| Les faschinenmesser | |
|
+15XP 02 reg hansi der doughboy Legionnary CLOVIS 57 viva balain geb.Jag monfort1 chris39 spitze ulanen rgt 11 palmatum badois110 croixdefer 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Mer 9 Sep 2020 - 12:36 | |
| Bonjour, De chouettes pièces de terrain que voilà . Merci à tous pour ce sujet. Bonne journée. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Mer 9 Sep 2020 - 12:48 | |
| |
|
| |
reg
Nombre de messages : 490 Age : 53 Localisation : alpes Date d'inscription : 23/05/2013
| Sujet: les faschinenmesser.. Dim 3 Oct 2021 - 19:37 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Lun 4 Oct 2021 - 19:20 | |
| Bonsoir et merci pour ce sujet fort intéressant. Hâte de voir la suite . |
|
| |
XP 02
Nombre de messages : 1446 Age : 70 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 7:53 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 8:15 | |
| Bonjour, oui, ces Seitengewehr, réformés pour la plupart, furent livrés principalement à l'artillerie (mais pas que) notamment pour "défricher" les emplacements des canons de campagne. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 8:20 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 8:30 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 8:40 | |
| Deux sabres-courts pas fréquents : Un Seitengewehr de Reichsgendarme E-L __________________________________________ Un Seitengewehr (plus court qu'un Degen) de Reichsgendarm (Aigle impériale) __________________________________________ voici encore un Seitengewehr, pas courant, je pense un ersatz Bavarois attribué à un Dépôt d'Artillerie de Landwehr. placée en parallèle à la Chassepot 66 française : lame Werder plus courte que la Chassepot de 2 cm de même que le fourreau : Le passant manquant, n'est pas le Chassepot de section ronde, laissant deux trous ronds lorsque arraché. Ici le passant était plat, de 5mm. Bayerische Landwehr Artillerie Depot II arme 87 . ( orientation réglementaire chez les Bavarois, inversée des Prussiens). Rivure de soie d'époque. Lame Werder de la "tête de lion", mais poignée du SG M64 prussien ! Je pense à de l'Ersatz. |
|
| |
XP 02
Nombre de messages : 1446 Age : 70 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 9:21 | |
| Bonjour à tous Bravo Clovis 57 très belles lames .Merci du partage. @ + Marc |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 9:36 | |
| * Il faut savoir que ces Seitengewehr, étaient dans le même esprit que les glaives français 1816 ou 31 ou autres Briquets. Le soldat étant équipé d'une baïonnette d'estoc à douille, (pour faire lance en bout de fusil), ce dispositif était accompagné d'une arme de "taille", qui était le sabre court ou le glaive. En Allemagne, il en fut de même, les baïonnettes Dreyse M41 et 62 étant aussi à douille. Avec l'avènement des Sabres-Baïonnettes M42 et surtout M66 français, les allemands adoptèrent aussi ce principe avec la "Fusilier M60". Les vieux Faschinenmesser, furent alors versés essentiellement à l'Artillerie, pour en faire une machette de défrichage d'emplacement de batterie. Dans le même esprit, le principe du sabre court subsista pour la troupe non équipée d'arme d'épaule comme les Kraftfahrer (conducteurs), les Gendarmes à pied,certains Handwerker, etc... Réglementairement réformés à la veille de la WW1, stockés dans les magasins de Réserve ou Landwehr, ils furent officiellement distribués à la mobilisation pour équiper les artilleurs. Ceci dit ça a attiré mon attention sur ce sujet, et je n'ai pas résisté, à abonder... |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 10:47 | |
| Bonjour, Les sujets ont été fusionnés, je refais la mise en page d'ici dimanche. Romain _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
reg
Nombre de messages : 490 Age : 53 Localisation : alpes Date d'inscription : 23/05/2013
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 8 Oct 2021 - 11:49 | |
| - XP 02 a écrit:
- Bonjour à tous
Il y a déjà un poste sur les sabres courts, d'où j'ai posté mon sabre Badois .Si c'est de celui la que vous parlez il a été trouver dans l'Aisne https://lagrandeguerre.1fr1.net/t11959-le-sabre-court-seitengewehr-u-m @ + Marc
En effet, c'était un post sur le U/M prussien et j'avais reperé ton très rare badois... __________________________________________ - CLOVIS 57 a écrit:
- Deux sabres-courts pas fréquents :
Un Seitengewehr de Reichsgendarme E-L
Un Seitengewehr (plus court qu'un Degen) de Reichsgendarm (Aigle impériale)
Salut clovis, cette fois c'est moi qui vais faire l'expert Un Seitengewehr (gewehr = fusil en allemand) c'est une baïonnette... Dont la très rare Baïonnette de Gendarme Alsace Lorraine que tu présentes. Mon post a pour sujet les Faschinenmesser, autrement dit les "briquet" chez les Français... Ce n'est pas la même chose.... __________________________________________ - Metz a écrit:
- Bonjour,
Les sujets ont été fusionnés, je refais la mise en page d'ici dimanche.
Romain
Merci Romain, je trouve mieux en effet d'intituler le sujet "faschinenemesser", l'autre post présentait en effet ce genre d'arme mais sous le sujet du Prussien U/M, et je ne l'avais pas retrouvé... __________________________________________ - CLOVIS 57 a écrit:
- *
Il faut savoir que ces Seitengewehr, étaient dans le même esprit que les glaives français 1816 ou 31 ou autres Briquets. Le soldat étant équipé d'une baïonnette d'estoc à douille, (pour faire lance en bout de fusil), ce dispositif était accompagné d'une arme de "taille", qui était le sabre court ou le glaive. En Allemagne, il en fut de même, les baïonnettes Dreyse M41 et 62 étant aussi à douille. Avec l'avènement des Sabres-Baïonnettes M42 et surtout M66 français, les allemands adoptèrent aussi ce principe avec la "Fusilier M60". Les vieux Faschinenmesser, furent alors versés essentiellement à l'Artillerie, pour en faire une machette de défrichage d'emplacement de batterie. Dans le même esprit, le principe du sabre court subsista pour la troupe non équipée d'arme d'épaule comme les Kraftfahrer (conducteurs), les Gendarmes à pied,certains Handwerker, etc... Réglementairement réformés à la veille de la WW1, stockés dans les magasins de Réserve ou Landwehr, ils furent officiellement distribués à la mobilisation pour équiper les artilleurs.
EXACT ! raison pour laquelle certaines armes de prise comme les baïonnettes n'ont pas été transformées mais uniquement marquée d'un sigle ou d'une unité. Et cela quelque soit la taille de l'arme de côté (ça va de la mauser chinoise 1907 pour les MGK) à la garde civique longue pour le train ou les garde de chemin de fer !!!! d'ailleurs ça me donne une idée pour un prochain sujet, merci Clovis !!!! |
|
| |
snocxuatrom
Nombre de messages : 4528 Localisation : Centre Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 2 Déc 2022 - 17:51 | |
| |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Ven 2 Déc 2022 - 19:49 | |
| Bonjour superbe, j'aurai aimé faire sa découverte . dom |
|
| |
snocxuatrom
Nombre de messages : 4528 Localisation : Centre Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Les faschinenmesser Mer 7 Déc 2022 - 17:52 | |
| Bonjour à tous, voila mon dernier arrivé,Bayern Infanterie-faschinenmesser M 1830,dépourvu de toutes marques et marquages,seulement un petit poinçon! Laurent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les faschinenmesser | |
| |
|
| |
| Les faschinenmesser | |
|