| L'appareil photo du poilu | |
|
+9hugues80 Régis LEOMONT subaq nvasse youloveme82 Vandeweege Philippe coutach bourru14 13 participants |
Auteur | Message |
---|
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: L'appareil photo du poilu Ven 1 Mai 2009 - 16:00 | |
| Bonjour, Je vous présente un des miens, mais avant de mettre des photographies je me permet de répondre à certaines interrogations de "chabirs". Pour ce qui est la date de diffusion en france, il est certain qu'il était diffuser pendant la grande guerre comme en témoignent les encarts de publicité que j'ai trouvé dans des exemplaires du journal "L'illustration" Encarts qui répondent à la deuxième question. Qui répondent également à la troisième. Place aux images d'un de mes "vest pocket autographic". Eastman KODAK Co Kodak Vest pocket Reflex dit "de poitrine"
Patents sur l'objectif de 1908, 1910 et 1913. Sur le dos de l' appareil, 1902 & 1913 Publicité dans l'illustration, respectivement les numéros 27463 du 17 avril 1915 et 3829 du 22 juillet 1916 Bonne soirée Bourru14 |
|
| |
coutach
Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : Occitanie-Languedoc Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Ven 1 Mai 2009 - 18:43 | |
| bonsoir messieurs, voici une petite participation photographique en provenance de mes albums. cette photo, prise en 1917 par un officier d'Artillerie, représente......trois officiers d'Artillerie. ils sont porteurs d'appareils photo dont au moins un ressemble à ce petit Kodak en question. j'ai tenté un agrandissement, mais ce n'est pas trés concluant. nous dirons qu'il s'agit d'une illustration sur le sujet des appareils photo en zone des armées : a+ coutach |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Ven 1 Mai 2009 - 18:44 | |
| Bonsoir, Il fut un temps, je me suis intéressé aux "foldings" il m'en reste 5 ou 6 dont 2 "vest poket" en mauvais état. Que je mettrais en photos dans ce post à un moment donné. Ci-dessous une autre pub du 2 janvier 1915. Il faut que je cherche dans des magazines de 1914, c'est fort probable, vue la notoriété de cette firme que ces appareils étaient sur le marché étranger depuis longtemps, si je trouve d'autres encarts publicitaires, problème... je ne sais pas si j'ai cette année là, normalement si Bonne soirée Bourru14/ qui n'a rien à voir avec la bière
Dernière édition par bourru14 le Ven 1 Mai 2009 - 19:41, édité 1 fois |
|
| |
Vandeweege Philippe
Nombre de messages : 158 Age : 81 Localisation : Courtrai en Belgique Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: vest-pocket Sam 2 Mai 2009 - 11:29 | |
| Bonjour, Voici mon vest-pocket; Marqué devant;....patented 1902-1913 Inscrit sur le body par le poilu son nom PAUL Campagne de France 14-16 Marne 9-14 Yser 10-11-14 |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Sam 2 Mai 2009 - 11:31 | |
| Je pense pour revenir à la photographies présentant trois "poilus" équipés d'appareils que celui de droite doit avoir un engin semblable à celui-ci, en mauvais état malheureusement. Cela reste un objet témoins d'une époque. Un "vest poket" un peu différent : Voici les patents à l'intérieur du boitier : Pour la Grande Bretagne 1914-1915. Pour le Canada et l'Australie 1913-1914-1915. Vue du dos : Voici une second appareil un peu plus gros que le "vest pocket" : Pas top comme état. Ces patents dans le boittier à peine lisibles : Avec une loupe ce lie 1913-1914-1915-1916-1917. Puis celui-ci plus gros le double d'un "vest pocket" : En bon état. Ses patents : Canada 1909-1916. Australie 1914-1913-1915. J'avais oublié de mettre son dos : Il manque le stylet ! Tous de la marque "Kodak". Voilà mon appareil étant rechargé je vous met quelques photographies du "Kodak" que je qualifie de "Germanique". Tout les appareils que j'ai présenté sont des autographes ! Voilà, j'ai d'autres appareils, il faut juste que je les trouve ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Sam 2 Mai 2009 - 17:46 | |
| Merci bourru14! J'ai une question qui va peut-être te paraitre idiote car certainement à réponse évidente, mais pourquoi germanique? Bonne soirée! |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Sam 2 Mai 2009 - 18:34 | |
| Bonjour,
Je pense que Bourru parle de germanique par rapport à la police d'écriture de Kodak sur son appareil. Moi je voulais savoir quelque chose, la taille des appareils joue-t-elle sur la taille des photos (plus grosse pellicule) ?
Merci.
Jérémy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Sam 27 Juin 2009 - 22:15 | |
| Bonsoir, il peut-être intéressant de savoir ce que pensent des collectionneurs d'appareils photographiques de l'utilisation et de la diffusion de ces derniers (notamment le kodak vest pocket) au cours de la guerre 1914-1918. Je suis "tombé" par hasard sur ce commentaire concernant le Kodak Vest Pocket: voir le lien suivant: http://www.collection-appareils.fr/kodak/html/vest_pocket.phpet celui-ci: http://www.collection-appareils.fr/pp_1916/html/1916_vp.php"Eastman Kodak Vest Pocket Autographic Photos et texte de Sylvain Halgand" Cela rejoint ce que j'avançais au début de ce post sur la diffusion de ce type d' appareil chez les combattants et relance le débat!
Dernière édition par chabirs le Lun 13 Juil 2009 - 9:33, édité 3 fois |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Jeu 9 Juil 2009 - 19:16 | |
| Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un Kodak V.P "anastigmat". Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la spécificité de cet appareil ?
Merci d'avance
Jérémy |
|
| |
nvasse
Nombre de messages : 40 Age : 60 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Lun 24 Aoû 2009 - 18:33 | |
| D'abord un grand merci a celui qui a lancé la question de départ. J'ai entendu mon grand pére parler d'un appareil photo qu'il gardait dans sa cartouchiére pendant toute mon enfance et je n'avais jamais vu de vest pocket, car il avait un vest pocket et cela dés 1915 puisque j'ai des photos qui date du démarrage de la campagne en Alsace (aprés le vieil armand semble t'il, car j'ai rien la dessus). Mon grand pére était un simple vendeur à la Samaritaine et sortait de 2 ans de service militaire en 14 donc fauché - par contre je sais qu'il gagné 3 frcs par fusil ramassé, qu'il touchait un peu par décoration (il avait refusé la cross anglaise pour 40 frcs) et que aprés c'était le pactole quand on arrivait a vendre une photo à l'illustration. Le petit commerce de guerre devait permettre à des économes de s'acheter un vest pocket - par contre il disait qu'il dévellopper sur place ... pas idée |
|
| |
subaq
Nombre de messages : 203 Age : 76 Localisation : les petites dalles Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Dim 28 Mar 2010 - 22:24 | |
| Voici l' appareil photo de mon grand père.Il l'a acheté en juillet 1915 (année de sa sortie) Les appareils Vest Pocket Kodak utilisaient du film 127, introduit spécialement pour celles-ci. Dans le cas de cet appareil en particulier, c'est du film A-127, A pour «Autographic» qui était utilisé, ces films permettaient d'écrire sur la pellicule, via une fenêtre aménagée sur le dos de l' appareil, le papier du film devenant transparent à la pression, on écrivait alors avec un stylet. L'obturateur est un «Kodak Ball Bearing Shutter» offrant les vitesse de 1/25e, 1/50e, B et T. J'ai retrouvé 2 albums de photos légendées, couvrant de 1915 à 1917 date de ses blessures. Voici un avant gout rapide du contenu. Si vous êtes intéressé, j'en montrerai au fur et à mesure des scans. Mais de bonne qualités |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| |
| |
Régis
Nombre de messages : 797 Age : 49 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Lun 3 Fév 2014 - 9:28 | |
| Bonjour, Ma participation à ce post intéressant sur cet appareil de photo qu'est le vest pocket Kodak et son usage lors de la première guerre mondiale. Celui-ci a appartenu à mon arrière grand père, officier d'infanterie, qui l'avait acheté avant le conflit. L' appareil est gravé "PATENTED MAR.4.1902 MAY.6.1913. Il est en parfait état et possède sa housse de transport en cuir brun d'origine (restauration des coutures dans les années 1960). Il ne manque que le stylet (d'ailleurs si quelqu'un en a un en rab:atable: ). Cet appareil a fait toute la campagne de 1914 à 1918 et bon nombre de ses clichés sont dans un album. Pour la plupart il s'agit de photos prisent à l'arrière (dégâts, cérémonies, camps militaires, poses avec des camarades, etc...) mais quelques unes ont été faites dans les tranchées de première ligne (aménagement des tranchées, vues de créneaux), cependant aucune lors d'un assaut. Voici donc l'usage qui en a été fait par un Capitaine d'Infanterie au travers de la Grande Guerre.
Dernière édition par Régis le Jeu 15 Avr 2021 - 12:10, édité 1 fois |
|
| |
hugues80
Nombre de messages : 19 Age : 75 Localisation : Amiens 80 Date d'inscription : 31/10/2014
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Dim 16 Nov 2014 - 12:47 | |
| . Ça y est , j'ai reçu hier mon Vest Pocket ... acheté sur Ebay pour moins de 20 € port compris !! Complet avec son stylet et en excellent état !! (même pas un point de rouille sur les glissières métalliques) |
|
| |
cleeclee
Nombre de messages : 1088 Age : 25 Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Dim 16 Nov 2014 - 13:32 | |
| Une petite photo d'époque ou un soldat de l'aviation prend son photographe en photo avec .. un kodak pocket. Clément. |
|
| |
Patreims
Nombre de messages : 115 Age : 74 Localisation : Reims Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Dim 16 Nov 2014 - 17:33 | |
| - hugues80 a écrit:
- .
Ça y est , j'ai reçu hier mon Vest Pocket ... acheté sur Ebay pour moins de 20 € port compris !!
Très bel appareil en effet, mais il s'agit du Vest Pocket du type f olding made in USA distribué à partir de 1925. Le Vest Pocket des poilus est du type Klapp, avec des compas latéraux. Mais il est vrai qu'avec Kodak, il faut faire très attention, car plusieurs modèles portent le même nom à un petit détail près. - youloveme82 a écrit:
- Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un Kodak V.P "anastigmat". Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la spécificité de cet appareil ?
Merci d'avance
Une définition recueillie sur Wiki... http://fr.wikipedia.org/wiki/Anastigmat |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Mer 21 Avr 2021 - 20:20 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
juju1916
Nombre de messages : 2610 Age : 33 Localisation : Somme Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu Sam 24 Avr 2021 - 13:07 | |
| Bonjour Voici mon exemplaire portant le numéro de série 299 925 Sortie d’une maison y a quelques années Julien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'appareil photo du poilu | |
| |
|
| |
| L'appareil photo du poilu | |
|