| Adjudant et zouaves du 15e BTZ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marsouin
Nombre de messages : 343 Localisation : Sud Date d'inscription : 07/06/2020
| Sujet: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 7:39 | |
|
Dernière édition par Marsouin le Lun 6 Juil - 7:11, édité 1 fois |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 8:39 | |
| Bonjour Il se peut que ce soit un sous-officier convalescent (longue durée) ou malade chronique, affecté sur un poste non-opérationnel en AFN en manque d'encadrement. Bertrand |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 9:03 | |
| Merci Bertrand pour cette hypothèse. Etant donné que l'on ne voit que 2 sergents, on a vraiment l'impression qu'il est le chef de ces zouaves |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 9:55 | |
| Pour la tunique, on dirait vraiment le modèle 1893 des zouaves, les parements sont aussi en pointe, et les boutons semblent lisses sans motif... et pas de brides d'épaulettes. Et en zoomant, le bandeau du képi semble bien en drap noir et non en velours comme chez les chasseurs... Pantalon possiblement recouvert d'un sur-pantalon en toile bleue, donc photo période de guerre ! Le modèle de sabre pourrait confirmer le grade, mais on ne voit pas bien, 1845 ou 1882 ? Il pourrait s'agir du 15eme bataillon territorial de zouaves ? |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 11:09 | |
| Le 15e bataillon territorial de zouaves, qui était en Tunisie, semble effectivement plus logique. J'avais un doute concernant le bandeau du képi, d'où mon point d'interrogation dans le titre. La tunique peut être celle des officiers de Zouaves mais je ne savais pas s'ils utilisaient ce type de galon à la place du galon traditionnel en trèfle. Voici un lieutenant en 1914 : |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 11:39 | |
| Bonjour, Effectivement, il s agit d un adjudant du 15 eme bataillon territorial de zouaves. Les autres sous off sont aussi âgés. Ce type de galon se rencontre aussi chez les zouaves et tirailleurs. |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 13:03 | |
| Merci Imouchar pour cette photo. |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 17:29 | |
| Re bonjour, Vous pouvez voir sur ce cliché pris un peu avant le départ pour l’Armee d Orient que l adjudant à gauche à ce type de galons sur sa veste modèle 13. Cdlt |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 18:50 | |
| Possiblement des galons simplifiés en montage de par période de guerre ? |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 20:11 | |
| C'est original, les galons en pointe sur des vareuses 1913 Je remarque que, pour l'instant, nous n'avons vu que des adjudants avec ce type de galon... J'ai regardé du côté des tirailleurs mais je n'ai rien trouvé. |
|
| |
IMOUCHAR
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Dim 5 Juil - 22:05 | |
| Bonsoir. Je dois avoir dans mes lots de photos des adjudants ou off de tirailleurs avec ce galonnage. Mais je ne les ai pas sous la main. Ce type de galons se retrouvent avant guerre.. Cdlt
|
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Lun 6 Juil - 6:14 | |
| Bonjour Ce type de galons était prévu sur la vareuse de 1886 dont le port était facultatif. Pour l'instant, je n'ai jamais vu un adjudant ou un officier des zouaves ou des tirailleurs avec cette vareuse à 6 poches. Lorsque la tunique ample est arrivée en 1893, il se peut que les galons en pointe aient été utilisés uniquement en tenue de campagne. |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Lun 6 Juil - 12:19 | |
| Bonjour, Il y a les modèles réglementaires et pour ce type de vareuse aussi, les libertés prises par les officiers. Ce type de galon se retrouve aussi après guerre comme avec cette vareuse croisée en bourse militaire sur Rennes il y a deux ans. Officier des tirailleurs, dépourvue de poches extérieurs, drap d'officier satiné. |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Lun 6 Juil - 14:33 | |
| Merci pour cet exemple de vareuse. On croirait presque une tenue de pilote ... Pour en revenir à l'avant-guerre, j'ai finalement trouvé une photo d'officiers du 4e RTA, probablement vers 1911 (il y a au moins 2 officiers qui ont 9 boutons sur leur tunique). La résolution de la photo n'est pas terrible mais on peut voir que les 2 chefs de bataillon qui encadrent le lieutenant-colonel portent une vareuse (le collet n'est pas jonquille comme sur la tunique). Celle de droite a au moins 4 poches et celle de gauche au moins 2 poches : |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Lun 6 Juil - 15:04 | |
| Bonsoir à tous, Merci beaucoup pour tous ces échanges tous aussi instructifs les uns comme les autres. Cordialement à tous. Jean-luc |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ Lun 6 Juil - 19:36 | |
| La vareuse modèle 1886 se trouve supprimée lors de l'adoption de la tunique ample en 1893. Sur les photos d'époque, le jonquille du collet ressort très souvent en foncé, mais parfois il peut être en clair... A partir de 1912, les tuniques de 2e tenue peuvent avoir réglementairement 4 poches comme c'est le cas ici. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adjudant et zouaves du 15e BTZ | |
| |
|
| |
| Adjudant et zouaves du 15e BTZ | |
|