| Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans | |
|
+9Dragunov42 killer2lamor MARKSMAN hansi der doughboy Metz BINIVILLE HumanBonb Leseb junker88 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
junker88
Nombre de messages : 2649 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Sam 27 Fév 2021 - 22:09 | |
| Bonjour Déja a l époque ont me disait "plus rien à trouver au Blp" Voici deux plaques modele 1845 trouvées au Bois le prêtre il y 35 ans. La découverte a été faite suite à la réalisation de tranchées anti feux entre la croix des carmes et le quart en réserve. L une d elle est impactée et a été trouvée avec la gourde, la baïonnette, le fusil au canon tordu à quasi 180 degrés ainsi que des boutons de capote à 30-50 de mètres de la croix des carmes. Noter la trace de la boucle qui c est retrouvée autour de la plaque et à vieillie dessus durant au moins 70ans. Hélas les aléas de la vie m ont séparés du fusil et de la baïonnette. L autre proviens du même secteur et à été retrouvée seule. A suivre........
Dernière édition par junker88 le Dim 4 Avr 2021 - 14:58, édité 2 fois |
|
| |
Leseb
Nombre de messages : 1358 Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Sam 27 Fév 2021 - 22:45 | |
| Bonsoir, Superbes reliques chargées d'histoire et a la provenance connue Merci du partage |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5577 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 28 Fév 2021 - 9:39 | |
| Bonjour, Deux belles pièces représentatives de nos poilus. Hâte de voir la suite ! |
|
| |
BINIVILLE
Nombre de messages : 282 Age : 71 Localisation : COTENTIN Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 28 Fév 2021 - 23:11 | |
| Des témoignages sauvés du temps et de l'environnement.
Bien!
|
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6099 Age : 29 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Ven 2 Avr 2021 - 11:48 | |
| Bonjour, Je déterre ce sujet, merci du partage. Voici une cuirasse de type Louppe, retrouvée il y a quelques années, secteur croix des carmes : Romain _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2649 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Ven 2 Avr 2021 - 12:33 | |
| - Metz a écrit:
- Bonjour,
Je déterre ce sujet, merci du partage. Voici une cuirasse de type Louppe, retrouvée il y a quelques années, secteur croix des carmes :
Romain
Bonjour J en ai trouvé au moins 6 à l époque au Blp secteur croix des carmes - quart en réserve je savais pas ce que c était.... J en ai ramené deux car la forme me faisait pensé à une protection... Je dois encore en avoir une.Typique des trouvailles au Blp. J en ai pas retrouvé ailleurs.
Dernière édition par junker88 le Ven 2 Avr 2021 - 20:42, édité 1 fois |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Ven 2 Avr 2021 - 13:17 | |
| Bonjour J'y étais passé aussi il y a 35 ans, il y avait une sappenpazer posée au bord du chemin allant de la croix des carmes au carrefour du poste L. Avec les copains, on ne la pas ramassée...peut être que quelqu'un du forum l'a récupérée j'en pleure encore |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Ven 2 Avr 2021 - 20:34 | |
| - hansi der doughboy a écrit:
- Bonjour
J'y étais passé aussi il y a 35 ans, il y avait une sappenpazer posée au bord du chemin allant de la croix des carmes au carrefour du poste L. Avec les copains, on ne la pas ramassée...peut être que quelqu'un du forum l'a récupérée j'en pleure encore Bonjour Les pièces trouées...impactées, trop rouillées inconnues, je les laissaient sur le terrain....moi je pleure (entre autre ) un affût MG08 trouvé dans ce même Blp après 1 heures de déterrage...pour finalement le laisser sur place car une patte etait pliée..... ainsi que des baios tombées sans que je m en rendre compte de mon sac à dos. La suite de la présentation à venir |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Ven 2 Avr 2021 - 23:59 | |
| une pompe de sappe laissée dans un long tunnel juste derrière la croix des carmes, on y état allé sous un orage, un vrai déluge là dessous !
on en a laissé plein, par contre je me rappelle des années 80 où il y avait plein de choses qui trainaient ! On remuait les remblais des poubelles qui avait été faites où faute de gros sac à dos certains laissaient traîner des choses....des tourets pour le graf, des caisses MG et j'en passe maintenant, il n'y a même plus de queue de cochon !
|
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Sam 3 Avr 2021 - 0:16 | |
| - hansi der doughboy a écrit:
- une pompe de sappe laissée dans un long tunnel juste derrière la croix des carmes, on y état allé sous un orage, un vrai déluge là dessous !
on en a laissé plein, par contre je me rappelle des années 80 où il y avait plein de choses qui trainaient ! On remuait les remblais des poubelles qui avait été faites où faute de gros sac à dos certains laissaient traîner des choses....des tourets pour le graf, des caisses MG et j'en passe maintenant, il n'y a même plus de queue de cochon !
Je m’y suis baladé la semaine dernière, et j’ai vu une bonne dizaine de queue de cochon Le bois a bien changé mais une petite randonnée fait un bien fou ! A+ Guillaume |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Sam 3 Avr 2021 - 20:15 | |
| de bons souvenirs les moments passés au Blp. La seule boucle allemande trouvée secteur croix des carmes à 2 mètres de la route au max, j ai ressoudé le macaron. |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Sam 3 Avr 2021 - 20:37 | |
|
Dernière édition par junker88 le Sam 15 Oct 2022 - 21:42, édité 3 fois |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Sam 3 Avr 2021 - 21:06 | |
|
Dernière édition par junker88 le Sam 15 Oct 2022 - 21:40, édité 1 fois |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Sam 3 Avr 2021 - 21:36 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5577 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Sam 3 Avr 2021 - 22:01 | |
| Bonsoir, De biens beaux souvenirs et témoignages. Il est vrai que la forêt a bien changé... Rappelons qu'en début d'année des coupes de résineux ont été entreprises. Malgré une levée de boucliers des élus et associations, le mal est fait et apparait comme une verrue dans le paysage. Bonne soirée. Cdlt. |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 4:39 | |
| bonjour, quel est le mal fait? la quasi totalité des épicéas dans le Nord Est sont morts à cause des attaques de scolytes, tu aurais préféré voir un enchevêtrement de bois morts au sol pour les 30 prochaines années? et de ce que je vois, les engins sont restés sur les cloisonnements donc sans nouveau nivellement du sol. a+ |
|
| |
Dragunov42
Nombre de messages : 1943 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 9:22 | |
| - killer2lamor a écrit:
- bonjour, quel est le mal fait? la quasi totalité des épicéas dans le Nord Est sont morts à cause des attaques de scolytes, tu aurais préféré voir un enchevêtrement de bois morts au sol pour les 30 prochaines années? et de ce que je vois, les engins sont restés sur les cloisonnements donc sans nouveau nivellement du sol.
a+ Salut , Effectivement et d'un autre côté ça lui redonne un peu son aspect de pendant les combats où la majorité des arbres avaient été bousillés. On peux rien faire contre ces parasites, c'est pas comme si il avait été décidé de tout raser pour construire des lotissements ou un camping. Cdlt, Quentin . |
|
| |
alainK
Nombre de messages : 2068 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 14:06 | |
| Bonjour à tous, que de souvenirs de ce Bois le Prêtre! Je crois que nous avons tous exploré cette fameuse grande galerie derrière la Croix des Carmes. Que de découvertes, de plaques de tranchées variées dont une avec des volets, des munitions à foison...des galeries explorées dans lesquelles j'ai trouvé une paire de brodequins....laissée sur place, des encriers, verreries en tous genres etc.... Lors de mes passages en Lorraine je ne manque pas de faire à chaque fois un pèlerinage en ces lieux. Et effectivement, je pense qu'il vaut mieux abattre les arbres malades et les remplacer que les laisser pourrir. Les passages des engins s'effaceront et de toute façon ils (les travaux) se font visiblement dans les zones déjà travaillées il y a plusieurs décennies. |
|
| |
Leseb
Nombre de messages : 1358 Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 14:21 | |
| |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 14:42 | |
| Re Il y a deux ans.ce paquet de barbelés y était encore. |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 14:49 | |
|
Dernière édition par junker88 le Sam 15 Oct 2022 - 21:39, édité 3 fois |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 14:52 | |
| Re Une fusée allemande tout matériel dûment neutralisé depuis 35 ans)
Dernière édition par junker88 le Dim 4 Avr 2021 - 15:24, édité 1 fois |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 14:57 | |
| |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2254 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 15:03 | |
| Bonsoir Junker88 et à tous, Merci beaucoup à tout à chacun pour la présentation de tous ces objets et photos de ces lieux qui me permettent de découvrir ce pan de Notre Histoire. Cordialement à tous. Jean-luc |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans Dim 4 Avr 2021 - 15:24 | |
| - killer2lamor a écrit:
quel est le mal fait? Bonjour, Le soucis est que l'ONF et la société choisie ont procédé à ces coupes comme s'il s'agissait de parcelles ordinaires. Hors rappelons qu'en ces lieux, se sont des milliers de soldats qui ont perdu la vie et que de très nombreux autres sont toujours portés disparus. Alors certes, les raisons sanitaires (scolyte) et économiques évoquées sont louables mais la façon de procéder l'est moins, ne serait ce que pour la période choisie pour ces travaux. En effet, avec les fortes pluies du début d'année, des ornières énormes se sont formées à certains endroits, sans compter qu'avec cette terre détrempée, les engins lourds ont fait s'écrouler de nombreuses entrées de sapes, certains conducteurs ont du avoir quelques frayeurs... Dans l'attente, tous les travaux semblent avoir été suspendus, d'autant plus que l'ONF n'aurait pas effectué au préalable de demande d'autorisation au titre du site classé, s’agissant de coupes exceptionnelles non prévues à l’aménagement forestier. C'est en tout cas ce que rappelle la DRAC qui s'est rendue sur les lieux avec la DREAL. La levée de bouclier fut en tout cas unanime: Maire, Présidente du département, associations d'anciens combattants et autres comme le Souvenir Français, sans compter les nombreux riverains, promeneurs et autres passionnés de ce lieu chargé d'histoire. Un huissier de justice se serait également déplacé pour constater les faits et une main courante déposée, qui déboucherait peut être sur une plainte. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous laisse consulter les nombreux articles de L'Est Républicain dont les deux photos publiées plus haut sont issues. Je me suis pour ma part rendu sur les lieux en fin de semaine pour constater un peu tout ça : - Panneau raccroché. - Ornières de 40cm dans un chemin. - Trou béant laissé par un engin "tombé" dans une entrée de sape. Pour relativiser les faits, ces coupes ont eu lieu dans des zones qui avaient déjà fait l'objet de travaux comme le laisse entendre Kuhn. Les tranchées avaient à l'époque été partiellement comblées pour optimiser la plantation de ces parcelles. Espérons simplement que celles-ci ne soient pas laissées en l'état comme c'est actuellement le cas dans d'autres zones qui se sont transformées, avec les années, en d'immenses champs de ronces de 1.20m de hauteur. Bon dimanche à tous. Bien cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans | |
| |
|
| |
| Trouvailles au Bois le prêtre il y a 35 ans | |
|