| Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick | |
|
+7Raphael colback15 Rheinbaben p.lamy medaille59 Thierry70 Metz 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Ven 4 Juin 2021 - 18:53 | |
| Bonjour, Nouveau dossier sur les casques du Brunswick (Troupe et officier). Romain
En 1867, le contingent de ligne du Duché de Brunswick intègre l'armée prussienne sous le N° JR92. Ce régiment garde son vieil uniforme et son shako jusqu'en 1886, date à laquelle il prend l'uniforme prussien et son casque à pointe à pointe dévissable pour Haarbusch noir. La plaque du casque est composée d'un aigle de ligne "Fuerst" présentant deux centres différents : - soit une tête de mort en métal blanc reposant sur deux fémurs croisés, insigne de l'ancienne "Légion noire" (Schwarze Schar) . - soit une étoile argentée à 8 branches portant la croix de l'ordre d'Henri le Lion. Cette croix de Malte est ornée dans un disque, d'un cheval courant et d'un heaume couronné surmonté d'un cimier couronné et orné de plumes de paon. Mais on retrouve une caractéristique commune à ces deux plaques qui est la banderole "PENINSULA" arborée sous le motif central.(en souvenir de la guerre d'Espagne, allié des Anglais contre les français) La plaque avec le cheval courant est portée à partir de 1886 et celle de tradition du Leib-Bataillon à tête de mort est introduite au Bat III (Fusilier) de l'IR92 en 1889. A partir de 1912, la plaque à tête de mort est portée par tous les bataillons de l'IR92. La plaque avec le cheval sera désormais portée par la Reserve et la Landwehr accompagnée d'une LWK monobloc et sans la banderole "Peninsula". Différents exemplaires de plaques/casques passés sur le forum :Plaque avec le cheval Post de festwagnerCasque réserviste Brunswick JR 92 Plaque à tête de mort Post de butterfly______________________________________________________________________________ Post de HumanBonbJ'ai pris le temps de scanner une photographie d'un mariage immortalisé en studio par le photographe Henrich Wolle situé à Sulingen en Basse-Saxe ( coïncidence ). Le soldat allemand muni d'une Bluse M17 est coiffé d'un casque M15 dont l'emblème est orné de la fameuse Totenkopf !
La plaque frontale est toujours maintenue en place par ses morceaux de cuir :
Concernant les marquages, j'ai pu en observer trois :
- Celui du fabricant "A. Wunderlich" de Berlin
- Sans doute la date de fabrication dont le dernier chiffre est illisible
- Ce qui semble être le tampon de réception du magasin d'habillement de Hanovre ( B.A.X. ), suivi d'une date dont le dernier chiffre est toujours illisible. J'ai passé un coup d'éponge humide sur celui-ci mais malheureusement cela ne m'a rien dévoilé de plus, si j'avais su .
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Sam 6 Juil 2024 - 14:15 | |
| |
|
| |
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Sam 6 Juil 2024 - 14:21 | |
| |
|
| |
medaille59
Nombre de messages : 2109 Age : 44 Localisation : Douaisis (59-Nord) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Mar 23 Juil 2024 - 11:17 | |
| - Metz a écrit:
- soit une étoile argentée à 8 branches portant la croix de l'ordre d'Henri le Lion. Cette croix de Malte est ornée dans un disque, d'un cheval courant et d'un heaume couronné surmonté d'un cimier couronné et orné de plumes de paon.
Merci au membre "CLOVIS 57" pour son aide. Je me permet de rebondi sur ce post, car cette plaque est remplie de symbole brunswickois que l'on retrouve sur l'ordre du duché ! L'étoile est un représentative de l'Ordre de Mérite ducal brunswickois d'Henri le Lion comme cité précédemment. Il s'agit d'une plaque qui ne correspond à aucune classe, mélangeant les éléments de la plaque de 1ère classe (médaillon) et de la plaque de la grand-croix (structure de l'étoile et de la croix du médaillon). Plaque de 1ère classe : Plaque de grand-croix : Le cheval courant et le heaume couronné surmonté d'un cimier couronné et orné de plumes de paon sont des éléments héraldiques typiques du duché. Il s'agit du cheval de Saxe, motif héraldique utilisé dès le moyen-âge en basse Saxe, notamment par les premiers souverains de Brunswick. Ce cheval est superposé à une colonne blanche, qui elle ne fait pas partie de l'armorial habituel. Il faut creuser un peu pour trouver l'explication à la présence de cette colonne : les plumes de paon étaient utilisées pour orner le heaume des chevaliers. Lors de combats (notamment de tournoi de chevalerie), il était courant que ces plumes soient abimées et/ou perdues. Or, cela coutait tout de même un certain prix, et afin de limiter le nombre de plumes et ainsi les pertes financières possibles, tout en donnant l'illusion du nombre, l'habitude fut prise de rassembler un faible nombre de plumes dans un cylindre surmontant le heaume. Avec le temps, le cylindre est devenu colonne... Les armoiries de Brunswick dans l'armorial de Scheibler reprennent nombre de ces éléments : Les deux couronnes que l'on trouve en haut et bas du medaillon représentent d'une part la couronne ducale et d'autre part la couronne des princes électeurs de Brunswick Lunebourg. L'étoile au sommet, au milieu des plumes de paon, est celle des armoiries de Wolfenbuttel. On retrouve tout ces symboles sur les croix de l'ordre : ici une croix de chevalier de 2eme classe de l'Ordre... Voici pour ces petites précisions Héraldico-chevaleresques... |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Mar 23 Juil 2024 - 13:17 | |
| Bonjour, Si les éléments de l’emblème au cheval courant trouvent des origines lointaines au moyen-âge, la tête de mort trouve une origine plus récente et est liée à la Schwarze Schar, cette légion levée par le duc de Brunswick lors des guerres napoléoniennes. Cette tradition héritée des guerres d’empire vaut pour l’IR 92 comme indiqué mais aussi pour le régiment des hussards du duché de Brunswick le Husaren Régiment Nr. 17. A noter que cette tête de mort très stylisée (Apotheke Totenkopf- tête de mort des pharmaciens) a comme pour l’IR 92 un dessin bien différent de la Totenkopf des kolbacks de certains autres régiments de hussards. Les traditions de l’Alte Armée plongent des racines lointaines dans l’histoire germanique, c’est aussi cette histoire très ancienne qui valut l’annexion de l’Alsace Moselle en 1871, comme héritage du Saint Empire germanique. Je viendrai à l’automne sur ce sujet avec un post sur « l’invention de la frontière » entre la France et ces provinces annexées qui formaient le Bezirks Elsass-Lothringen. Cordialement. P. Lamy |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Mar 23 Juil 2024 - 18:50 | |
| |
|
| |
medaille59
Nombre de messages : 2109 Age : 44 Localisation : Douaisis (59-Nord) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Mar 23 Juil 2024 - 22:08 | |
| Elle est magnifique cette plaque ! Les autres pièces aussi d'ailleurs... |
|
| |
colback15
Nombre de messages : 148 Localisation : lieutades Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Sam 17 Aoû 2024 - 12:16 | |
| Je vous rajoute une plaque authentique d'officier du 92e régiment. L'aigle à encore de beaux reste en dorure et le crâne en argent a une belle patine Malheureusement je n'est pas le casque. |
|
| |
Raphael
Nombre de messages : 28 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 07/07/2021
| |
| |
Raphael
Nombre de messages : 28 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 07/07/2021
| |
| |
festwagner
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Dim 18 Aoû 2024 - 14:32 | |
| Belle pâtine. Le casque a-t-il une régimentation ? |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| |
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Dim 18 Aoû 2024 - 15:42 | |
| |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Dim 18 Aoû 2024 - 15:54 | |
| [quote="colback15"]Je vous rajoute une plaque authentique d'officier du 92e régiment. L'aigle à encore de beaux reste en dorure et le crâne en argent a une belle patine Malheureusement je n'est pas le casque. Bonjour Sujet sensible, les TK d'officier de l'IR92 Sans polémiquer, on voit au moins deux dessins: l'un avec la tête allongée, comme pour le HR17, l'autre plus arrondi comme ici: On voit également que les deux plaques à l'aigle ont des bandeaux différents Il faudrait comparer avec la repro de Kammerbulle Et je ne parle même pas des différentes variantes de lettrage du bandeau qu'on rencontre: en voici une troisième variante: Sujet passionnant qui reste, à mon avis, encore à creuser |
|
| |
Raphael
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Dim 18 Aoû 2024 - 23:04 | |
| Il existe effectivement des variantes de la tete de mort d'officier. Ce casque ci-dessous avait ete offert a un musee allemand par Viktoria-Luise, fille de Guillaume II et duchesse de Brunswick. Il n'y a donc pas de doute sur son authenticite. J'ai meme le petit carton d'identification qui accompagnait le casque dans la vitrine. Bonne journee, |
|
| |
monfort1
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Lun 19 Aoû 2024 - 7:07 | |
| - Raphael a écrit:
- Il existe effectivement des variantes de la tete de mort d'officier. Ce casque ci-dessous avait ete offert a un musee allemand par Viktoria-Luise, fille de Guillaume II et duchesse de Brunswick. Il n'y a donc pas de doute sur son authenticite.
J'ai meme le petit carton d'identification qui accompagnait le casque dans la vitrine.
Bonne journee,
Bonjour Ici, on voit bien la variante à crâne rond Est-il possible d'avoir un gros plan du "PENINSULA" et en particulier du "E" et du "UL" ? |
|
| |
Raphael
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Lun 19 Aoû 2024 - 8:12 | |
| J'ai du agrandir une autre photo car je ne suis pas chez moi. Si cela ne suffit pas je vous ferai un gros plan original. Bonne soiree! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Lun 19 Aoû 2024 - 12:11 | |
| Bonjour, N'étant pas chez moi, j'abonderai ce post en rentrant. |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4934 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
Raphael
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick Sam 24 Aoû 2024 - 9:27 | |
| Voici Viktoria-Luise qui fit don de ce casque au musee alors qu'elle etait duchesse de Brunswick. Sur la photo elle est en uniforme du 2nd Leib Husaren regiment, dont elle etait colonel a titre honorifique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick | |
| |
|
| |
| Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Brunswick | |
|