AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 (P) Surpantalon Français 1914

Aller en bas 
+8
verdun19
Tony
debange
Javert
alainK
Admin
Ir173
peguy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:13

Je confirme l'achat par AlainK
Merci à lui et désolé pour les autres membres intéressés.

Sujet très intéressant on a un peu avancé même si cette période d'équipement était très "anarchique" vu l'urgence

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 493
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:37

Bonsoir,
C'est un pantalon de travail civil des années 30. J'en ai plusieurs similaires
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:50

alainK a écrit:
Blé délai étant dépassé, je crois que j ai la main. Si le paiement est possible par virement, je confirme que je prends ce pantalon.

Tu es bien pressé Alain, j'ai demandé un complément de photos, que je viens tout juste de lire en rentrant Wink

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
alainK




Nombre de messages : 2064
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:53

Pas pressé du tout, j ai envoyé un mp pour signifier mon intérêt, j ai reçu un mp du vendeur m indiquant que j avais la main car délai dépassé, j ai ensuite apporté cette indication en "live".....mais je peux te laisser la main sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2064
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:57

Riquet a écrit:
Bonsoir,
C'est un pantalon de travail civil des années 30. J'en ai plusieurs similaires
Bonjour Riquet, est il possible d apporter des précisions sur cette identification ? Merci. Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:12

Riquet a écrit:
Bonsoir,
C'est un pantalon de travail civil des années 30. J'en ai plusieurs similaires

Ah? j'aimerai aussi que tu précises stp?

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:17

J'ai acheté ce pantalon il y a 6/7 ans il me semble sur le forum à Bertrand 11 il me semble mais il pourra confirmer
Malheureusement je n'ai pas garder de trace de cette transaction à moins que les administrateurs ont l'historique complet.

Je suis un peu étonné que ce soit un modèle des années 30. Tu as les photos ?
Compliquer en ce moment....

scratch
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:25

Voici la vue de l'intérieur

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Img_3315

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Img_3316

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Img_3317

Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2064
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 20:27

Bon, je confirme mon achat. Définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 21:05

Le pantalon de treillis bleu des règlements d'avant guerre doit avoir une braguette fermant devant par 4 boutons, comporter en tout à la ceinture 6 boutons pour les bretelles et avoir un gousset de montre.

La martingale portant la boucle devrait par contre normalement être percée à son extrémité d'une boutonnière avec bouton correspondant, cousu en dessous de la martingale et dans laquelle vient s'engager la partie postérieure de la boucle qui pourra ainsi être mobile.

On peut voir dans l'article cité le 1er pantalon comportant ce système, les 2 autres modifiés 16 ne semblent plus l'avoir par contre ?

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Treill10

Celui de peguy :

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Img_3210

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 60
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 21:52

Bonjour

Vente clôturée
Merci à AlainK

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lestat

Lestat


Nombre de messages : 1352
Localisation : Marne
Date d'inscription : 23/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:05

Bonjour,

Riquet a écrit:
Bonsoir,
C'est un pantalon de travail civil des années 30. J'en ai plusieurs similaires

Sans vouloir être pénible, je pense que c'est Riquet qui a raison. Il a toutes les caractéristiques d'un pantalon de travail, et ne correspond à rien de réglementaire.

Après, on pourra arguer que les pantalons de travail d'avant 14 sont similaires et on pu être achetés par l'armée. Et on voit souvent de ce type de "bleus" de travail vendu pour des couvre-pantalons de 14 alors qu'ils n'en sont pas. Bref, sujet casse-gueule par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2064
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:17

Je l ai pris, on pourra placer ensuite les photos pour en discuter dans un autre post pour faire avancer le schmilblik.
Sujet intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 8:52

Lestat a écrit:
Bonjour,

Riquet a écrit:
Bonsoir,
C'est un pantalon de travail civil des années 30. J'en ai plusieurs similaires

Sans vouloir être pénible, je pense que c'est Riquet qui a raison. Il a toutes les caractéristiques d'un pantalon de travail, et ne correspond à rien de réglementaire.

Après, on pourra arguer que les pantalons de travail d'avant 14 sont similaires et on pu être achetés par l'armée. Et on voit souvent de ce type de "bleus" de travail vendu pour des couvre-pantalons de 14 alors qu'ils n'en sont pas. Bref, sujet casse-gueule par excellence.


Les pantalons de travail en treilli bleu existait dans l'armée française bien avant 1914


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 9:32

Alain, Peguy : ou est votre problème?

1. je demande des photos, je les visionne en rentrant et vois que le pantalon est vendu à  AlainK, je place donc mon message auquel tu as répondu, Alain.

2. je dis en mp à Peguy que j'attends juste que Riquet explique son affirmation et en me connectant ce matin je vois qu'on se fiche de ma demande?

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/


Dernière édition par Admin le Mer 29 Déc 2021 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 9:36

verdun19 a écrit:
Le pantalon de treillis bleu des règlements d'avant guerre doit avoir une braguette fermant devant par 4 boutons, comporter en tout à la ceinture 6 boutons pour les bretelles et avoir un gousset de montre.

La martingale portant la boucle devrait par contre normalement être percée à son extrémité d'une boutonnière avec bouton correspondant, cousu en dessous de la martingale et dans laquelle vient s'engager la partie postérieure de la boucle qui pourra ainsi être mobile.

On peut voir dans l'article cité le 1er pantalon comportant ce système, les 2 autres modifiés 16 ne semblent plus l'avoir par contre ?

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Treill10

Celui de peguy :

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Img_3210

fetealcool


Lestat a écrit:
 
Sans vouloir être pénible, je pense que c'est Riquet qui a raison. Il a toutes les caractéristiques d'un pantalon de travail, et ne correspond à rien de réglementaire.


Rien de règlementaire ? Hormi la martingale,  tout le reste colle à la description de 1896 :

Description de 1896 :

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Captur75
(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Captur76
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 10:59

Alors pour etre très clair :

Comme l'Admin doit montrer patte plus blanche que tout le monde. Comme on est pas sur ebay et que le fairplay était sensé régner sur ce forum.

-Demande de photos de ma part à péguy lorsque j'ai eu la main.
-photos reçues hier à 10h21 ( heure forum)
-photo visionnées et message posté à ton attention à 4h50 pm (cela fait donc 6 heures). Le délai n'est donc pas du tout dépassé.
-je demande pourquoi Riquet dit que c'est années 30
-Connexion de ma part ce matin et tu connais la suite.

Donc non lorsque le vendeur t'as donné la main, tu ne l'avais pas.

Il est désolant, après tout le travail effectué sur ce forum, de devoir se justifier de la sorte.

Je vais donc acheter ce pantalon

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 493
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 11:37

Alors,
Ce qui fait que c'est un pantalon de confection civile :
- L'absence de la pièce en V dans le dos, entre les deux boutons de bretelle.
- Le pan de braguette simple, qui ne se prolonge pas en rabat avec une pointe à boutonnière
- La boucle Malakoff fixe. Sur les pantalons de toile réglementaires, elle est amovible à l'aide d'un bouton et d'une boutonnière.

Pour la datation, la science n'est pas exacte, mais mon observation de collectionneur de vêtements de travail et populaires m'oriente vers les années 30, au plus ancien la fin des années 20. Il correspond à ceux que j'ai de cette époque et qui sont illustrés dans les catalogues des années 30. Le type de couture d'assemblage, la coupe, sont autant d'éléments qui permettent cette datation.
Il y a beaucoup de choses qui ne s'expliquent pas où qui sont difficilement explicables en collection... Ici même, il y a souvent des authentifications qui reposent uniquement sur l'expérience et le feeling de l'intervenant, sans autre forme de justification
Revenir en haut Aller en bas
alainK




Nombre de messages : 2064
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 26/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 11:57

Bonjour,
Le seul moment où tu interviens est le 27/12 à 14h40...
Le règlement ne stipule aucune autre indication qu un délai de réflexion de 12 heures....., Il n est pas question de photos demandées en mp ou autre dans cet article du règlement des ventes....alors, adaptabilité du règlement en fonction de qui le lit????
Mais bon, pas de soucis, je te laisse ce pantalon.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 12:18

Tu aurais des photos de tes pantalons civils pour comparer visuellement ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 12:22

Alain, il va de soit que le délai de reflexion de 12h c'est quand le vendeur n'a plus de nouvelles de l'acheteur potentiel.

Ce qui n'est pas le cas ici (et je ne comprends pas l'attitude de peguy) puisque nous conversions en mp, il n'était donc pas sans nouvelle de moi, très impatient par contre mais je ne suis pas connecté h-24...

Et si je demande des photos, et bien la moindre des choses et d'attendre que je les visionne.

je ne pense user du réglement en ma faveur, ça se saurait depuis le temps, je pense...

En tout cas merci, je prends donc ce pantalon.

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 12:44

Bonjour,

verdun19 a écrit:
Les docs sur les pantalons de pompiers tiennent l'info de quelle(s) source(s) ??  study

Dans la Gazette des Uniformes HS N°19 est indiqué dans la chronologie des décisions concernant le sur-pantalon bleu : "Par ailleurs, le 31 octobre (1914), la réquisition des pantalons gris de fer foncé à passepoil écarlate des compagnies locales de pompiers est lancée".

Je n'ai pas la source de cette réquisition, à vérifier dans la doc.

Je mets également la photo de la "salopette de toile bleue" dite directement issu de l'habillement des ouvriers civils et utilisée "tel quel" en 1914

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Salope10

Je lui trouve, uniquement sur cette photo, toutes les caractéristiques de celle faisant l'objet de la vente, une vue du dos et de la martingale aurait pu aider également.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 15:01

Admin a écrit:
Alain, il va de soit que le délai de reflexion de 12h c'est quand le vendeur n'a plus de nouvelles de l'acheteur potentiel.


Romain, sans vouloir remettre une piece dans le jukebox, je comprend un peu alain :
il va de soit que le délai de réflexion,   pour être contradictoire, doit être visible de tous, et donc publiquement sur le forum, n'est-ce pas ?  sinon comment peut-on savoir que le délai est dépassé et ainsi savoir qui a la main, en toute transparence ???


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 16:15

Catalan a écrit:
Dans la Gazette des Uniformes HS N°19 est indiqué dans la chronologie des décisions concernant le sur-pantalon bleu : "Par ailleurs, le 31 octobre (1914), la réquisition des pantalons gris de fer foncé à passepoil écarlate des compagnies locales de pompiers est lancée".

Je n'ai pas la source de cette réquisition, à vérifier dans la doc.

Qui est l'auteur ?

En cherchant de mon côté, il est possible que cela ait été repris des travaux de Vauvillier d'il y a presque 40 ans.

Ce dernier en parle de la manière suivante :

"Enfin, toutes les régions reçoivent, le 31 octobre 1914, l'ordre de réquisitionner immédiatement "après entente avec les Préfets, les effets de drap de grande et petite tenue des compagnies de sapeurs pompiers susceptibles d'être utilisés pour les besoins de l'armée"."

Vu comment se déroule la vente du pantalon du forum (je ne prend ici le parti de personne, ce n'est pas le but), pourquoi ne pas envisager une augmentation du délai de réponse à 24 ou 48h ?

Ce n'est pas la 1ère fois que ce genre de problème arrive ici, il serait temps d'essayer de trouver une solution, résolution 2022 du fora ?  Razz  cheers

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 17:40

Tony a écrit:


Romain,  sans vouloir remettre une piece dans le jukebox,

/biere/

Non non pas du tout, mais bon on a l'habitude Wink.

C'est au vendeur à dire qu'il attend une reponse de l'intéressé suite a demande de renseignments/photos etc. Il attend bien entendu que celui-ci ait lu son message (et répondu) avant de dire que la main est au suivant. Le cas de 12h s'applique si le vendeur n' a pas de nouvelles de l'acheteur ce qui n'est pas notre cas.

Un peu de bon sens...

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





(P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914   (P) Surpantalon Français 1914 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(P) Surpantalon Français 1914
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» officier français 1914
» (H) Sympathique lot français "août 1914" [VENDU]
» photos francais et anglais aout 1914
» Août 1914,la suite coté Français
» ceinturon Français en toile daté 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ventes terminées-
Sauter vers: