AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Général Paul Colin

4 participants
AuteurMessage
Antoine

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:13

Bonjour a tous !
Je fais appelle a votre aide car voila plusieurs jours que je cherche des infos sur cette homme qui est mon ancêtre. Alors soit je ne sais pas chercher, soit je ne cherche pas sur les bons sites mais en tout cas je ne trouve rien !
J'ai juste trouvé un lien qui traite brièvement de sa vie ( naissance, mort, généalogie, promotion ). Je vous met le lien juste en dessous

https://gw.geneanet.org/garric?lang=fr&p=paul&n=colin+de+marnes

Je suis allé sur la base "Léonore" et j'ai par contre trouvé toutes les archives concernant sa remise de commandeur de la légion d'honneur.

http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH146/PG/FRDAFAN84_O19800035v0519116.htm

J'espère que certains vont pouvoir m'aider dans cette chasse aux informations.

Dans l'attente de vous lire,

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:32

Hello ''essaie Grand memorial ,,un membre m avait indique ce site ,, par contre y a un bon nombre de Paul colin
CBERN

CBERN

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:09

Bonjour,

"Gallica" représente une bonne base de recherche.

Cordialement.
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:46

Tu trouveras toutes les infos dans son dossier aux archives de Vincennes, sous la cote 13 YD 369, mais c'est le bazar aux archives en ce moment dans la situation actuelle...

fetealcool
Antoine

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:02

Merci a tous d'avoir pris le temps de me repondre! je vais explorer ces nouvelles pistes. Je vous tiens au courant Wink
Antoine

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:21

verdun19 a écrit:
Tu trouveras toutes les infos dans son dossier aux archives de Vincennes, sous la cote 13 YD 369, mais c'est le bazar aux archives en ce moment dans la situation actuelle...

fetealcool

Comment avez vous fait pour trouver la cote, je ne la retrouve pas sur le site des archives de vincennes. Le dossier est en ligne ou il faut consulter sur place ?
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:34

Antoine a écrit:

Comment avez vous fait pour trouver la cote, je ne la retrouve pas sur le site des archives de vincennes. Le dossier est en ligne ou il faut consulter sur place ?

Je l'ai trouvée dans la liste des cotes des généraux téléchargée il y a des années.

Il n'y a rien en ligne hélas... il faut aller sur place, mais c'est compliqué en ce moment...

Je crois qu'on peut leur demander de faire une copie (?) mais les délais doivent être plus longs aussi.

Sans ça, par chance, comme il a été breveté à l'ESG, il est possible de demander une copie d'un résumé de ses états de services fait avec justement son dossier de Vincennes, c'est ici :

http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/promotions/biographie/1909

fetealcool
Antoine

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:39

verdun19 a écrit:
Antoine a écrit:

Je l'ai trouvée dans la liste des cotes des généraux téléchargée il y a des années.

Il n'y a rien en ligne hélas... il faut aller sur place, mais c'est compliqué en ce moment...

Je crois qu'on peut leur demander de faire une copie (?) mais les délais doivent être plus longs aussi.

Sans ça, par chance, comme il a été breveté à l'ESG, il est possible de demander une copie d'un résumé de ses états de services fait avec justement son dossier de Vincennes, c'est ici :

http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/promotions/biographie/1909

fetealcool

D'accord ! Oui j'ai vu que c'était compliqué, ils sont complet jusqu'a début avril pour les rendez-vous. Etant étudiant et effectuant mon Mémoire sur les armes anciennes cela ne m'arrange pas du tout !
J'arrive a trouver les parcours de soldats non gradés mais en ce qui concerne un général c'est plus compliqué a ce que je vois... le comble! Very Happy
Merci pour cette nouvelle piste !
verdun19

verdun19

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:43

L'extrait de l'esg n'est pas trop mal quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent, compliqué en effet quand on ne peut aller sur place ou quand on est loin... j'ai moi-même des dizaines de dossiers à sortir depuis des années... /aerf/

ça pourrait être un petit business/une petite rente pour qqun sur place de vendre le service de consultation pour des gens comme nous, il suffit juste de faire des photos ou scans et de les envoyer (je sais que je suis loin d'être seul dans ce cas).

Dernière édition par verdun19 le Ven 12 Fév 2021 - 14:46, édité 1 fois
Antoine

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:45

Oui je vais demander qu'on m'envoie un extrait car 5euros la fiche ça fait cher ahah
verdun19

verdun19

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:49

Pour 1 bio, j'ai eu 2 pages sous forme de PDF, tu peux aussi avoir une photo quand elle y est.

fetealcool
verdun19

verdun19

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:56

A la mobilisation, le 309e RI est commandé par le ltn colonel Colin.

fetealcool
Antoine

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyMar 16 Fév 2021 - 15:00

Lors de mes recherches j'ai pu trouver ceci:

"commandant par Intérim la 33ème Division de Montauban" et "Saint-Cyr (65e, entre 1880 et 1882 - Promotion_des_Kroumirs), Général (***) de Division"

Ou avez vous trouvé votre information s'il vous plait ?
verdun19

verdun19

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyMar 16 Fév 2021 - 15:03

Je l'ai trouvée dans ma liste des JMO, confirmé par l'historique également.

(Vers fin de page)

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t120921p300-organigrammes-des-regiments-d-infanterie-francais-active-reserve-en-1914-1918

Historique :

http://tableaudhonneur.free.fr/309eRI.pdf

Il est proposé pour ce grade au tableau d'avancement de 1911, mais je n'ai pas trouvé la date exacte, il y a tellement de Colin en France...

fetealcool
verdun19

verdun19

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyMar 16 Fév 2021 - 15:23

Le 309e RI étant formé à cause de la guerre (régiment de réserve du 109e), le ltn colonel Colin était donc à ce grade au 109e RI juste avant les hostilités.

fetealcool
Antoine

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyMar 16 Fév 2021 - 15:38

Un grand merci Verdun 19 pour ces précisions. J'en apprend tout les jours sur cet ancêtre. Donc si je résume il commandait le 309e RI qui était le régiment de réserve du 109RI !
verdun19

verdun19

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyMar 16 Fév 2021 - 16:00

Yes !

Régiment mobilisé le 5 août pour être exact.

Du coup, ça fait dater les 2 képis du 109 d'avant cette période.

Il n'apparaît pas au JMO du 109e RI dans la liste des 2 échelons d'effectifs des 1er et 4 août 1914.

fetealcool
Antoine

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyMar 16 Fév 2021 - 16:06

Je pense que je vais demander la fiche à 5euros sur le site que vous m'avez conseillé comme ca je saurais tout sur lui ! Very Happy
verdun19

verdun19

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin EmptyMar 16 Fév 2021 - 16:30

Oui, ce sera + simple je pense, et ça donnera une 1ère base en attendant les archives.

Sans ça, vu qu'il est de la classe 1881, impossible de consulter sa fiche matricule des archives de Paris, ça ne commence qu'à 1887 sur le site...

Son matricule de recrutement serait le n°703, classe 1881 (3e bureau de recrutement).

Tu trouveras par contre vu son grade + d'infos à Vincennes à mon avis.

fetealcool
Contenu sponsorisé

Général Paul Colin Empty
MessageSujet: Re: Général Paul Colin   Général Paul Colin Empty

Général Paul Colin
Page 1 sur 1