Bonjour,
je regroupe ici les informations et photos présentes sur le forum
a+, Rom
post d'
ABUELITOIl apparait que la création des brevets métalliques identifiant les différentes fonctions des personnels navigants ( 5 brevets métalliques différents ) date de la fin de l'année 1915 à l'initiative du Général HIRSCHAUER, Commandant l'Aéronautique Militaire. Le sculpteur Georges PILLET conçut ces cinq insignes qui furent fabriqués et attribués à partir de Novembre 1916 .
Ces insignes de la première guerre mondiale portent tous comme marquage avant le numéro la lettre "B" entravée d'entrelas .
Ils sont numérotés avec des chiffres de 1,5mm de haut pour les premières livraisons puis de 2mm pour les livraisons suivantes .
Il n'existe malheureusement aucune concordance entre le numéro de brevet de pilote (papier) délivré par les écoles
( AVORD,AMBERIEU, BUC, CHARTRES, CHATEAUROUX, ETAMPES, ISTRES, DIJON, JUVISY, LE CROTOY, PAU et TOURS ) et le numéro du brevet métallique . En effet les écoles recevaient des brevets métalliques à donner avec le certificat mais provenant de lots aléatoires et fractionnés et il n'existe pas de fichier ( du moins connu ) de correspondance Brevet / Insigne . Il est donc très difficile de dater et identifier avec précision le propriétaire d'un insigne et la date à laquelle il l'a obtenu . Cependant tous les brevets délivrés entre 1914 et 1918 portent la lettre "B" précédant le numéro.
Pour mémoire 17491 brevets de pilote ont été délivrés entre 1914 et 1918 .
1914: 134 .
1915: 1 484 .
1916: 2 698 .
1917: 5 609 .
1918: 6 909 .
post de
polopour les insignes de poitrine, il est extrêmement difficile d'y voir clair :
- le brevet métallique n'est décerné qu'à partir de sept 1916, de mai 14 à cette date, c'est un diplôme papier.
- chaque école décerne dans son numéro d'ordre propre le brevet métal.
- résultats : chaque école peut avoir donné un même type de brevet ...
- on rajoutera les brevets temporaires ou suspendus dont les numéros étaient "réinjectés dans le circuit".
On ne trouve une continuité dans les numéros de brevet que dans celui "papier" car ils était décernés par le même organisme.
Le SHD section Air a le document qui concerne toute la numérotation en continuité de ces brevets.
L'Aviation maritime aura exactement le même problème qui s'avère parfois insoluble : j'ai retrouvé des brevets d'aviateur des années 30 fournis par la Marine (école des radio nave d'Hourtin sur Hydravion) qui ne correspondaient pas avec le numéro Armée de l'Air ... alors que c’était des insignes AdA !!!
Pour la Grande Guerre, la numérotation est initialement faite par les autorités dont dépendent les ayants droit, puis par les centres écoles responsables de leur attribution (selon les époques Saint Raphaël, Rochefort, Berre ou Hourtin). Les insignes de poitrines sont institués en avril 17.
post de
Ben GunnEffectivement l'insigne métallique n'apparait qu'à partir de septembre/octobre 1916 mais pour une raison que je ne connais pas (et que je ne m'explique pas) à de très rares exceptions tous les insignes que j'ai pu voir dont je connaissais la date à laquelle le pilote avait été breveté respectaient une certaine chronologie par rapport au numéro.
Je n'ai jamais vu un pilote breveté en 1918 avec un insigne numéroté 10, 100 ou 1000, etc. et je n'ai jamais vu d'insigne de pilote breveté avant guerre ou au début avec un numéro 10000, 12000, etc.
Les seules exception que j'ai observé étant quand il y avait 2 insignes numérotés dans un même lot ou alors quand le premier insigne a été perdu.
Donc encore une fois il semblerait que dans l'état actuel des connaissance il est totalement impossible de rattacher un nom à un numéro d'insigne.
De plus la carrière d'un pilote militaire en 14-18 débute par quatre numéros officiels :
- Licence FAI
- Carte d'aviateur militaire
- Diplome du brevet de pilote
- Insigne métallique.
Et évidemment chaque numéro est différent !
post de
geronimoJusqu'en début 17, il me semble que les brevets métalliques ont été distribués au petit bonheur la chance aux pilotes brevetés avant la date de la mise en place officielle de ces macarons (décret du 01/11/16).
Ensuite, il y a un ordre de distribution qui suit plus ou moins le numéro d'attribution du brevet papier.
De ce que j'ai pu voir, un pilote reçoit son macaron une soixantaine de jours environ après avoir passé son brevet. Probablement en école de perfectionnement.
post de
bothrops atroxdocument officiel daté de 1916 dans lesquels il est précisé que si ces insignes d'"équipages" d'aéronefs sont remis aux intéressés lors de leur nomination et portés pendant toute la durée de leurs fonctions, ils sont repris à la cessation de celles ci, et je pense, ré-utilisés avec le même numéro ?
Donc, difficilement attribuables, sinon datables.
ce document provient du site
Gallica/bnf et est accessible (et téléchargeable !), ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6289361d/f512.image.r=%22insignes%20du%20personnel%20de%20l'a%C3%A9ronautique%20militaire%22?rk=21459;2En voici quelques extraits :
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