AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté

Aller en bas 
+12
York
Greg
CLOVIS 57
Vauquois
amstaf
Dragunov42
Rheinbaben
5rcs
Javert
reservisten
france
reg
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 16:10

Bonjour, je me résoudre à revendre ce beau petit casque acheté ici il y a deux ans.

Belle patine, bonne jugulaire, bonne cocarde Reich. Régimenté au 163e et un nom dans la nuquière : Rancke ?

Belle bombe, bien souple. Jugulaire en bon état.

Un défaut : jonc avant fendu (voir photos) et manque la cocarde Prusse.


700 plus port à prévoir.

/merci/

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0014

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0015

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0017

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0018

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0016

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0020

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0019

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0021

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0022

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0024

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0023

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0025

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0026


/merci/

Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 16:23

Bonjour,

Des recherches ont déjà été effectuées ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 16:25

Une vue de l'intérieur dans son ensemble est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
reservisten

reservisten


Nombre de messages : 1672
Localisation : turckheim
Date d'inscription : 17/12/2020

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:09

En 2le temps de bien voir les photos

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:32

Je pose en plus ici le lien de la vente de l'époque :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t125159-m-pickelhaube-du-jr163-vendu


J'ai conservé la cocarde Prusse pour une autre de mes coiffures...


/merci/

Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:36

Bonjour,

Merci pour le lien, je passe la main.

PS : Il est vraiment dommage de retirer une cocarde ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:39

france a écrit:
Bonjour,

Merci pour le lien, je passe la main.

PS : Il est vraiment dommage de retirer une cocarde ... Rolling Eyes

Pas de soucis. Il était aussi dommage de laisser l'autre casque sans sa 2e cocarde ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:41

vue de l'intérieur :

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Img_0027

Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:46

reg a écrit:
france a écrit:
Bonjour,

Merci pour le lien, je passe la main.

PS : Il est vraiment dommage de retirer une cocarde ... Rolling Eyes

Pas de soucis. Il était aussi dommage de laisser l'autre casque sans sa 2e cocarde ... Laughing

Dans ce cas la tu peux vendre le casque en pièces détachées aussi !

Si la cocarde était bien d'origine, c'est fort dommage.
Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:54


"Dans ce cas la tu peux vendre  le casque en pièces détachées aussi ! " :Euhhhhh.... ça n'est pas mon intention non plus faut pas exagérer. Je ne l'ai précisé que eut égard au lien de 2020 que j'ai posté sur lequel on la voit... par honnêteté... afin de ne tromper personne.... Je ne l'aurai pas mentionné tu ne l'aurais jamais su...

Et il me semble que c'est monnaie courante sur ce type de pièce... cf certaines dernières ventes de casques ici. Je n'ai pas mis une copie en lieu et place...

"Si la cocarde était bien d'origine, c'est fort dommage : " : rien ne le prouve malheureusement.... Une cocarde d'origine reste un pièce détachée... interchangeable sans que ce soit rédhibitoire... N'ayant pas trouvé de cocarde d'origine pour l'autre casque que je viens de rentrer, j'ai gardé celle-ci.

Bonne fin de journée. /biere/

Revenir en haut Aller en bas
Javert

Javert


Nombre de messages : 335
Age : 24
Localisation : Corse
Date d'inscription : 12/10/2015

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 18:03

Je suis d'accord avec France, dommage de retirer une cocarde d'autant plus que le casque est au même prix que le post d'origine, avec sa cocarde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 19:09

Javert a écrit:
Je suis d'accord avec France, dommage de retirer une cocarde d'autant plus que le casque est au même prix que le post d'origine, avec sa cocarde Laughing

concernant le prix c'est exact... tu as raison...c'est ce que l'on appelle l'inflation... Razz. cheers

Le post d'origine c'était il y a deux ans et demi.... Tout ce que l'on achète actuellement en Militaria n'est plus du tout au prix ..... d'il y a deux ans demi .... Mais la discussion est ouverte pour peu que quelqu'un soit intéressé...

Et pour le moment il n'y a eu aucun mp.... ni de négociation ou quoi que ce soit... juste des remarques sur la cocarde prélevée...

Je le répète, une cocarde n'est pas "matching" avec "son" casque....Ce n'est pas comme prendre une pièce régimentée au numéro d'un fusil ou d'une arme blanche pour la mettre sur un/ une autre. Ici, une autre bonne cocarde fera l'affaire. Je n'ai pas trouvé de bonne pour l'autre casque, juste des copies sur le net pour le moment. D'où ce choix.

j'estime que ça n'a rien de rédhibitoire pour peu que le prix de vente global soit en adéquation avec le marché actuel. Qui n'a jamais gardé un fourreau de baïonnette non marqué pour équiper une plus belle à garder en collection ? Qui n'a jamais gardé une cocarde pour un autre casque (il y en a des exemples très récent sur un autre forum je crois, voire pire remplacé par une "copie"). Personnellement si demain je trouve une baïonnette Reich Gendarmerie Brigade en état moyen avec son bon fourreau cuir, je n'hésiterai pas à garder le fourreau pour celle que j'ai belle et sans fourreau. La plupart des collectionneurs et marchands font ça dans la mesure où ça n'enlève rien à l'autre objet. Après, chacun fait comme il l'entend bien entendu.

Je n'aurai pas du mettre le lien de 2020.
/biere/

Revenir en haut Aller en bas
5rcs

5rcs


Nombre de messages : 885
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2014

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 19:10

Bonjour
C'est un journal a l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 19:16

5rcs a écrit:
Bonjour
C'est un journal a l'intérieur ?

Bonjour, ça je n'y ai pas touché, ni JP (l'ancien propriétaire). C'est un papier enroulé sur lui-même mais je n'ai pas osé le sortir. Il y quelque chose (un nom ?) écris dessus au crayon. Il semble que ça ajoute de l'épaisseur... Peut-être que le porteur du casque le trouvait trop grand, je ne sais pas...

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 20:08

Bonsoir,

Dans le post de jadis, je n´avais pas trouvé grand-chose concernant le porteur dont le nom est définitivement BANCK ( en aucun cas RANCKE).

Je pense pouvoir aujourd´hui réviser mon avis, du moins j´aurais une hypothèse assez plausible, les noms BANCK et BANK pouvant être très facilement et réciproquement mal orthographiés lors de la retranscription dans les VL  study  

J´ai déja pu constater ce fait à plusieurs reprises dans des enquêtes précédentes pour des noms qui sont très proches l´un de l´autre, tout concordant sinon à merveille outre cette petite erreur de retranscription (par exemple dans l´un de mes casques: KLEINFELDT dans le casque et KLEINFELD dans les VL... Les Anglais avaient eux écrit par la suite le nom correctement dans leur fiches de captivité de cet homme fait prisonnier en septembre 1914). Ici, un type portant le nom BANCK peut facilement également passer pour BANK chez les Anglais  Wink

Le vendeur de l´époque parlait d´un trophée anglais  study J´aurais à proposer un Wilhelm BANK (orthographié de cette facon dans les VL)de la 4/163 qui fut fait blessé à l´épaule droite et ensuite fait prisonnier par les Anglais dans l´après-midi du 4.7.16 à la pointe sud du bois de Mametz dans la Somme. Une attaque anglaise isola une grande partie du secteur tenue par la 4/163 et fit prisonnier une grand partie de cette compagnie. L´historique du JR163 est très riche en détails  study

Cet homme, né le 23.2.91, portait le matricule 39, était donc dans cette compagnie dès la mobilisation. 

En ce qui concerne le "prélèvement" de la cocarde qui avait bien toutes les chances d´être née sur ce casque:

- faire ce genre de manip et ne rien dire: désavouable 
- faire ce genre de manip et le dire: honnête mais tout de même bête
- ne rien toucher par respect de l´objet et de la vérité historique: louable (mais ce n´est que mon avis de puriste et de cinglé des pointus....Tout autre Hinz oder Kunzt ou Monsieur Lambda pour qui un pointu n´est qu´un objet d´un type particulier parmi des centaines d´autres types d´objet de la WWI s´en fichera éperdument Rolling Eyes )

En faisant gaffe, une consultation extrêmement précautionneuse du journal pourrait peut-être en apprendre plus...
Sur les photos, on ne voit pas ce qu´il y a en dessous du marquage JR163. Y a t´il peut-être au moins un numéro de bataillon ou de compagnie?
/biere/


Dernière édition par Rheinbaben le Mer 3 Aoû 2022 - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 20:10

reg a écrit:



C'est un papier enroulé sur lui-même .Il semble que ça ajoute de l'épaisseur... Peut-être que le porteur du casque le trouvait trop grand, je ne sais pas...

/merci/

Re-

Ce style de rembourrage était une pratique répandue  Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 20:23

reg a écrit:
Et il me semble que c'est monnaie courante sur ce type de pièce...   /biere/
Laughing surtout une pièce de Bank.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1935
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 20:58

Rheinbaben a écrit:

- ne rien toucher par respect de l´objet et de la vérité historique: louable (mais ce n´est que mon avis de puriste et de cinglé des pointus....Tout autre Hinz oder Kunzt ou Monsieur Lambda pour qui un pointu n´est qu´un objet d´un type particulier parmi des centaines d´autres types d´objet de la WWI s´en fichera éperdument Rolling Eyes )


T'inquiète Phiphi t'es loin d'être le seul " cinglé" et heureusement.

Je rejoins également le passage sur l'honnêteté de le préciser sur le post suite à la demande de France ( mais pas dans le post initial ce qui est moyen à mes yeux) mais en revanche l'immoralité totale de mixer les casques qu'on possède en créant finalement des remontages récent inutilement. ( Sauf valeur pécuniaire à la rigueur....)

Encore plus depuis un casque COMPLET initialement et nominatif qui plus est.

Pas une pièce sans histoire connue dont il manque déjà la moitié des éléments démontables.

Il est là le cœur du problème.

Enlever le dernier rivet d'une coque Mle16 pour compléter un autre casque auquel il en manque un c'est une chose mais faire ce qui a été fait là.... vaux mieux que je garde les 95% restant de mon avis pour moi Rolling Eyes.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
reservisten

reservisten


Nombre de messages : 1672
Localisation : turckheim
Date d'inscription : 17/12/2020

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 21:11

Après réflexion je passe
Beau casque en tout cas

Bonne vente

Cordialement alex /biere/
Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 22:11





En ce qui concerne le "prélèvement" de la cocarde qui avait bien toutes les chances d´être née sur ce casque:


"faire ce genre de manip et le dire: honnête mais tout de même bête"



Salut Rheiny, en effet, tu as raison, c'est bien Banck, erreur de ma part. Concernant cette histoire de cocarde, je ne suis pas d'accord avec toi. Premièrement, je ne pense pas être "bête " ou agir de la sorte. c'est bien mal me connaître mais en même temps, les jugements de valeurs sur les forums sont devenus la norme, ce ne donc guère étonnant. Il est absolument impossible de prouver qu'un casque est "né avec une cocarde". Qui pourrait certifier que le casque n'est pas repassé, durant la guerre, en magasin d'habillement pour en remettre une perdue lors des combats ? personne. Mieux, il y a toujours 2,5 ans et demi en arrière, je m'étonnais de voir à la vente un casque de la même provenance avec deux cocardes prusses. a l'époque, les "grands " du Sérail des pointus avaient affirmé justement que c'était monnaie courante , que lors des combats il arrivait qu'on change une cocarde perdue etc etc.... les mêmes qui aujourd'hui me jettent l'opprobre. Qui peut certifier lorsqu'il achète un casque à un marchand sur table au autre qu'une BONNE cocarde n'a pas été rajoutée pour compléter et améliorer le casque ? personne . Qui peut certifier que la cocarde Prusse de celui-ci n'a pas été ajoutée par l'un des multiples propriétaire avant Jp ou moi ? personne non plus. Une cocarde est un pièce interchangeable et sans garantie d'être "née avec un casque". L'affirmer est peut-être naïf.... Ce n'est que mon avis.

concernant la suite, je ne vais pas "tenter" de démonter le bandeau de papier, j'ai été assez désabusé sur ce post de vente en accusation de crime historique.

Par contre, si tu as une bonne cocarde Prusse pour mon autre casque, je suis preneur


Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 22:31

Je rejoins également le passage sur l'honnêteté de le préciser sur le post suite à la demande de France ( mais pas dans le post initial ce qui est moyen à mes yeux)"

Alors, cher Quentin, je n'ai ABSOLUMENT PAS mis le lien suite "à la demande de "France", mais à la suite de mon propre post... quelques minutes plus tard après son post en effet ...mais bon... Par contre j'ai bien rephotographié moi-même, effectivement à sa demande, l'intérieur du casque puisque je sais par habitude sur ce forum que juste "republier" une ancienne annonce avec les photos de l'ancien proprio vaut toujours aux vendeurs une volée de bois vert : "publiez svp vos propres photos"...

Donc désolé, mais il n'y a rien de "moyen" là-dedans. La malhonnêteté ce n'est pas trop mon truc, je déteste même. merci  de ne pas déformer les faits. Et d'éviter les jugements de valeur.



[i]"Encore plus depuis un casque COMPLET initialement et nominatif qui plus est".
: Une fois de plus, les cocardes comme les jugulaires étaient des pièces interchangeables. En cas d'avaries ou de pertes, remplacées au magasin d'habillement. rien ne peut certifier que celle ci était née avec. Pour qui  a un minimum arpenté les anciens champs de bataille (au)dessus et en dessous), on trouve (trouvait ?) encore des pièces de casques  isolée : sapes, poubelles etc... perdues ou jetées par les combattants. Voir aussi supra mon commentaire à Rheiny.

Et je passe sur mon "immoralité de mixer les casques" ... J'ai mixé quoi ??? juste mis une cocarde... Comme Clovis ou d'autres peuvent le faire sur leurs casques. Faut pas exagérer non plus !


Enfin, concernant ton avis sur mon sens du respect historique et de la Mémoire c'est .... comment dire.... un comble !



"Enlever le dernier rivet d'une coque Mle16 pour compléter un autre casque auquel il en manque un c'est une chose" : oh mon dieu !!!!

mais faire ce qui a été fait là.... vaux mieux que je garde les 95% restant de mon avis pour moi" : en effet, tu fais bien, garde pour toi ça vaut mieux.





Dernière édition par reg le Mer 3 Aoû 2022 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reg

reg


Nombre de messages : 483
Age : 52
Localisation : alpes
Date d'inscription : 23/05/2013

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 22:33

CLOVIS 57 a écrit:
reg a écrit:
Et il me semble que c'est monnaie courante sur ce type de pièce...   /biere/
Laughing surtout une pièce de Bank.
/biere/

T'as pas une cocarde Prusse en rab ????
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1935
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyMer 3 Aoû 2022 - 23:55

reg a écrit:
Je rejoins également le passage sur l'honnêteté de le préciser sur le post suite à la demande de France ( mais pas dans le post initial ce qui est moyen à mes yeux)"

Alors, cher Quentin, je n'ai ABSOLUMENT PAS mis le lien suite "à la demande de "France", mais à la suite de mon propre post... quelques minutes plus tard après son post en effet ...mais bon... Par contre j'ai bien rephotographié moi-même, effectivement à sa demande, l'intérieur du casque puisque je sais par habitude sur ce forum que juste "republier" une ancienne annonce avec les photos de l'ancien proprio vaut toujours aux vendeurs une volée de bois vert : "publiez svp vos propres photos"...

Donc désolé, mais il n'y a rien de "moyen" là-dedans. La malhonnêteté ce n'est pas trop mon truc, je déteste même.  merci  de ne pas déformer les faits. Et d'éviter les jugements de valeur.



"Encore plus depuis un casque COMPLET initialement et nominatif qui plus est". : Une fois de plus, les cocardes comme les jugulaires étaient des pièces interchangeables. En cas d'avaries ou de pertes, remplacées au magasin d'habillement. rien ne peut certifier que celle ci était née avec. Pour qui  a un minimum arpenté les anciens champs de bataille (au)dessus et en dessous), on trouve (trouvait ?) encore des pièces de casques  isolée : sapes, poubelles etc... perdues ou jetées par les combattants. Voir aussi supra mon commentaire à Rheiny.

Et je passe sur mon "immoralité de mixer les casques" ... J'ai mixé quoi ??? juste mis une cocarde... Comme Clovis ou d'autres peuvent le faire sur leurs casques. Faut pas exagérer non plus !


Enfin, concernant ton avis sur mon sens du respect historique et de la Mémoire c'est .... comment dire.... un comble !



"Enlever le dernier rivet d'une coque Mle16 pour compléter un autre casque auquel il en manque un c'est une chose" : oh mon dieu !!!!

mais faire ce qui a été fait là.... vaux mieux que je garde les 95% restant de mon avis pour moi" : en effet, tu fais bien, garde pour toi ça vaut mieux.




Salut ,

Je répond " rapidement " car je sais que le courant va pas passer .

Je ne t ' accusais pas de montrer ou préciser qu ' il manquait une cocarde seulement après que France en ai fait la réflexion , ça c ' est bien écrit dans l ' annonce .

Mais d ' avoir marqué , " cocarde manquante " alors que c ' est toi qui l ' a retiré . Peut être une nuance sémantique pour toi , pas pour moi ni pour beaucoup de collectionneurs .

L ' idée de récupérer une autre cocarde ( perdue dans un tiroir ) et de remettre en place celle qui était sur celui là est pas mauvaise mais d ' avoir franchi le pas de faire la manipulation ( au sens strict du mot et pas de sous entendu péjoratif ) montre qu ' il y a plusieurs types de collectionneurs et certains abordant la collection de manières trèèèèès éloignées les uns des autres .

Cette cocarde était peut être pas dessus depuis la fabrication d ' usine mais de bonnes chances d ' y être depuis qu ' il a été ramassé à la guerre . C ' est suffisant en ce qui me concerne pour lui foutre la paix en le laissant en l ' état d ' achat .

J ' ai sorti l ' exemple du prélèvement d ' un dernier rivet sur une coque de Mle16 mais perso je ne le ferais jamais quitte à rester avec un bon casque nickel auquel il manque un rivet pendant 15 ans avant que j ' en trouve un , seul , en vente Wink .

Pour le reste de ce que je pense ou que tu penses je m ' arrêterais là car ça n ' ira nulle part et n ' était initialement pas le sujet du post .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 0:00

reg a écrit:
T'as pas une cocarde Prusse en rab ????
Non, mais il en passe de temps en temps sur le forum et  il y a un gros saucissonneur qui  cannibalise des casques à pointe à tour de bras du côté de Dijon. Il met les pièces détachées sur E-Bay régulièrement sous des pseudos divers (peut être pour un anonymat fiscal Laughing ): "Ne le dis à personne," les Valois "etc. C'est le roi du recyclage, oú tout au moins un Baron. Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
amstaf

amstaf


Nombre de messages : 853
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/04/2010

casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 0:45

C'est nouveau sur le forum de polluer les ventes pour ne rien dire ?
Si ça ne vous intéresse pas
Il suffit de passer...
Le casque en lui-même rien a dire..
Prix normal même je trouve..
Une coccarde prussienne ca se trouve encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté   casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque à pointe prussien 1895 nominatif et régimenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (M) Casque à pointe prussien 95 nominatif regimenté 17IR (vendu)
» Casque 1895 saxon du 107 R - regimenté et nominatif-
» (K) Casque à pointe prussien mdl 1895
» (P) Casque à pointe prussien Mle 1895 [VENDU]
» (H) Superbe casque à pointe modèle 1895 de réserviste prussien + couvre casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ventes terminées-
Sauter vers: