| Baïonnette Gras modèle 1874 tardive | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AEF
Nombre de messages : 431 Age : 52 Localisation : Briard en Périgord Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Mer 3 Fév - 17:55 | |
| Bonjour à tous, Ce modèle très commun peut nous réserver des surprises. Voici un exemplaire de la Manufacture de St Etienne fabriqué tardivement en Mars 1889. AEF |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2933 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Jeu 4 Fév - 18:59 | |
| Bonsoir, Effectivement, pas courant comme date ! Merci du partage Cordialement Stabs |
|
| |
curly red ryder
Nombre de messages : 180 Age : 80 Localisation : burgundy Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Ven 5 Fév - 0:05 | |
| Bonsoir, je lis plutôt 1883 et non 1889! |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Ven 5 Fév - 7:27 | |
| Bonjour,
on connait les dates de fabrication en manufactures par rapport aux numéros de séries pour le Lebel ; cela doit bien exister aussi pour les gras ? Les chiffres étant mal écrits, j'ai du mal aussi à y voir un 9. Cordialement. |
|
| |
AEF
Nombre de messages : 431 Age : 52 Localisation : Briard en Périgord Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Ven 5 Fév - 9:19 | |
| Bonjour, J'ai moi aussi douté; mais c'est bien 9 la boucle étant bien fermée et il y a le numéro élevé de l'arme : FH 99360. AEF |
|
| |
curly red ryder
Nombre de messages : 180 Age : 80 Localisation : burgundy Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Ven 5 Fév - 9:24 | |
| Bonjour Non sur ces types de gravures cela arrive assez souvent qu'une boucle soit fermée alors qu'elle ne le devrait pas, pour un "9" il n'y a pas le petit rétreint à la base de la boucle alors que pour un "3" il y a ce rétreint. Je confirme que c'est bien un "3" et non un "9". |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Ven 5 Fév - 9:29 | |
| Bonjour, Assurément un 9 et pas un 3. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Ven 5 Fév - 9:34 | |
| |
|
| |
AEF
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Sam 6 Fév - 9:41 | |
| Bonjour à tous, Donc si vous en avez une datée 1883 dans vos collection, n'hésitez à nous indiquer le numéro AEF |
|
| |
curly red ryder
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Sam 6 Fév - 11:21 | |
| Bonjour Le problème que beaucoup ne comprennent pas c'est que le numéro d'arme est celui du canon du fusil et ne correspond pas forcément ni de la manufacture de fabrication de la baïonnette ni de sa date de fabrication les baïonnettes ayant pu être remplacée (ou le canon du fusil remplacé) donc il est difficile de dire que le numéro d'arme correspond à la date de fabrication tant du fusil que de la baïonnette. |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Sam 6 Fév - 13:12 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour
Le problème que beaucoup ne comprennent pas c'est que le numéro d'arme est celui du canon du fusil et ne correspond pas forcément ni de la manufacture de fabrication de la baïonnette ni de sa date de fabrication les baïonnettes ayant pu être remplacée (ou le canon du fusil remplacé) donc il est difficile de dire que le numéro d'arme correspond à la date de fabrication tant du fusil que de la baïonnette. Bonjour, je ne suis pas d'accord : je peux affirmer que les fusils (j'ai vu sur Internet un chassepot avec sa baïonnette et son fourreau aux mêmes numéros à vendre ; un ami m'a montré un lebel de fouille baïonnette au canon qui avaient les mêmes numéros) et leurs baïonnettes avaient bien les mêmes numéros au moment de leur attribution aux soldats ; c'est d'ailleurs la raison de cette même numérotation. D'ailleurs, en cas de "remontage" en manufacture, la pièce changée voyait son numéro rayé et renuméroté à celui de l'arme sur laquelle il était réemployé. Cet unique numéro pour les 3 pièces (fusil ,baïonnette et fourreau) était certainement une preuve qui permettait de savoir si le soldat ne "bricolait" pas à son envie ce qui lui était attribué. Cordialement. |
|
| |
curly red ryder
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Sam 6 Fév - 13:49 | |
| Bonjour, quand je dis: " le numéro d'arme est celui du canon du fusil et ne correspond pas forcément ni de la manufacture de fabrication de la baïonnette ni de sa date de fabrication", c'est parce qu'effectivement une baïonnette n'a pas forcément été fabriquée par la même manufacture que le fusil, des transferts d'une manufacture à une autre étant règle courante...Dans ce cas il n'y a pas de changement du numéro n'a pas lieu puisque la baïonnette n'a pas été numérotée. Quand il y a changement de fusil pour une baïonnette certes on peut trouver un numéro rayé mais aussi et plus couramment l'ancien numéro est limé et le nouveau frappé à sa place, j'en ai rencontré pas mal ayant des traces d'un ancien numéro... En outre beaucoup de baïonnettes ont été faites hors manufactures nationales par exemple pour les Chassepots ou les Gras (L.Denys, Steyr...).
Pour le fusil, c'est le numéro du canon qui compte, si un canon est changé toutes les pièces sont renumérotées au nouveau canon ou aux derniers chiffres de ce numéro pour les petites pièces (sauf si l'armurier responsable est un peu paresseux!!!!) |
|
| |
Vauquois
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Sam 6 Fév - 15:54 | |
| Bonjour Curly Red Ryder, donc, on est bien d'accord Mais ici, la lame vient de Saint Etienne, et les lettres montrent que le fusil attribué y a aussi été fabriqué. Si cet ouvrier avait fait un petit effort d'écriture, on en serait pas à discuter ici ! Cordialement. |
|
| |
AEF
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Sam 6 Fév - 17:55 | |
| Concernant cette baïonnette; le fourreau n'a pas le même numéro, peut être un remplacement AEF |
|
| |
curly red ryder
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive Sam 6 Fév - 18:18 | |
| - AEF a écrit:
- Concernant cette baïonnette; le fourreau n'a pas le même numéro, peut être un remplacement
AEF Bonsoir Officiellement lors d'un remplacement de fourreau de baïonnette l'armurier doit numéroter le nouveau fourreau au numéro de la baïonnette (donc du fusil) soit s'il a du stock à partir d'un fourreau de réserve sinon en barrant le numéro et frappant le nouveau numéro sur un fourreau récupéré. Dans ton cas il s'agit très surement d'un rabillage par un collectionneur ou un marchand. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette Gras modèle 1874 tardive | |
| |
|
| |
| Baïonnette Gras modèle 1874 tardive | |
|