AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Plaque de selle de cavalerie

5 participants
AuteurMessage
DEMOCLAR

Plaque de selle de cavalerie Empty
MessageSujet: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptyVen 27 Mai 2022 - 18:34

Bonjour,
Je cherche à identifier une selle de cavalerie militaire (d'après mes premières recherches, elle daterait de la première guerre mondiale - sellier : GACHE à TARBES ...).

Je souhaiterais en avoir confirmation, avec, comme compléments, l'identification, et la signification d'une PLAQUE apposée dessus.

Ci-jointes, 3 photos :
Plaque de selle de cavalerie P1090416
Plaque de selle de cavalerie P1090418
Plaque de selle de cavalerie P1090417

Et une copie d'écran de la page Internet où j'ai trouvé quelques informations :
https://1ereguerremondiale1418.org/2018/06/rare-selle-ancienne-ww1-cavalerie-lourde-france-gache-tarbes-militaria-daumont/

Plaque de selle de cavalerie Selle10

Cette selle aurait été utilisée en 39-45, peut-être par un militaire dans l'est de la France ... et il l'aurait rapportée chez lui en Normandie ... Je ne sais si ce qu'on en dit ainsi dans la famille est digne de foi.

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer.

Cordialement,

Democlar
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptyVen 27 Mai 2022 - 19:01

Bonsoir,

votre selle est une selle 1861 d'artillerie, utilisée jusqu'en 1940, et au delà ; pour la traduction des indications de la petie plaque ovale, voir ici :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t118699-plaque-d-identite-pour-chevaux-et-mulets-pour-le-11-d-artillerie-8-batterie?highlight=artillerie

en gros, votre plaque :

54ème régiment d'artillerie, 16ème (ou 18ème ? ) batterie, numéro de série 15, collection n° II (collection d'instruction)

Plaque de selle de cavalerie P1090410
DEMOCLAR

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptyVen 27 Mai 2022 - 21:29

Waouh !
Un TRÈS GRAND MERCI pour avoir répondu avec une telle rapidité et une telle précision ! !

BRAVO !

Il me reste maintenant à comprendre comment cette selle s'est retrouvée en Normandie, où elle passe pour la "selle du grand-père", qui, lui, originaire de la Manche, fut soldat à Metz ...

Est-ce courant que des selles de cavalerie militaire soient conservées par leurs utilisateurs ?

Cordialement,

Democlar

verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptyVen 27 Mai 2022 - 22:01

Bonsoir,

Bothrops atrox a tout dit. Je lis 16e batterie plutôt que 18e.

Par ailleurs le millésime figure sur cette selle en deux endroits. Les deux derniers chiffres du millésime de fabrication sont à la suite du mot Tarbes (je n'arrive pas à le lire).
Et une partie du cachet de réception est juste au-dessus : les deux derniers chiffres représentent également le milledime, ici 1915 ou 1925, on distingue mal.

Cordialement.

Verdun79
DEMOCLAR

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptySam 28 Mai 2022 - 12:08

Bonjour verdun79.

MERCI beaucoup pour ces précisions. Je lis moi aussi "16" plutôt que "18".
Je n'avais pas identifié ces autres inscriptions de dates !

Il semblerait bien en effet qu'il s'agisse de "15" ...

Ci-jointe, la même photo, avec quelques modificationss pour tenter de mieux "lire" l'inscription :

Plaque de selle de cavalerie P1090420
Plaque de selle de cavalerie P1090419

Saurez-vous mieux les décrypter que moi, qui ne lis que "15" ?

Cordialement,

Democlar
argyll

argyll

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptySam 28 Mai 2022 - 13:21

bonjour,

pas mal de matériel militaire français a été réutilisé par l'armée allemande en 1914.

dans la poche de falaise, beaucoup de matériel hippomobile a été délaissé.

/biere/

michel
héritier

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptySam 28 Mai 2022 - 14:03

Bonjour,
C’est surtout que beaucoup d’éléments de harnachement militaires, qu’ils soient français ou allemands ont été cédés ( dans quelles conditions ?)aux agriculteurs dans les régions d’élevage comme la Normandie lorsque leur usage militaire n’était plus à l’ordre du jour.Les harnachements de spahis , ainsi que des selles 1874 ,ont été vendus dans les années 60 par les domaines .
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptySam 28 Mai 2022 - 14:11

Bonjour,

Comme le disent les autres intervenants, retracer le cheminement d'un objet est extrêmement difficile et très aléatoire.

Le 54e Régiment d'artillerie de campagne était caserné à Lyon en 1914 (une partie était à Sathonay).

La selle a l'air d'avoir été réceptionnée en 1915. En dénichant l'historique du 54e RAC, on peut arriver à savoir par où elle est (peut-être) passée.

Ensuite, toutes les hypothèses sont possible pour expliquer son arrivée en Normandie.

En tout cas, elle est sympa...

Cordialement.

Verdun79
DEMOCLAR

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptySam 28 Mai 2022 - 16:37

Un grand merci à vous tous, pour vos commentaires, précisions et suggestions.
Je vois désormais plus clairement ce que peuvent être, et cette selle, et son histoire, même s'il est difficile d'avoir des certitudes.

Cordialement,

Democlar

https://lagrandeguerre.1fr1.net/users/3014/72/34/34/smiles/0020.gif
DEMOCLAR

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptySam 28 Mai 2022 - 16:44

Euh ...
Voilà qu'en relisant les texte reçus au début, je vois qu'on parle d'une marque "2T", mais quelle en est la signification ?

Voir cette photo :

Plaque de selle de cavalerie P1090421

Merci de me l'expliquer !

Democlar
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptySam 28 Mai 2022 - 18:54

Bonsoir,

vous devriez trouver l'explication dans les sujets suivants :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102476-la-selle-d-artillerie-modele-1861-sacoches-et-bissac-harnachements-d-attelage

et celui-ci, déjà signalé plus haut :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t118699-plaque-d-identite-pour-chevaux-et-mulets-pour-le-11-d-artillerie-8-batterie?highlight=artillerie

2T veut dire : 2ème taille (3 tailles et une taille EX, exceptionnelle)
DEMOCLAR

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie EmptyDim 29 Mai 2022 - 11:04

MERCI MERCI,

Oui, j'aurais dû m'en douter ...
Je vais consulter les liens indiqués, et considérer que je dispose désormais des réponses que j'attendais.

Bon dimanche.

Cordialement,

Democlar
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaque de selle de cavalerie   Plaque de selle de cavalerie Empty

Plaque de selle de cavalerie
Page 1 sur 1