|
| Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans | |
|
+9Dragunov42 killer2lamor MARKSMAN hansi der doughboy Metz BINIVILLE HumanBonb Leseb junker88 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
junker88
Nombre de messages : 2649 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr - 14:20 | |
| Bonjour Retrouvé ma Louppe dans le joyeux bazard dans mon vide sanitaire avec plein d autres chosent d ailleurs que j' avais oubliées et qui pourrissaient dans l humidité.... comme je l ai déjà dit j en ai trouvé un grand nombre à l époque sans savoir de quoi il s agissait. Je vais m en occuper pour la préserver. |
| | | killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr - 15:04 | |
| - HumanBonb a écrit:
- killer2lamor a écrit:
quel est le mal fait? Bonjour, Le soucis est que l'ONF et la société choisie ont procédé à ces coupes comme s'il s'agissait de parcelles ordinaires. Hors rappelons qu'en ces lieux, se sont des milliers de soldats qui ont perdu la vie et que de très nombreux autres sont toujours portés disparus. Alors certes, les raisons sanitaires (scolyte) et économiques évoquées sont louables mais la façon de procéder l'est moins, ne serait ce que pour la période choisie pour ces travaux. En effet, avec les fortes pluies du début d'année, des ornières énormes se sont formées à certains endroits, sans compter qu'avec cette terre détrempée, les engins lourds ont fait s'écrouler de nombreuses entrées de sapes, certains conducteurs ont du avoir quelques frayeurs...
Dans l'attente, tous les travaux semblent avoir été suspendus, d'autant plus que l'ONF n'aurait pas effectué au préalable de demande d'autorisation au titre du site classé, s’agissant de coupes exceptionnelles non prévues à l’aménagement forestier. C'est en tout cas ce que rappelle la DRAC qui s'est rendue sur les lieux avec la DREAL.
La levée de bouclier fut en tout cas unanime: Maire, Présidente du département, associations d'anciens combattants et autres comme le Souvenir Français, sans compter les nombreux riverains, promeneurs et autres passionnés de ce lieu chargé d'histoire. Un huissier de justice se serait également déplacé pour constater les faits et une main courante déposée, qui déboucherait peut être sur une plainte.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous laisse consulter les nombreux articles de L'Est Républicain dont les deux photos publiées plus haut sont issues.
Je me suis pour ma part rendu sur les lieux en fin de semaine pour constater un peu tout ça :
- Panneau raccroché.
- Ornières de 40cm dans un chemin.
- Trou béant laissé par un engin "tombé" dans une entrée de sape.
Pour relativiser les faits, ces coupes ont eu lieu dans des zones qui avaient déjà fait l'objet de travaux comme le laisse entendre Kuhn. Les tranchées avaient à l'époque été partiellement comblées pour optimiser la plantation de ces parcelles.
Espérons simplement que celles-ci ne soient pas laissées en l'état comme c'est actuellement le cas dans d'autres zones qui se sont transformées, avec les années, en d'immenses champs de ronces de 1.20m de hauteur.
Bon dimanche à tous. Bien cordialement. salut, honnêtement je ne vois rien de hors cadre dans tes photos, les engins sont restés sur les cloisonnements, les ornières sont acceptables et seront remises en état après coupe soit par l'ONF si c'est une coupe en régie soit par l'adjudicataire si c'est une coupe vendue. perso je ne vois pas de trace d'engin qui aurait fait s'effondrer ou s'ouvrir cette sape qui d'après les photos est sur le bord du cloisonnement, j'ai déjà vu des engins tomber littéralement dans une salle effondrée ou un trou d'obus bien gluant, c'est autre chose. quant au fait de replanter, les plateaux lorrains avec les dernières canicules ont vu les peuplement de hêtre et charme dépérir, en plus des scolytes, du chalara sur le frêne, les chenilles sur le chêne bref bien malin celui qui sait ce qu'il faut replanter............si tant est que les plantations survivent aux chaleurs! ...ou à la dent du gibier (c'est un autre gros problème actuellement) j'ajouterai qu'il y a beaucoup de conditionnel dans tes propos donc dans le doute, il vaut mieux ne pas écrire certaines choses. quant au tranchées nivelées pour optimiser la plantation, c'est faux, c'est pour créer un réseau de cloisonnements systématiques pour la desserte des parcelles, ces cloisonnements sont là pour ce peuplement et les suivants, ça "sacrifie" 15% de la surface en moyenne mais ça évite aux engins de rouler partout et ainsi de préserver ce qui subsiste. je ne défends pas la boutique, j'ai d'ailleurs demandé à la quitter pour diverses raisons mais il ne faut pas écrire n'importe quoi non plus. les gens s'intéressent aujourd'hui à la forêt comme lieu de détente mais de tout temps, les coupes rases ont existé pour la régénération, notamment dans le chêne, à l'époque tout était extrait des forêts grumes, bois de chauffage, fagots, charbon, il ne restait que les feuilles. j'espère que ça aura éclairci quelques points, je ne m'étendrai pas plus par manque de temps mais je comprends que ça puisse émouvoir, pour les argonnais ou les visiteurs habituels, vous allés être émus lorsque la forêt privée de la gruerie dont l'exploitation est en cours (un bûcheron y a trouvé la mort récemment) sera terminée ( près de 600hectares d'un seul tenant sans compter les parcelles en domaniale contigües , la forêt de la caisse de dépôts et autres forêts privées, ça va être le désert puis la brousse. a+ |
| | | HumanBonb
Nombre de messages : 5577 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr - 15:57 | |
| Re- J'utilise le conditionnel car ce n'est en effet pas mon domaine, je me réfère donc aux informations parues dans les différents articles du journal L'Est Républicain, d'où l'emploi de ce temps. Quand à cet abri souterrain, on voit clairement de par la terre fraiche, que l'effondrement est récent comme pour la plupart des autres que j'ai pu visiter. Certains avec des trous béants sont pile dans l'ornière du passage des engins. Par ailleurs, ceci a été relaté par l'un des conducteurs, je n'invente donc rien. Pour terminer, je parlais d'optimiser la plantation quant aux tranchées nivelées. Le terme est sans doute mal choisi mais il rejoint parfaitement tes propos dans l'idée que je m'étais faite. Ici ce n'est pas très perceptible car les tranchées ont subsisté, bien que partiellement rebouchées. Ainsi, les lignes d'arbres qui n'ont pas été coupées permettent de localiser facilement le réseau de tranchées de première ligne. Mais dans d'autres secteurs, ce n'est pas le cas et le terrain est parfaitement plat, plus rien ne subsiste, un peu à l'instar des parcelles mises en culture. Je ne tenais pas à créer une polémique ici, simplement à alerter sur un fait qui a beaucoup fait parler les gens du coin en début d'années et qui n'avait pas été encore relatés sur le forum. Ce sujet tombait donc à point nommé. Bonne journée. |
| | | HumanBonb
Nombre de messages : 5577 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Mer 1 Nov - 16:45 | |
| Bonsoir, Plus de deux ans après, le constat est amer. Cette parcelle de forêt que l'on pouvait arpenter jadis est dorénavant impraticable. Des ronces de plus d'un mètre de haut. C'est en effet la brousse, c'est le cas de le dire. Difficile de s'y retrouver dès lors. |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15155 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Mer 1 Nov - 17:42 | |
| Bonsoir, Sans être un "0NF", ... Lorsque la canopée des hautes futaies disparait... l'ombre et l'humidité sont remplacées par la lumière et la chaleur. Les champignons disparaissent, et la photosynthèse est boostée. Mauvaises herbes et ronces revivent... très vite, avant que la forêt ne se régénère... , à long terme... |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6645 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Mer 1 Nov - 17:51 | |
| Bonsoir, Oui, le scolyte.... Les suites de ce fléau ont changé bien des paysages.... Ayant arpenté la forêt d´Argonne depuis que j´étais enfant, j´ai eu un gros choc en novembre 2021 lorsque je suis retourné dans le secteur du Four de Paris et du saillant Marie-Thérèse (Hubertusrücken, Rheinbaben Höhe, Storchennest, etc..). Je pense qu´aujourd´hui, deux ans plus tard, celà doit avoir la même tête que le Bois Le Prêtre, un paysage envahi de ronces... En 2007, c´était encore cà: Et en 2011: |
| | | Dragunov42
Nombre de messages : 1943 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Jeu 2 Nov - 5:19 | |
| Salut , Sacré défrichage . ça donne pas envie d ' y retourner pour ceux qui l ' ont connu avant ni même d ' y aller pour ceux qui l ' avaient jamais fait .... Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans | |
| |
| | | | Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |