AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

collectionneur de bouton

5 participants
AuteurMessage
sainto

collectionneur de bouton Empty
MessageSujet: collectionneur de bouton   collectionneur de bouton EmptyDim 22 Nov 2020 - 12:05

bonjour ,en 2018 j'ai trouvé beaucoup de boutons avec de nombreux reste de piquet de tente et une pièce belge de 10 centimes Albert premier d'occupation dans
un champ à quelque mètre de la marne (le fleuve)et le plus amusant une loupe de philatéliste.
Depuis mon frère on a trouvé le double prussien et bavarois.Pourquoi tant de bouton dans une même zone?
collectionneur de bouton Img_0710
collectionneur de bouton Img_0711
collectionneur de bouton Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb

MessageSujet: Re: collectionneur de bouton   collectionneur de bouton EmptyDim 22 Nov 2020 - 15:23

Bonjour,
Sans doute des vestes abandonnées là pour X raisons. Postes de secours, désinfection, ... ?

Il serait intéressant de nous présenter quelques un de ces crochets et leurs marquages.
Voici le post concerné : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t71873-les-crochets-de-tunique

Bonne journée.
Cordialement.
papa3268

MessageSujet: Re: collectionneur de bouton   collectionneur de bouton EmptyDim 22 Nov 2020 - 19:31

Bonsoir,
Oui plusieurs raisons , abandons de matériels , hôpital provisoire ….
Ca m'est aussi déjà arrivé de trouver plusieurs choses en masse sur un petit secteur
Cdt
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: collectionneur de bouton   collectionneur de bouton EmptyDim 22 Nov 2020 - 19:43

Bonsoir à tous

Sans oublier les "poubelles" ou étaient détruits les "vestiges" des blessés arrivés dans les ambulances des blessés près des lignes....Une mine pour les chercheurs fouilleurs.
Quaren'tro
sainto

MessageSujet: Re: collectionneur de bouton   collectionneur de bouton EmptyLun 23 Nov 2020 - 16:59

Bonjour à tous,
je vous présenterai ces crochets et leurs marquages dès que possibles.
En attendant je vous montre la loupe déplié.
Bonne soirée.
collectionneur de bouton Img_2515
.
p.lamy

MessageSujet: Re: collectionneur de bouton   collectionneur de bouton EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:52

Bonjour,

la loupe présentée est un compte-fils. Au départ cet instrument a été inventé pour compter le nombre de fils au centimètre sur un textile.
Cet outil est aussi utilisé dans ma profession d'imprimerie pour contrôler le repérage en cas d'impression de plusieurs couleurs comme en quadrichromie par exemple ou pour vérifier le trapping (étalement du point de trame à l'impression).

Le compte-fils reste donc un outil qui a encore usage dans le textile et l'imprimerie.
Sa présence avec des boutons pourrait expliquer sa vocation textile pour le cas.
Le compte-fils s'utilise en mettant l'oeil contre la lentille, le grossissement est variable selon les modèles. Il est aussi utilisé en agronomie pour observer les plants ou les grains de céréales en gestation (formation APV de ma fille).

C'est aussi très utile comme outil pour déchiffrer de petits marquages comme ceux des cartouches, surtout pour ceux de ma génération qui ont la vue un peu en berne  pale...

Cordialement.
P. Lamy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: collectionneur de bouton   collectionneur de bouton Empty

collectionneur de bouton
Page 1 sur 1