Bonjour à tous
Un nouveau sujet qui n'a jamais été évoqué sur ce forum, les disques de col du Marine Corps.
La période des premières distributions de ces insignes a été longtemps un sujet à polémique aux States. St Mihiel, Argonne ou post armistice??? Quelques spécialistes américains étaient persuadés que ces insignes de col n'avaient jamais vu les combats et avaient été portés par les Marines après l'armistice, et cela malgré les découvertes fortuites sur le terrain en Lorraine et Argonne.
Un événement inattendu va mettre tout le monde d'accord. Il s'agit de la découverte dans le secteur du saillant de St Mihiel, de la dépouille mortelle du 1st SGT George Humphrey du 6th Marines en 2009. Les autorités américaines lors de la relève du corps, ont trouvé en plus de son insigne de chapeau mle1914, une paire de disques USMC. Le doute n'était plus possible, les premières livraisons avaient été faite pour la bataille du saillant de St Mihiel en septembre 1918.
L'autorisation de la création de ces disques avait été donnée dés aout 1918.
Deux modèles seront portés en France. Ils sont portés par paire.
Le plus courant , dit "french made", distribué par l'intendance. Personnellement j'ai toujours eu un doute sur une fabrication française, toutes les caractéristiques de ces disques font penser à une fabrication US.
Le second, dit "ARMY AND NAVY STORE" car il s'agit d'un disque au dessin très particulier proposé dans le catalogue de cette firme en 1918/1919. Disque, semble t il, arrivé tardivement en France avec les renforts à la fin du conflit, et les premiers contingents de la 5éme brigade Marines à l'automne 18.
sneb