Bonsoir à tous,
Pour faire suite au sujet sur les boites à mitraille françaises que voici (
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100188-la-boite-a-mitraille-fortification ), je vous propose un dossier à thème sur son équivalent allemand.
Les boites à mitraille sont utilisées par les artilleurs en dernier recourt lorsque l'ennemi s'est rapproché dangereusement de la pièce d'artillerie qu'ils sont en train de servir. L'emploi se fait donc à courte distance, quelques dizaines de mètres et l'effet du tir est comparable à une grosse gerbe de chevrotines pour faire simple.
J'ai justement rentré en milieu d'année dernière un obus de 3.7cm à mitraille. Celui-ci a été découvert sur un vide-grenier par un camarade d'un forum.
Je ne saurais dire si la douille de ces obus doit être spécifique à la munition, comme c'est le cas pour les français, ou si il s'agit d'une douille ordinaire ?
On notera quelques différences notable avec la boite à mitraille française.
Ici l'enveloppe est réalisée en cuivre, d'où la couleur rosé, et ai soudée en 3 parties. L'ogive est arrondie.
L'ensemble a été fabriqué par l'atelier d'artillerie de Spandau (Artilleriewerkstatt Spandau - Aws), avec le poinçon de contrôle qui va bien, et porterait le nom de
3.7cm Kartätschpatrone.Je suppose que les boites à mitraille ont pu être utilisées avec toutes les pièces d'artillerie de ce calibre, à savoir le 3.7cm Rev. Kanone, voire plus certainement le 3.7cm Schützengraben-K.
En tout cas, quelques mois après mon achat, j'ai eu la chance de faire l'acquisition d'une photographie d'époque d'un canon de 3.7cm dans une tranchée. Ce n'est qu'en le scannant que je me suis aperçu que les projectiles n'étaient autre que des boites à mitraille
.
Voici un zoom sur le conditionnement :
Merci à tous et bonne soirée.
Bien cordialement.