| ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Mer 30 Déc - 20:28 | |
| Bonsoir !! Suite à mes derniers nombreux achats je dois faire un choix et revendre ce très beau casque à pointe du FR90 intouché et d'origine dont son seul défaut est la cocarde land qui est pour moi une belle copie. Ce très beau casque est marqué à la réserve du 90 et à l'active. Il a la particularité d'avoir deux attaches de jonc arriere dans la bombe et l'embase de pointe est plus épaisse style bing. Tout est homogène niveau laiton, la plaque à ses soudures d'origine, pas de repercage. Jugulaire toute bonne. 3200euros port compris en chronopost assuré.
Dernière édition par Cmd-Jps le Ven 8 Jan - 8:49, édité 1 fois |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4934 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Mer 30 Déc - 20:56 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Mer 30 Déc - 23:14 | |
| Bonsoir JP, Oui, l'embase et la hauteur de pointe en font un type "Eigentum". Oui, la cocarde est une copie. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 8:15 | |
| Superbe casque tip top que je convoitais et que j'ai pu avoir en main mais un achat récent et impromptu m'oblige aussi à faire des choix Bonne vente !! les beaux mecklembourg ne courent pas les rues
Dernière édition par Tony le Jeu 31 Déc - 12:07, édité 1 fois |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 8:44 | |
| - Tony a écrit:
- les beaux mecklembourg ne courent pas les rues
C'est vrai... C'est encore plus vrai pour les Strelitz... Et c'est pour cela qu'on est pas dans le low-cost... |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 10:01 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 12:04 | |
| Salut JP, C´est intéressant, une plaque à vis M91 ayant certainement arboré un M91 à pointe tulipée et réutilisée sur un M95, exactement comme sur le mien qui est du FR90/ 90 RIR IB. Vois tu une date de la première régimentation ou un millésime quelconque? Y a t´il encore les oeillets autour des trous de la bombe? Vois tu une ou des traces de l´un ou des deux écrous de la plaque laissées dans l´intérieur de la basane? C´est ce détail qui m´a permis de vérifier sur le mien que la plaque n´est pas une adjonction ultérieure, l´un des écrous s´étant imprimé dans la chair de la basane lors du port. L´autre écrou se trouve en face d´un espace vide entre deux dents de loups Chose atypique également sur ton casque, la seconde fixation à linguets du jonc arrière, juste avant la nuquière, outre l´embase de pointe plus épaisse que la norme. Le fait que le nom ne soit pas trouvable dans les VL, dans aucune unité du Mecklembourg, est peut-être un indice que ce casque a été le fruit d´une extravagance d´un vieux sous-off de carrière ou d´un sous off de Landwehr réactivé, planqué dans une micro-unité en arrière du front ou en garnison (rôle administratif ou de formation). Rheinbaben |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4934 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 12:56 | |
| |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 13:54 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- Salut JP,
Vois tu une date de la première régimentation ou un millésime quelconque?
Y a t´il encore les oeillets autour des trous de la bombe? Vois tu une ou des traces de l´un ou des deux écrous de la plaque laissées dans l´intérieur de la basane? C´est ce détail qui m´a permis de vérifier sur le mien que la plaque n´est pas une adjonction ultérieure, l´un des écrous s´étant imprimé dans la chair de la basane lors du port. L´autre écrou se trouve en face d´un espace vide entre deux dents de loups
Chose atypique également sur ton casque, la seconde fixation à linguets du jonc arrière, juste avant la nuquière, outre l´embase de pointe plus épaisse que la norme. Le fait que le nom ne soit pas trouvable dans les VL, dans aucune unité du Mecklembourg, est peut-être un indice que ce casque a été le fruit d´une extravagance d´un vieux sous-off de carrière ou d´un sous off de Landwehr réactivé, planqué dans une micro-unité en arrière du front ou en garnison (rôle administratif ou de formation).
Rheinbaben
Salut Philippe, Aucunes date ni fabricant. Les œillets laiton sont présents, si tu regardes bien la photo j'ai des rondelles en plus des écrous donc ce sont elles qui ont marques le cuir. Les tiges filetés ont également marqués le haut des œillets. |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 14:38 | |
| Bonjour, petite question,le jonc avant est-il coupé en dessous et la pointe est-elle faussée en partie haute |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 14:39 | |
| - Cmd-Jps a écrit:
- j'ai des rondelles en plus des écrous donc ce sont elles qui ont marques le cuir.
Oui, c´était justement le but de ma question des traces laissées éventuellement par les écrous à l´intérieur de la basane. Car sur le mien, les oeillets en laiton sont protubérants sur l´intérieur et empêchent les rondelles de marquer le cuir de la bombe autour des oeillets Sur le tien, comme les rondelles touchent le cuir de la bombe, on a l´impression qu´il n´y a pas d´oeillets en laiton en dessous. Rheinbaben |
|
| |
Cmd-Jps
| |
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 15:51 | |
| OK, merci pour l'info sur le jonc.Pour la pointe ,sur la deuxième photo côté land cocarde,on a l'impression qu'elle est pliée en partie haute Peut être un effet de la prise de vue |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 17:33 | |
| |
|
| |
lanz91
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 31 Déc - 17:47 | |
| |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Mer 6 Jan - 16:52 | |
| Baisse à 2800€ ferme + port Je rappel pour les sceptiques, que ce casque à bien sa pointe d'origine qui n'est pas une pointe d'achat privée et que celle ci n'a pas été démonté, pattes de rivets collés et non touchés. Couleur du laiton strictement de la même couleur partout. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Jeu 7 Jan - 23:22 | |
| - Cmd-Jps a écrit:
-
Je rappel pour les sceptiques, que ce casque à bien sa pointe d'origine OUI. - Cmd-Jps a écrit:
qui n'est pas une pointe d'achat privée NON. Je vais être plus clair : Voici une pointe de Général, embase épaisse au carré, production d'achat privé, pour les casques de Généraux : On reste pragmatique. La question est simple. Il s'agit de savoir si toutes les pointes réglementaires, "troupe", des casques dits de Kammer, du Mecklembourg-Schwerin sont à bord épais et carré : --- Si oui, la pointe de ce casque est effectivement standard, réglementaire. --- Si non, c'est une Eigentum. Deux exemples, mais j'en ai plein d'autres... Il n'y a pas a tourner autour du pot. Je ne peux que répéter ce que j'ai affirmé supra. C'est la première fois que je vois une telle pointe du Schwerin "troupe". Elle n'est pas standard, elle n'est pas réglementaire, c'est bien une Eigentum. "par exemple type "Engagé d'un an". Cela n'enlève rien à la valeur de ce casque...bien sûr. |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Ven 8 Jan - 1:45 | |
| Re Thierry, pour confirmer ce que tu me dis, peux tu me montrer des exemples de pointe d'eigentum ? Mais on explique comment la deuxième attache de jonc arriere sur un jonc troupe avec aérateur. Et que toutes les parties en laiton soient toutes de la même couleur et que la bombe et le reste n'est certainement pas d'achat privée ou d engagé volontaire. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Ven 8 Jan - 6:22 | |
| Bonjour, Je confirme les dires de Cloclo que cette embase de pointe épaisse et ce jonc arrière à fixation double sortent de la norme des casques de troupe du M-Schwerin des Kammer. Ce sont pour moi aussi des pièces typique d´Eigentum. Je pense que nous avons ici un casque d´un EF, ces derniers pouvant se procurer leurs casques auprès des Kammer. J´ai déjà vu plusieurs fois ce genre de casques bien marqués des Kammer mais qui présentaient cependant des éléments d´Eigentum rajoutés par le porteur en suite pour faire mieux ou plus élégant. C´étaient la plupart du temps des vieux sous-off réactivés plus tard en temps de guerre et qui occupaient des fonctions de formation ou administrative. JP, rappelles toi ce casque de sous-off prussien des Kammer avec sa longue pointe et sa jugulaire à écailles, pourtant bien porté tel quel avec un CC d´officier Rheinbaben |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Ven 8 Jan - 8:41 | |
| Merci pour ce complément d'informations reinhbaben, largement plus clair. Concernant le sous officier dont tu me parles, ça me dit rien Je clôture la vente pour un autre support |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Ven 8 Jan - 9:04 | |
| - Cmd-Jps a écrit:
- Merci pour ce complément d'informations reinhbaben, largement plus clair.
Bonjour JP, non pas plus clair. Je n'ai pas voulu m'étendre, je suis resté matériellement objectif, exclusivement contemplatif de l'objet. Je remercie Rheiny d'avoir confirmé, en donnant l'explication de ce montage que je connaissais. Pour ne pas passer ma vie sur le forum, j'essaye d'être succinct ... Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac : Voici la réponse à ta demande supra : Infra, une Eigentum de Sous-off, cette fois avec l'ancien Perlring M67 disparu pour la troupe depuis 1887, mais qui perdurera sur les Eigentum-Uffz au delà du M95. La aussi la bordure n'est pas "réglementaire"... Amicalement PS; Aussitôt que je peux, je ferais un post sur les "Pointes", comme j'ai fait pour les cocardes ou pour les jugulaires. La diversité de modèles, et de production m'incite à m'y atteler... Encore un sujet pointu... qui me pique... |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Ven 8 Jan - 10:51 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Ven 8 Jan - 11:48 | |
| Bah Thierry, tu étais clair pour toi même, mais moi qui ne savait pas que certains soldats pouvaient récupérer des casques de kammer, je ne m'en serais pas douté. Merci à toi
Concernant Metz, je connais ce post, mais je ne vois pas l'intérêt car dans mon cas je souhaitais des exemples avec ce type d Embase eigentum. Mais pour le moment je n'ai pas encore vu dautres en mecklembourg |
|
| |
Mato
Nombre de messages : 382 Age : 37 Localisation : Est Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Ven 8 Jan - 12:36 | |
| - Cmd-Jps a écrit:
Concernant Metz, je connais ce post, mais je ne vois pas l'intérêt car dans mon cas je souhaitais des exemples avec ce type d Embase eigentum. Mais pour le moment je n'ai pas encore vu dautres en mecklembourg Bonjour, Je pense que Metz voulait vous exprimer son souhait ainsi que sa plus grande reconnaissance à Clovis, Rheinbaben et toi de bien vouloir compléter le dossier sur les casques du mecklembourg avec ce bel exemplaire et toutes les infos supra Cordialement, Martin |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** Ven 8 Jan - 12:55 | |
| Bonjour, Merci Mato, c'était bien cela. Cependant vu les différentes interventions, je vais m'en occuper pour sauvegarder tous les échanges. Bonne journée à tous, Romain _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** | |
| |
|
| |
| ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] ** | |
|