Bonjour à Tous
ce post aura pour theme, comme son titre l'indique, la carabine 1890 de cavalerie.
1- Historique (désolé honteusement pompé sur vikipedia
)
Lorsque les Allemands conçoivent leur fusil Mannlicher Modell 1888 , ils rajoutent une variante carabine ou mousqueton destinée aux troupes montées. Pour y faire face, la France ne dispose que du mousqueton Gras Mle 1874 . Dans le cadre de la "course aux armements" qui s'est développée entre les deux futurs belligérants, il est urgent de prendre des mesures.
Le Comité de l'Artillerie qui est chargé du remplacement se voit proposer une version raccourcie du Lebel qui ne donne pas vraiment satisfaction en raison de son poids excessif ainsi que de son mécanisme à répétition Kropatscheck et son magasin tubulaire.
Dans le même temps, un civil, Émile (ou André) Berthier, chef de bureau à la Compagnie des chemins de fer algériens Bône-Guelma propose un mousqueton sur la base d'un fusil identique au Lebel mais avec un système de chargement Mannlicher. En 1887, il propose son invention au Comité de l'Artillerie qui le refuse et qui l'éconduit. Il corrige ses plans et propose à nouveau son projet en mai 1888. Il reçoit alors un avis favorable d'essai.
L'Atelier de construction de Puteaux (APX) réalise alors une dizaine de prototypes qui sont essayés au Mont-Valérien. Les essais démontrent la supériorité du système Berthier face au Lebel, notamment dans le domaine de la rapidité du tir. Les membres de la commission décident alors d'adopter une carabine de cavalerie et un mousqueton d'artillerie sur la base de l'arme d'essai proposée par Berthier, dont ils réduisent la longueur et la capacité de magasin, ce qui s’avérera un choix malheureux1.
La Section Technique de l'Armée (STA) essaye l'arme et la modifie de manière conséquente. Elle est adoptée le 14 mars 1890. Les mérites de M. Berthier sont reconnus mais, comme il n'appartient pas au milieu militaire et que l'arme a été passablement modifiées par la STA, son nom n'y est pas officiellement associé.
2- Le mousqueton :
La carabine de cavalerie est la première arme développée à partir de ce système. Son usage impose certaines contraintes comme la légèreté, ou un profil fluide pour ne pas blesser le cavalier (qui portait l'arme dans le dos). Ces contraintes se manifestent par une crosse d'une seule pièce, un magasin de 3 coups et un levier d'armement coudé. La carabine de cavalerie est modifiée pour recevoir une baïonnette, elle prend alors le nom de carabine de gendarmerie.
Munition: 8 x 50 R.
Longueur totale: 0,945 m.
Longueur du canon: 0,474 m.
Poids vide: 3,000 kg.
Capacité: clip introduit de 3 cartouches.
Il existe deux types de carabines de cavalerie:
La carabine de 1er type, comportant pour la bretelle, le mode d'attache du Mle 1892, c'est à dire la grenadière à anneau et le battant de crosse à pivot tournant.
Ces armes ont été transformées à partir de 1904, en carabines du 2ème type.
La carabine de 2ème type, qui diffère de la précédente par le remplacement de la grenadière à anneau et du battant de crosse par une grenadière à pontet et une barrette; cette disposition a été adoptée en vue de faciliter le transport de l'arme par l'homme à cheval.
Les modifications:
1893:
Suppression du cran de sûreté du chien.
1898:
La hausse est remplacée par un modèle gradué pour la balle D.
1904:
On ajoute un tenon de recul pour éviter la fente des crosses.
Une barrette remplace le battant de crosse sur les armes neuves, les armes en service sont modifiées à partir de 1909.
1915:
A partir de juillet, l'arme est équipée pour recevoir la baïonnette Mle 1892.
Les modifications portent sur les points suivant:
Addition d'un tenon à fourche, semblable à celui du Mousqueton Mle 1892, sauf que l'intervalle entre les extrémités des branches a été diminué de 0,5 mm.
La longueur de la vis de ressort d'embouchoir a été réduite à 20,9 mm et celle du tube à 13,5 mm.
Le trou de l'embouchoir a été légèrement modifié.
La baguette et la monture ont été raccourcies.
La longueur de la monture a été réduite vers l'avant et le fût a été modifié pour recevoir le tenon de fourche.
A la fin de la guerre 14-18:
Les carabines qui repassent dans les arsenaux sont converties au standard du Mousqueton Mle 1916, les armes neuves fabriquées à cette époque reçoivent une plaque de couche en tôle emboutie.
A partir de 1917:
Les armes neuves sont munies d'une hausse avec un large cran en U et le guidon est plus gros. Cette disposition est généralisée à partir de 1920 et prend la désignation Mle 1920 A.
La ligne de mire est surélevée à cause du garde-main.
1927:
On supprime la baguette de nettoyage et son canal est obturé par une pièce de bois. L'embouchoir d'origine est remplacé par un modèle à quillon.
1932:
Alésage de la chambre pour la cartouche Mle 1932 N, les armes modifiées portent un N sur la boîte culasse et sur le canon.
place aux photos ....
détails de la crosse
Et maintenant le reste
et la baguette
Helas comme le montre les photos la crosse n'est pas d'origine (récupérée cassée
) . J'ai trouvé une Châtellerault datée janvier 1891 (aussi intéressante car portant le matricule A922). Presque raccord, la canonnerie ayant été éprouvée en mars 1891
. Ma carabine présentée est donc du deuxième type, elle comporte seulement deux modifications : le passant pour la bretelle et la modification pour la balle D (si besoin , je peux communiquer une copie de mon CERFA de détention
) .
Merci de m'avoir lu
j'espère que mon post était intéressant