AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

KODAK du Soldat

+11
gcg
GARENNE
Daneck
S.
junker88
majkejevrosime
Vachequirit
Lestat
p.lamy
ABUELITO
alainK
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ABUELITO

ABUELITO

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyMar 17 Nov 2020 - 14:36

Bonjour à vous
En vu d’une vente éventuelle sur le site je sollicite votre aide afin d’estimer cet appareil photo « VEST POCKET KODAK » qui, grâce à sa taille réduite et à l'avantage de la pellicule « plastique », a su s'imposer comme "Le Kodak du Soldat" car utilisé principalement par les officiers mais aussi par les poilus financièrement les plus aisés au cours de la 1ère GM. De nombreux témoignages photographiques du front nous sont parvenus grâce à ce type d'appareil.
Il s’agit là du modèle "Autographic" apparu en 1916 avec un stylet permettant d'annoter la photo (format 42 x 64 mm pour 8 poses) dans une fenêtre spécial dont il assure également le verrouillage. Le pied mobile porte le n° 290 335 .
Le boitier porte la mention « VEST POCKET KODAK PATERNED MAR 4-1902 . MAY 6-1913 . L’appareil est accompagné de sa trousse de transport d’origine . Tous les mécanismes du boitier son accessibles et non grippés . Le soufflet ne présente aucun trou ou déchirure .
Merci de votre aide . Cordialement .
En introduction et avant les photos une publicité parue dans le journal l'Illustration en 1916 et vantant le " Vest Pocket Kodak dernier modèle.
KODAK du Soldat K1010
KODAK du Soldat K110
KODAK du Soldat K210
KODAK du Soldat K310
KODAK du Soldat K410
KODAK du Soldat K510
KODAK du Soldat K610
KODAK du Soldat K710
KODAK du Soldat K810
KODAK du Soldat K910
KODAK du Soldat Dsc01056

Dernière édition par ABUELITO le Dim 29 Nov 2020 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alainK

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:11

Bonjour, je vois que le sujet reste sans réponse. C'est un objet civil, usité par les militaire comme bon nombre d'objets du quotidien. Je dirais qu'entre 30 et 50€ peut être qu'il pourrait partir. En tout cas je le verrais bien trôner dans une de mes vitrines ou dans la main de l'un de mes mannequins. Si jamais....je suis preneur.
ABUELITO

ABUELITO

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyLun 23 Nov 2020 - 15:26

Bonjour AlainK pour cette estimation .
C'est objets d'achat privé qui ont accompagné certains soldat pendant le conflit son toujours toujours difficiles à évaluer .
Je prends bonne note de votre proposition de contact . Very Happy
Cordialement
Christian
p.lamy

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:58

Bonjour,

il est vraiment joli ce West Pocket Kodak. Et en plus complet avec étui et stylet. Pour ma part 50€ serait un minimum. Belle pièce !

Ne pas oublier que la prise de vues dans la zone des armées était strictement interdite. Heureusement que les poilus ont bravé l'interdit, pour notre plus grand bonheur.

Cordialement.
P. Lamy
Lestat

Lestat

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:08

Bonjour,

si ça peut aider, j'en ai acheté un il y a pas longtemps 50 euros à un collectionneur d'appareil photo, il est en un peu meilleur état.

Cdlt
Vachequirit

Vachequirit

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyLun 23 Nov 2020 - 21:21

Bonsoir,

Quel est le numéro inscrit sur le pied escamotable ?

Cordialement,

Vachequirit
majkejevrosime

majkejevrosime

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyMar 24 Nov 2020 - 8:03

Bonjour

J en ai un avec un étui en matériau plus fin bizarre genre simili cuir, et la boite en carton d'origine, le tout à l'état mint, que j'avais acheté il y a quelques années une cinquantaine d'euros.

Cet appareil très représentatif à mes yeux n'est pas rare, du point de vue du collectionneur d'appareils photos, d'ou sa côte modeste.

Ajoutons aussi que les prix du militaria sont généralement élevés. Dans la collection d'appareils photos, il y a énormément d'appareils qu'on peut acheter pour moins de 100, voire moins de 50 euros.

/biere/
ABUELITO

ABUELITO

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: WEST POCKET   KODAK du Soldat EmptyJeu 26 Nov 2020 - 15:18

Bonjour à vous .
Afin de répondre à la question de Vachequirit le numero qui est gravé sur la languette mobile présente dans le compartiment soufflet du boitier ( je ne savais pas qu'il s'agissait d'un pied escamotable Embarassed ) est le 290335 .
Cordialement
Christian
junker88

junker88

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyJeu 26 Nov 2020 - 15:28

Bonjour

En effet pas très rare.
Je dirais 50-60 euros aussi.

/biere/
Vachequirit

Vachequirit

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:36

Bonsoir,

Il faut rechercher dans la série (marquée au pied) des N° 300.000. Celui-ci est encore dans la fourchette, avec la focale modifiée par rapport aux premiers numéros. Je le situerais dans l'année 1919.

J'ai deux autographic (apparus en janvier 1915), un à 64.000 et l'autre à 237.000 avec la focale déjà modifiée. Le premier à un étui façon cuir noir, que je situe en 1915, le second avec un étui marron, je le situe vers 1918.

Je dirais 70-80€ dans la série, 40€ au delà mais hors thème.

Cordialement,

Vachequirit

majkejevrosime

majkejevrosime

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:57

Bonjour Vachequirit

J avoue ne pas comprendre ou se trouve le numero de serie dont tu parles...

scratch
Vachequirit

Vachequirit

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyVen 27 Nov 2020 - 17:25

Bonjour,

Le pied escamotable avec le numéro de fabrication est là :

KODAK du Soldat Kodak10
ABUELITO

ABUELITO

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyVen 27 Nov 2020 - 18:17

Bonsoir à vous .
Pour completer l'information de Vachequirit (que je remercie de son aide ) une photo du pied escamotable déplié sur mon appareil . Le numero de fabrication (290335 ) est gravé sur l'arrière de la patte mais je ne parviens pas à faire de gros plan   /aerf/
Cordialement
Christian.
KODAK du Soldat Dsc01056

Dernière édition par ABUELITO le Dim 29 Nov 2020 - 16:38, édité 1 fois
S.

S.

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyVen 27 Nov 2020 - 18:39

Bonsoir,

Voici une pub d'époque pour le Pocket, qui incite les soldats à faire des photos malgré le règlement. flic

J'ai trouvé, il y a longtemps et très fortuitement, des restes de Pocket à BW, preuve que certains sammies utilisaient bien cet appareil au front.

J'ai cherché dans mes boîtes les reliques de cet appareil et ne les ai pas retrouvées. scratch

S. /biere/

KODAK du Soldat Imgp0512

KODAK du Soldat Imgp0511

KODAK du Soldat Imgp0513
Daneck

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:21

Bonjour, voici le mien, acheté une trentaine d'euros il y a quelques années. Particularité, son soufflet a été recollé avec des timbres fiscaux. Il est nominatif, a priori un caporal d'une unité d'aérostiers.KODAK du Soldat 20201110
KODAK du Soldat 20201111
KODAK du Soldat 20201112
KODAK du Soldat 20201114
KODAK du Soldat 20201114
KODAK du Soldat 20201113

Daneck
GARENNE

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptyVen 27 Nov 2020 - 22:27

bonsoir,

l'un des miens, acheté 30€ il y a quelques années a, sans conteste, appartenu à un officier américain de la première guerre mondiale.

Il porte le numéro 66030. l'appareil photo est un peu différent de ceux présentés ici. je n'est pas de photo en stock de l'appareil, mais je peux en faire s'il le faut.

KODAK du Soldat Dscn2630

J'ai également trouvé sur le champ de bataille un petit morceau de kodak vestpocket qui semble ,cette fois ci, être du même modèle que ceux présentés plus haut.

KODAK du Soldat Dscn2810

Cordialement, Garenne.
ABUELITO

ABUELITO

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: west pocket   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 6:34

Bonjour à vous
Un grand merci à tous pour toutes ces informations, cette documentation d'époque et photographies de vos pièces .
J'avoue que je regarde désormais mon appareil sous un oeil nouveau car même si il ne s'agit pas de militaria au sens propre du terme il présente un interêt certain dans le cadre d'une collection consacrée à la première 1ère GM .Je crois bien qu'il va quitter le grenier pour une petite place en vitrine .
Cordialement et bon WE .
Christian /biere/
p.lamy

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 8:53

Bonjour à tous, 

merci d'avoir développé le sujet, j'en ai appris sur le West Pocket !

Daneck, j'ai depuis plus de trente ans toute une série de photos prises par un soldat de la 46e Cie d'aérostiers, quel hasard !

J'en ferai un post prochainement dans "parcours de régiments", photos prises avec un WP, il y a des merveilles...J'ai aussi des rapports de missions obtenus auprès du SHAA, cela fera un post magnifique sur ces unités méconnues.

Merci à tous Very Happy

Cordialement.
P. Lamy
gcg

gcg

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 8:57

Hello, et bien faire attention au type de peinture ,,peinture lisse avant 1920 ,,peinture style craquelee apres 1920
bothrops atrox

bothrops atrox

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 9:54

Bonjour,

j'avais ouvert, il y a une dizaine d'années, sous un autre pseudo devenu "invité", un sujet concernant l' "appareil photo du poilu". Voici ce qu'il en reste :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t16822-l-appareil-photo-du-poilu?highlight=appareil

Les appareils ont, eux, trouvé refuge dans une grosse malle, au garage et je ne conservais pas, à l'époque, d'archives photographiques de mes possessions.
majkejevrosime

majkejevrosime

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 13:32

Bonjour

Voici le mien: peinture lisse, patent le plus récent 6 mai 1913, et numéro de fabrication dans les 528000.

Il est bien dans un étui en cuir, et sa boite carton Kodak d'origine, recouverte d'une vignette autocollante du vendeur de l'époque: Mme Edmond GUENIN, produits photographiques, 4 rue Moncey à Besançon.

KODAK du Soldat P1320820

J'ai quelques problèmes avec les commandes? En haut, vitesse d'obturation, en bas (à mon avis) mise au point, mais comment ouvrir et fermer le diaphragme? En tournant la bague autour de l'objectif?

KODAK du Soldat P1320822

KODAK du Soldat P1320821
Daneck

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 17:40

p.lamy a écrit:
Bonjour à tous, 

merci d'avoir développé le sujet, j'en ai appris sur le West Pocket !

Daneck, j'ai depuis plus de trente ans toute une série de photos prises par un soldat de la 46e Cie d'aérostiers, quel hasard !

J'en ferai un post prochainement dans "parcours de régiments", photos prises avec un WP, il y a des merveilles...J'ai aussi des rapports de missions obtenus auprès du SHAA, cela fera un post magnifique sur ces unités méconnues.

Merci à tous Very Happy

Cordialement.
P. Lamy

Super, ça m'intéresse beaucoup de voir ses photos. Par contre, sur le mien, c'est écrit 48ème Cie mais peu importe, je pense que les tâches réalisées étaient les mêmes.

Daneck
Chris2

Chris2

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 18:41

Bonjour à tous
Voici le Gaumont Block Notes Mono utilisé aussi pendant la guerre. C’est le plus petit appareil photo sur plaques. Il n’a pas fait le poids face au Kodak.

KODAK du Soldat Gaum210

KODAK du Soldat Gaum310

KODAK du Soldat Gaum110
majkejevrosime

majkejevrosime

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 19:51

D'après ce site: http://redbellows.co.uk/CameraCollection/Kodak/AutographicVPK_gen.htm

Le Kodak Vest Poket numéro 897870 aurait été fabriqué en 1918
p.lamy

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat EmptySam 28 Nov 2020 - 21:03

Bonjour, 

je n'en étais pas complètement sûr, mais après vérification, le West Pocket avait l'avantage d'utiliser un film et non des plaques de verre, film au format 127, avec cette possibilité d'annoter les images avec le stylet sur le film. L'obturateur comportait deux vitesses 1/25e et 1/50e plus des temps B et T, dont pose constante commandée à l'obturateur.
Son petit format était très pratique. 1.800.000 exemplaires auraient été fabriqués...D'où une rareté très relative.

Cordialement.
P. Lamy
Contenu sponsorisé

KODAK du Soldat Empty
MessageSujet: Re: KODAK du Soldat   KODAK du Soldat Empty

KODAK du Soldat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant