AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?

Aller en bas 
+2
Rheinbaben
Souvigny
6 participants
AuteurMessage
Souvigny

Souvigny


Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/12/2010

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMar 3 Aoû - 7:57

Bonjour,  

cette plaque d'identité a été donnée au musée militaire de Périgueux par M. Auzéby probablement dans les années 20-30, le leutnant Freiherr von Heintze appartenait au régiment de dragons du Mecklembourg n° 18, que lui est-il arrivé ?  A t-il été fait prisonnier et sa plaque conservée ?  ou tué mais il ne figure pas dans les verlustlisten ?

Merci de vos lumières..

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? 20210714
Revenir en haut Aller en bas
Souvigny

Souvigny


Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/12/2010

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMar 3 Aoû - 8:03

Bon au temps pour moi, j'avais mal tapé son nom, le leutnant Otto Heinrich von Heintze du 3e escadron a été tué à Néry le 1er septembre 1914... (source verlustlisten et historique)

Lors de l'attaque de la 4e division de cavalerie allemande dans ce village de Picardie, près de Compiègne, il y eu un fait d'armes de l'artillerie britannique: Au cours de cette affaire de Néry, si les pertes pour la 1ère Brigade de cavalerie ne furent pas trop sévères, ce ne fut pas le cas pour la batterie L qui fut presque entièrement détruite, perdant 5 officiers et le quart de ses hommes, et qui obtint l'honneur d'être baptisée "Néry", seule unité ayant reçu une telle distinction au combat. Elle fut renvoyée au pays pour être reformée et ne retourna au combat qu'en avril 1915, à Gallipoli. Pour leur action, trois artilleurs reçurent la Victoria Cross : le capitaine Bradbury, à titre posthume, le sergent Nelson, qui fut tué en avril 1918, et le sergent-major Dorrell qui survécut à la guerre. Quant au dernier canon de la batterie L, il est depuis exposé à l'Imperial War Museum de Londres. Pour les Britanniques, l'affaire de Néry est un succès qui joua un rôle majeur dans la future victoire de la Marne.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14977
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMar 3 Aoû - 8:40

Bonjour Laurent,
L'historique est celui de la 4°division de cavalerie.
http://genwiki.genealogy.net/4._Kavallerie-Division_(WK1)
Effectivement, à l'entrée  en guerre, bataille de Halen ou Haelen dans le Limbourg Belge. Charge sabre au clair à la "Reichshoffen" française ou à la Bredow prussienne mais avec un siècle de retard !! Les Dragons Mecklembourgeois et le KR2 prussien furent décimés par les voltigeurs-chasseurs-mitrailleurs velocipedistes de la petite armée Belge. Shocked
La leçon n'ayant toujours pas été acquise, rebelote à Mons  juste avant d'entrer en France. (Même remarque pour les polonais en 39 !! Rolling Eyes ).
Mais le régiment ne s'est pas arrêté là et fut transféré sur le front Est plus "traditionnel" sur le point de la cavalerie.
/biere/

Pour le Freiherr-Leutnant peut-être que Rheiny va pouvoir trouver des éléments de réponse... lanterne
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 3 Aoû - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Souvigny

Souvigny


Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/12/2010

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMar 3 Aoû - 10:05

Merci pour tes précisions, en effet si quelqu'un a l'historique régimentaire peut-être en saura t-on plus sur les circonstances de sa mort ?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14977
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMar 3 Aoû - 12:11

Voici un homonyme, ecclésiastique mobilisé mais sans detail sur la période.
https://histomania.com/app/Traugott_Carl_Otto_Freiherr_von_Heintze_W27876880
Peut-être que la présence de cette plaque n'indique pas qu'il ait été blessé, capturé ou tué. lanterne
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Souvigny

Souvigny


Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/12/2010

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMar 3 Aoû - 12:17

Je pense qu'il s'agit de Otto Heinrich, pas de Carl Otto, cette plaque a été déposée après la guerre par un français ce qui me semble bien coller avec la tragique fin de cet officier, les allemands ont abandonné le terrain et sans doute les français ont relevé les morts et ainsi récupéré cette plaque...
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMar 3 Aoû - 17:11

Bonjour,
On ne trouve qu'un officier portant ce nom et grade dans la "Rangliste"de 1914.
Alors affecté au "Landwehrbezirk Schleswig" et décoré de la "Landwehrdienstauszeichnung" de 2e classe, celui-ci à sans doute été rappelé lors de la mobilisation...
Je joins encore un croquis du combat de Néry.
Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? 20210810
Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Gefech10
Revenir en haut Aller en bas
Souvigny

Souvigny


Nombre de messages : 915
Age : 60
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/12/2010

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMar 3 Aoû - 17:24

Merci pour cette info, d'ailleurs j'ai lu dans les verlustlisten qu'il est né à Schleswig...
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMer 4 Aoû - 1:03

Le nom de cet officier figure encore sur la stèle dédié aux morts du 18e régiment de Dragons à Parchim (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale).
Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Parchi10
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6577
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMer 4 Aoû - 16:53

Souvigny a écrit:
Merci pour cette info, d'ailleurs j'ai lu dans les verlustlisten qu'il est né à Schleswig...

Plutôt Schwerin, non?

http://des.genealogy.net/search/show/288301

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6577
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMer 4 Aoû - 17:15

Jasta a écrit:

On ne trouve qu'un officier portant ce nom et grade dans la "Rangliste"de 1914.
Alors affecté au "Landwehrbezirk Schleswig" et décoré de la "Landwehrdienstauszeichnung" de 2e classe, celui-ci à sans doute été rappelé lors de la mobilisation...
.
Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? 20210810

Je ne pense pas que ce soit cet homme, car dans l´ERL de 1913, on trouve au DR18, en page 371, un autre Leutnant Freiherr von HEINTZE au 5ème escadron:

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Vonhei10

Le von HEINTZE de Schleswig du Landwehr 2ème Ban s´y trouve aussi en page 1061. Ce sont deux personnes différentes. Notre homme était officier d´active.

On le trouve d´ailleurs aussi dans l´ERL de 1914-18, mentionné comme tué le 1.9.14 près de Nery:

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Vonhei11


Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14977
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyMer 4 Aoû - 19:04

Oui å mon avis un officier de Landwehr ne risquait pas d'être mobilisé dans un régiment d'active. Donc 2 personnes différentes mais sûrement de la même famille, vu le titre nobiliaire.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2139
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyJeu 5 Aoû - 8:51

Bonjour,
Comme je n'ai pas la RL de 1913, je ne pouvais savoir qu'un Lt Frhr. V. Heintze était affecté au DR 18 depuis 1909. Quid de son affectation en 1914 ?...
Citation :
Oui å mon avis un officier de Landwehr ne risquait pas d'être mobilisé dans un régiment d'active

Objection (votre honneur): au contraire, cela à parfois été le cas...
J'ai déjà reconstitué des "parcours militaires" d'hommes qui étaient, par exemple, "volontaire d'un an" (et donc "Reserve Unteroffizier" à la fin de leur temps de service), gravissaient ensuite les échelons dans la réserve tout en étant affecté à un "Landwehr Bezirk" pour être ensuite affecté à un régiment d'active à la mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 579
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyJeu 5 Aoû - 9:15

Salut,

Dans la Rangliste de 14, état du 6 mai 1914, il est mentionné décédé.

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Heintz10

Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1630
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyJeu 5 Aoû - 9:51

Bonjour
Intéressantes recherche et controverse.
J'avoue que de mon côté je souhaitais voir une photo du casque, que je recherche passionnément depuis plusieurs décennies en modèle troupe.
Je n'ai pas dans ma bibliothèque l'historique de cette unité. Et je n'ai pas emmené chez les Sudistes mon livre sur la Deutsche Kavalerie. Pas même la Ruhmeshalle, trop encombrante sur la plage.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6577
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptyVen 6 Aoû - 6:00

staffy68 a écrit:
Salut,

Dans la Rangliste de 14, état du 6 mai 1914, il est mentionné décédé.

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Heintz10


Et pourtant, comme montré dans l´ERL de 1914-18, il est mentionné comme tué à Néry le 1.9.14. au DR18....Le mystère reste entier...Aurions nous 3 hommes?

Un Leutnant der Landwehr de Schleswig, un Leutnant au DR18 décédé fin 1913, début 1914 et un second Leutnant au DR18, celui tué à Néry. Nous avons là certainement deux frères de Schwerin au même Dragoner Regiment, ce qui était loin d´être rare dans l´aristocratie allemande de l´époque.

Il suffit de regarder l´extrait que j´avais fourni plus haut:au moins 5-6 paires de frères. Les prénoms sont cités pour les différencier:

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Vonhei11

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1630
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? EmptySam 7 Aoû - 18:34

Bonjour

Le combat de Néry tel que relaté pour le DR 18.
Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? 20210810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?   Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-il arrivé au Freiherr von Heintze du DR 18 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'unique, l'exceptionnel, l'atypique casque à pointe du Freiherr von Willisen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: