| (P) Surpantalon Français 1914 | |
|
+8verdun19 Tony debange Javert alainK Admin Ir173 peguy 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 15:03 | |
| Bonjour je propose ce surpantalon qui a servi à recouvrir les pantalons Garance au début du conflit. Il est en excellent état avec une légère usure. Pas de marquage Prix : 200 euros port compris |
|
| |
Ir173
Nombre de messages : 1318 Age : 23 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 15:23 | |
| Bonjour mp |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 15:40 | |
| |
|
| |
alainK
Nombre de messages : 2072 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 16:29 | |
| |
|
| |
Javert
Nombre de messages : 337 Age : 24 Localisation : Corse Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 16:53 | |
| En 4, on sait jamais |
|
| |
debange
Nombre de messages : 939 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 19:51 | |
| Bonsoir Juste 1 petite observation, ce n’est pas pour moi 1 surpantalon mais 1 pantalon de corvée pour artillerie ou autre Ce qui reste très intéressant Db |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 20:02 | |
| Merci pour ton observation. Il y a une grande différence car je n'ai pas trouvé de documentation sur ces modèles. Il me semblait que les pantalons de corvée servaient de surpantalon afin de réagir rapidement au problème du rouge garance. J'attends un retour de IR173 mais je n'ai pas reçu d'autre mp. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 20:59 | |
| Il semble y avoir les poches de cuisse, ce qui écarterait pour le coup un sur-pantalon.
Dernière édition par verdun19 le Lun 27 Déc - 21:04, édité 2 fois |
|
| |
alainK
Nombre de messages : 2072 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 21:01 | |
| Il a très bien pu être porté par dessus où la place du pantalon garance comme ce fut le cas avec des pantalons de pompiers ( c est du moins ce que l on peut lire dans certaines docs, sans ayant vu pour la part de photos même si en N et B ce n' est pas simple à identifier), j imagine que l on faisait feu de tout bois entre l automne 14 et le printemps 15. |
|
| |
Ir173
Nombre de messages : 1318 Age : 23 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 21:03 | |
| Re Je passe La main au suivant |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 21:15 | |
| - alainK a écrit:
- Il a très bien pu être porté par dessus où la place du pantalon garance comme ce fut le cas avec des pantalons de pompiers ( c est du moins ce que l on peut lire dans certaines docs, sans ayant vu pour la part de photos même si en N et B ce n' est pas simple à identifier), j imagine que l on faisait feu de tout bois entre l automne 14 et le printemps 15.
Les docs sur les pantalons de pompiers tiennent l'info de quelle(s) source(s) ?? Si c'est possible d'avoir le nom de ces docs ? L'ordre du 16 octobre 1914 est très clair : " Remplacer dans confection poches par fentes à l'aplomb poches pantalon de dessous." Le militaria mag n°403 sur le sujet est à recommander sans modération. |
|
| |
debange
Nombre de messages : 939 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 21:30 | |
| Le sujet n’est pas si évident que ça Le surpantalon était destiné à recouvrir le pantalon du commerce et non pas le garance , dans la théorie 1 surpantalon ne devrait pas avoir de poche mais juste 1 ouverture pour accéder au poches du pantalon , effectivement il y a du avoir 1 peu de tout de distribué, j en possède 1 qui n a ni poche à gousset , ni poche juste dès ouverture et il et fait dan 1 tissus très fin et bleu marine Je regarde demain j’ai des photos ou l’on vois bien pantalon de corvée chez des artilleurs et des cuisiniers Cdlt db Je met 1 mp si les autres ce désiste car il m’intéresse pour 1 artilleur |
|
| |
peguy
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 22:11 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions .
Admin a la main. J'attends son message
Bonne soirée |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Lun 27 Déc - 22:41 | |
| - debange a écrit:
- Le surpantalon était destiné à recouvrir le pantalon du commerce et non pas le garance
Qu'entendez-vous exactement par "pantalon du commerce" ? |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 11:09 | |
| - peguy a écrit:
Il me semblait que les pantalons de corvée servaient de surpantalon afin de réagir rapidement au problème du rouge garance.
- alainK a écrit:
- Il a très bien pu être porté par dessus où là a place du pantalon garance comme ce fut le cas avec des pantalons de pompiers ( c est du moins ce que l on peut lire dans certaines docs, sans ayant vu pour la part de photos même si en N et B ce n' est pas simple à identifier), j imagine que l on faisait feu de tout bois entre l automne 14 et le printemps 15.
Exactement, il fut fait feu de tout bois ! pantalon de corvée, sur pantalon, etc .... le but étant de masquer le garance urgemment !!!! Mais à la base : on parle de salopette en toile de coton bleue du modèle conforme à la notice du. 13 novembre 1914 : avec fentes d’accès renforcés aux poches du pantalon garance |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 12:05 | |
| Pour faire suite au fait que le surpantalon n'aurait pas été destiné à recouvrir les pantalons garances d'infanterie : - debange a écrit:
- Le surpantalon était destiné à recouvrir le pantalon du commerce et non pas le garance
12 octobre 1914 :" En vue de diminuer visibilité troupe infanterie et usure des pantalons tout en augmentant protection contre le froid, fais préparer envoi immédiat 10 000 pantalons toile bleue". Joffre le lendemain :" Estime qu'il y a lieu d'entreprendre la confection en grand de ces pantalons pour en pourvoir toute l'infanterie possédant le pantalon rouge." Le 14 octobre suivant, du GQG :" La 5e Direction a été invitée à entreprendre la confection en grand de ces pantalons, de manière à en pourvoir toute l'infanterie munie du pantalon garance." Le 16 octobre, ordre de l'administration centrale :" Achetez ou faites confectionner immédiatement 60 000 pantalons toile coton bleu genre ouvrier mécanicien destiné à être portés par-dessus pantalon garance.(...) Remplacer dans confection poches par fentes à l'aplomb poches pantalon de dessous." Il est intéressant de préciser que les officiers étaient aussi concernés : Le 22 octobre 1914 :" Dispositions télégrammes (...) relatifs à pantalons toile bleue dont doivent être munis hommes portant pantalons rouges dirigés sur l'avant s'appliquent également à officiers." - Tony a écrit:
- Mais à la base : on parle de salopette en toile de coton bleue du modèle conforme à la notice du. 13 novembre 1914 : avec fentes d’accès renforcés aux poches du pantalon garance
Il n'y a pas que les salopettes qui ont eu des fentes pour accéder aux poches du pantalon garance, voir l'ordre du 16 octobre ci-dessus. Pour peguy, il s'agirait plutôt d'un pantalon genre mécanicien. |
|
| |
debange
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 12:27 | |
| Bonjour voici 3 photos 2 cuisinier et 1 artilleur Et sur beaucoup de photos on distingue 1 pantalon de corvée et non pas 1 surpantalon Et pour Verdun pantalon réquisitionné auprès de fabriquant civil (d’ou 1 surpantalon pour uniformiser les tenues ) Si je sais pas où vous allez chercher vous renseignements avez vous les textes officiels ? ou c’est des reprises de magazine ? Si je prend les chiffres donner cela ne faits pas beaucoup de surpantalon fabriqués Le garance n’ est pas si visible que ça avec la capote non rabattu ,la boue … et quand vous sortez d’une tranchée pour attaquer je ne pense pas que cela fasse la différence d’avoir 1 pantalon garance ou bleu l’histoire de l hécatombe dû au pantalon garance n’est qu’un mythe sans fondement Db |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 13:11 | |
| - verdun19 a écrit:
- Pour faire suite au fait que le surpantalon n'aurait pas été destiné à recouvrir les pantalons garances d'infanterie :
- debange a écrit:
12 octobre 1914 :
"En vue de diminuer visibilité troupe infanterie et usure des pantalons tout en augmentant protection contre le froid, fais préparer envoi immédiat 10 000 pantalons toile bleue".
Joffre le lendemain :
"Estime qu'il y a lieu d'entreprendre la confection en grand de ces pantalons pour en pourvoir toute l'infanterie possédant le pantalon rouge."
Le 14 octobre suivant, du GQG :
"La 5e Direction a été invitée à entreprendre la confection en grand de ces pantalons, de manière à en pourvoir toute l'infanterie munie du pantalon garance."
Le 16 octobre, ordre de l'administration centrale :
"Achetez ou faites confectionner immédiatement 60 000 pantalons toile coton bleu genre ouvrier mécanicien destiné à être portés par-dessus pantalon garance. (...) Remplacer dans confection poches par fentes à l'aplomb poches pantalon de dessous."
Il est intéressant de préciser que les officiers étaient aussi concernés :
Le 22 octobre 1914 :
"Dispositions télégrammes (...) relatifs à pantalons toile bleue dont doivent être munis hommes portant pantalons rouges dirigés sur l'avant s'appliquent également à officiers."
- Tony a écrit:
- Mais à la base : on parle de salopette en toile de coton bleue du modèle conforme à la notice du. 13 novembre 1914 : avec fentes d’accès renforcés aux poches du pantalon garance
Il n'y a pas que les salopettes qui ont eu des fentes pour accéder aux poches du pantalon garance, voir l'ordre du 16 octobre ci-dessus.
Pour peguy, il s'agirait plutôt d'un pantalon genre mécanicien.
Il faut scinder cette histoire de surpantalon ou salopette de toile bleue, Il y a la "confection" de pantalon ou salopette de toile de coton bleu dès octobre 1914 de fabrication tres minimaliste , avec de simples fentes pour accéder aux poches du pantalon garance et il y a "l'utilisation" des pantalons ou salopettes deja existantes pour palier à l'urgence de distribution des surpantalons ou salopettes de toile de coton bleu. Question : les effets deja existants ont-ils subi une modification pour obtenir des fentes à la place des poches ? Ou distribués tels quels ? J'imagine que non, les besoins urgents de camoufler le garance n'envisageaient pas de perdre du temps à découdre des poches , n'est-ce pas ? |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 13:25 | |
| - Tony a écrit:
Question : les effets deja existants ont-ils subi une modification pour obtenir des fentes à la place des poches ? Ou distribués tels quels ? J'imagine que non, les besoins urgents de camoufler le garance n'envisageaient pas de perdre du temps à découdre des poches , n'est-ce pas ? On peut penser que la 1ère demande de 10 000 pantalons de toile bleue du 12 octobre (acceptée le 13) pourrait ne pas comprendre la suppression des poches vu qu'elle n'est abordée qu'à partir de la commande de 60 000 pièces le 16 suivant. A moins que les troupes n'aient ensuite reçu un ordre de modifier les pantalons après la livraison. |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 13:51 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 14:43 | |
| - Tony a écrit:
- Je viens de constater qu'il y a les termes "acheter" et "confectionner"
Voui, dans l'ordre du 16 octobre 1914. Donc, en théorie, les pantalons bleus déjà existants qui ont été achetés à partir de cette date sont aussi concernés par la suppression des poches pour avoir des fentes. - Tony a écrit:
- Le pantalon simple sans poche, et noué à l'aide d'un cordon, était deja en service avant la mobilisation ?
Non, les règlements d'avant guerre donnent toujours au pantalon de treillis bleu une ceinture avec boutonnière et 6 boutons d'attache des bretelles. Il y a toujours des poches, un gousset de montre, la martingale arrière, etc... La salopette du 13 novembre 1914 est un nouvel effet. |
|
| |
alainK
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 16:10 | |
| Bonjour, où en sommes nous pour cette vente ? |
|
| |
peguy
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 16:18 | |
| Bonjour J'attends la réponse de Admin. J'espère qu'elle ne vas pas tarder Je vous tiens au courant |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 16:30 | |
| - debange a écrit:
- Bonjour voici 3 photos 2 cuisinier et 1 artilleur
Et sur beaucoup de photos on distingue 1 pantalon de corvée et non pas 1 surpantalon Le pantalon de treillis bleu a été à l'origine donné à certaines catégories particulières de militaires. Dans l'artillerie, ce sont pour les compagnies d'ouvriers. Pour l'homme à gauche sur la 2e photo, je doute que son pantalon soit du modèle des mécaniciens et autres. Il existe aussi un pantalon spécifique de cuisine en toile grise. - debange a écrit:
- Et pour Verdun pantalon réquisitionné auprès de fabriquant civil (d’ou 1 surpantalon pour uniformiser les tenues )
Les pantalons civils ont en effet été aussi recouverts de sur-pantalons ou salopettes, on est d'accord. Fait confirmé par l'intendant général Defait dans un rapport : " Ces salopettes servirent également à recouvrir les pantalons civils que l'on dut, dans un moment de presse, acheter pour être utilisés par les hommes." Une circulaire du 24 octobre précisait aussi que : " Le pantalon (...) soit que, confectionné en drap garance ou autre, il soit recouvert d'un second pantalon de toile bleue." - debange a écrit:
Si je sais pas où vous allez chercher vous renseignements avez vous les textes officiels ? ou c’est des reprises de magazine ? Toutes les infos datant de la guerre que j'ai données sont celles de l'auteur dont je parlais sur l'article concernant ces effets de chez militaria mag. Ses sources sont celles de Vincennes, donc toutes ces infos sont incontestables ! - debange a écrit:
- Si je prend les chiffres donner cela ne faits pas beaucoup de surpantalon fabriqués
Le chiffre de 60 000 concerne une des commandes du 16 octobre 1914. A cette date, il est en effet ordonné de passer commande dans toutes les Régions militaires + le Gouvernement de Paris de ces pantalons bleus. Le total indiqué se monte à 1 200 000 pantalons, et encore, il manque les chiffres de 4 Régions sur les 19 données + le GP. Le 29 octobre, les entrepôts comportent 970 000 pantalons. - debange a écrit:
- Le garance n’ est pas si visible que ça avec la capote non rabattu ,la boue … et quand vous sortez d’une tranchée pour attaquer je ne pense pas que cela fasse la différence d’avoir 1 pantalon garance ou bleu
l’histoire de l hécatombe dû au pantalon garance n’est qu’un mythe sans fondement La visibilité du pantalon garance était tout de même un gros problème pour que les plus hautes autorités militaires passent commande de + d'un million de ces pantalons bleus et puissent dire : 12 octobre 1914 :" En vue de diminuer visibilité troupe infanterie ". Joffre le lendemain :" Estime qu'il y a lieu d'entreprendre la confection en grand de ces pantalons pour en pourvoir toute l'infanterie possédant le pantalon rouge." Le 14 octobre suivant, du GQG :" La 5e Direction a été invitée à entreprendre la confection en grand de ces pantalons, de manière à en pourvoir toute l'infanterie munie du pantalon garance." Le 16 octobre : " Trouvez partout stocks appréciables pantalons confectionnés en toile." Le fait d'en doter aussi les officiers d'infanterie montre que la couleur garance posait problème à tous, et pas seulement chez le troupier ! Le 22 octobre 1914 :" Dispositions télégrammes (...) relatifs à pantalons toile bleue dont doivent être munis hommes portant pantalons rouges dirigés sur l'avant s'appliquent également à officiers." |
|
| |
alainK
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 Mar 28 Déc - 16:56 | |
| Blé délai étant dépassé, je crois que j ai la main. Si le paiement est possible par virement, je confirme que je prends ce pantalon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (P) Surpantalon Français 1914 | |
| |
|
| |
| (P) Surpantalon Français 1914 | |
|