| 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Byng-boys
Nombre de messages : 3837 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. Sam 27 Nov 2021 - 11:12 | |
| Bonjour à tous, je vous présente une photo-carte prise à Foncquevillers (commune de l'arrageois, proche d'Hébuterne), elle est datée du 18 mai 1915, en souvenir de l'état-major (3eme Compagnie). Fourriers, sergent-major, adjudant, sergent vaguemestre ainsi que l'expéditeur de cette photo figurent devant le bureau de la 3eme Compagnie. Extrait de l'historique du 66eme BCP Débarqué à Souastre, il monte en secteur à Foncquevil- lers (Pas-de-Calais), sur le front qui s'étend d'Hébuterne à Arras.
Dans la nuit du 11 au 12 novembre, par une manœuvre brillamment conduite et exécutée malgré un temps de neige -rigoureux, le bataillon réalise une avance importante. A la suite de cette belle affaire le bataillon est cité à l'ordre de la brigade.
« Ayant relevé dans la nuit du 11 au 12 novembre deux bataillons d'infanterie sur une position où ceux-ci n'avaient, pu réaliser en 8 jours que des progrès insignifiants, est parvenu dans la nuit suivante et sans que la situation de l'ennemi ne soit modifiée, à porter la première ligne de tranchées à 5 ou 600 mètres plus en avant et à s'y main- tenir solidement.
« Cet exemple montre ce que peut faire une troupe énergi- que lorsque tous, officiers et soldats, ont la ferme volonté de réussir.
« Le colonel adresse ses félicitations au commandant Leclère et à ses chasseurs ». (Ordre de la 111* brigade du 12-11-14).
Presque sans repos les chasseurs tiennent les tranchées jusqu'au 29 j.uin 1915, sans que cet effort soutenu entame le moral élevé du bataillon.
Byng |
|
| |
66BCP
Nombre de messages : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. Sam 27 Nov 2021 - 12:37 | |
| Bonjour à tous super photo-carte Mon Grand-père était encore au 26ème BCP avant d être blessé aussi Eparges puis a rejoint le 66eme en 16 après sa convalescence et cela jusqu a la fin de la guerre ( prisonnier avec tout le bataillon en juin 18 au fort de Condé). Cordialement Jean-Pierre |
|
| |
Ir173
Nombre de messages : 1297 Age : 23 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. Sam 27 Nov 2021 - 14:15 | |
| Bonjour très belle carte Un coin que j’apprécie beaucoup |
|
| |
cantal
Nombre de messages : 812 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. Sam 27 Nov 2021 - 14:35 | |
| Bonjour Robin Ce n'est pas de l'alpin mais j'apprécie Beau cliché, superbe pour l'uniformologie Mar |
|
| |
66BCP
Nombre de messages : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. Sam 27 Nov 2021 - 15:56 | |
| Rebonjour, je reviens sur le 66eme BCP et plus particulièrement sur le sergent major Roy, un ami de mon Grand-père ils ont fait le peloton de caporal ensemble ( mon grand-père ne l a pas réussi, j ai une photo de ce peloton le 09/12/1913 ) au 26ème BCP . René Roy a été promu sergent major le 2 août 1914 au 66BCP , il termina comme lieutenant toujours au 66eme en 1918. J avais contacté sa petite fille ( qui m a gentiment fait des photos copies des documents de son Grand-père) lorque je rédigeais un mémoire sur mon Grand-père pendant la grande guerre ( a titre personnel et familial) en 2001. Mon Grand-père retrouva R. ROY en janvier 1916 ce dernier était passionné de photos et il lui en a donne de nombreuses a mon Grand-père. Au cours de mes recherches j ai pu rassembler plus de 70 photos sur le 66eme ( personnels de R Roy pour mon Grand-père, des scannés par Argryll etde M. LECLECQ ,des photos du livre du sergent J. MAGNIEN du site #collection Kubel Lili : album photos sur le 66eme Artois et Argonne# et de R. ROY dans le livre : Le Chemin des Dames 1914-1918 de Denis Défense édition SOMOGY. Éditions d Art. A ce sujet les photos prêté pour cet ouvrage non jamais été redonné à R.Roy ( fils de R. ROY) après la parution..... Petit détail: sur une photo on voit des chasseurs en capote modèle 15 avec des épaulettes Adrian nom Grand-père ma raconté sa guerre et me dit que les capotes avec de l acier au niveau des épaules pour mieux porter la mitrailleuse (car il était mitrailleur il a toujours était affecté par la mort de son capitaine : Berthier de Wagram dernier descendant de la famille. Voilà un peu d informations sur le 66eme BCP. Cordialement Jean-Pierre |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1237 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. Sam 27 Nov 2021 - 16:06 | |
| Bonjour,
merci à tous pour les témoignages présentés dans ce sujet. Ce qui est bien désormais, c'est que grâce à internet et des sites comme le Grand Mémorial, par exemple, on peut retracer l'histoire de ces hommes quand on a leur nom. J'ai reçu une photo ce matin et derrière, il y avait une tâche de correcteur liquide blanc. Je me demandais pour quelle raison il y avait cette tâche alors je l'ai grattée avec précautions et en fait, en-dessous, il y avait le nom et le prénom de l'expéditeur.
Daneck |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. Dim 28 Nov 2021 - 11:35 | |
| Merci à tous pour ces témoignages. Une petite question: Les 3 sabres sur la photo de Byng boys sont ils bien des sabres de sous officier modèle 1845? Ça y ressemble. Bonne journée. JP(quaren'tro) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. | |
| |
|
| |
| 66eme BCP, Foncquevillers, mai 1915. | |
|