AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Interdiction de détection en Meurthe et Moselle

Aller en bas 
+13
S.
Karabiner
vitrier18
VPI
generlnico
Dragunov42
Vauquois
Victor59
kugeltoff
debange
5rcs
Glorfindel
LEOMONT
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 22:53

Dragunov42 a écrit:
Karabiner a écrit:
Dragunov42 a écrit:


Salut,

Exact, et si les deux guerres mondiales font bel et bien partie de l'histoire, les archéologues en ont pour l'instant rien à faire et quand ils se réveilleront il ne restera presque plus rien à sortir....
... 

si en plus les fouilleurs jouaient tous le " jeu" en déclarant les corps et en cédant aux musées des alentours les plus grosses pièces interdite genre une MG08 sur son traîneau ( ok c'est ultra rare Laughing) tout le monde s'y retrouverait au final.

Bonjour, 
Justement si, depuis quelques années maintenant la première guerre est passée en archéologie et ici dans le grand est il y a un détachement de ces services qui s'y colle.

Pour ce qui est de jouer le jeu: donner une pièce pourrie, pour que ça finisse au fond d'une réserve ? Et que dire, que ça a été trouvé fortuitement ? Ils n'en ont rien à faire de tout ça.
Pour les corps de ces pauvres gaillards, nous sommes dans un magnifique pays qui marche sur la tête: trouver et déclarer un disparu reviendrait à se tirer une balle dans le pied, car c'est totalement interdit, considéré comme pillage et il y a 90% de chance que ce soit direction le tribunal. Donc...? Ben tout ceux qui ont été trouvés sont encore là où ils étaient. La crainte de déclarer un disparu, t'imagine, c'est d'une débilité sans nom mais c'est bien chez nous.  bravo2/

Salut Smile,

Merci pour l'info sur la classification de ce qui est lié au WW1 dans certaines régions, je ne savais pas Wink.

Objet pourri pas tant que ça, au musée de Douaumont à Verdun quand j'y suis allé y a une quinzaine d'années y avait des pièces de fouille laissées en l'état et d'autres nettoyées qui avaient de l'allure. Après leur réserve en était peut-être tout autant blindée je sais pas mais dans mon exemple une MG 08 sur traîneau dans un musée comme celui du Linge je pense pas que ça traînerai en réserve.

Pour les corps ( comme pour le reste) je ne suis pas concerné ne faisant pas de détection et habitant à 600 kilomètres du site de combat le plus proche.

Mais si ce n'était pas le cas comme il serait hors de question pour moi d'en laisser un dans le trou et également hors de question de m'attirer des ennuis, si c'est dans un secteur un peu paumé ( pas dans un champ à 10 mètres de la route) je ferais une fouille approfondie pour tout sortir, dans un sac avec les effets personnels et la plaque puis déposé de nuit devant un cimetière militaire ou une gendarmerie ( plutôt la première solution).

À moins d'avoir des contacts avec des directeurs de cimetières ce que j'aurais certainement collectionnant les plaques d'identité et en ayant de tués jetées dans des camps de repos bien avant leur mort, je passerais dans certains pour faire les photos des tombes, je me créerais certainement des amitiés surtout en montrant pattes blanches avec passion.

Dans ce cas de figure je pourrais même donner les infos sur la localisation de la découverte des fois que ça puisse servir bien que je ne vois pas à quoi si la plaque est lisible. Et le directeur du cimetière pourrait raconter à ceux à qui il doit rendre des comptes qu'il a trouvé ça devant le portail en arrivant un matin même si c'est pas vrai. C'est pas comme si ça devait jamais arriver.

Quand une loi est débile pour tout le monde faut la contourner pour que les choses rentrent dans l'ordre entre personnes raisonnables et responsables.

C'est sans regrets que je laisserais partir une plaque si je peux avoir la satisfaction de voir quelques semaines plus tard une nouvelle tombe nominative alignée parmi les autres en sachant secrètement que c'est grâce à moi.

Me resterait les photos de la découverte en souvenir et peut-être un objet inutile à l'identification ou à l'histoire comme une baïo ou gamelle.

Cdlt, Quentin  Wink.


Non tu n'as visiblement jamais été confronté à cette situation et quand la débilité administrative et "intellectuelle" républicaine se met en marche tu fais le canard à moins que tu aimes faire l'objet de perquisitions et autres tracasseries bien françaises et la une des journaleux gauchistes écologistes complices des magistrats du même bord qui abondent. Je l'ai servie (la république) pendant 40 ans et en dernier cela devenait insupportable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un heureux retraité.
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel

Glorfindel


Nombre de messages : 174
Localisation : 21 / 62
Date d'inscription : 07/03/2008

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 23:29

Sacré débat atable

Enfin bref pour ceux qui seraient intéressés par se fédérer : https://ffdm.website/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1937
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 0:33

vitrier18 a écrit:
Dragunov42 a écrit:
Karabiner a écrit:
Dragunov42 a écrit:


Salut,

Exact, et si les deux guerres mondiales font bel et bien partie de l'histoire, les archéologues en ont pour l'instant rien à faire et quand ils se réveilleront il ne restera presque plus rien à sortir....
... 

si en plus les fouilleurs jouaient tous le " jeu" en déclarant les corps et en cédant aux musées des alentours les plus grosses pièces interdite genre une MG08 sur son traîneau ( ok c'est ultra rare Laughing) tout le monde s'y retrouverait au final.

Bonjour, 
Justement si, depuis quelques années maintenant la première guerre est passée en archéologie et ici dans le grand est il y a un détachement de ces services qui s'y colle.

Pour ce qui est de jouer le jeu: donner une pièce pourrie, pour que ça finisse au fond d'une réserve ? Et que dire, que ça a été trouvé fortuitement ? Ils n'en ont rien à faire de tout ça.
Pour les corps de ces pauvres gaillards, nous sommes dans un magnifique pays qui marche sur la tête: trouver et déclarer un disparu reviendrait à se tirer une balle dans le pied, car c'est totalement interdit, considéré comme pillage et il y a 90% de chance que ce soit direction le tribunal. Donc...? Ben tout ceux qui ont été trouvés sont encore là où ils étaient. La crainte de déclarer un disparu, t'imagine, c'est d'une débilité sans nom mais c'est bien chez nous.  bravo2/

Salut Smile,

Merci pour l'info sur la classification de ce qui est lié au WW1 dans certaines régions, je ne savais pas Wink.

Objet pourri pas tant que ça, au musée de Douaumont à Verdun quand j'y suis allé y a une quinzaine d'années y avait des pièces de fouille laissées en l'état et d'autres nettoyées qui avaient de l'allure. Après leur réserve en était peut-être tout autant blindée je sais pas mais dans mon exemple une MG 08 sur traîneau dans un musée comme celui du Linge je pense pas que ça traînerai en réserve.

Pour les corps ( comme pour le reste) je ne suis pas concerné ne faisant pas de détection et habitant à 600 kilomètres du site de combat le plus proche.

Mais si ce n'était pas le cas comme il serait hors de question pour moi d'en laisser un dans le trou et également hors de question de m'attirer des ennuis, si c'est dans un secteur un peu paumé ( pas dans un champ à 10 mètres de la route) je ferais une fouille approfondie pour tout sortir, dans un sac avec les effets personnels et la plaque puis déposé de nuit devant un cimetière militaire ou une gendarmerie ( plutôt la première solution).

À moins d'avoir des contacts avec des directeurs de cimetières ce que j'aurais certainement collectionnant les plaques d'identité et en ayant de tués jetées dans des camps de repos bien avant leur mort, je passerais dans certains pour faire les photos des tombes, je me créerais certainement des amitiés surtout en montrant pattes blanches avec passion.

Dans ce cas de figure je pourrais même donner les infos sur la localisation de la découverte des fois que ça puisse servir bien que je ne vois pas à quoi si la plaque est lisible. Et le directeur du cimetière pourrait raconter à ceux à qui il doit rendre des comptes qu'il a trouvé ça devant le portail en arrivant un matin même si c'est pas vrai. C'est pas comme si ça devait jamais arriver.

Quand une loi est débile pour tout le monde faut la contourner pour que les choses rentrent dans l'ordre entre personnes raisonnables et responsables.

C'est sans regrets que je laisserais partir une plaque si je peux avoir la satisfaction de voir quelques semaines plus tard une nouvelle tombe nominative alignée parmi les autres en sachant secrètement que c'est grâce à moi.

Me resterait les photos de la découverte en souvenir et peut-être un objet inutile à l'identification ou à l'histoire comme une baïo ou gamelle.

Cdlt, Quentin  Wink.


Non tu n'as visiblement jamais été confronté à cette situation et quand la débilité administrative et "intellectuelle" républicaine  se met en marche tu fais le canard à moins que tu aimes faire l'objet de perquisitions et autres tracasseries bien françaises et la une des journaleux gauchistes écologistes complices des magistrats du même bord qui abondent.  Je l'ai servie (la république)  pendant 40 ans et en dernier cela devenait insupportable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Un heureux retraité.

C ' est bien ce que j ' ai dis , je ne suis pas en secteur fouillable niveau militaria et ne fait pas de détection par chez moi . ( De ce fait . ) Mais je connais du monde sur les forums avec les années passées et mes thèmes et ce genre de coup " en douce " se fait je le sais ..... Plus ou moins avec la complicité des responsables du mécanisme . En fonction de qui décide de prendre des risques et jusqu ' à quel point selon ses convictions ou les " facilités " dont il dispose .

C ' est comme pour les obus et autres , y a ceux qui les laisse par terre sans s ' en occuper , ceux qui contactent les démineurs et doivent plus ou moins rendre des comptes et ceux qui y ramène chez eux pour y vider avec plusieurs gros risques à la clef dont la mort et la perquisition .

Mais la majorité des détectoristes désertent la zone rapidement quand ils voient dépasser un morceau d ' os effectivement . Je comprend aussi le fait de ne vouloir prendre aucun risque même si la détection en ancienne zone de guerre est un risque permanent en soit de tomber sur des restes humains ou une saleté dangereuse sans parler de la législation sur les fouilles . Donc certains jugent les risques à géométrie variable .

Si j ' y étais soit je ferais tout soit je ferais rien . Le but principal pour moi à travers la collection c ' est de continuer à faire vivre l ' histoire et les gens qui l ' ont fait en préservant les objets qui eux peuvent être éternels si on s ' en donne les moyens de générations en générations . Alors sortir une boucle de ceinturon et la nettoyer pour un autre jour laisser un gars qui portait la même à l ' époque et qui a disparu dans l ' indifférence d ' un recoin de forêt alors que je l ' ai " enfin " retrouvé ce serait inenvisageable .

Avec une meilleure législation je serais heureux de tomber dessus , là malheureusement je ferais avec en espérant que ça ne se produise pas .

J ' ai des ancêtres toujours portés disparus en divers coins du front et ça me ferait sérieusement ch... que quelqu ' un tombe dessus et les laisses par peur des problèmes même si il a la décence de ne pas les dépouiller au passage .

C ' est pratiquement plus le cas pour la WW1 mais la WW2 y a encore des enfants , des petits enfants ou neveux des disparus et qui les on connus à l ' époque et en on des souvenirs . Fermer les yeux sur une telle découverte en tant que " vrai " collectionneur avec toutes les " responsabilités " et la passion que ça implique c ' est pas possible .

Pour un paysan qui s ' est déjà vu paumer une récolte à cause du lambinage de l ' administration et de la moitié de son champ mis sous scellé en attendant l ' enlèvement des corps je comprend tout à fait . C ' est le principal problème que j ' ai pu observer en discutant avec des fouilleurs normands connaissant bien tout le monde dans leur périmètre et ayant donc eu vent des découvertes déclarées et en partie des non déclarées quand quelques années après , paf , ça retombe dans le même champ du même agriculteur qui compte pas se faire avoir à nouveau .....

Mais là c ' est du terrain privé , même si on risque pas de problèmes judiciaires à y déclarer on peux définitivement couler l ' héritage familial et se retrouver à la rue pour quelques ossements d ' inconnus pour lesquels on a pas du tout de considération comme la plupart des gens , encore plus et surtout si allemands alors ça reste comme ça . Je ne blâme pas , chacun fait comme il peux dans certaines situations complexes ( pour rien ) .

La législation anglaise est effectivement la plus favorable pour tout le monde concernant la détection . Personne n ' est spolié , ni les musées ni les découvreurs ni les proprios des terrains . Plusieurs options sont envisageable en cas de découverte même de gros trésors valant des millions à 100 kilomètres de chez sois dans le champ d ' un inconnu . Ce serait l ' exemple à suivre et règlerait le problème pour les corps toujours présent dans nos sols , problème que eux n ' ont pas .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 21:07

Karabiner a écrit:
Dragunov42 a écrit:

Exact, et si les deux guerres mondiales font bel et bien partie de l'histoire, les archéologues en ont pour l'instant rien à faire et quand ils se réveilleront il ne restera presque plus rien à sortir....
... 

Justement si, depuis quelques années maintenant la première guerre est passée en archéologie et ici dans le grand est il y a un détachement de ces services qui s'y colle.

Bonjour,
Je confirme les dires de Karabiner.
L'étude de la première guerre mondiale a vraiment commencé à la fin des années 2000 avec quelques études très intéressantes, notamment sur l'alimentation du soldat allemand.
Mais pour rentrer dans les détails, cet intérêt n'est pas si récent que cela puisque l’archéologie de la Première Guerre Mondiale apparaît dès la fin des années 80 dans le Nord-Pas-de-Calais puis en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Un colloque s'est d'ailleurs tenu en 1995 à Paris intitulé "Une archéologie du passé récent ?".

Bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1937
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020 - 1:16

HumanBonb a écrit:
Karabiner a écrit:
Dragunov42 a écrit:

Exact, et si les deux guerres mondiales font bel et bien partie de l'histoire, les archéologues en ont pour l'instant rien à faire et quand ils se réveilleront il ne restera presque plus rien à sortir....
... 

Justement si, depuis quelques années maintenant la première guerre est passée en archéologie et ici dans le grand est il y a un détachement de ces services qui s'y colle.

Bonjour,
Je confirme les dires de Karabiner.
L'étude de la première guerre mondiale a vraiment commencé à la fin des années 2000 avec quelques études très intéressantes, notamment sur l'alimentation du soldat allemand.
Mais pour rentrer dans les détails, cet intérêt n'est pas si récent que cela puisque l’archéologie de la Première Guerre Mondiale apparaît dès la fin des années 80 dans le Nord-Pas-de-Calais puis en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Un colloque s'est d'ailleurs tenu en 1995 à Paris intitulé "Une archéologie du passé récent ?".

Bonne soirée.
Cordialement.

Salut Smile ,

Merci pour ces infos supplémentaires , heureusement qu ' il y a des précurseurs dans tout ! Peut être en partie passionnés ou concernés familialement par ces vestiges qui nous passionne . Il n ' y avait aucune diatribe anti-archéologues dans mes messages .

Il y a des c.. dans leurs rangs et l ' Etat n ' aide pas mais beaucoup savent travailler en bonne intelligence sur certains sites . J ' avais parlé une fois avec un détectoriste ami avec un archéo qui avait fait appel à lui pour ratisser un site à la poêle après eux dans les derniers jours du chantier de fouille " au cas où " car eux n ' en utilisait pas . Il avait bien fait car 3 ou 4 petites bricoles supplémentaires avaient été trouvées . ( De mémoire une fibule et des monnaies . ) C ' était toujours ça de plus à rajouter au reste sorti au tamis et au pinceau .

Personnellement si on y mettait les moyens humains et financiers ( colossaux ) pour ratisser chaque centimètre carré de terrain sur 3 mètres de profondeur pour extirper les objets avant qu ' ils disparaissent , les explos pour s ' en débarrasser ( reliques elles aussi mais bon dangereuses ) et tous les corps et ossements éparpillés restant , si ça handicaperait certains comme moi niveau collection le résultat final en vaudrait largement la peine .

Tant que les objets sont sauvés et les gars retrouvés et au plus vite pour avoir plus de chance d ' être identifiés c ' est tout ce qui m ' importe même si c ' est par des pros et qu ' on voit pas la couleur des objets dans nos collections privées .

Y a encore largement assez de matos de grenier pour collectionner quand même .

Je suis juste contre le blocage de toute activité pendant 50 ou 100 ans de plus avant que certaines personnes s ' y mette dans certains coins et que tout le monde soit perdant dans l ' histoire .

Vaux mieux une coque de casque de fouille sans origine chez un particulier que plus de casque du tout en terre comme vaux mieux une épée romaine chez un particulier avec une chance de prendre un autre circuit un jour que continuant à pourrir en terre . Bien que dans ce cas l ' objet ai plus sa place entre les mains de pros et d ' un musée pour sa rareté et en faire profiter un plus grand nombre . Ce qui n ' est pas nécessaire pour la coque de casque qui elle est vouée à totalement disparaitre sous peu dans tous les cas .

C ' est une lutte contre le temps chaque jour qui passe pour sauver ces objets de la disparition . On peux plus rien ou presque pour les champs de batailles comme Alésia ou Hastings vu le temps passé ( bien qu ' il faille récupérer ce qui peux l ' être ) mais là on est plus dans des périodes sombres ou survivre est la priorité de quasiment tout le monde . La plupart des personnes lambda ont l ' argent pour acheter le matériel de base et le temps libre nécessaire pour trouver tout ce qui peux l ' être alors autant les laisser faire avec une législation intelligente . ( Deux mots qui forment un oxymore dans 90% des situations Rolling Eyes . )

C ' est plus un avantage pour l ' histoire qu ' un problème . Même si y a des égoïstes et des brebis galeuses je suis pas sûr qu ' il y ai beaucoup de fouilleurs qui dépouillent des sites archéos majeur comme le chômeur anglais ayant trouvé plus de 1500 objets majoritairement en or et en argent dans un champ et qui y garde pour eux à l ' abri des regards .

C ' est beau oui mais en France on en fait quoi d ' un tel truc ? On le fond pour le revendre sous le manteau ? Je pense pas . Ce serait plus un problème qu ' autre chose de trouver ça bien qu ' une déclaration directe empêcherait sans doute d ' avoir des problèmes les remerciements ne seraient pas officiels non plus .....

Là bas tout le monde a profité de cette découverte même si je me demande encore comment le paysan a pas pu voir ne serait-ce qu ' une seule fois un seul objet en surface dans son champ avant ça . C ' était pas 3 monnaies et c ' était pas du cuivre scratch .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_du_Staffordshire

Sans les détectoristes combien de temps ça aurait continué de se faire passer dessus par la charrue ? Est-ce qu ' on a ça aussi en France et combien qui vont être bloqués en terre à cause des lois débiles ? .....

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:24

Bonjour,
L'hydre du panier de crabe.
Le souci, c'est que d'un côté on a des passionnés, bénévoles avec leurs inconvénients et de l'autre le Ministère de la Culture (DRAC etc...) avec des fonctionnaires, diplômés, qui travaillent sur dossier...mais quand il s'agit d'aller gratter sur le terrain... lanterne En outre ces gens travaillent d'abord pour leur salaire et traitement, et courent après les subventions pour fonctionner. Faute de pouvoir faire son devoir, la DRAC s'acharne à entraver les historiens amateurs peut-être mais passionnés, surement !!
Je ne donnerais qu'un simple exemple : celui de la découverte par les Malinowski, du tunnel du Winterberg bounce cheers
Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Worship_ /tresbien/
Bien que hors de mon secteur, (chemin des Dames), il n'en demeure pas moins que cette "péripétie" (historique et contemporaine) trouve le même écho sur toute la longueur du front !! /pasbon/
Vous y verrez que c'est UNIQUEMENT grâce à la perspicacité de cette famille, et malgré la mauvaise volonté de la DRAC locale, et les menaces d'être trainé devant les tribunaux . On voit bien, ici que d'un coté le nerf de la guerre fut l'action passionnée et bénévole des Malinowski de faire l'histoire, et de l'autre l'exigence de captation de subvention car l'intérêt historique est entièrement effacé devant le budgétaire. D'un coté on parle passion bénévole et recherches historiques, de l'autre salaires, moyens subventionnés, et recherches financières.
Où sont les pirates...pirat /bandit/ Si d'un côté on peut avoir une tendance flibustière et boucanière, Evil or Very Mad (les cas de pillages de sites) de l'autre on a la tendance corsaire !! Razz (intérêts perso, mais "fonctionnaires" et légaux).
/biere/

Que l'Etat condamne les destructeurs et pilleurs de sites oui, mais il devrait s'associer, exploiter et contrôler les historiens bénévoles. Quand on voit des sites comme le Linge (Lingekopf), qu'on ne doit qu'à des bénévoles passionnés, qu'en serait-il si on avait du attendre l'action de la DRAC...assujetties aux deniers Publics simplement commencer la prospection... Rolling Eyes /pasbon/
Heureusement les "fouilles" furent faites à l'époque ou la DRAC n'avait pas encore été doublée par les passionnés de cette époque qui n'entrait pas encore dans ces attributions...financières... /bandit/ /ouichef/
/biere/



Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1937
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:47

Salut Clovis Smile,

J'ai découvert ailleurs il y a peu cette histoire de tunnel qui passait pour une vieille légende et sur laquelle on aurait jamais fais la lumière sans que cette famille et quelques autres personnes s'acharnent à y faire reconnaître ça aurait été totalement oublié !

Après reste à savoir ce qu'il va se passer pour ce site. Vu le chantier que ça nécessiterait y a de grandes chances pour qu'ils restent enterrées comme les centaines de soldats allemands dans une section du fort de Douaumont.....

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2020 - 9:21

Fables de Lafontaine : La cigale et la fourmi ... Razz Le laboureur et ses enfants, Le corbeau et le renard... Razz
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2020 - 11:42

Bonjour,
Pour ce qui est de l'Alsace, les études archéologiques ont en effet été tardives puisqu'elles ont commencé à être menées à la fin des années 2000.

Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Cet été, la Cellule Archéologique des Ardennes a mis à jour lors d'un diagnostic 14 dépouilles de soldats français.
J'ai relaté cela sur mon site dans la seule et unique rubrique qui continue à être mise à jour :
http://humanbonb.free.fr/indexNews.html


Bonne journée.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2020 - 13:38

Bonjour,
il n'y a pas que les instances françaises: plusieurs soldats, Füsiliere du 73, excavés par le Drac à Betheny, ont pu être identifiés, dont 2 avec certitude. Ces infos ont été transmis (orale, téléphone, email) au SESMA, sans réaction.Une mauvais langue m'avais transmis qu'ils ne prêtent peu d'importance aux infos transmis par des 'amateurs' Je note qu'un représentant du SESMA était venu sur place et avait emporté les pièces (plaques pickel Peninsula-Waterloo, boucles) en meilleur état, celles pliées, endommagées ont été laissées au DRAC... Tous les restes humains ont été en suite enterrés dans une fosse commune, j'avais posé une plaque, financé par moi même, qui avait rapidement disparue.... Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1937
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:46

eparges a écrit:
Bonjour,
il n'y a pas que les instances françaises: plusieurs soldats, Füsiliere du 73, excavés par le Drac à Betheny, ont pu être identifiés, dont 2 avec certitude. Ces infos ont été transmis (orale, téléphone, email) au SESMA, sans réaction.Une mauvais langue m'avais transmis qu'ils ne prêtent peu d'importance aux infos transmis par des 'amateurs' Je note qu'un représentant du SESMA était venu sur place et avait emporté les pièces (plaques pickel Peninsula-Waterloo, boucles) en meilleur état, celles pliées, endommagées ont été laissées au DRAC... Tous les restes humains ont été en suite enterrés dans une fosse commune, j'avais posé une plaque, financé par moi même, qui avait rapidement disparue....  Rolling Eyes




Salut René Smile,

C'est pitoyable, ça me révolte de savoir que ce genre de choses se produit dans ces conditions Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad.

C'est pour ça que je suis plus pour les magouilles entre passionnés et certains responsables compréhensifs maquillant des détails embarrassant que pour tout laisser faire par les organismes sensés être professionnels et sérieux quand c'est dans les limites du possible.

À Betheny c'était un peu trop gros comme site pour être fait correctement uniquement par des fouilleurs.

Pour les plaques d'identité il me semble que c'était des Mle 78 car début de guerre ? Ça aide pas à identifier ou à reconnaître les recherches d'autrui pour ceux qui y mette de la mauvaise volonté ou n'y connaissent rien. C'est plus vite fait de tout balancer dans le même trou....

À voir, je suis pas dans les coins de la majorité des intervenants et ne peux donc personnellement rien faire à mon échelle. J'espère que ces arrêtés et interdictions ne dissuaderont pas tout le monde de sortir la poêle. Je sais que certains continuent car ça fait 30 ans qu'ils ont commencés et ont toujours le virus mais vient un moment ou l'enjeu n'en vaux plus la chandelle vu les risques de problèmes ou de perdre ce qui a été accumulé jusqu'ici.

C'est un peu comme au casino la détection, des fois faut savoir s'arrêter quand on a plus trop de chance de gagner et qu'on s'est bien rempli les poches. ( D'objets je précise.)

Même si le frisson de tomber sur la belle pièce doit continuer de pousser à sortir.

Personnellement je n'ai rien trouvé d'autres que des douilles françaises WW2 à l'œil à côté d'un bunker de la ligne Maginot dans le Haut-Rhin lors d'un séjour il y a quelques années. Par hasard et franchement ça donnait envie d'épurer la région quand on est pas habitué ! bounce bounce bounce

Avant cela en sortie scolaire de 3ème à Verdun sur le fort de Douaumont sur le petit sentier, 3 éclats d'obus dont le plus gros de la taille d'un index. Maigre compensation pour un voyage tant attendu depuis des années mais dont je ne pouvais pas m'écarter du groupe et des sentiers sans être rabroué par la prof Sad Sad Sad.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 10:12

Voilà un exemple de destruction d'indices pour comprendre l 'histoire d'un lieu,induit par la réglementation restrictive( et ) ( ou) par l 'avidité du responsable. /biere/ https://www.lunion.fr/id216070/article/2020-12-16/video-un-tresor-inestimable-de-27400-objets-archeologiques-retrouve-chez-un
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 21:50

Bonsoir,
Cela semble être à la mode... C'est au tour du Cotentin.
Un arrêté a été signé par Jean-Marc Joly, maire d'Hémevez (Manche), pour interdire les fouilles et notamment celles au détecteur de métaux sur sa commune.
« Des personnes équipées de détecteurs de métaux viennent régulièrement fouiller nos chemins, nos espaces publics, sans aucune autorisation, à des fins de collection ou de vente des objets trouvés, les soustrayant à jamais à la connaissance commune. »
Il a été remarqué que parmi les trouvailles se trouvent d’importants vestiges de la Seconde Guerre mondiale et bien d’autres objets qui font l’histoire de la commune, et que ce patrimoine doit être préservé.

https://actu.fr/normandie/hemevez_50241/un-maire-du-cotentin-prend-un-arrete-pour-interdire-les-fouilles-sur-sa-commune_38767646.html

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction de détection en Meurthe et Moselle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: