| Les crochets de tunique | |
|
+10BERTRAND59 Metz Grausig13 minen LeXav S. Leseb LA MITRAILLE collection14 papy 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Les crochets de tunique Lun 22 Juil 2013 - 11:19 | |
| Bonjour, Pour les nouveaux membres et les anciens et par cette chaleur torride je pense que revenir sur l'étude des différents crochets utilisés par l'armée allemande sur les tuniques intéressera. Ceux des ceinturons : Ceux du haut identiques, certains sont marqués, sont des crochets latéraux en tombac de la "Feldrock" du modèle 14 et de la "Bluse15". Les quatre du dessous identique sont des crochets latéraux en tombac de la "Feldrock 07/10". Pour les troupes à pied, ils sont amovibles sur les "Feldrock 07/10" jusqu'en 1914, puis fixes et cousus à l'intérieur de la doublure pour les "feldrock"simplifiées du modèle 1914 et des "bluse" du modèle 1915. . Celui du bas en laiton est un mystère. __________________________________________________________________________________ J'ouvre un tiroir pour chercher une plaque d'identité, je tombe sur une boite de crochets de ceinturons bavarois. il faut remarquer que suivant leur position sur la tunique ils se regardent car ou la queue est à gauche ou la queue est à droite. Je dois rechercher mais les crochets marqués sont ceux du temps de paix (?) qui sont lisses et sans le motif de la couronne ou du lion. __________________________________________________________________________________ Voici quelques crochets, ils sont certainement de 1870 car trouvés dans le Saillant de St Mihiel, près d'un ancien fort de cette guerre. Il devait y avoir aussi un fabriquant de bagues.. |
|
| |
collection14
Nombre de messages : 977 Localisation : 54 Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Jeu 19 Sep 2013 - 9:26 | |
| Bonjour Papy. voila mes crochets, le seul lisse que je possède n'est pas marqué, sinon presque tous les autres le sont, plus aussi ceux cassés. On note aussi une fixation diffèrent sur un bavarois et un prussien, j'ai aussi un crochet en fer, et aussi un beau de la marine. les marquages: G.G D.&C. S.&.S. R.M C.D A&S H.S JD L&G FL PM E.A.G. J.B W.B K&C J.A S.C.H P&W P.N. |
|
| |
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1290 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Jeu 19 Sep 2013 - 10:05 | |
| Bonjour, Les crochets qui présentent la patte soudée au milieu du bouton sont destinés aux troupes montées (artillerie, train, cavalerie..etc); en effet lorsque l'on est à cheval, le ceinturon ne se pose pas sur les crochets, mais il est maintenu en dessous de façon à se qu'il ne saute pas... Vous avez également des crochets saxon (couronne différente) LA MITRAILLE |
|
| |
Leseb
Nombre de messages : 1358 Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Jeu 6 Fév 2014 - 10:54 | |
| Bonjour, Pour alimenter un peu ce post fort intéressant mais ayant eu peu d'échos voici quelques exemplaires du terrain, Deux crochets lateraux pour bluse 15 ou feldrock 07/15 dont un avec un petit plus sympa __________________________________________________________________________________ Et une paire de crochet de 07/10 marqués A&S..... __________________________________________________________________________________ Toujours dans les crochets de terrain,ce porte ceinturon Prussien deformé et entaillé par Il est marqué uniquement d'un A |
|
| |
BERTRAND59
Nombre de messages : 24 Localisation : NORD Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Boutons ceinturons allemands Mer 23 Sep 2015 - 1:02 | |
| Bonjour à tous ! Je collectionne les boutons de ceinturons et autres boutons allemands de 14-18 ! Je n'ai pas trouvé de post les concernant ! Je suis à la recherche de toutes les infos possibles sur le sujet ( revues , sites ou forum français ou allemands dédiés ) Merci pour vos réponses ! Et en attendant quelques photos ! Les bavarois droite et gauche __________________________________________________________________________________ Les grandes couronnes __________________________________________________________________________________ La Marine Allemande Et d'autres à suivre ! |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 11:13 | |
| Bonjour Bertrand, Ceux que tu nommes "grande couronne" sont en fait les crochets arrière de la feldbluse 1915, la veste de combat qui devait remplacer la feldrock 07-10. S. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 11:22 | |
| Bonjour, Vous avez du mal cherché car j'ai trouvé bien 5 posts sur le thème des boutons où malheureusement bon nombre des photos ne sont plus visibles ! Après tout vous avez donc bien fait d'autant plus que votre sujet cible les crochets de ceinturon et non les boutons en général. Ce type de boutons que vous présentez doit bien porter un nom dans la littérature allemande, je serais curieux de le connaitre ! A savoir que l'on retrouve parfois à l'arrière de ces dernièrs les initiales du fabricant. Je ne manquerais pas de participer à ce sujet dès que j'en aurais l'occasion. Le bouton porte-ceinturon de la marine est vraiment très chouette , de quel secteur sort il par curiosité ? Bonne journée et merci. Bien cordialement.
Dernière édition par HumanBonb le Mer 23 Sep 2015 - 14:11, édité 1 fois |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 11:33 | |
| - HumanBonb a écrit:
Ce type de boutons que vous présentez doit bien porter un nom dans la littérature allemande, je serais curieux de le connaitre !
Salut HB : Taillenhaken sur ce que montre notre ami et dans la version à 2 trous pour couture avec bouton "soudé" au centre de la patte : Taillenknopf source : Kraus / Di Feldgraue Uniformierung |
|
| |
BERTRAND59
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 11:56 | |
| Merci de vos réponses ! Cela fait plaisir de voir un tel niveau de connaissances ! Est ce que vous avez une explication sur les différentes couronnes qui ornent les 3 modèles du bas ? Je vais bientôt vous poster la suite de ma petite collection ! |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 14:04 | |
| Bonjour et merci LeXav pour ce complément d'info ! On notera que ces crochets pour ceinturon ( Taillenhaken ) sont inversés par paire pour le Land de Bavière comme on peut le voir en début de post. Le regretté papy abordé justement cette spécificité dans un des posts de ce forum. Les gros modules comme le précise S. sont apparus après septembre 1915 avec l'arrivée de la nouvelle tenue "Bluse mod.15". Ils sont en Zamac recouverts d'une peinture Feldrau ou Gelbgrau, dixit le membre adrian94. Le camarade LOTHAR nous informait quant à lui que les saxons abordaient des boutons d'uniforme comme les modèles ordinaires prussiens mais avec une couronne à "forme haute" ??? Si quelqu'un a une explication, je n'arrive en effet pas à faire le distinguo avec un modèle ordinaire . J'essaierai de ré-ouvrir quelques sacs de "merdouilles" en provenance du terrain afin de photographiés des modèles sortant de l'ordinaire et si possible de leur marquage. En attendant, j'ai remis la main sur ça: - Crochet de ceinturon ( Taillenhaken ) ayant la particularité d'avoir sa fixation au centre du bouton alors qu'en général elle est à la base de ce dernier. Il me semble qu'il s'agit d'une spécificité pour les troupes montées ? On notera par ailleurs la présence d'un symbole estampillé ainsi que le reste de fil de couture ! __________________________________________________________________________________ - Bouton de ceinturon riveté ( Taillenknopf ), modèle également spécifique aux troupes montées me semble t'il ? Pour finir, outre la paire de crochets de ceinturon qui étaient cousus dans le dos de l'uniforme, on retrouvait fixé sur le côté me semble t'il deux autres crochets en long pour le maintien du cuir ? Ces derniers portaient le nom de Seitenhaken. Merci LeXav . Bonne journée tout le monde et merci de vos futures interventions. Bien cordialement.
Dernière édition par HumanBonb le Dim 3 Mai 2020 - 15:03, édité 1 fois |
|
| |
BERTRAND59
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 20:20 | |
| Très intéressant ton explication ! Ça m'apprend énormément ! Est ce que tu as la possibilité de savoir si le modèle après 1915 existe en multiples versions liées aux régions d'origine du militaire ? J'ai bien observé les modèles que je possède en détail et j'en ai vu énormément de variantes me semble t il ! Voila j'ai le même que le tien aussi ( donc avant 1915 si j'ai bien compris ) et un autre Bavarois ( remarquez que le bouton a l'air positionné plus bas / au support ) ! |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 21:45 | |
| - BERTRAND59 a écrit:
Est ce que tu as la possibilité de savoir si le modèle après 1915 existe en multiples versions liées aux régions d'origine du militaire ?
Re-bonsoir, Dans mon affirmation je reprenais simplement les dires de S. et de adrian94 que j'ai d'ailleurs cité. Il faudrait donc voir avec eux ou alors tout simplement avec des possesseurs de Feldbluse modèle 1915 de Land autre que la Prusse, il doit bien y en avoir des possesseurs. - BERTRAND59 a écrit:
Voila j'ai le même que le tien aussi ( donc avant 1915 si j'ai bien compris ) et un autre Bavarois ( remarquez que le bouton a l'air positionné plus bas / au support ) !
Ton crochet de ceinturon à couronne impériale semble en effet daté d'avant l'apparition de cette Bluse 15. Le regretté papy nous disait à son sujet dans un article paru dans la revue "Monnaies et Détections" que ces modèles étaient destinés à la "Feldrock 7 Octobre" ainsi que la "Feldrock d'Août 1914". Etant une bille en uniformologie, je ne pourrais t'apporter plus de précisions. Il indique par ailleurs que des crochets de ceinturon lisses existent tous comme les boutons et sont destinés à la Waffenrock de 1895. Ton autre modèle de crochet de ceinturon est pour le Land de Bavière, il semble porter le marquage SOH!. Comme je l'indiquais dans mon intervention précédente, il a ici la particularité d'avoir sa fixation au centre du bouton alors qu'en général elle est à la base de ce dernier, spécificité pour les troupes montées parait il. Une documentation allemande d'époque doit bien abordé le sujet ou comme précédemment, vérifier sur des pièces d'uniforme intouchées. J'ose espérer que nous allons être plus nombreux à participer à ce sujet dont les pièces sont on ne peut plus courantes pour toutes personnes ayant déjà trainé ses guêtres en forêt !!! Bonne soirée. Cdlt. |
|
| |
BERTRAND59
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 22:57 | |
| Est ce que tu te souviens du Numéro de monnaies et detection qui parlait de ces boutons ? |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 23:07 | |
| Re Sacré boulot de synthèse du copain H.B Merci à lui ! |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mer 23 Sep 2015 - 23:22 | |
| - BERTRAND59 a écrit:
- Est ce que tu te souviens du Numéro de monnaies et detection qui parlait de ces boutons ?
Pour la partie qui nous intéresse, voici le résumé fait par Yves M. dans son article "Boutons, crochets et petits divers de la Grande Guerre" paru dans la revue "Monnaies et Détections" N°34 de Juin/Juillet 2007. On y apprend entre autres que 2 types de crochets de ceinturon latéraux ( Seitenhaken ) existaient avec une version précoce et une autre plus tardive. Allez messieurs, ne soyez pas timide et présentez nous vos crochets afin d'observer les différentes variantes et leurs marquages. Bonne nuit à tous . |
|
| |
BERTRAND59
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Jeu 24 Sep 2015 - 0:54 | |
| Effectivement : Je possède les deux types de crochets ! je vous fais des photos dès que possible !! Je suis en déplacement jusqu'à lundi ! oups ! Je me posais justement la question sur la différence entre les deux ! Merci ! Et bravo pour cette synthèse ! J'ai encore beaucoup appris ! Quelle implication ! |
|
| |
collection14
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Lun 28 Sep 2015 - 16:39 | |
| Bonjour. Petite contribution. Je fait la liste de mes différents fabricant des que possible. |
|
| |
BERTRAND59
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Lun 28 Sep 2015 - 17:37 | |
| Bonjour Collection14 ! Merci de ta participation à ce post ! J'allais justement poster mes agrafes de côté ! J'ai pas mal de boutons de ceinturon mais paradoxalement je n'ai pas de boutons lisses comme toi ! C'est dingue ! Je vois que tu as aussi un bouton marine comme moi ( ils sont rares )! Je ne vois pas bien si ce sont des croix ou des aigles sur ta photo ? J'en profite pour ajouter ce que j'appelle un bouton de musette à pain ! et le dernier bouton bavarois tout frais , trouvé ce matin ! __________________________________________________________________________________ Le bouton "musette" __________________________________________________________________________________ Le dernier Bavarois ! |
|
| |
collection14
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Lun 28 Sep 2015 - 17:57 | |
| Pour celui de la marine c'est une croix au milieu et un aigle de chaque côté. Le tous sur fond lisse et non "granuleu " comme le tiens |
|
| |
BERTRAND59
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Lun 28 Sep 2015 - 20:19 | |
| - collection14 a écrit:
- Pour celui de la marine c'est une croix au milieu et un aigle de chaque côté. Le tous sur fond lisse et non "granuleu " comme le tiens
Ah bon ! Alors le mien c'est lequel puisqu'il est granulé et avec 3 croix comme le tien ? |
|
| |
collection14
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mar 29 Sep 2015 - 5:54 | |
| Bonjour. C'est aussi un de la marine mais d'un fabricant différent je pense. |
|
| |
BERTRAND59
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mar 29 Sep 2015 - 14:36 | |
| Je pense que je vais faire comme toi et les nettoyer aussi à l'arrière pour voir les différents fabricants ! Voila mes dernières trouvailles ! __________________________________________________________________________________ Et pour la marine après 1915 ! __________________________________________________________________________________ L'attache à l'arrière est au milieu de ces boutons prussiens ! Les profils ! A+ |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Ven 9 Oct 2015 - 20:05 | |
| Bonjour à tous, Très intéressant ce sujet ! Personne n'ayant commencé à recenser les marquages de fabricants de ces crochets, je me lance, sur la base des quelques crochets prussiens en ma possession : - A&S - JCM - H&? (un O, un D ou un U ???) - MF - HR (pas certain, peut-être HB ???) A suivre... A votre tour, les gars Steph |
|
| |
BERTRAND59
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Mar 13 Oct 2015 - 19:03 | |
| Est ce que tu pourrais nous mettre une ou deux photos STP ? Je vais regarder mes marquages mais ils sont biens planqués parfois ! |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les crochets de tunique Ven 16 Oct 2015 - 14:26 | |
| Bonjour et merci à tous pour votre participation. Pour la retranscription des marquages, veuillez si possible indiquer:- Le modèle ( crochet de ceinturon = Taillenhaken ou bouton de ceinturon riveté = Taillenknopf ) - Le Land ou symbole - Le positionnement de l'attache ( à sa base ou soudée au centre ) Pour illustrer un peu ce dossier à thème, voici une Feldrock 07/15 d'infanterie du JR88 appartenant au membre adrian. Cette photo nous permet de mieux observer que les crochets étaient, avant d'être cousus, placés dans un logement spécifiquement destiné à cet usage ! Arsine nous avait présenté une Feldrock 07/14 de pionnier qui nous permettait d'observer des crochets en maillechort ( alliage d'aspect argenté utilisé pour les garnitures de pièces d'équipement attribués aux troupes dites "techniques" comme le train également ). Voila voila . Bonne journée à tous. Cdlt.
Dernière édition par HumanBonb le Dim 3 Mai 2020 - 15:12, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les crochets de tunique | |
| |
|
| |
| Les crochets de tunique | |
|