| Képi de maître-armurier? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Képi de maître-armurier Mer 14 Sep 2022 - 14:48 | |
| Bonjour, Quelques tenues d'armuriers de l'artillerie: -au 6e R.A de Valence en 1906: -au 4e R.A.C de Besançon en 1913: -au Service de l'armement d'infanterie de la Direction d'Artillerie d'Alger en 1907: On admirera sur les côtés de la photographie deux mitrailleuses Gabert de 1870-71. Cet engin, composé de quatre canons de fusil Chassepot, a été acquis à 50 exemplaires à 30.000 francs. Cette pseudo-mitrailleuse était à peu près inutilisable à la guerre mais a été achetée à l'inventeur grâce à l'esprit de "confraternité républicaine" en honneur en 1870. Pour le prix de ce lot, on aurait pu obtenir plusieurs centaines de fusils Chassepot ou Remington... Cordialement, Guy François. |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mer 14 Sep 2022 - 15:33 | |
| Bonjour à tous Ce post prend la tournure espérée. Même si je n'ai pas ma réponse. Celà va faire un " dossier" de documentation Alain |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mer 14 Sep 2022 - 16:20 | |
| Bonjour, voici 2 photographies trouvées il y a longtemps sur le net montrant, je pense, 2 cadres français d'une garde indigène : Il convient, toutefois, de tenir compte que dans ces colonies, ont existé de nombreux uniformes de cadres français de formations administratives ou de police ayant, à peu près, les mêmes caractéristiques... |
|
| |
CBERN
Nombre de messages : 435 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/09/2016
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Mer 14 Sep 2022 - 17:32 | |
| Bonsoir, Sans vouloir polluer ce post et pour terminer peut-être sur la garde indigène, l'illustration de la grande tenue de service des inspecteurs qui comportait l'écharpe en soie bleu ciel à glands d'or et le casque avec gourmette et grenade or accompagnés de la cocarde (portée avant décrét de 1904). Cordialement |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Ven 16 Sep 2022 - 8:53 | |
| Bonjour, je vous conseille vivement de consulter cette page d'un forum voisin, très bien documentée et riche en iconographie d'époque : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=73880&sid=6f2cd0b05986ee87e4cf1a39cba40ff7cela vous permettra de vous faire une idée plus précise. Il ne faut pas, non plus, perdre de vue que votre képi a perdu tout ce qui faisait le charme des képis d'avant guerre, de type "foulard" et demande un effort d'imagination pour le comparer à ceux des photographies que vous verrez sur ce site... Seul persiste, à mon avis, le mystère des boutons à empreinte de l'artillerie... |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Ven 16 Sep 2022 - 21:07 | |
| bonsoir à tous de bien jolis documents je me pose tout de même la question de "drap du fond" en la matière s'agit il de noir ou de bleu gendarme ? la description parle de turban en drap du fond et les képis monochromes sur les clichés semblent plus proches de la couleur bleu gendarme des pantalons... alain |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Sam 17 Sep 2022 - 9:08 | |
| Bonjour, votre képi est, dans le temps, éloigné de l'époque à laquelle ont été prises les photographies auxquelles vous faites allusions ; sa forme, notamment, s'est modifiée avec une quasi disparition du turban, plus un "polo" qu'un foulard. Pour la garde indigène du Tonkin, le "drap du fond" de la tunique est qualifié de "bleu national", très foncé si on se réfère aux photographies sus-mentionnées. Voici quelques documents qui permettent de se faire une idée : - Garde indigène du Tonkin, 1915 : - Et la description du 11 aout 1885 du képi de gendarme : En ce qui concerne l'unique mystère résiduel, celui des boutons d'artillerie de votre képi, je dispose, dans mes archives, de textes traitant d'un renfort des unités d'artillerie stationnées dans ces territoires coloniaux, à base de capitaines et d'adjudants, destinés à l'encadrement des formations de conducteurs et artilleurs indigènes venues renforcer les troupes régulières... Il ne faut, enfin, pas perdre de vue que l'uniformologie est éminemment évolutive et que chacune ce ces colonies possédait son propre journal officiel dans lequel paraissaient circulaires et arrêtés. Ces JO fourmillent d'une myriade de textes règlementaires décrivant les tenues des différents corps ; administrateurs, police, gardes indigènes et leurs modifications successives En voici 2 exemples concernant la garde indigène du Tonkin datés de 1926 et 1928 : Effets, souvent fabriqués par des tailleurs locaux : |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Jeu 22 Sep 2022 - 22:12 | |
| bonsoir merci à tout ceux qui ont amené leurs idées et documents dans cette recherche Alain |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Ven 23 Sep 2022 - 8:10 | |
| |
|
| |
kepi54140
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? Ven 23 Sep 2022 - 16:02 | |
| Bonjour à tous Sur ce dernier lien on distingue très bien les képis Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi de maître-armurier? | |
| |
|
| |
| Képi de maître-armurier? | |
|