| Casque d'essai chasseur à cheval? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 10:51 | |
| Bonjour. Quelqu'un peut-il me fournir des informations sur ce casque d'essai, à priori de chasseur à cheval. Je me pose des questions sur l'insigne car, même s'il a l'air monté d'origine, il semble y avoir la marque d'un autre insigne à gauche et il y a un trou presque au centre du cor qui n'est plus utilisé. Merci d'avance pour vos avis. timp_be |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 11:13 | |
| Jamais vu ce modèle de casque dans la légère. Possible d'avoir longueur et hauteur totales du casque ? Le cimier a par contre l'air de pompier ? Il paraît monté de manière purement décorative car il ne semble pas y avoir d'aération ? Etonnant aussi de voir les attaches ressortir à l'intérieur. |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 11:55 | |
| Bonjour Verdun19. Longueur: 29,3 cm, hauteur: ± 18 cm. Il n'y a en effet aucune aération. Le cimier n'est pas parfaitement identique à celui des casques de pompier. Il a de plus exactement la même patine que les lions porte-jugulaire et les joncs ce qui me semble enlever tout toute quand à sa présence d'origine sur la coiffure. timp_be |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 13:06 | |
| Bonjour,
La présence de ce cimier est en effet très étonnante. Avant même de parler du montage ou des dimensions, le simple fait d'avoir un double attribut avec la grenade et le cors de chasse me parait peu probable. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 13:17 | |
| pour les cotes. Est-ce que le cimier possède sur les côtés des encoches pour recevoir des vis ? C'est 1 autre fixation que l'on voit dépasser en bas à droite sur la photo de l'intérieur ? Si c'est possible aussi d'avoir 1 photo de l'arrière du casque ? |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1025 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 15:36 | |
| bonjour, jusqu’à l’adoption du casque modèle 1910, à l’apparition de plusieurs dizaines de projets ou de prototypes qui, pour la plupart, n’ont même pas été essayés par la cavalerie légère. Tous ces essais, bien souvent conduit par les fabricants eux-mêmes, il existe deux grandes deux périodes d’essais, celle du tissu et ensuite celle de l’acier qui, au final sortira tardivement vainqueur, avec l’adoption du casque de cavalerie légère modèle 1910. celui ci ne ressemble à aucun exemplaire répertoriés....et ceux que je connais de plus proche en tissu n'ont pas ce type de cimier. le plus proche: Ce modèle, apparaissant vers 1879, est mis à l’essai au 1e, 6e et 11e régiment de Hussards mais au vu des pièces existantes, il a sans doute été mis à l’essai chez les Chasseurs à cheval. et un modèle avec cimier: bref.... effectivement, nous ne connaissons pas tous les prototypes qui ont pu voir le jour, mais celui ci est disons bizarre.... voir remonté en vu de ressembler plus ou moins à une coiffure d'essai. cordialement Laurent |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 15:41 | |
| Il n'y a pas de place prévue pour des vis, le cimier est fixé par 3 fils repliés à l'intérieur. Hormis éventuellement l'insigne, je ne pense pas que l'authenticité du montage peut être mise en cause. C'est de toute évidence une "fabrication légère" mais il y a aussi eu des casques prototypes qui ne devaient servir que de modèle de démonstration... Si l'insigne a été modifié rien ne dit que c'est un casque prévu pour la cavalerie...? timp_be |
|
| |
laurent1488
Nombre de messages : 1025 Age : 57 Localisation : grenoble Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 16:04 | |
| je ne mets pas spécialement en doute son authenticité mais il est clair que c'est une fabrication "bof"....après comme je le l'ai expliqué plus haut des centaines de fabricants ont proposé des exemplaires dans le but de remporter un marché avec l'armée française. " qui ne tente rien, n'a rien" ! cordialement ps: je le vois quand même plus orienté vers la cavalerie légère.
|
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 16:26 | |
| L'ayant en main je vois mal pourquoi c'est une fabrication "bof". C'est un casque très soigné, de fabrication légère certes mais auquel je ne vois rien à reprocher quant à sa fabrication. Je pencherais aussi pour un exemplaire de démonstration et là tout peut se rencontrer: j'en ai un avec cimier en bois et insigne en plâtre... timp_be |
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1597 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 17:53 | |
| bonsoir
tout a fait d'accord avec timp_be,a cette époque,en dehors des casques d'essaie répertoriés tout était bon pour remporter un marché,pour ma part ce casque est tout bon. amicalement
Gilles |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 20:04 | |
| Bonjour, Moi aussi le doute m’habite (!) On connaît bien les différents casques d’essai pour la cavalerie légère ; ces essais concernent tous des casques de troupe; ici c’est visiblement un casque d’officier( drap bleu clair, plutôt fin, et cocarde tissu), or on imagine mal un casque pour officier aussi différent d’un modèle de troupe, ou encore un essai pour officier qui apparaît alors que l’essai pour la troupe n’existe pas! Si la couverture en drap fin est parfaitement réalisée ( et c’est loin d’être facile dans ce cas) le martelage de la face inférieure des contours de visière est du sale travail: avez vous vu un tel sertissage sur un shako ou un casque de dragon? Alors.....on peut se perdre en hypothèses et bien malin celui qui est affirmatif.... |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 20:11 | |
| En essai, on est loin d'avoir tout vu... Mais là, ce qui gêne le plus, ce sont les fixations ressortant dans la coiffe, ça blesserait clairement le porteur. Etonnant aussi que le cor et la jugulaire n'aient pas la même patine que le cimier et les têtes de lion si le tout est censé avoir vieilli ensemble . Tu arriverais à lire l'étiquette dans ton casque d'infanterie sous la visière ? |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 21:20 | |
| Je ne sais pas pourquoi ce serait spécialement un casque d'officier, la cocarde est en tissu des plus ordinaires et les parties métalliques ne sont pas dorées à l'exception du cor et de la jugulaire ce qui explique assez logiquement la différence de couleur. Les attaches qui ressortent dans la coiffe ne dépassent pratiquement pas du tissu et ne doivent pas plus blesser le porteur que les pattes des rivets de pointe des casques à pointe, surtout si c'est un casque prototype non destiné à être porté. Pour verdun19, je vois que tu as de bonnes archives photographiques. Voilà l'étiquette du casque d'infanterie, dommage que le casque de cavalerie ne porte pas l'étiquette du faussaire qui l'a réalisé. timp_be |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Mer 9 Déc - 22:08 | |
| Drap qui semble fin (?) comme les officiers. Cocarde d'officier. Jugulaire modèle officier. Cor et jugulaire dorés comme pour les officiers (ou alors c'est vraiment le flash ?). Oui, je le reconnais, j'adore le thème des essais que j'ai pas mal exploré... . On a l'impression d'attaches qui ressortent ici sur la photo ?? |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 6:49 | |
| bonjour, Timp_be, je me demande pourquoi vous demandez des informations sur votre coiffure, alors que dès que quelqu'un émets une hypothèse vous la réfutez.... cordialement laurent
|
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 8:19 | |
| Bonjour. Je ne refuse pas les hypothèses constructives émises, je rejette celles qui n'ont pour but que de prouver (dans quel intérêt?) que cette coiffure est une grosse daube. Je crois que l'authenticité de cette coiffure et du montage (hors insigne?) sont indiscutables et ce n'est pas parce que c'est un modèle non répertorié qu'il faut s'acharner à essayer de lui trouver tous les défauts possibles. J'espérais des avis sur la cohérence de l'insigne, sur ce qu'il y aurait pu avoir au centre du cor si celui-ci est bien le premier insigne que le casque ait porté... Pas des répétitions idiotes du fait que les trois fils métalliques qui tiennent le cimier auraient pu blesser le porteur. C'est un casque qui n'a probablement jamais été porté vu que comme cela a déjà été répété plusieurs fois il s'agit très probablement d'un prototype de démonstration en vue de l'obtention d'un marché. Si pour vous tous les éléments prouvent que c'est un casque officier d'accord, je ne m'y connais pas assez en coiffures françaises de ce type que pour savoir quels sont les attributs caractéristiques des officiers, tout ce que je sais c'est que si cela avait été un casque pour officier belge il aurait eu le cimier et les lions porte-jugulaire dorés aussi. Pourquoi n'est-il pas envisageable, si c'est un prototype de démonstration, que le chapelier ait présenté un modèle officier? Je suppose qu'ils ne réalisaient pas plusieurs exemplaires pour rien et pourquoi auraient-ils présenté un modèle troupe alors que généralement ce sont des gradés qui décident? Pourquoi n'est-il pas possible également que, pour réaliser ce type de pièce, il ait utilisé la marchandise qu'il possédait sans trop se soucier de l'assemblage troupe/officier, à l'époque les pièces en bronze devaient être pratiquement aussi brillantes que celles qui étaient dorées. Bref, si vous avez des infos intéressantes c'est avec plaisir que je les accepte et je remercie ceux qui en ont fournies. Si comme moi vous n'avez aucune info sur ce modèle ne passez pas votre temps a lui chercher des défauts. Pour verdun19, l'attache du lion porte-jugulaire dépasse en effet d'un millimètre de la bombe, la "ligne" du bas est une déchirure dans le tissu de la coiffe. timp_be |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 8:43 | |
| bonjour, ai je dis à un moment que cette coiffure était "une grosse daube" ? ce genre de commentaire : "Si comme moi vous n'avez aucune info sur ce modèle ne passez pas votre temps a lui chercher des défauts" je l'interprète de la manière suivante:si vous n'avez rien à dire qui va dans mon sens et bien taisez vous ! pour quoi demander l'avis à d'autre personnes puis ce que le votre est déjà fait. Donc et cela sera ma dernière intervention sur ce post, votre coiffure est peut être une coiffure d'essai, peut une coiffure d'exposition, peut être une coiffure de démonstration, peut être une coiffure d'officier, bref j’arrête la la longue liste des " peut être". De toutes façon, les coiffures d'essai sont un sujet inépuisable. cordialement Laurent |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 9:07 | |
| Bonjour Laurent1488. Mes remarques ne vous visaient pas et vous interprétez mal ma phrase " Si comme moi vous n'avez aucune info sur ce modèle ne passez pas votre temps a lui chercher des défauts". Je ne cherche pas des arguments qui vont dans un sens précis puisque je n'ai pas d'idée sur le casque non plus. Vous m'auriez dit que c'était un casque d'essai de pompier à cheval je l'aurais accepté sans problème. Il me semble par contre normal de "défendre" le casque puisque je suis le seul à l'avoir en main. timp_be |
|
| |
laurent1488
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 9:19 | |
| pas de soucis, nous somme la aussi pour débattre sur ce genre de pièces. cordialement laurent
|
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 9:50 | |
| Bonjour,
Juste une petite précision concernant le bourdalou en cuir noir, il semble percé comme cousu mais, peut-être un effet de la photo, je ne vois pas la couture, est-il collé ? |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 9:58 | |
| Bonjour. Il est collé, ce qu'on voit c'est un pointillé qui longe le bord. timp_be |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 10:44 | |
| Pour les attaches (question qui était sans animosité aucune), je parlais de celles entourées, c'est quand même important de savoir si les attributs d'un casque sont bien montés ou pas...et sur photos ce n'est pas aussi clair qu'avec la pièce en main... Pour le bourdalou, on retrouve les mêmes piqures sur ceux des shakos. Sur les shakos, il est cousu. Sur tous les casques d'essai de légère rencontrés avec un motif sur le devant du cimier, c'est à chaque fois soit une tête de méduse, soit un lion, 1ère fois que je vois une grenade, mais bon, pourquoi pas sur un prototype. Normalement, sur les casques avec drap, celui-ci est toujours de la couleur de l'habit, donc ce casque doit être de cavalerie légère, ce qui voudrait dire que l'insigne est plutôt bon, à moins qu'il n'y ait eu à l'origine un insigne "artisanal" monté par le fabricant qui disparu, a été remplacé postérieurement par un modèle classique de shako modèle 1874 (à voir avec les dimensions) ?? |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 11:09 | |
| Merci pour toutes ces infos. Je n'y avais pas vraiment prêté attention jusqu'à présent (pourquoi??) mais à l'intérieur on voit trois trous: celui visible au centre du cor et dont la patte semble avoir eu la possibilité de pivoter puisqu'elle a abîmé le cuir et deux autres plus haut, légèrement sous la cocarde. Il est donc évident qu'il y a eu un autre insigne et qui est apparemment resté un certains temps vu l'usure du cuir et la salissure des trous...?? timp_be |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 11:13 | |
| Bonjour, Bon,je crois qu’il est temps d’arrêter de tourner autour du pot... Il existe des coiffures d’ESSAI, bien répertoriées et connues , et qui ont été ESSAYÉES, en corps de troupe sur une échelle et une durée ...plus ou moins grandes; ces coiffures ont une certaine valeur...(résultat des ventes publiques) Il existe sans doute une deuxième catégorie de coiffures qui ont été PROPOSÉES, parfois peut être même envoyées par la poste au Ministre de la Guerre, avec la lettre que vous pouvez imaginer (!),par un pharmacien local, un médecin soucieux de la protection ou de l’hygiène de nos soldats ,ou un inventeur génial......Je vous laisse le soin d’imaginer le sort de ces envois, réexpédiés avec une belle lettre de remerciements etc..etc.. et conservés pieusement par les familles...Ces coiffures là n’ont qu’une valeur.....anecdotique, proche de celle des pièces détachées utilisées. Sans vouloir désobliger notre ami assez susceptible, je pense que nous sommes là dans cette deuxième catégorie..... |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? Jeu 10 Déc - 11:36 | |
| Ce qui est étonnant c'est son aspect composite, on a un bourdalou piqué pour ne pas être cousu mais collé, donc probablement une pièce de récupération. Une chaine et un cor de chasse de shako (en vérifiant les dimensions). Un cimier qui me semble être pour casque modèle 1895 de pompier (certaines fabrications n'avaient pas de trous d'aération) dont la base, ainsi que l'arrondie sous la grenade ont été re découpés pour être affinés. Un montage curieux ou la doublure du casque en tissu a été cousue avant de faire passer toutes les tiges des éléments métalliques extérieurs.
S'il s'agit bien d'un cimier de modèle 1895, la période correspondrait plus à des casques d'essai acier que tissu, si j'ai bien compris les propos de Laurent.
Je précise que ce message n'a pas pour but de décrédibiliser la pièce, je n'ai pas une grande connaissance dans les d'essais donc pas de légitimité pour en parler, je suis juste curieux de celle-ci et de son montage ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur à cheval? | |
| |
|
| |
| Casque d'essai chasseur à cheval? | |
|