|
| 13e Chasseurs à Cheval, avril 1915. | |
| | Auteur | Message |
---|
Byng-boys
Nombre de messages : 3837 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: 13e Chasseurs à Cheval, avril 1915. Mer 16 Oct 2024 - 10:35 | |
| Bonjour à tous, une photo-carte des sous-officiers du 9e Escadron appartenant au 13e Chasseurs à Cheval. le cliché est daté du 4 avril 1915, quelques semaines avant l'engagement sur le front d'Artois. Ce régiment, en garnison à Vienne (Isère), prend le chemin des Vosges en août 14, en couverture des 1ere et 2eme Armées, il est au sud de LA Vezouze, secteur de Rechecourt, Lorquin, Gondrexange, Aspach, Sarrebourg, Bühl et la côte 312. En septembre, la poursuite de la Marne, pour rejoindre ensuite la région d'Hazebrouck, au sud d'Armentières. C'est la campagne des Flandres qui s'engage. Jouant en Belgique le même rôle que dans les Flandres françaises la 6e Division doit se porter sur Roulers, prendre le contact des masses ennemies descendues d'Anvers et les retarder assez longtemps pour permettre aux 9e et 20e Corps Français d'arriver et d'ar- rêter définitivement l'invasion de la marche sur Calais. près avoir à plusieurs reprises soutenu nos fantassins pendant la bataille de l'Yser, défendu les lisières de la forêt d'Houthulst, et le village de Zonnebecke, le 13e Chasseurs est mis au repos dans la région de Compiègne. La guerre de tranchéesEn mai 1915 il est en Artois. La magnifique poussée de notre infanterie sur Souchez et Vimy fait espérer un instant la percée du front allemand. La 6e division poussée à proximité des premières lignes attend tout un jour l'occasion de se jeter dans la brèche. Le mo- ment n'est pas encore venu.(Source: Historique du 13e Chasseurs à Cheval, Henri Martin, imprimeur-éditeur, 1920) Byng |
| | | verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: 13e Chasseurs à Cheval, avril 1915. Mer 16 Oct 2024 - 10:56 | |
| Très intéressant document, surtout pour la question du casque ! Même photo qu'argyll, mais datée 3 semaines plus tôt. Avec de la patience, on doit pouvoir trouver des infos grâce aux noms. |
| | | PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2254 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: 13e Chasseurs à Cheval, avril 1915. Ven 18 Oct 2024 - 9:47 | |
| Bonjour Byng , Bonjour Verdun19, Un grand merci pour le partage de ce document photographique . - L'on peux observer qu'il y a au moins 2 bonnet de police de couleur différente . - On peux remarquer que l'homme assis à gauche et au premier rang, porte un ruban sur sa poitrine. ( dû moins je suppose que c'est un ruban d'une médaille ) Pour le modèle de casque, est-ce qu'une personne serait éclairer ma lanterne s'il vous plaît ? Merci pour votre réponse et dans l'attente, je vous souhaite une excellente journée, Jean-Luc |
| | | Bertrand11
Nombre de messages : 6075 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: 13e Chasseurs à Cheval, avril 1915. Ven 18 Oct 2024 - 10:25 | |
| - PETIT DIABLOTIN a écrit:
- Bonjour Byng ,
Bonjour Verdun19,
Un grand merci pour le partage de ce document photographique .
- L'on peux observer qu'il y a au moins 2 bonnet de police de couleur différente . - On peux remarquer que l'homme assis à gauche et au premier rang, porte un ruban sur sa poitrine. ( dû moins je suppose que c'est un ruban d'une médaille )
Pour le modèle de casque, est-ce qu'une personne serait éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?
Merci pour votre réponse et dans l'attente, je vous souhaite une excellente journée, Jean-Luc Bonjour Jean-Luc oui deux couleurs de BDP, les clairs sont ceux de la cavalerie légère (bleu de ciel), l'autre homme vient sans doute d'une autre arme , ou d'une autre subdivision d'arme si c'est un cavalier. Le ruban est effectivement une décoration portée en barette type Dixmude, peut-être un peu précoce pour être la CDG, mais ça peut-être une autre décoration antérieure. le casque est le modèle 1910 pour chasseurs à cheval. |
| | | PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2254 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: 13e Chasseurs à Cheval, avril 1915. Sam 19 Oct 2024 - 21:51 | |
| Bonsoir Bertrand, Un très grand merci pour tes explications faisant suites à mes questions . Excellente fin de soirée, Jean-Luc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 13e Chasseurs à Cheval, avril 1915. | |
| |
| | | | 13e Chasseurs à Cheval, avril 1915. | |
|