais peu illustré. Certains termes sont sujets à confusion et à interprétation, comme le "bleu national", par exemple. Enfin, les cadres français de ces formations civiles étaient recrutés parmi les militaires et sous-officiers retraités et peuvent fort bien avoir, par mesure d"économie ou attachement, gardé certains détails de leur ancienne arme d'appartenance, comme des boutons, par exemple ? Concernant les boutons à empreinte de l'artillerie toujours ; si, je pense, ces formations civiles ne disposaient pas d'artillerie, des soldats français ont participé à l'encadrement de certaines unités, militaires celles-ci, gardes chérifienne ou beylicale, par exemple, comportant des éléments d'artillerie... Tout ceci n'est que suppositions plus ou moins hasardeuses, bien sûr ! Plus d'informations sur ces pages du forum : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t103799-veste-moutarde-fabriquee-a-hanoi?highlight=vestehttps://lagrandeguerre.1fr1.net/t103800-encore-une-fabriquee-a-hanoi?highlight=hanoiet ici pour la photographie mise en ligne plus haut : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t130814-voila-une-rentree-peu-commune?highlight=voila
Dernière édition par bothrops atrox le Mar 13 Sep 2022 - 9:17, édité 1 fois |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 8:30 | |
| Bonjour à tous ( Merci pour cette documentation méconnue)
Ce qui ne colle pas : - boutons artillerie -le galon d'or plat n'est accompagné d'aucune soutache de grade Alain |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 9:45 | |
| - kepi54140 a écrit:
-le galon d'or plat n'est accompagné d'aucune soutache de grade
Le képi ne comporte, normalement pas de marque de grade, comme le précise ce texte de 1890 et le "galon d'élite" est justifié par la description : "képi de gendarmerie" : J'ai retrouvé le sujet du forum de l'artilleur d’où provient la photographie postée plus haut : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t130814-voila-une-rentree-peu-commune?highlight=voilaL'absence de galons de grade au képi semble commune à toutes les gardes indigènes, comme celle du Dahomey, par exemple : |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 13:49 | |
| Merci pour la réponse et les nouvelles photographies !
Aucun doute sur le montage d'origine du coup, je rejoins l'analyse documentée de bothrops bien qu'avec les boutons d'artillerie cela laisse tout de même la place à une interprétation.
Ça donne une piste assez crédible mine de rien tant ce "montant" ne se retrouve pas souvent sur des képis en dehors de la gendarmerie |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 16:49 | |
| Le galon fait-il bien 10mm ? |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 17:50 | |
| - verdun19 a écrit:
- Le galon fait-il bien 10mm ?
Bonsoir à tous Oui c'est bien 10 mm Alain |
|
| |
CBERN
Nombre de messages : 435 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/09/2016
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 17:52 | |
| Bonsoir, Pour info, j'avais présenté cette photo dans un post précédent. Cordialement.
Dernière édition par CBERN le Mar 13 Sep 2022 - 18:08, édité 1 fois |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 17:57 | |
| Bonsoir Un scan de meilleure résolution sur le képi ? Alain |
|
| |
CBERN
Nombre de messages : 435 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/09/2016
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 18:07 | |
| Voilà. |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mar 13 Sep 2022 - 18:16 | |
| Rebonsoir Je regarde ça en grand écran ce soir Car il me semble que la soutache verticale est aussi large que celle qui fait le tour du bandeau Alain |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mer 14 Sep 2022 - 9:25 | |
| |
|
| |
CBERN
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mer 14 Sep 2022 - 13:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? | |
| |
|
| |
| Képi de maître-armurier? | |
|