AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Interdiction de détection en Meurthe et Moselle

Aller en bas 
+13
S.
Karabiner
vitrier18
VPI
generlnico
Dragunov42
Vauquois
Victor59
kugeltoff
debange
5rcs
Glorfindel
LEOMONT
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyLun 9 Nov - 18:06

Bonjour, à cause de la lutte anti terrorisme ,les démineurs sont très sollicités .Donc, pour ne pas ajouter du travail supplémentaire, (par les obus qui trainent encore partout ), le préfet a pris une mesure interdisant la détection. /biere/ https://www.20minutes.fr/justice/2904395-20201109-meurthe-moselle-detecteurs-metaux-personnels-interdits
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel

Glorfindel


Nombre de messages : 174
Localisation : 21 / 62
Date d'inscription : 07/03/2008

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyVen 20 Nov - 0:42

Bonsoir, c'est illégal cet arrêté.

La FFDM vient de lancer une action pour le faire annuler. Une autre action est en cours pour essayer d'abroger celui de la Somme.

Venez vous fédérer car plus le temps passe plus c'est pire.  L'adhésion est une modique somme et contribue au coût des actions judiciaires lancées
Revenir en haut Aller en bas
5rcs

5rcs


Nombre de messages : 885
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 18/09/2014

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyVen 20 Nov - 7:33

Chasse , peche, detection, ..... loisirs, j'ai l'impression que l'on est plus autorisé dans ce pays qu'a bosser et consommer (pas chez les petits commerces bien sur.. Rolling Eyes )
Fred
Revenir en haut Aller en bas
debange




Nombre de messages : 927
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/03/2009

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyVen 20 Nov - 20:47

Bonsoir
donc si je comprend bien l article nous Somme dans 1 insécuritée totale il y a des bombes partout et le déminage doit intervenir 24/24 pour notre sécurité
pourtant quand on écoute les infos tout va bien scratch scratch



Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyVen 20 Nov - 20:49

Bonsoir,
Ca fait très longtemps que les détectoristes sont dans le collimateur pour différentes raisons : la DRAC qui invoque des pertes irrémédiables pour l'archéologie, les forces de l'ordre qui évoquent des explosifs qui trainent partout, etc.
A leur décharge, en ayant fait moi-même un peu de détection dans les années 80, de temps à autres quelques !?=&!!?=# laissaient de trous immenses avec des tessons de bouteilles partout parce qu'ils avaient vidé un dépotoir sans le reboucher, d'autres laissaient bien des obus trainer, encore d'autres pillaient la nuit des sites archéologiques en cours d'exploitation, etc.
Ce qui est dommage, c'est tout de même cette impression que les lois existaient déjà pour traiter la situation de ceux qui abusaient, et qu'on n'avait pas besoin d'en ajouter une de plus.
Bref, bien content d'avoir arrêté cela il y a plus de 20 ans, mais bien désolé pour les nouvelles générations !
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyVen 20 Nov - 21:01

kugeltoff a écrit:
Bonsoir,
A leur décharge, en ayant fait moi-même un peu de détection dans les années 80, de temps à autres quelques !?=&!!?=# laissaient de trous immenses avec des tessons de bouteilles partout parce qu'ils avaient vidé un dépotoir sans le reboucher, d'autres laissaient bien des obus trainer, encore d'autres pillaient la nuit des sites archéologiques en cours d'exploitation, etc.
Kugeltoff

Bonsoir

Des gens roulent sans permis, ne respecte pas le code de la route et pourtant conduire n'est toujours pas interdit pour tout le monde
Des chasseurs braconnent, tuent des animaux de compagnie mais la chasse n'est pas interdite ...

Je n'ai rien contre la chasse c'est un exemple parmi tant d'autres, dans tous les domaines il y a des brebis galeuses mais c'est pas une raison pour interdire a des gens tout a fait corrects de pratiquer leur passion tranquillement

Le problème ici c'est le cercle très fermé de l'archéologie, ou les personnes prennent de haut quiconque n'a pas leur niveau d'études et qui détestent tous ceux qui trouvent des objets qu'eux auront pas l'occasion de trouver et ça c'est de la jalousie rien d'autre, preuve en est avec le combat qu'il mène aussi contre les entreprises privées


Dernière édition par Victor59 le Ven 20 Nov - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyVen 20 Nov - 21:34



Des gens roulent sans permis, ne respecte pas le code de la route et pourtant conduire n'est toujours as interdit pour tout le monde
Des chasseurs braconnent, tuent des animaux de compagnie mais la chasse n'est pas interdite ...

Je n'ai rien contre la chasse c'est un exemple parmi tant d'autres, dans tous les domaines il y a des brebis galeuses mais c'est pas une raison pour interdire a des gens tout a fait corrects de pratiquer leur passion tranquillement


C'est aussi ma position, quand j'explique que les lois permettaient déjà de traiter les situations flagrantes, et qu'il n'y avait pas lieu d'en prendre une autre.
Je partage cette position et je regrette ce qui vient d'être légiféré.
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1675
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 10:39

Bonjour ,et maintenant un petit clin d 'oeil, pour rire  Very Happy  Very Happy  Very Happy du canard enchainé sur" le centre de simulation de l 'acceptabilité sociale" /biere/ Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Sam_0211
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1704
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 12:37

Bonjour,

bienvenue en "Absurdistan", comme disent les allemands....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 14:10

Bonjour,
La détection n'était elle déjà pas interdite avant ?
Je n'ai encore jamais vu une personne se balader bien gentiment dans les bois avec sa poêle à frire... scratch

Merci par avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 14:19

HumanBonb a écrit:
Bonjour,
La détection n'était elle déjà pas interdite avant ?
Je n'ai encore jamais vu une personne se balader bien gentiment dans les bois avec sa poêle à frire... scratch

Merci par avance.
Cordialement.

Le detection n'est pas interdite, il y a des milliers de vidéos sur YouTube de detection, si elle était vraiment interdite ces gens facilement identifiable seraient déjà condamné Smile
On les traquerait pour remplir les caisses de l'état mais il n'y a aucune poursuite car il n'y a aucune loi qui interdit de se balader avec un détecteur sauf dans les region ou des arrêtés préfectoraux interdisent la pratique

C'est L'HAPPAH, la DRAC et L'INRAP qui ont décider de faire peur au gens en publiant les lois auxquels les archéologues doivent se plier en cas d'utilisation de détecteur

Si un type veut détecter dans un pature, il a besoin de l'accord du propriétaire et c'est tout mais si celui ci trouve quelque chose susceptible d'interesser les archéologues il doit le déclarer
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 16:39

Bonjour,
Certes mais en l'occurrence ici nous parlons de détection en rapport avec notre passion.

Il me semblait que l’utilisation de détecteurs de métaux était réglementée par la loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 et l’article L542-1 du Code du Patrimoine qui nous dit que : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualité du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».

study
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1936
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 18:28

HumanBonb a écrit:
Bonjour,
Certes mais en l'occurrence ici nous parlons de détection en rapport avec notre passion.

Il me semblait que l’utilisation de détecteurs de métaux était réglementée par la loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 et l’article L542-1 du Code du Patrimoine qui nous dit que : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualité du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».

study

Salut,

Exact, et si les deux guerres mondiales font bel et bien partie de l'histoire, les archéologues en ont pour l'instant rien à faire et quand ils se réveilleront il ne restera presque plus rien à sortir....

Il y a aussi trop de matos pour que les archéos le sorte même avec budget illimité et en se consacrant uniquement au militaria.

Heureusement qu'ils prennent la peine d'étudier ( par la force des choses) des sites comme le Killianstolen de Carspach quand il y a des travaux dans certains coins afin de faire des photos, relever des infos, les objets, les corps, etc même si c'est pour tout raser derrière. Dernier point ne relevant pas de leur souhait mais du " progrès"....

Et je serais bien d'accord pour qu'un tel site même sans présence de corps, en cas de découverte soit étudié uniquement par des pros.

Mais ramasser des restes de gamelles à Verdun ou sortir je ne sais quoi à la poêle dans les régions interdite, dans des secteurs où personne ira jamais fouiller ou au contraire que trop bien connu, en dehors de sortir des explo nécessitant l' intervention des démineurs ( bien que sur ce point refermer le trou évite de devoir les déranger) si en plus les fouilleurs jouaient tous le " jeu" en déclarant les corps et en cédant aux musées des alentours les plus grosses pièces interdite genre une MG08 sur son traîneau ( ok c'est ultra rare Laughing) tout le monde s'y retrouverait au final.

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 19:08

HumanBonb a écrit:
Bonjour,
Certes mais en l'occurrence ici nous parlons de détection en rapport avec notre passion.

Il me semblait que l’utilisation de détecteurs de métaux était réglementée par la loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 et l’article L542-1 du Code du Patrimoine qui nous dit que : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualité du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».

study

Mais si j'utilise un détecteur pour retrouver mon trousseau de clefs, ma bague ou mon bracelet perdu la veille en me baladant, je ne suis pas hors la loi Smile

Donc non la detection n'est pas interdite, c'est interdit de rechercher des objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, et si jamais je tombe sur une gamelle, la trouvaille est fortuite car je cherchais mes clefs, ma bague ou mon bracelet


Revenir en haut Aller en bas
generlnico




Nombre de messages : 71
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 25/09/2016

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 19:41

Victor59 a écrit:
HumanBonb a écrit:
Bonjour,
Certes mais en l'occurrence ici nous parlons de détection en rapport avec notre passion.

Il me semblait que l’utilisation de détecteurs de métaux était réglementée par la loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 et l’article L542-1 du Code du Patrimoine qui nous dit que : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualité du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».

study

Mais si j'utilise un détecteur pour retrouver mon trousseau de clefs, ma bague ou mon bracelet perdu la veille en me baladant, je ne suis pas hors la loi Smile

Donc non la detection n'est pas interdite, c'est interdit de rechercher des objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, et si jamais je tombe sur une gamelle, la trouvaille est fortuite car je cherchais mes clefs, ma bague ou mon bracelet



Et les météorites hein, j'en cherche, mais toujours pas trouvé, par contre de la dépollution, j'en fais... /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
VPI

VPI


Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 16/03/2012

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 20:24

Bonjour la compagnie,

J’ai pensé à vous aujourd’hui j’ai été chez ma mère et j’ai retrouvé mes vieux Mickey Magazine.

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle 2efe2b10
Interdiction de détection en Meurthe et Moselle 54efaa10

Je vais faire mon petit vieux mais c’était quand même mieux avant /biere/

Bonne soirée
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptySam 21 Nov - 21:41

La France pays ou tout est interdit sauf la connerie - la lâcheté - la compromission pirat
Revenir en haut Aller en bas
generlnico




Nombre de messages : 71
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 25/09/2016

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyDim 22 Nov - 11:18

vitrier18 a écrit:
La France pays ou tout est interdit sauf la connerie - la lâcheté - la compromission    pirat  
Bien dit bravo2/ , on devrait changer la devise des frontons de mairie..... /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

Karabiner


Nombre de messages : 3083
Localisation : Aisne und Marne
Date d'inscription : 31/05/2014

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyDim 22 Nov - 11:50

Dragunov42 a écrit:


Salut,

Exact, et si les deux guerres mondiales font bel et bien partie de l'histoire, les archéologues en ont pour l'instant rien à faire et quand ils se réveilleront il ne restera presque plus rien à sortir....
... 

si en plus les fouilleurs jouaient tous le " jeu" en déclarant les corps et en cédant aux musées des alentours les plus grosses pièces interdite genre une MG08 sur son traîneau ( ok c'est ultra rare Laughing) tout le monde s'y retrouverait au final.

Bonjour, 
Justement si, depuis quelques années maintenant la première guerre est passée en archéologie et ici dans le grand est il y a un détachement de ces services qui s'y colle.

Pour ce qui est de jouer le jeu: donner une pièce pourrie, pour que ça finisse au fond d'une réserve ? Et que dire, que ça a été trouvé fortuitement ? Ils n'en ont rien à faire de tout ça.
Pour les corps de ces pauvres gaillards, nous sommes dans un magnifique pays qui marche sur la tête: trouver et déclarer un disparu reviendrait à se tirer une balle dans le pied, car c'est totalement interdit, considéré comme pillage et il y a 90% de chance que ce soit direction le tribunal. Donc...? Ben tout ceux qui ont été trouvés sont encore là où ils étaient. La crainte de déclarer un disparu, t'imagine, c'est d'une débilité sans nom mais c'est bien chez nous.  bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
generlnico




Nombre de messages : 71
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 25/09/2016

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyDim 22 Nov - 12:10

C'est vraiment triste dans ce pays...
La grosse majorité des détectoristes ne demandent qu'à avoir un loisir encadré par une loi mais une loi intelligente, pas une loi interdisant, voté par des abrutis  /pasbon/ (faut dire que l'on est en France, alors...)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyDim 22 Nov - 12:12

Bonjour,

Les britanniques sont bien plus malins que nous (d'ailleurs ils ont quitté l'Europe)  Very Happy , ils ont établi des règles simples, permissives pour les prospecteurs, qui doivent déclarer leurs découvertes mais en restent propriétaires, à moins qu'il y ait préemption par la Couronne, mais contre juste dédommagement.

Résultat, les déclarations de découvertes ont explosé et les archéologues sont très satisfaits du travail des amateurs, qui leur livrent sur un plateau des sites qu'ils n'auraient jamais eu le temps de découvrir par eux-mêmes.

Vive la France ! /aerf/

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
generlnico




Nombre de messages : 71
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 25/09/2016

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyDim 22 Nov - 12:32

S. a écrit:
Bonjour,

Les britanniques sont bien plus malins que nous (d'ailleurs ils ont quitté l'Europe)  Very Happy , ils ont établi des règles simples, permissives pour les prospecteurs, qui doivent déclarer leurs découvertes mais en restent propriétaires, à moins qu'il y ait préemption par la Couronne, mais contre juste dédommagement.

Résultat, les déclarations de découvertes ont explosé et les archéologues sont très satisfaits du travail des amateurs, qui leur livrent sur un plateau des sites qu'ils n'auraient jamais eu le temps de découvrir par eux-mêmes.

Vive la France ! /aerf/

S. /biere/

Entièrement d'accord, les Anglais ont tout compris, voir la carte des musées ouvert suite à des découvertes Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Worship_
Revenir en haut Aller en bas
juin




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 16/11/2012

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyDim 22 Nov - 17:31

Bonjour.

Citation :
Pour les corps de ces pauvres gaillards, nous sommes dans un magnifique pays qui marche sur la tête: trouver et déclarer un disparu reviendrait à se tirer une balle dans le pied, car c'est totalement interdit, considéré comme pillage et il y a 90% de chance que ce soit direction le tribunal. Donc...? Ben tout ceux qui ont été trouvés sont encore là où ils étaient. La crainte de déclarer un disparu, t'imagine

Pas toujours. ( Je ne suis pas concerné!)


Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Mort0010

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Mort0012
Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

Karabiner


Nombre de messages : 3083
Localisation : Aisne und Marne
Date d'inscription : 31/05/2014

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyDim 22 Nov - 17:35

Bonjour, 
C'est vrai, à la place de "tous ceux" j'aurais dû dire "la plupart".  study Wink
Nul besoin de se justifier, on peut se sentir concerné car c'est affligeant de constater que c'est une prise de risque de déclarer un disparu tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1936
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle EmptyDim 22 Nov - 20:46

Karabiner a écrit:
Dragunov42 a écrit:


Salut,

Exact, et si les deux guerres mondiales font bel et bien partie de l'histoire, les archéologues en ont pour l'instant rien à faire et quand ils se réveilleront il ne restera presque plus rien à sortir....
... 

si en plus les fouilleurs jouaient tous le " jeu" en déclarant les corps et en cédant aux musées des alentours les plus grosses pièces interdite genre une MG08 sur son traîneau ( ok c'est ultra rare Laughing) tout le monde s'y retrouverait au final.

Bonjour, 
Justement si, depuis quelques années maintenant la première guerre est passée en archéologie et ici dans le grand est il y a un détachement de ces services qui s'y colle.

Pour ce qui est de jouer le jeu: donner une pièce pourrie, pour que ça finisse au fond d'une réserve ? Et que dire, que ça a été trouvé fortuitement ? Ils n'en ont rien à faire de tout ça.
Pour les corps de ces pauvres gaillards, nous sommes dans un magnifique pays qui marche sur la tête: trouver et déclarer un disparu reviendrait à se tirer une balle dans le pied, car c'est totalement interdit, considéré comme pillage et il y a 90% de chance que ce soit direction le tribunal. Donc...? Ben tout ceux qui ont été trouvés sont encore là où ils étaient. La crainte de déclarer un disparu, t'imagine, c'est d'une débilité sans nom mais c'est bien chez nous.  bravo2/

Salut Smile,

Merci pour l'info sur la classification de ce qui est lié au WW1 dans certaines régions, je ne savais pas Wink.

Objet pourri pas tant que ça, au musée de Douaumont à Verdun quand j'y suis allé y a une quinzaine d'années y avait des pièces de fouille laissées en l'état et d'autres nettoyées qui avaient de l'allure. Après leur réserve en était peut-être tout autant blindée je sais pas mais dans mon exemple une MG 08 sur traîneau dans un musée comme celui du Linge je pense pas que ça traînerai en réserve.

Pour les corps ( comme pour le reste) je ne suis pas concerné ne faisant pas de détection et habitant à 600 kilomètres du site de combat le plus proche.

Mais si ce n'était pas le cas comme il serait hors de question pour moi d'en laisser un dans le trou et également hors de question de m'attirer des ennuis, si c'est dans un secteur un peu paumé ( pas dans un champ à 10 mètres de la route) je ferais une fouille approfondie pour tout sortir, dans un sac avec les effets personnels et la plaque puis déposé de nuit devant un cimetière militaire ou une gendarmerie ( plutôt la première solution).

À moins d'avoir des contacts avec des directeurs de cimetières ce que j'aurais certainement collectionnant les plaques d'identité et en ayant de tués jetées dans des camps de repos bien avant leur mort, je passerais dans certains pour faire les photos des tombes, je me créerais certainement des amitiés surtout en montrant pattes blanches avec passion.

Dans ce cas de figure je pourrais même donner les infos sur la localisation de la découverte des fois que ça puisse servir bien que je ne vois pas à quoi si la plaque est lisible. Et le directeur du cimetière pourrait raconter à ceux à qui il doit rendre des comptes qu'il a trouvé ça devant le portail en arrivant un matin même si c'est pas vrai. C'est pas comme si ça devait jamais arriver.

Quand une loi est débile pour tout le monde faut la contourner pour que les choses rentrent dans l'ordre entre personnes raisonnables et responsables.

C'est sans regrets que je laisserais partir une plaque si je peux avoir la satisfaction de voir quelques semaines plus tard une nouvelle tombe nominative alignée parmi les autres en sachant secrètement que c'est grâce à moi.

Me resterait les photos de la découverte en souvenir et peut-être un objet inutile à l'identification ou à l'histoire comme une baïo ou gamelle.

Cdlt, Quentin Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de détection en Meurthe et Moselle   Interdiction de détection en Meurthe et Moselle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction de détection en Meurthe et Moselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: