AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **

+4
Cmd-Jps
lanz91
Tony
geo-80
8 participants
AuteurMessage
Cmd-Jps

Cmd-Jps

** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Empty
MessageSujet: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyMer 30 Déc - 20:28

Bonsoir !!

Suite à mes derniers nombreux achats je dois faire un choix et revendre ce très beau casque à pointe du FR90 intouché et d'origine dont son seul défaut est la cocarde land qui est pour moi une belle copie.
Ce très beau casque est marqué à la réserve du 90 et à l'active.
Il a la particularité d'avoir deux attaches de jonc arriere dans la bombe et l'embase de pointe est plus épaisse style bing.
Tout est homogène niveau laiton, la plaque à ses soudures d'origine, pas de repercage.
Jugulaire toute bonne.

** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Img_2974
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Img_2975
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Img_2973
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Img_2978
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Img_2977
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Img_2976
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Img_2979
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Img_2980

3200euros port compris en chronopost assuré.

/biere/

Dernière édition par Cmd-Jps le Ven 8 Jan - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geo-80

geo-80

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyMer 30 Déc - 20:56

Mp pour discuter
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyMer 30 Déc - 23:14

Bonsoir JP,
/super/ bravo2/
Oui, l'embase et la hauteur de pointe en font un type "Eigentum".
Oui, la cocarde est une copie.
/biere/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 8:15

Superbe casque tip top que je convoitais  et que j'ai pu avoir en main mais un achat récent et impromptu m'oblige aussi à faire des choix

Bonne vente !! les beaux mecklembourg ne courent pas les rues

/biere/

Dernière édition par Tony le Jeu 31 Déc - 12:07, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 8:44

Tony a écrit:
les beaux mecklembourg ne courent pas les rues
C'est vrai... /tresbien/ C'est encore plus vrai pour les Strelitz... bounce
Et c'est pour cela qu'on est pas dans le low-cost... Wink
/biere/
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 10:01

CLOVIS 57 a écrit:
Tony a écrit:
les beaux mecklembourg ne courent pas les rues
C'est vrai... /tresbien/ C'est encore plus vrai pour les Strelitz... bounce
Et c'est pour cela qu'on est pas dans le low-cost... Wink
/biere/

Je le récupérais un jour !
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 12:04

Salut JP,

C´est intéressant, une plaque à vis M91 ayant certainement arboré un M91 à pointe tulipée et réutilisée sur un M95, exactement comme sur le mien qui est du FR90/ 90 RIR IB.

** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** M311
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** M2811
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** M1312
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** M10011

Vois tu une date de la première régimentation ou un millésime quelconque?

Y a t´il encore les oeillets autour des trous de la bombe? Vois tu une ou des traces de l´un ou des deux écrous de la plaque laissées dans l´intérieur de la basane?
C´est ce détail qui m´a permis de vérifier sur le mien que la plaque n´est pas une adjonction ultérieure, l´un des écrous s´étant imprimé dans la chair de la basane lors du port. L´autre écrou se trouve en face d´un espace vide entre deux dents de loups Very Happy

Chose atypique également sur ton casque, la seconde fixation à linguets du jonc arrière, juste avant la nuquière, outre l´embase de pointe plus épaisse que la norme. Le fait que le nom ne soit pas trouvable dans les VL, dans aucune unité du Mecklembourg, est peut-être un indice que ce casque a été le fruit d´une extravagance d´un vieux sous-off de carrière ou d´un sous off de Landwehr réactivé, planqué dans une micro-unité en arrière du front ou en garnison (rôle administratif ou de formation).

Rheinbaben
/biere/
geo-80

geo-80

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 12:56

Salut je passe
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 13:54

Rheinbaben a écrit:
Salut JP,

Vois tu une date de la première régimentation ou un millésime quelconque?

Y a t´il encore les oeillets autour des trous de la bombe? Vois tu une ou des traces de l´un ou des deux écrous de la plaque laissées dans l´intérieur de la basane?
C´est ce détail qui m´a permis de vérifier sur le mien que la plaque n´est pas une adjonction ultérieure, l´un des écrous s´étant imprimé dans la chair de la basane lors du port. L´autre écrou se trouve en face d´un espace vide entre deux dents de loups Very Happy

Chose atypique également sur ton casque, la seconde fixation à linguets du jonc arrière, juste avant la nuquière, outre l´embase de pointe plus épaisse que la norme. Le fait que le nom ne soit pas trouvable dans les VL, dans aucune unité du Mecklembourg, est peut-être un indice que ce casque a été le fruit d´une extravagance d´un vieux sous-off de carrière ou d´un sous off de Landwehr réactivé, planqué dans une micro-unité en arrière du front ou en garnison (rôle administratif ou de formation).

Rheinbaben
/biere/

Salut Philippe,

Aucunes date ni fabricant.

Les œillets laiton sont présents, si tu regardes bien la photo j'ai des rondelles en plus des écrous donc ce sont elles qui ont marques le cuir.
Les tiges filetés ont également marqués le haut des œillets.
lanz91

lanz91

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 14:38

Bonjour,
petite question,le jonc avant est-il coupé en dessous Question et la pointe est-elle faussée en partie haute Question
/merci/
fetealcool
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 14:39

Cmd-Jps a écrit:
j'ai des rondelles en plus des écrous donc ce sont elles qui ont marques le cuir.

Oui, c´était justement le but de ma question des traces laissées éventuellement par les écrous à l´intérieur de la basane. Car sur le mien, les oeillets en laiton sont protubérants sur l´intérieur et empêchent les rondelles de marquer le cuir de la bombe autour des oeillets Wink Sur le tien, comme les rondelles touchent le cuir de la bombe, on a l´impression qu´il n´y a pas d´oeillets en laiton en dessous. Wink

Rheinbaben
/biere/
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 15:38

lanz91 a écrit:
Bonjour,
petite question,le jonc avant est-il coupé en dessous Question et la pointe est-elle faussée en partie haute Question
/merci/
fetealcool

Hello, le jonc avant n'est pas coupé en dessous, pas de fêlure.
Que veux tu dire concernant la pointe faussée ? Car je ne vois pas de défauts.

OK Rheinbaben je comprend Wink

Et malgré que la pointe puisse y faire penser, ce n'est pas du tout eingetum Smile
lanz91

lanz91

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 15:51

OK, merci pour l'info sur le jonc.Pour la pointe ,sur la deuxième photo côté land cocarde,on a l'impression qu'elle est pliée en partie haute Shocked  Peut être un effet de la prise de vue Question
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 17:33

lanz91 a écrit:
OK, merci pour l'info sur le jonc.Pour la pointe ,sur la deuxième photo côté land cocarde,on a l'impression qu'elle est pliée en partie haute Shocked  Peut être un effet de la prise de vue Question

En fait elle est bien droite, mais effectivement les traits de la cannelure sont légèrement vrillé arrivant au bout ce qui donne cette impression, peut etre trop souvent manipulé par la pointe !? /biere/

avis à tous, je suis ouvert aux propositions raisonnables ou échange + ajout

/biere/
lanz91

lanz91

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 31 Déc - 17:47

/merci/  pour le retour /tresbien/
fetealcool
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyMer 6 Jan - 16:52

fetealcool

Baisse à 2800€ ferme + port

Je rappel pour les sceptiques, que ce casque à bien sa pointe d'origine qui n'est pas une pointe d'achat privée et que celle ci n'a pas été démonté, pattes de rivets collés et non touchés. Couleur du laiton strictement de la même couleur partout.

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyJeu 7 Jan - 23:22

Cmd-Jps a écrit:
fetealcool
Je rappel pour les sceptiques, que ce casque à bien sa pointe d'origine
/super/  bravo2/ OUI.
Cmd-Jps a écrit:

qui n'est pas une pointe d'achat privée
pirat //non non// NON.

Je vais être plus clair :  Laughing
Voici une pointe de Général, embase épaisse au carré, production d'achat privé, pour les casques de Généraux :
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Pte_gz11

On reste pragmatique. La question est simple.  Il s'agit de savoir si toutes les pointes réglementaires, "troupe", des casques dits de Kammer, du Mecklembourg-Schwerin sont à bord épais et carré :
--- Si oui, la pointe de ce casque est effectivement standard, réglementaire.  Smile
--- Si non, c'est une Eigentum. bounce
Shocked pirat
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Schwer11
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Schwer10
Deux exemples, mais j'en ai plein d'autres... Smile
Il n'y a pas a tourner autour du pot. Je ne peux que répéter ce que j'ai affirmé supra.
C'est la première fois que je vois une telle pointe du Schwerin "troupe".
Elle n'est pas standard, elle n'est pas réglementaire, c'est bien une Eigentum. "par exemple type "Engagé d'un an".
/biere/
Cela n'enlève rien à la valeur de ce casque...bien sûr.  Very Happy
/biere/
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyVen 8 Jan - 1:45

Re Thierry, pour confirmer ce que tu me dis, peux tu me montrer des exemples de pointe d'eigentum ?

Mais on explique comment la deuxième attache de jonc arriere sur un jonc troupe avec aérateur.
Et que toutes les parties en laiton soient toutes de la même couleur et que la bombe et le reste n'est certainement pas d'achat privée ou d engagé volontaire.

/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyVen 8 Jan - 6:22

Bonjour,

Je confirme les dires de Cloclo que cette embase de pointe épaisse et ce jonc arrière à fixation double sortent de la norme des casques de troupe du M-Schwerin des Kammer. Ce sont pour moi aussi des pièces typique d´Eigentum.

Je pense que nous avons ici un casque d´un EF, ces derniers pouvant se procurer leurs casques auprès des Kammer.

J´ai déjà vu plusieurs fois ce genre de casques bien marqués des Kammer mais qui présentaient cependant des éléments d´Eigentum rajoutés par le porteur en suite pour faire mieux ou plus élégant. C´étaient la plupart du temps des vieux sous-off réactivés plus tard en temps de guerre et qui occupaient des fonctions de formation ou administrative.

JP, rappelles toi ce casque de sous-off prussien des Kammer avec sa longue pointe et sa jugulaire à écailles, pourtant bien porté tel quel avec un CC d´officier Wink

** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** _4076513
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** _4076515
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** _4076514

Rheinbaben
/biere/
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyVen 8 Jan - 8:41

Merci pour ce complément d'informations reinhbaben, largement plus clair.

Concernant le sous officier dont tu me parles, ça me dit rien scratch

/biere/

Je clôture la vente pour un autre support
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyVen 8 Jan - 9:04

Cmd-Jps a écrit:
Merci pour ce complément d'informations reinhbaben, largement plus clair.
Bonjour JP,
non pas plus clair.
Je n'ai pas voulu m'étendre, je suis resté matériellement objectif, exclusivement contemplatif de  l'objet.  Je remercie Rheiny d'avoir confirmé, en donnant l'explication de ce montage que je connaissais. /tresbien/
Pour ne pas passer ma vie sur le forum, j'essaye d'être succinct ... Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac :

Voici la réponse à ta demande supra :

/biere/** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Eigent13
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** M87_ei10

Infra, une Eigentum de Sous-off, cette fois avec l'ancien Perlring M67 disparu pour la troupe depuis 1887, mais qui perdurera sur les Eigentum-Uffz au delà du M95.
** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Pionni10
La aussi la bordure n'est pas "réglementaire"... Wink

Amicalement
/biere/

PS; Aussitôt que je peux, je ferais un post sur les "Pointes", comme j'ai fait pour les cocardes ou pour les jugulaires. La diversité de modèles, et de production m'incite à m'y atteler... Encore un sujet pointu... qui me pique... Very Happy
Metz
Admin
Admin
Metz

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyVen 8 Jan - 10:51

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyVen 8 Jan - 11:48

Bah Thierry, tu étais clair pour toi même, mais moi qui ne savait pas que certains soldats pouvaient récupérer des casques de kammer, je ne m'en serais pas douté.
Merci à toi

Concernant Metz, je connais ce post, mais je ne vois pas l'intérêt car dans mon cas je souhaitais des exemples avec ce type d Embase eigentum.
Mais pour le moment je n'ai pas encore vu dautres en mecklembourg
Mato

Mato

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyVen 8 Jan - 12:36

Cmd-Jps a écrit:

Concernant Metz, je connais ce post, mais je ne vois pas l'intérêt car dans mon cas je souhaitais des exemples avec ce type d Embase eigentum.
Mais pour le moment je n'ai pas encore vu dautres en mecklembourg

Bonjour,

Je pense que Metz voulait vous exprimer son souhait ainsi que sa plus grande reconnaissance à Clovis, Rheinbaben et toi de bien vouloir compléter le dossier sur les casques du mecklembourg avec ce bel exemplaire et toutes les infos supra Wink

Cordialement,

Martin

/biere/
Metz
Admin
Admin
Metz

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** EmptyVen 8 Jan - 12:55

Bonjour,

Merci Mato, c'était bien cela. Wink Cependant vu les différentes interventions, je vais m'en occuper pour sauvegarder tous les échanges.

Bonne journée à tous,

Romain

/biere/

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **   ** (E) Casque a pointe du FR90  [ à clôturer] ** Empty

** (E) Casque a pointe du FR90 [ à clôturer] **
Page 1 sur 1