|
| Numéro sur sabre 1822 | |
| | Auteur | Message |
---|
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Numéro sur sabre 1822 Dim 10 Mar 2019, 17:47 | |
| Bonjour,
Question un peu bête, à quoi correspond le numéro marqué sur un sabre 1822 de cavalerie légère qu'on retrouve sur la branche de la garde et sur le passant de l'anneau sur le fourreau ?
Je me poste la question car j'ai souvent vu des numéros à 3 ou 4 chiffres mais j'en possède un dont le numéro est 14. Je m'étonnais simplement de ce numéro court. Je précise que c'est un Châtellerault de 1878.
Bien cordialement Loic |
| | | Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Dim 10 Mar 2019, 18:06 | |
| Ce sont des numéros de série ! Comme pour toute arme réglementaire ! |
| | | Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Lun 11 Mar 2019, 19:31 | |
| Bonsoir, Merci, et en même temps ça paraissait évident.. Cdt Loic |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Lun 11 Mar 2019, 19:57 | |
| Bonsoir,
il faut que je retrouve le texte correspondant, mais, à titre transitoire, des sabres modèle 1822 qui n'avaient pas reçu de marquage en manufacture ont été marqués et numérotés dans les corps à une certaine période, suivant une numérotation particulière. Ceci expliquerait le petit numéro de votre exemplaire, effectivement assez inhabituel. Je rechercherai ce texte et le mettrai en ligne dans ce post, demain. |
| | | bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Mar 12 Mar 2019, 08:31 | |
| Bonjour, voici donc un texte de 1884 m'ayant servi, il y a quelques temps, à élaborer un petit travail sur le marquage des armes longues sur la plaque de couche. Il s'agit de la version du 30 aout 1884 du " Règlement sur le service de l'armement" : Voici le passage que j'évoquais hier, à propos de votre sabre : Vous vous interrogiez, par ailleurs, sur la signification de ces numéros retrouvés, dans le cas des armes blanches, sur la monture et sur un anneau de bélière du fourreau, il s'agit, tout simplement du numéro de série apposé en manufacture (sauf, bien sur, dans le cas ci-dessus). Concernant d'autres types d'armes, ce numéro peut-être précédé d'une lettre préfixe lorsque les quantités fabriquées sont importantes, et ce, à chaque tranche de production de 100.000 unités. Ces lettres préfixes sont attribuées aux manufactures assurant la production de ces armes. Je vais rechercher les passages les plus explicites et les mettre en ligne... C'était juste sur la page précédente du document : |
| | | Catalan
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Mar 12 Mar 2019, 10:05 | |
| Bonjour, Je parlais de question bête mais finalement je ne regrette pas ! Je mets des photos au cas où du numéro sur mon sabre. Je remarque qu'il n'y a pas non plus de lettre précédent le numéro matricule, ce qui renforce l'idée que le sabre ait été numéroté en arrivant au corps. La question qui reste sans réponse c'est de savoir pourquoi certaines armes quittaient la manufacture sans recevoir de matricule ? Je vous remercie d'avoir pris le temps de chercher dans votre documentation Loic |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Mer 13 Mar 2019, 09:49 | |
| Bonjour Catalan,
ne m'étant, jusqu'ici, intéressé que de très loin au marquage des sabres, je me suis plongé, hier, dans la lecture des dispositions concernant la conservation des armes dans les corps, et leur numérotation. Les documents concernés datent de 1826, 1833, 1845, 1850, 1854 et 1884. Il semblerait que les sabres aient toujours été marqués et numérotés dans les corps ? A partir de quelle date ? 1850 ? Je ne comprend donc pas ou se situe l'exceptionnel dans ce qui est contenu dans le règlement de 1884, auquel il est, pourtant, fait constamment référence au delà de cette date ? J'ai fait très rapidement (trop ?), un rapprochement entre la date de fabrication de votre sabre et le règlement dont cette date se rapprochait le plus. L'explication que j'ai avancée n'est donc, peut-être, pas la bonne.
Je mettrai en ligne, dans la journée, des extraits de ces différents textes concernant l'immatriculation des sabres et nous pourrons en étudier la portée. Il semblerait que la fabrication des sabres 1822, initialement assurée par les manufactures de l'Est (Klingenthal, etc...), ait été, pour des raisons stratégiques, entièrement transférée à la Manufacture de Châtellerault, et ce, à partir des années 1830. J'ai cru observer que la numérotation des sabres 1822 de cavalerie légère que j'ai pu observer (et/ou, posséder) est, au maximum, à 4 chiffres et compatible avec l'effectif des cavaliers d'un régiment, 1000 à 2000 hommes. On peut déduire de ce mode de numérotation, sans identification d'une unité, signifie que l'on pourrait rencontrer 2 ou plusieurs sabres du même type ayant un numéro identique ?
Je posterai un autre document venant complique un peu plus la chose concernant la numérotation des sabres 1822 de cavalerie légère de la Gendarmerie. |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Mer 13 Mar 2019, 10:18 | |
| Voici les extraits des textes auxquels je faisais référence : - 1826/1833 (date de l'aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie dont je me suis servi) : Ce passage ne fait pas état des sabres ? Je vais lire un peu plus attentivement ce texte... - 1845- 1850- 1854 : - le texte de 1884 a été posté un peu plus haut Et celui, propre à la Gendarmerie, dont je vais m'efforcer de retrouver la date (1887, si je me souviens bien ?) En fait, 1903, et il s'agit plus, ici, d'une réforme structurelle de la Gendarmerie que d'une mesure spécifique liée à l'armement. |
| | | Catalan
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Mer 13 Mar 2019, 15:48 | |
| Bonjour, Encore une fois je vous remercie pour vos recherches et vos réponses En effet, les dispositions prises dans ces textes laissent à penser que les armes ne sont pas numérotées en manufacture. D'un autre côté, cela explique qu'un sabre fabriqué par la manufacture de Châtellerault depuis 1822, daté de 1878 porte un numéro aussi faible. Si je comprends bien, pour le cas de mon sabre. Dans un corps X, il s'agit du 14ème sabre mdle 1822 à avoir été marqué pour ce corps. Ou bien, chronologiquement, il n'est peut-être pas le premier sabre à avoir reçus ce numéro dans cette série de sabre pour ce corps et il a pu prendre un numéro vacant (à ce moment précis, dans l'ordre, le numéro vacant le plus ancien étant le 14 dans ce corps, pour cette série de sabre). On pourrait donc trouver d'autres sabres mdle 1822 avec le numéro 14 qui aurait été distribué dans un autre corps que celui de mon sabre. Bien à vous Loic |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Sam 16 Mar 2019, 10:27 | |
| Bonjour,
je reviendrai avec quelques extraits de documents de 1883 et 1887. Il semblerait que l'année charnière concernant le marquage des sabres soit 1882. A partir du modèle 1882 de cavalerie, le marquage parait s'être effectué en manufacture, ce qui expliquerait que l'on puisse trouver, sur ce modèle de sabre, des numéros matricules à 5 chiffres... |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Sam 16 Mar 2019, 12:36 | |
| Voici la Note ministérielle du 29 aout 1883 prescrivant de transformer un certain nombre de sabres de cavalerie légère modèles 1822 par raccourcissement et redressement de leurs lames : La fin de la note ministérielle du 31 janvier 1887 ordonnant le remplacement des sabres de cavalerie modèle 1882 par le sabre modèle 1822 auquel sera ôté un anneau de bélière : Je dispose des volumes du JMO de l'année 1882 (et, je crois, 1883 ?) dans lesquels je vais faire d'autres recherches... |
| | | Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Dim 17 Mar 2019, 07:49 | |
| |
| | | bothrops atrox
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Dim 17 Mar 2019, 08:46 | |
| Bonjour, un grand merci, Le Prévôt , pour cette appréciation ! |
| | | Catalan
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 Dim 17 Mar 2019, 10:46 | |
| Bonjour, Merci pour ce complément d'information et vos recherches Mon sabre est bien un modèle à lame courbe de 92cm, donc ce n'est pas un sabre transformé qui aurait reçu un numéro en manufacture. Je penche donc pour un sabre numéroté au corps ayant récupéré un numéro vacant comme décrit dans la documentation que vous avez partagé. Néanmoins, je connaissais un peu cette série de sabres transformés sans pour autant avoir de documentation, c'est chose faite grâce à vous. Encore une fois merci ! Loic |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numéro sur sabre 1822 | |
| |
| | | | Numéro sur sabre 1822 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |