AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les crochets de tunique

+10
BERTRAND59
Metz
Grausig13
minen
LeXav
S.
Leseb
LA MITRAILLE
collection14
papy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papy

papy

Les crochets de tunique  Empty
MessageSujet: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:19

Bonjour,

Pour les nouveaux membres et les anciens et par cette chaleur torride je pense que revenir sur l'étude des différents crochets utilisés par l'armée allemande sur les tuniques intéressera.
Ceux des ceinturons : Ceux du haut identiques, certains sont marqués, sont des crochets latéraux en tombac de la "Feldrock" du modèle 14 et de la "Bluse15".
Les quatre du dessous identique sont des crochets latéraux en tombac de la "Feldrock 07/10".
Pour les troupes à pied, ils sont amovibles sur les "Feldrock 07/10" jusqu'en 1914, puis fixes et cousus à l'intérieur  de la doublure pour les "feldrock"simplifiées du modèle 1914 et des "bluse" du modèle 1915. .
Celui du bas en laiton est un mystère.  

Les crochets de tunique  1_0_pa25

__________________________________________________________________________________

J'ouvre un tiroir pour chercher une plaque d'identité, je tombe sur une boite de crochets de ceinturons bavarois.
il faut remarquer que suivant leur position sur la tunique ils se regardent car ou la queue est à gauche ou la queue est à droite.

Les crochets de tunique  1_1390

Je dois rechercher mais les crochets marqués sont ceux du temps de paix (?) qui sont lisses et sans le motif de la couronne ou du lion.
study  study

__________________________________________________________________________________

Voici quelques crochets, ils sont certainement de 1870 car trouvés dans le Saillant de St Mihiel, près d'un ancien fort de cette guerre.
Il devait y avoir aussi un fabriquant de bagues..

Les crochets de tunique  1_2273

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
collection14

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:26

Bonjour Papy.

voila mes crochets, le seul lisse que je possède n'est pas marqué, sinon presque tous les autres le sont, plus aussi ceux cassés.

On note aussi une fixation diffèrent sur un bavarois et un prussien, j'ai aussi un crochet en fer, et aussi un beau de la marine.

les marquages:

G.G
D.&C.
S.&.S.
R.M
C.D
A&S
H.S
JD
L&G
FL
PM
E.A.G.
J.B
W.B
K&C
J.A
S.C.H
P&W
P.N.

Les crochets de tunique  Sam_1712

Les crochets de tunique  Sam_1713

Les crochets de tunique  Sam_1714
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:05

Bonjour,

Les crochets qui présentent la patte soudée au milieu du bouton sont destinés aux troupes montées (artillerie, train, cavalerie..etc); en effet lorsque l'on est à cheval, le ceinturon ne se pose pas sur les crochets, mais il est maintenu en dessous de façon à se qu'il ne saute pas...

Vous avez également des crochets saxon (couronne différente)

/biere/ 
LA MITRAILLE
Leseb

Leseb

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:54

Bonjour,
Pour alimenter un peu ce post fort intéressant mais ayant eu peu d'échos  Sad voici quelques exemplaires du terrain,

Deux crochets lateraux pour bluse 15 ou feldrock 07/15 dont un avec un petit plus sympa  Very Happy 

Les crochets de tunique  3_0_sa12

Les crochets de tunique  3_1227

Et une paire de crochet de 07/10 marqués A&S.....

Les crochets de tunique  3_2158

Les crochets de tunique  3_3106

Les crochets de tunique  3_474

Toujours dans les crochets de terrain,ce porte ceinturon Prussien deformé et entaillé par  Question 

Les crochets de tunique  3_559

Les crochets de tunique  3_643

Les crochets de tunique  3_734

Il est marqué uniquement d'un A

/biere/
BERTRAND59

MessageSujet: Boutons ceinturons allemands   Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 1:02

Bonjour à tous !
Je collectionne les boutons de ceinturons et autres boutons allemands de 14-18 !
Je n'ai pas trouvé de post les concernant !
Je suis à la recherche de toutes les infos possibles sur le sujet ( revues , sites ou forum français ou allemands dédiés )
Merci pour vos réponses ! Et en attendant quelques photos !

Les bavarois droite et gauche

Les crochets de tunique  Paireb11

Les grandes couronnes

Les crochets de tunique  Grande10

La Marine Allemande

Les crochets de tunique  Bouton10

Et d'autres à suivre !
S.

S.

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:13

Bonjour Bertrand,

Ceux que tu nommes "grande couronne" sont en fait les crochets arrière de la feldbluse 1915, la veste de combat qui devait remplacer la feldrock 07-10.

S. /biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:22

Bonjour,
Vous avez du mal cherché car j'ai trouvé bien 5 posts sur le thème des boutons où malheureusement bon nombre des photos ne sont plus visibles !
Après tout vous avez donc bien fait d'autant plus que votre sujet cible les crochets de ceinturon et non les boutons en général.

Ce type de boutons que vous présentez doit bien porter un nom dans la littérature allemande, je serais curieux de le connaitre !
A savoir que l'on retrouve parfois à l'arrière de ces dernièrs les initiales du fabricant.

Je ne manquerais pas de participer à ce sujet dès que j'en aurais l'occasion.

Le bouton porte-ceinturon de la marine est vraiment très chouette Very Happy, de quel secteur sort il par curiosité ?

Bonne journée et merci.
Bien cordialement.

Dernière édition par HumanBonb le Mer 23 Sep 2015 - 14:11, édité 1 fois
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:33

HumanBonb a écrit:

Ce type de boutons que vous présentez doit bien porter un nom dans la littérature allemande, je serais curieux de le connaitre !

Salut HB : Taillenhaken sur ce que montre notre ami et dans la version à 2 trous pour couture avec bouton "soudé" au centre de la patte : Taillenknopf

source : Kraus / Di Feldgraue Uniformierung
BERTRAND59

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:56

Merci de vos réponses ! Cela fait plaisir de voir un tel niveau de connaissances !
Est ce que vous avez une explication sur les différentes couronnes qui ornent les 3 modèles du bas ?
Je vais bientôt vous poster la suite de ma petite collection !
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 14:04

Bonjour et merci LeXav pour ce complément d'info !

On notera que ces crochets pour ceinturon ( Taillenhaken Wink  ) sont inversés par paire pour le Land de Bavière comme on peut le voir en début de post. Le regretté papy abordé justement cette spécificité dans un des posts de ce forum.

Les gros modules comme le précise S. sont apparus après septembre 1915 avec l'arrivée de la nouvelle tenue "Bluse mod.15". Ils sont en Zamac recouverts d'une peinture Feldrau ou Gelbgrau, dixit le membre adrian94.

Le camarade LOTHAR nous informait quant à lui que les saxons abordaient des boutons d'uniforme comme les modèles ordinaires prussiens mais avec une couronne à "forme haute" ??? Si quelqu'un a une explication, je n'arrive en effet pas à faire le distinguo avec un modèle ordinaire scratch.

J'essaierai de ré-ouvrir quelques sacs de "merdouilles" en provenance du terrain afin de photographiés des modèles sortant de l'ordinaire et si possible de leur marquage. En attendant, j'ai remis la main sur ça:

- Crochet de ceinturon ( Taillenhaken ) ayant la particularité d'avoir sa fixation au centre du bouton alors qu'en général elle est à la base de ce dernier. Il me semble qu'il s'agit d'une spécificité pour les troupes montées ?
On notera par ailleurs la présence d'un symbole estampillé ainsi que le reste de fil de couture !

Les crochets de tunique  Bouton12

- Bouton de ceinturon riveté ( Taillenknopf ), modèle également spécifique aux troupes montées me semble t'il ?

Les crochets de tunique  Bouton10

Pour finir, outre la paire de crochets de ceinturon qui étaient cousus dans le dos de l'uniforme, on retrouvait fixé sur le côté me semble t'il deux autres crochets en long pour le maintien du cuir ?
Ces derniers portaient le nom de Seitenhaken. Merci LeXav /champagne/.

Bonne journée tout le monde et merci de vos futures interventions.
Bien cordialement.

Dernière édition par HumanBonb le Dim 3 Mai 2020 - 15:03, édité 1 fois
BERTRAND59

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 20:20

Très intéressant ton explication ! Ça m'apprend énormément  ! Est ce que tu as la possibilité de savoir si le modèle après 1915 existe en multiples versions liées aux régions d'origine du militaire ? J'ai bien observé les modèles que je possède en détail et j'en ai vu énormément de variantes me semble t il !

Voila j'ai le même que le tien aussi ( donc avant 1915 si j'ai bien compris ) et un autre Bavarois ( remarquez que le bouton a l'air positionné plus bas / au support ) !

Les crochets de tunique  20150910
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:45

BERTRAND59 a écrit:

Est ce que tu as la possibilité de savoir si le modèle après 1915 existe en multiples versions liées aux régions d'origine du militaire ?

Re-bonsoir,
Dans mon affirmation je reprenais simplement les dires de S. et de adrian94 que j'ai d'ailleurs cité. Il faudrait donc voir avec eux ou alors tout simplement avec des possesseurs de Feldbluse modèle 1915 de Land autre que la Prusse, il doit bien y en avoir des possesseurs.

BERTRAND59 a écrit:

Voila j'ai le même que le tien aussi ( donc avant 1915 si j'ai bien compris ) et un autre Bavarois ( remarquez que le bouton a l'air positionné plus bas / au support ) !

Ton crochet de ceinturon à couronne impériale semble en effet daté d'avant l'apparition de cette Bluse 15. Le regretté papy nous disait à son sujet dans un article paru dans la revue "Monnaies et Détections" que ces modèles étaient destinés à la "Feldrock 7 Octobre" ainsi que la "Feldrock d'Août 1914". Etant une bille en uniformologie, je ne pourrais t'apporter plus de précisions.
Il indique par ailleurs que des crochets de ceinturon lisses existent tous comme les boutons et sont destinés à la Waffenrock de 1895.

Ton autre modèle de crochet de ceinturon est pour le Land de Bavière, il semble porter le marquage SOH!. Comme je l'indiquais dans mon intervention précédente, il a ici la particularité d'avoir sa fixation au centre du bouton alors qu'en général elle est à la base de ce dernier, spécificité pour les troupes montées parait il.
Une documentation allemande d'époque doit bien abordé le sujet ou comme précédemment, vérifier sur des pièces d'uniforme intouchées.

J'ose espérer que nous allons être plus nombreux à participer à ce sujet dont les pièces sont on ne peut plus courantes pour toutes personnes ayant déjà trainé ses guêtres en forêt Rolling Eyes !!!

Bonne soirée.
Cdlt.
BERTRAND59

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 22:57

Est ce que tu te souviens du Numéro de monnaies et detection qui parlait de ces boutons ?
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 23:07

Re

Sacré boulot de synthèse du copain H.B bravo2/
Merci à lui !
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMer 23 Sep 2015 - 23:22

BERTRAND59 a écrit:
Est ce que tu te souviens du Numéro de monnaies et detection qui parlait de ces boutons  ?

Pour la partie qui nous intéresse, voici le résumé fait par Yves M. dans son article "Boutons, crochets et petits divers de la Grande Guerre" paru dans la revue "Monnaies et Détections" N°34 de Juin/Juillet 2007.

Les crochets de tunique  Mag10Les crochets de tunique  Mag210

On y apprend entre autres que 2 types de crochets de ceinturon latéraux ( Seitenhaken ) existaient avec une version précoce et une autre plus tardive.

Allez messieurs, ne soyez pas timide et présentez nous vos crochets afin d'observer les différentes variantes et leurs marquages.

Bonne nuit à tous lanterne .
BERTRAND59

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyJeu 24 Sep 2015 - 0:54

Effectivement : Je possède les deux types de crochets ! je vous fais des photos dès que possible !! Je suis en déplacement jusqu'à lundi ! oups !
Je me posais justement la question sur la différence entre les deux ! Merci !
Et bravo pour cette synthèse ! J'ai encore beaucoup appris ! Quelle implication ! cheers
collection14

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyLun 28 Sep 2015 - 16:39

Bonjour.

Petite contribution.

Je fait la liste  de mes différents  fabricant  des que possible.

Les crochets de tunique  Sam_3316

Les crochets de tunique  Sam_3317

/biere/
BERTRAND59

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:37

Bonjour Collection14 ! cheers
Merci de ta participation à ce post !
J'allais justement poster mes agrafes de côté !
J'ai pas mal de boutons de ceinturon mais paradoxalement je n'ai pas de boutons lisses comme toi ! C'est dingue ! Je vois que tu as aussi un bouton marine comme moi ( ils sont rares )! Je ne vois pas bien si ce sont des croix ou des aigles sur ta photo ?
J'en profite pour ajouter ce que j'appelle un bouton de musette à pain ! et le dernier bouton bavarois tout frais , trouvé ce matin !

Les crochets de tunique  Agrafe10

Le bouton "musette"

Les crochets de tunique  Bouton11

Le dernier Bavarois !

Les crochets de tunique  Bouton12
collection14

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:57

Pour celui de la marine c'est une croix au milieu et un aigle de chaque côté. Le tous sur fond lisse et non "granuleu " comme le tiens

/biere/
BERTRAND59

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:19

collection14 a écrit:
Pour celui de la marine c'est une croix au milieu  et un aigle de chaque côté. Le tous sur fond lisse et non "granuleu " comme le tiens

/biere/

Ah bon ! Alors le mien c'est lequel puisqu'il est granulé et avec 3 croix comme le tien ?
collection14

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMar 29 Sep 2015 - 5:54

Bonjour.
C'est aussi un de la marine mais d'un fabricant différent je pense.

/biere/
BERTRAND59

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:36

Je pense que je vais faire comme toi et les nettoyer aussi à l'arrière pour voir les différents fabricants !

/super/

Voila mes dernières trouvailles !

Les crochets de tunique  Saxepr10

Et pour la marine après 1915 !

Les crochets de tunique  Marine10

L'attache à l'arrière est  au milieu de ces  boutons prussiens !

Les crochets de tunique  20151010

Les profils !

Les crochets de tunique  20151011

A+
minen

minen

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:05

Bonjour à tous,

Très intéressant ce sujet ! cheers

Personne n'ayant commencé à recenser les marquages de fabricants de ces crochets, je me lance, sur la base des quelques crochets prussiens en ma possession :

- A&S
- JCM
- H&? (un O, un D ou un U ???)
- MF
- HR (pas certain, peut-être HB ???)

A suivre...
A votre tour, les gars /biere/

Steph
http://plaques-identite.eu/
BERTRAND59

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyMar 13 Oct 2015 - 19:03

Est ce que tu pourrais nous mettre une ou deux photos STP ?
Je vais regarder mes marquages mais ils sont biens planqués parfois !
HumanBonb

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  EmptyVen 16 Oct 2015 - 14:26

Bonjour et merci à tous pour votre participation.

Pour la retranscription des marquages, veuillez si possible indiquer:
- Le modèle ( crochet de ceinturon = Taillenhaken ou bouton de ceinturon riveté = Taillenknopf )
- Le Land ou symbole
- Le positionnement de l'attache ( à sa base ou soudée au centre )

Pour illustrer un peu ce dossier à thème, voici une Feldrock 07/15 d'infanterie du JR88 appartenant au membre adrian. Cette photo nous permet de mieux observer que les crochets étaient, avant d'être cousus, placés dans un logement spécifiquement destiné à cet usage !

Les crochets de tunique  11_0_h16

Arsine nous avait présenté une Feldrock 07/14 de pionnier qui nous permettait d'observer des crochets en maillechort ( alliage d'aspect argenté utilisé pour les garnitures de pièces d'équipement attribués aux troupes dites "techniques" comme le train également ).

Voila voila Wink.
Bonne journée à tous.
Cdlt.

Dernière édition par HumanBonb le Dim 3 Mai 2020 - 15:12, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les crochets de tunique    Les crochets de tunique  Empty

Les crochets de tunique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant