| Etonnant Dolman | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CBERN
Nombre de messages : 435 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/09/2016
| Sujet: Etonnant Dolman Jeu 1 Oct 2020 - 17:48 | |
| Bonsoir, Dolman d'officier d'artillerie au programme d'une future vente (interenchères). L'état et les retouches de costumier, je suppose, n'incitent pas vraiment. Par contre, plus surprenant sont les crevés de manches d'officier du type zouave ou tirailleur et cela semble bien d'origine. Fantaisie du propriétaire ? Jamais vu personnelement. Cordialement. [/url |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Jeu 1 Oct 2020 - 17:59 | |
| Bonsoir,
C'est assez étonnant, effectivement.
Peut-être un lieutenant-colonel d''un groupe d'artillerie d'Afrique.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Jeu 1 Oct 2020 - 18:20 | |
| Vu aussi, Je pencherais pour un dolman d'artillerie massacré pour en faire un zouave... on voit bien par ex que le collet a été changé... Il a dû passer chez un costumier ou un théâtre. |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Jeu 1 Oct 2020 - 20:35 | |
| Bonjour,
Observé aussi sur interenchère et même conclusion que verdun19. C'est particulièrement visible sur le galon soubise doré qui entoure les crevés, vraiment mal cousu et on a connu plus précis dans le travail de costumier.
|
|
| |
CBERN
Nombre de messages : 435 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/09/2016
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Ven 2 Oct 2020 - 14:14 | |
| Bonjour,
Pas si sur, si la base est artillerie il devrait y avoir des parements de manches rouges.
Ce n'est pas le cas et à ce niveau pas de bricolage, les coutures sont nettes.
Pour les galons, un costumier qui s'amuse avec 5 galons panachés (d'un seul tenant), des crevés avec boutons grelots et galon soubise, le tout d'une certaine homogénéité et par contre afflige l'ensemble d'un collet innommable, ????
Je serai curieux de découvrir ce qui est peut-être caché sous cet horrible collet rouge.
Cordialement.
|
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Ven 2 Oct 2020 - 15:22 | |
| Le dos ne convient pas pour de l'infanterie (zouave compris) : Papillon, nombre de boutons, passepoils rouges. (Pas non + de tresse à la soubise aux parements.) |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Ven 2 Oct 2020 - 15:24 | |
| Ce ne peut pas être une base de dolman de zouaves, leurs parements sont simplement simulés par un galon soubise en pointe, il n'ont pas d'hongroise dans le dos et il y a deux poches inclinées sur les hanches, le dessin des brandebourgs est également différent. Tous ses éléments sont absents.
Il existe de nombreux dolmans dans l'artillerie et rien n'indique non plus que toutes les modifications on été faites par la même personne à la même époque. On peut en effet noter une différence nette de qualité entre les crevés et le collet..
Les officiers du train d'artillerie avaient des parements en pointe dans la couleur du drap du fond (mais des boutons argents). Une possibilité. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Ven 2 Oct 2020 - 15:29 | |
| - Catalan a écrit:
- Les officiers du train d'artillerie avaient des parements en pointe dans la couleur du drap du fond (mais des boutons argents). Une possibilité.
J'étais en train de penser aussi à cette possibilité. Après, est-ce que le tissu rouge sur les parements d'artillerie est simplement cousu par-dessus une manche entière totalement en drap noir ou pas ?? Je n'ai pas de dolman d'artillerie pour vérifier. |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Ven 2 Oct 2020 - 15:31 | |
| Ce serait regrettable, ces dolmans sont bien moins répandus en collection..! |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Ven 2 Oct 2020 - 15:41 | |
| - Catalan a écrit:
- Ce serait regrettable, ces dolmans sont bien moins répandus en collection..!
Jamais vu ce genre de dolman tant en troupe qu'officier. |
|
| |
CBERN
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Ven 2 Oct 2020 - 19:13 | |
| Bonsoir,
Tou à fait d'accord pour exclure une base de zouave.
Parc d'artillerie peut-être, parements dans la couleur du drap et boutons dorés.
|
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Sam 3 Oct 2020 - 11:33 | |
| - verdun19 a écrit:
- Jamais vu ce genre de dolman tant en troupe qu'officier.
Non plus, et je pense qu'une pièce de la troupe serait quasiment impossible à trouver étant donné que le train d'artillerie est supprimé en 1883 et que ces effectifs sont reversés dans les régiments d'artillerie de campagne, les dolmans ont du être récupérés par les magasins et modifiés sur place. Je me souviens d'une notice pour transformer les vieux dolmans d'artillerie en veste, tout un travail, alors la modification d'un parement et des boutons devait être rapide à faire. - CBERN a écrit:
- Parc d'artillerie peut-être, parements dans la couleur du drap et boutons dorés.
Si vous faites référence aux Gardes d'artillerie/Officiers d'administration du service de l'artillerie, le dolman a bien des parements en drap du fond mais ils sont droits et non en pointe. Le galon n'est pas en fer de lance à la hongroise mais droit et parallèle au parement. |
|
| |
fournival
Nombre de messages : 178 Age : 65 Localisation : picardie Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Sam 3 Oct 2020 - 18:16 | |
| Bonjour et si les manches avaient été cousu sur un dolman d artillerie? celle de droite me parait plus noire que le corps du dolman ?, cela est plutôt facile à faire pour un costumier les crevés et galons me paraissent d origine et bien cousus , en tout cas , c est beaucoup plus compliqué a faire que de changer 2 manches pour faire un officier d opérette dans une pièce de théâtre, le résultat est parfait et plus " spectaculaire " qu'une veste de zouave c est juste une supposition... bien cordialement Fournival |
|
| |
CBERN
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Sam 3 Oct 2020 - 18:28 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Sam 3 Oct 2020 - 19:15 | |
| |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Sam 3 Oct 2020 - 19:34 | |
| - verdun19 a écrit:
- Ce dolman de chez hermann est 1 remontage/restauration raté.
En effet, un dolman qui m'a servi d'illustration dans le dossier sur les dolmans de l'artillerie : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t122560-le-dolman-dans-l-armee-francaise-1872-1914Le galon n'est pas réglementaire mais comporte surtout 5 galons pour un service à 4 échelons.. - verdun19 a écrit:
- Je ne crois pas d'ailleurs qu'il existe 1 uniforme particulier pour les hommes des parcs ?
De toutes mes recherches je n'ai pas trouvé de texte stipulant une particularité. Les Parcs d'artillerie comportant des éléments du traind'artillerie (jusqu'en 1883), d'artillerie de campagne, de pontonniers ect.. les officiers devaient porter leur dolman réglementaire et, pour certains affectés, la grenade au collet. - fournival a écrit:
- et si les manches avaient été cousu sur un dolman d artillerie? celle de droite me parait plus noire que le corps du dolman ?, cela est plutôt facile à faire pour un costumier
je ne vois pas de différence de teinte, peut-être l'exposition au moment de la photo. Dans tous les cas, ces manches ne pourraient provenir ni d'un dolman, ni d'une tunique de zouaves avec ces parements en pointe. |
|
| |
CBERN
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Dim 4 Oct 2020 - 14:58 | |
| - Catalan a écrit:
En effet, un dolman qui m'a servi d'illustration dans le dossier sur les dolmans de l'artillerie :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t122560-le-dolman-dans-l-armee-francaise-1872-1914
Le galon n'est pas réglementaire mais comporte surtout 5 galons pour un service à 4 échelons..
Bonjour, Effectivement, je n'avais plus souvenance de cet excellent post qui mériterait, comme bien d'autres, une rubrique spécifique. Donc seuls les "Contrôleurs principaux de 1re classe : Garde principaux de 1re classe" ont 5 galons panachés. Toutefois et uniquement par curiosité, j'aimerai bien découvrir ce que cache cet affreux collet rouge... Martial |
|
| |
kepix
Nombre de messages : 141 Localisation : sud Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Dim 4 Oct 2020 - 17:07 | |
| Bonjour, Sans ajouter d'explication rationnelle à ce dolman, j'ai retrouvé une bizarrerie du même ordre dans mes archives photographiques. Il s'agit d'une tunique 31 de capitaine du 69ème RI qui possède des crevées avec boutons grelots aux manches. Dans ce cas elle est identifiée et datée 1930. Je n'ai comme référence que 1934 date à laquelle notre homme était lieutenant au 2ème zouaves. A-t-il transformé ultérieurement sa tunique de zouave ou a-t-il adapté sa tunique d'infanterie pour garder une trace de son passage dans ce corps ? La question reste ouverte. Bien cordialement. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Dim 4 Oct 2020 - 17:17 | |
| - kepix a écrit:
A-t-il transformé ultérieurement sa tunique de zouave ou a-t-il adapté sa tunique d'infanterie pour garder une trace de son passage dans ce corps ? La question reste ouverte. Qui possède l'annuaire de 1930 (ou 31) détient la réponse. |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Etonnant Dolman Dim 4 Oct 2020 - 19:00 | |
| Tout comme celle-ci, présentée il y a quelques temps sur le forum et un beau travail de recherche des membres ayant participé : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t120252-tunique-1893-officier-de-zouaves-passe-au-224e-ri-a-la-mobilisation?highlight=tuniqueLe dos du dolman pour définitivement s'assurer d'une base de dolman d'artillerie : Je crois qu'il sera difficile d'avoir la réponse pour celui-ci. Je viens de vérifier les autres vestes de cette vente et lorsqu'il y a une nominette elle est prise en photo, ce dolman ne devrait donc pas en avoir malheureusement alors même si un membre du forum en fait l'acquisition ou si je la croise sur les pages de collectionneurs Facebook, à part découvrir ce que cache ce "collet".. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etonnant Dolman | |
| |
|
| |
| Etonnant Dolman | |
|