AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les mors de bride "à la Condé"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptyMar 19 Oct 2021 - 17:31

Les mors de bride " à la Condé"

Bonjour,

en parcourant cette rubrique du forum, et, à l'occasion de ma participation à un post d'identification, je me suis rendu compte que si un post était consacré aux mors arabes à anneaux-gourmettes et un autre aux mors de bride droits, les mors "à la Condé" avait été laissés de côté !

Je vais donc, en me servant de mes interventions et en les complétant, essayer de réparer cet oubli, et rendre ce sujet pérenne en le publiant dans cette rubrique consacrée aux harnachements !

- Après avoir longtemps "erré", j'en suis arrivé à la conclusion (non définitive Laughing ) suivante, pour ce qui concerne les mors correspondant à la période traitée par ce forum :

1 - les millésimes 1845, 1853 et 1861 concernent surtout les bossettes pour les années 1845 et 1861 et 1853 pour le mors lui-même et sa forme, "à la Condé",

2 - les variétés dans la forme de ces mors, notamment leur raccordement des branches verticale et courbe, la facture plus soignée des bossettes et leur fixation par vis, indiquent plus leur affectation ; officiers ou troupe.

le sujet est très vaste, mais voici en quelques montages et textes officiels, des éléments d'orientation :

- les dates :

Les mors de bride "à la Condé" Bosset10

- L'évolution de la forme du mors, droit en 1845, courbe, à la Condé, en 1853 :

Décision ministérielle du 11 novembre 1853 :

Les mors de bride "à la Condé" 11_nov10
Les mors de bride "à la Condé" 11_nov11

Le sujet mériterai d'être développé si on ne veut pas se limiter aux généralités et à leur imprécision...
Ce qui précède vaut pour la cavalerie.
Les dates sont différentes pour les autres armes montées, comme l'artillerie et le train, ainsi que pour les services.
La forme du mors reste celle définie par la DM précédemment mise en ligne, à la Condé, sauf pour la Gendarmerie qui conserve le mors modèle 1846, comme on peut en voir un à la droite de la photographie du montage.

la date que j'ai retenue, dans mes archives, concernant l'artillerie de ligne est celle du 5 mai 1857 :

Les mors de bride "à la Condé" Artill18
Les mors de bride "à la Condé" Artill19

Des photographies détaillées de ces mors permettraient de mieux cerner les points qui vous posent problème.

Quelques images :

artillerie, troupe et officier :

Les mors de bride "à la Condé" Mors_d10
Les mors de bride "à la Condé" Quelqu17

En dehors d'une plus grande "finesse", les mors d'officiers se caractérisent par une fixation des bossettes, généralement à vis, un fond sablé et un raccord "en gouttelette, comme je l'ai marqué :

Les mors de bride "à la Condé" Quelqu18

Photographie illustrant une annonce de vente pour un mors de bride de harnachement de monture d'officier de santé, mors que j'ai acquis et que je photographierai à l'occasion :

Les mors de bride "à la Condé" Medeci12

le texte correspondant :

Les mors de bride "à la Condé" Medeci13

Les mors de bride "à la Condé" Medeci14


Une dernière différence marquante est celle des passages de langue qui conditionnent la dureté des mors ; ces passages et, par conséquent, la dureté aux barres qu'ils entrainent, semblent plus "doux" pour les lourds chevaux de trait de l'artillerie et du train que ceux des mors destinés à la cavalerie ou aux montures d'officiers des armes et des services.

Un mors de troupe du 8ème régiment de cuirassiers, m'appartenant :

Les mors de bride "à la Condé" 003_co10
Les mors de bride "à la Condé" 005_co12
Les mors de bride "à la Condé" 008-ro11

Pour comparaison, un mors d'artillerie qui présente une particularité intéressante :

Les mors de bride "à la Condé" 002-aj10
Les mors de bride "à la Condé" 008-aj10
Les mors de bride "à la Condé" 021-aj10

la particularité qui correspond à une préconisation d'une revue professionnelle :

Les mors de bride "à la Condé" 004-aj10
Les mors de bride "à la Condé" 006-aj10
Les mors de bride "à la Condé" Croche10


Le sujet est inépuisable !
Continuons un peu avec 2 mors du Train :

- 1 :

Les mors de bride "à la Condé" Xo510
Les mors de bride "à la Condé" Xo310
Les mors de bride "à la Condé" 00713


- 2 :

celui-ci, trouvé avec sa bride complète :

Les mors de bride "à la Condé" 00915
Les mors de bride "à la Condé" 019_co11
Les mors de bride "à la Condé" 022_co10

Le texte correspondant :

Les mors de bride "à la Condé" Train_11

et, la fin de cette empreinte particulière, en 1905 :

Les mors de bride "à la Condé" Bosset11


J'ai retrouvé quelques interventions remontant à quelques années contenues dans le post monumental consacré au harnachement datant d’une dizaine d’années et qui n’est plus utilisé :

"

Bonjour,

les textes officiels concernant ces mors règlementaires à branches courbes sont beaucoup plus nombreux que ce que l'on pourrait supposer à la simple évocation de mors 1853 et 1861.
Il ne faut pas perdre de vue que ces deux millésimes, et les textes correspondants, ne sont censés concerner que la cavalerie, et elle seule !

Les autres armes et subdivisions d'armes ont leurs propres textes.

Il en est ainsi pour l'artillerie qui utilisera la garniture de tête modèle 1874 avec un mors à la Condé qui lui a été attribué en ...1857, le 5 mai 1857, pour être précis :

Les mors de bride "à la Condé" Artill10

Il en va de même pour le train des équipages de la ligne qui se voit attribuer un mors "à la Condé" et des bossettes à empreinte spécifique le 10 aout 1857 :

Les mors de bride "à la Condé" Train_10

Ce mors à branches courbes est attribué aux officiers et gardes du Génie le 16 novembre 1854 :

Les mors de bride "à la Condé" 16_nov10

Les mors de bride "à la Condé" 16_nov11

Je continuerai avec d'autres textes concernant les officiers montés de l'Infanterie de marine, les officiers du train, les officiers montés d'infanterie, etc...

Et je reviendrai sur les bossettes "à la grenade", attribuées aux dragons en 1861,...et au train en 1857... jusqu'au 6 décembre 1905, pour ce dernier, date à laquelle prévalent les canons croisés et la grenade de l'artillerie, pour les deux armes :

Les mors de bride "à la Condé" Bosset10

J'ai acquis, il y a quelques mois, une garniture de tête, bien marquée du Train, avec un mors "à la Condé", avec bossettes à la grenade, qui est venu confirmer les textes précédemment mis en ligne.

En voici quelques photographies :

Les mors de bride "à la Condé" 110

Les mors de bride "à la Condé" 210

Les mors de bride "à la Condé" 310

Les mors de bride "à la Condé" 410


Mais je reviendrai sur ces bossettes "à la grenade" avec un mors de troupe, déjà mis en ligne sur le forum, et un mors pour monture d'officier acquis hier, en même temps qu' un mors de harnachement de monture d'officier général dont je ferai quelques clichés.
J'ai eu, en ce qui concerne ce dernier, l'agréable surprise de découvrir, sur le canon, un discret marquage de la maison "Hermès". Ce mors, chose rare, possède encore sa gourmette en bronze d'origine rendue imperdable.

Bon après midi,

"
Bonjour,

pour poursuivre un petit peu la pause détente, voici quelques photographies rapidement réalisées de mes acquisitions récentes :

- Officier général, en bronze "fourré" d'acier pour en accroître la solidité. J'en possède déjà un exemplaire identique dont je remettrai en ligne quelques clichés (pris dans une vitrine, malheureusement) :

Les mors de bride "à la Condé" Mors_b10

Il présente la particularité d'avoir conservé sa gourmette en bronze, le plus souvent égarée. La fermeture quasi totale de l'S sur l’œil du mors a rendu cette gourmette "imperdable".

Et la surprise lors de l'examen de ce mors dans la tranquillité du foyer ; un marquage discret mais prestigieux :

Les mors de bride "à la Condé" Mors_b12


- officier de dragons 1861 ou du train 1854 ?

Les mors de bride "à la Condé" Offici10


Le redressement du col de cygne est un détail souvent observé sur les mors destinés au harnachement des chevaux d'officier.

à bientôt avec la suite, et notamment les mors mis en ligne par MIMIESPASDAQUI et les textes correspondants...

"

"

Encore quelques photographies de mes mors à bossettes :

Les mors de bride "à la Condé" Mors_y10

à gauche, un mors de harnachement de monture d'officier d'artillerie :

Les mors de bride "à la Condé" Mors_y11

Le mors de tenue de parade, identique à celui présenté ce matin. La conception de la vitrine fait que je ne peux les extraire facilement.

Les mors de bride "à la Condé" Offici11

Les mors de bride "à la Condé" Offici12

Les mors de bride "à la Condé" Offici13

La vitrine contient aussi un mors de harnachement de petite tenue en acier poli, des étriers 1845 en bronze doré, ainsi que des éperons "à la chevalière" et des éperons "à boite", en bronze doré, eux aussi.

Je dois avoir une photographie d'un harnachement complet pour monture d'officier général, en tenue de parade, présentant un mors identique à ceux que j'ai présenté, en bronze doré, renforcé de fer. Je la mettrais en ligne si je la retrouve. Elle a été prise au Musée de l'Empéri, à Salon de Provence.

"

"

Bonjour,

le temps de rassembler les différentes description des mors dont les bossettes s'ornent de la grenade, comme celui-ci, et je reprendrai le cours de ce sujet :

Les mors de bride "à la Condé" 00110

Les mors de bride "à la Condé" 00510

J'en ferai de meilleurs photographies...


- Disparition des bossettes des mors de la Cavalerie :

Les mors de bride "à la Condé" Screen66




"
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptySam 23 Oct 2021 - 17:35

Bonsoir,

voici 2 scans des planches de construction du harnachement d'artillerie datées de 1887 :

Les mors de bride "à la Condé" Mors_d11
Les mors de bride "à la Condé" Tables10
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptyVen 29 Oct 2021 - 11:06

Bonjour,

voici un petit montage concernant la suppression des bossettes des mors de cavalerie en 1883 ; montage réalisé avec  une partie d'une photographie d'une annonce de vente d'un tel mors sur ebay, mors que je me suis empressé d'acquérir :

Les mors de bride "à la Condé" Screen68
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptyVen 29 Oct 2021 - 12:02

Hello,

Tu as trouvé le JMO de 1853 en ligne ?

Voici le mors des officiers du train en 1861 :

Les mors de bride "à la Condé" Mors10

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptyVen 29 Oct 2021 - 18:49

Bonsoir,

verdun19 a écrit:
Hello,

Tu as trouvé le JMO de 1853 en ligne ?



oui

Une autre version du document de 1861 :

Les mors de bride "à la Condé" Harnac38
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptyVen 29 Oct 2021 - 19:18

bothrops atrox a écrit:
oui

Tu aurais le lien ? (sur le post ou en MP) bounce bounce

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptyVen 29 Oct 2021 - 19:56

Il s'agit du 5ème volume de l'édition refondue du JMO en 1872...


Dernière édition par bothrops atrox le Sam 30 Oct 2021 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptyVen 29 Oct 2021 - 20:26

Ah, ce n'est pas le JMO en entier alors !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" EmptyVen 5 Nov 2021 - 18:58

Bonsoir,

voici un mors de bride "à la Condé" modèle 1853 présentant la "modification" prescrite en 1883 ; suppression et/ou non remplacement des bossettes, comme ici, avec rebouchage des trous des rivets, et façonnage des extrémités des canons du mors :

Les mors de bride "à la Condé" Img_1810

Les mors de bride "à la Condé" Img_1811

Les mors de bride "à la Condé" Img_1812

La liberté de langue :

Les mors de bride "à la Condé" Img_1813

On remarquera le redressement de l'extrémité des branches, souvent rencontré, et, pour l'instant, non expliqué de façon documentée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mors de bride "à la Condé" Empty
MessageSujet: Re: Les mors de bride "à la Condé"   Les mors de bride "à la Condé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mors de bride "à la Condé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mors de bride
» MORS DE BRIDE
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Première Partie)*
» Les mors arabes à anneau-gourmette
» Fort de Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: