AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ALSACIENS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sturmtruppen09

Sturmtruppen09


Nombre de messages : 1405
Age : 62
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/04/2007

ALSACIENS Empty
MessageSujet: ALSACIENS   ALSACIENS EmptyDim 11 Jan - 12:54

bonjour
une petite pensée pour les Alsaciens qui souvent feront la ww1 ds l'armée allemande et la ww2 dans la Française..


mon grand père Emile Seiler de Mutzig qui servira ds un Eisenbahn rgt notament sur le front russe et le frère de ma grand mére Albert Mehl de Lingolsheim qui gazé, décedera des suite de ses blessures.

ALSACIENS Jan10613
mon grand père le troisieme de g a droite et ensuite ala mandoline

ALSACIENS Jan10613


et le soldat Mehl

ALSACIENS Jan11610

ALSACIENS Jan11611

je cherche une ame charitable qui passerai pour moi aux archives depatementales a Strasbourg pour consulter livret....

pour le grand oncle par contre...aucune idee de l'unité et de la date de naissance

/biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://eodnedex.blog4ever.com/blog/index-420240.html
Sturmtruppen09

Sturmtruppen09


Nombre de messages : 1405
Age : 62
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/04/2007

ALSACIENS Empty
MessageSujet: Re: ALSACIENS   ALSACIENS EmptyDim 11 Jan - 12:59

houps

ALSACIENS Jan10615

ALSACIENS Jan10616
Revenir en haut Aller en bas
http://eodnedex.blog4ever.com/blog/index-420240.html
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

ALSACIENS Empty
MessageSujet: Re: ALSACIENS   ALSACIENS EmptyDim 11 Jan - 16:46

Bonjour Sturmtruppen09,

Etant moi-même Alsacien, je suis sensible à tous ce qui touche notre histoire qui fut, hélas, souvent fort mouvementée...

Comme tu l'écris, nombre d'Alsaciens qui servirent lors de la 1ere GM du côté allemand participèrent ensuite à la "drôle de guerre" en 39-40 du côté français...avant d'être incorporé de force dans l'armée allemande après... Sad

Sans vouloir te décourager, cela m'étonnerais fort que tu trouves quoique ce soit aux archives départementales de Strasbourg, en effet un grand nombre des archives allemandes d'avant 1918 furent "classés verticalement" depuis, et je sais de quoi je parle, puisque j'ai moi même essayé d'effectuer cette démarche pour mes aieux... Neutral

Cdlt
Jasta
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg

cherbourg


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/08/2007

ALSACIENS Empty
MessageSujet: Re: ALSACIENS   ALSACIENS EmptyDim 11 Jan - 17:28

Bonjour à tous,


"Sans vouloir te décourager, cela m'étonnerais fort que tu trouves quoique ce soit aux archives départementales de Strasbourg, en effet un grand nombre des archives allemandes d'avant 1918 furent "classés verticalement" depuis, et je sais de quoi je parle, puisque j'ai moi même essayé d'effectuer cette démarche pour mes aieux..."

Eh oui, ayant vécu en Alsace, j'appris à quel point que tout ce qui se rapportait à l'allemagne avait été détruit.

Ah les français ne sont pas racistes mais presque.......comme on dit...................

D'ailleurs cela continue car jamais vous entendrez des chanteurs allemands sur les médias et und so weiter......

Hop la, Tut mir leit

Schüss
Revenir en haut Aller en bas
HANSTRAP




Nombre de messages : 91
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/09/2008

ALSACIENS Empty
MessageSujet: Re: ALSACIENS   ALSACIENS EmptyDim 11 Jan - 17:44

Bonsoir à tous,

je suggère à nos amis qui ont des ancêtres alsaciens et/ou mosellans ayant servi dans l'armée allemande en 14-18 de consulter la série 2R (régistres matricules français) où ils ont été réinscrits. Pour mes deux grand-pères mosellans, j'y ai trouvé (aux ADMoselle) une ligne manuscrite évoquant leur service dans l'armée allemande. Pour l'un étaient mentionnées l'unité, la batterie et les dates d'incorporation et de libération, pour le second seuls le grade et l'arme étaient indiqués. Pour le 1er cela m'a permis de valider l'interprétation d'une photo (la Schulterklappe n'était pas visible) pour le second il s'est avéré que les informations étaient très incomplètes au regard des infos consignés dans son Militärpass. Par contre le livret militaire français ne contient aucune référence au service dans l'armée allemande.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Sturmtruppen09

Sturmtruppen09


Nombre de messages : 1405
Age : 62
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/04/2007

ALSACIENS Empty
MessageSujet: Re: ALSACIENS   ALSACIENS EmptyDim 11 Jan - 17:47

merci a tous
bien amicalement
Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://eodnedex.blog4ever.com/blog/index-420240.html
HANSTRAP




Nombre de messages : 91
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/09/2008

ALSACIENS Empty
MessageSujet: Re: ALSACIENS   ALSACIENS EmptyDim 11 Jan - 17:54

pour illustrer mon propos :

la ligne manuscrite (minuscule) se trouvait à chaque fois au dessus du sous-titre DETAIL DES SERVICES ET MUTATIONS DIVERSES :
[imgImage hébergée par servimg.com]
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALSACIENS Empty
MessageSujet: Re: ALSACIENS   ALSACIENS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALSACIENS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livrets alsaciens
» Alsaciens-Lorrains incorporés....
» Les Alsaciens-Lorrains en 14-18, Malgré-Nous ?
» Allemagne : Les régiments Alsaciens et Lorrains
» Histoire de 2 Petits Alsaciens Pendant la Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Photos en vrac-
Sauter vers: