AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Réparation garde sabre officier 1822

3 participants
AuteurMessage
Olivier21

Olivier21

Réparation garde sabre officier 1822 Empty
MessageSujet: Réparation garde sabre officier 1822   Réparation garde sabre officier 1822 Empty17.09.21 17:23

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un sabre d'officier 1822 pour un petit prix.
Son défaut principal une garde tordue et écrasée. On dirait que quelqu'un a roulé dessus! Même ma petite main n'y rentre pas:
Réparation garde sabre officier 1822 Sabre_16

Tout en sachant que cela risquait de casser j'ai quand même tenté de redresser la garde. Même en chauffant un peu pas facile.
Et évidement ce qui devait arriver arriva. Branche extérieure cassée. J'ai tenté de ressouder à l'étain mais c'est moche et ça ne tient pas:
Réparation garde sabre officier 1822 Sabre_17

Du coup j'ai essayé de souder avec une soudure d'une couleur approchant le laiton:
Réparation garde sabre officier 1822 Sabre_18

Après ponçage et polissage le résultat est assez acceptable garde redressée et soudure invisible. Le sabre est restauré à mon goût:
Réparation garde sabre officier 1822 Sabre_19

Bonne fin de journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
monfort1

MessageSujet: Re: Réparation garde sabre officier 1822   Réparation garde sabre officier 1822 Empty17.09.21 18:40

Bonsoir

On aime ou on n'aime pas ce genre de restauration....

Moi, je trouve l'histoire bien et la restauration logique et au final, c'est sympa

clubberlang

clubberlang

MessageSujet: Re: Réparation garde sabre officier 1822   Réparation garde sabre officier 1822 Empty17.09.21 19:25

/biere/ Bonjour et bravo belle restauration même si je pense qu'une brasure aurait été plus adaptée.pour le métal d'apport la baguette argent 540SN pourrait faire l'affaire.dommage que nous ne soyons pas proches je te l'aurais fait.
Cordialement clubber
Olivier21

Olivier21

MessageSujet: Re: Réparation garde sabre officier 1822   Réparation garde sabre officier 1822 Empty17.09.21 19:44

Bonsoir,
Merci pour vos messages.

Ne pouvant passer la main entre la garde et la poignée la restauration s'imposait car c'est quand même assez frustrant de ne pouvoir prendre un sabre en main!

Concernant la "soudure" c'est bien une baguette de brasure contenant en partie de l'argent qui a été utilisée. Mais c'est sympa d'avoir proposer de le faire.

Bien cordialement

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation garde sabre officier 1822   Réparation garde sabre officier 1822 Empty

Réparation garde sabre officier 1822
Page 1 sur 1