Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Quarentroeunpourto,
Effectivement, le monde est petit.
Je suppose que vous avez déjà trouvé les informations concernant votre grand-père (fiche matricule, fiche CICR...).
En ce qui concerne mon intérêt pour ce régiment, il a commencé il y a plusieurs années.
Depuis mes années collège-lycée (il y a 20 ans déjà), j'essaye de collectionner les CPA et cartes-photos (mais n'ai pas encore réussi à trouver d'objet) de ce régiment dissous en 1919.
En effet, ce régiment a été le dernier régiment en garnison dans ma ville natale : Vendôme.
Il y a maintenant 4 ans, après plusieurs visites et recherches au SHD, j'ai constaté que l'Armée n'avait aucune archives sur le régiment autre que les JMO et l'étendard aux Invalides.
J'ai donc entrepris de rechercher et d'identifier tous les soldats passés par le 20e RCC depuis 1890 jusqu'à 1919 (date de dissolution). Le régiment ayant été détruit à 80% dans la défense de Lille en octobre 1914.
Pour cela, j'ai donc consulté l'intégralité des listes du CICR (pour les prisonniers), MDH, la base Léonore, les Journaux Officiels sur Gallica ainsi que les fiches matricules des départements principalement concernés par le recrutement (le 41, 45 et 89). Pour les départements rattachés aux Archives Départementales de Paris, je n'ai pas pu consulter les fiches matricules car il est obligatoire de passer par une recherche nominative. On ne peut pas faire de consultation par classe d'incorporation. Cherchant à l'aveuglette et n'ayant pas de noms, cela m'est donc impossible.
Toutes ces recherches m'ont permis d'identifier environ 5000 soldats (4903 exactement).
Une fois mes recherches terminées (ou si je considère qu'elles seront suffisamment abouties), je compte transmettre mes recherches au SHD et/ou les Archives Départementales et/ou faire une publication même si je sais que cela me prendra encore beaucoup de temps.
Je continue donc mes recherches de cartes postales, photos, documents, objets, tenue… sur ce régiment et qui me permettrait de compléter ma collection et surtout mes recherches.
Cordialement,
rhonyx