| **Nom dans un casque du Anhalt** | |
|
+8CLOVIS 57 eparges Souvigny peguy MARKSMAN Rheinbaben anzac Victor59 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 11:08 | |
| Moi, le "nominatif", ça me rend indifférent, sur le plan financier. Il est acquis qu'un collectionneur a plusieurs facteurs qui peuvent booster la valeur d'un objet : le régiment du grand-père, le régiment qui s'est battu dans son jardin, le nominatif, la régimentation d'un casque qui est la même que celui du CC dans son tiroir, les régiments de sa ville de résidence, de son département annexé et j'en passe. Il faut de tout pour faire un prix, il faut de tout pour faire un monde... Ceci explique les variations d'estimations que l'on peut constater sur un même objet, sur un même lot. |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 14:58 | |
|
Dernière édition par Souvigny le Jeu 18 Juin - 15:01, édité 1 fois |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 15:00 | |
| - Tony a écrit:
- Souvigny a écrit:
-
Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas "monétiser", c'est à dire transformer en valeur ce genre de renseignements car pour beaucoup... ils n'en n'ont pas !
...et le hasard veut que ce type de renseignement soit demandé deux jours avant la vente du casque ?
Il n'y a pas de hasard par hasard .... désolé
Tu as mauvais esprit (ce que j'ai déjà remarqué dans tes messages)... le casque est vendu en octobre et tous le monde aura oublié ce poste ! |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 15:45 | |
| - Souvigny a écrit:
- Tony a écrit:
- Souvigny a écrit:
-
Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas "monétiser", c'est à dire transformer en valeur ce genre de renseignements car pour beaucoup... ils n'en n'ont pas !
...et le hasard veut que ce type de renseignement soit demandé deux jours avant la vente du casque ?
Il n'y a pas de hasard par hasard .... désolé
Tu as mauvais esprit (ce que j'ai déjà remarqué dans tes messages)... le casque est vendu en octobre et tous le monde aura oublié ce poste ! Mauvaise langue sans doute , mais mauvais esprit surement pas ... Pour ce qui est de la date de la vente j'ai lu "12 juin 2020" .... toutes mes excuses pour cet erratum PS : je ne suis pas tout le monde |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 17:51 | |
| Bonjour, En ce qui concerne le nominatif, domaine qui m´est très cher, ce sont trois raisons qui me fascinent: 1) un objet est extrahi d´une anonymité complète dans laquelle sommeilleront pour toujours 80 à 90% des autres objets. L´objet se met à raconter (à celui qui sait l´écouter), bien au-delà de la simple et banale "collectionmania" à la portée de tout le monde, surtout de ceux qui disposent d´un gros portefeuille mais qui ne savent souvent pas vraiment ce qu´ils achètent pour des prix de dingues (chez des vendeurs à l´acabit de Weitze et consorts). 2) on ne peut comprendre l´Histoire avec un grand "H" que si on est capable de maîtriser l´histoire avec un petit "h", et celle ci commence par les destins personnels, aussi humbles soient-ils. C´est aussi un signe de respect et un devoir de mémoire envers ceux (et leurs camarades de compagnie) qui se sont immortalisés dans leurs objets 3) le nominatif permet aussi de soubasser (ou vérifier) l´authenticité d´un casque sur lequel on pourrait des fois douter et croire qu´il s´agit d´un remontage. Rheinbaben |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 17:59 | |
| Bonsoir
Perso, la question de Souvigny ne me choque pas.
De plus, elle aurait été certainement posée à un moment ou à un autre. Peut-être même en prévision d'une vente entre particuliers. Alors pourquoi s'énerver?
Si on peut associer un nom (et un souvenir comme le dit à juste titre Rheinbaben) à un objet, je trouve cela super.
Je ne pense pas que cela fasse monter les prix, sauf noms prestigieux.
Perso je n'achète pas une coiffure parce qu'on connaît son porteur. Je l'achète parce qu'elle est associée à une unité, à un lieu ou à une fonction ou un grade.
J'aime le III bat du 143 par exemple. J'aime bien les modèles 1860. J'aime bien les casques d'officiers. Le nom identifié met d ela profondeur historique et surtout, surtout humaine.
Occupons-nous plutôt de ceux qui désossent les casques à pointe ou qui dispersent les albums photos. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 18:30 | |
| Re, Certains événements passés m´ont appris à ranger une certaine naivité au placard Je me souviens encore très bien avoir été pressé comme un citron par un ex "grand" collectionneur lillois (SD) pour que je fasse des enquêtes sur ses casques nominatifs. Je me suis même embrouillé avec lui car il essaya de m´appâter avec un casque de sa collection que j´aurais bien aimé acquérir. Rien que du bluff! Peu de temps après il vendait toute sa collection à la vente de Soissons (un fameux hasard!!! ). Et quelques mois avant cette vente, voilà que l´organisateur de cette même vente, lui aussi bien connu du milieu (ED, pour ne pas le nommer) me relance (je savais bien qui se cachait derrière) en me demandant si j´étais prêt à faire ces recherches pour documenter la description des casques nominatifs de SD, me promettant même rémunération Connaissant l´origine de cette demande, mon refus fût catégorique. Alors que l´on ne me dise pas que le nominatif n´a aucune influence sur les résultats des ventes. Les nominatifs encore indéchiffrés peut-être, mais ceux dont l´histoire est parfaitement établie, je suis sûr et certain que ces casques feraient un carton dans des ventes telles que celles de Soissons ou celles de Baldwin si le catalogue précisait pour chaque casque nominatif l´histoire du porteur en détail. Car jusqu´à présent, heureusement, jamais personne n´a été capable de réaliser un tel catalogue. La volonté et le désir étaient indéniablement là, mais heureusement, les quelques collectionneurs que je connais, qui maitrîsent ces recherches historiques, se refusent à ce que ces recherches soient utilisées à des fins mercantiles. Et c´est très bien comme cà! Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 18:46 | |
| |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 18:57 | |
| |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Jeu 18 Juin - 19:06 | |
| Eh bien moi j affirme haut et fort que je recherche en priorité des casques nominatifs et que j y mets parfois une plus-value Par contre pour les CC, je suis moins exigent, je prends tout type même anonyme... |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Ven 19 Juin - 14:09 | |
| - monfort1 a écrit:
- Alors pourquoi s'énerver?
Personne ne s'énerve Eric ... en tout cas pas moi ... j'ai dit ce que je pensais, c'est tout ... si cela énerve quelqu'un, j'en suis bien désolé Je vois peut-être le mal où il n'y en pas .... je suis simplement surpris de cette demande d'identification du porteur d'un casque, 2 jour avant la mise en vente de celui-ci ..... et je connais ( comme le souligne rheinbaben ) certaines pratiques qui consistent à donner ( ou à rechercher ) de la plus-value à un objet pour en tirer un max ... Fin bref ... tout va bien le meilleur des mondes |
|
| |
Dragunov42
Nombre de messages : 1948 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Ven 19 Juin - 15:11 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- Bonjour,
En ce qui concerne le nominatif, domaine qui m´est très cher, ce sont trois raisons qui me fascinent:
1) un objet est extrahi d´une anonymité complète dans laquelle sommeilleront pour toujours 80 à 90% des autres objets. L´objet se met à raconter (à celui qui sait l´écouter), bien au-delà de la simple et banale "collectionmania" à la portée de tout le monde, surtout de ceux qui disposent d´un gros portefeuille mais qui ne savent souvent pas vraiment ce qu´ils achètent pour des prix de dingues (chez des vendeurs à l´acabit de Weitze et consorts).
2) on ne peut comprendre l´Histoire avec un grand "H" que si on est capable de maîtriser l´histoire avec un petit "h", et celle ci commence par les destins personnels, aussi humbles soient-ils. C´est aussi un signe de respect et un devoir de mémoire envers ceux (et leurs camarades de compagnie) qui se sont immortalisés dans leurs objets
3) le nominatif permet aussi de soubasser (ou vérifier) l´authenticité d´un casque sur lequel on pourrait des fois douter et croire qu´il s´agit d´un remontage.
Rheinbaben
Salut , Tout est dit ! Même si tu n ' as pas répondu à mon dernier message de dimanche dernier sans doute par manque de temps je pense que tu as donc parfaitement compris ce que j ' y exprimais et ne m ' a pas pris pour un dingue . On est parfaitement sur la même ligne concernant le ressenti , l ' intérêt et l ' égard envers les pièces nominative . Je vais essayer de faire un post dans quelques temps après une découverte fortuite ce matin mais non dénuée de chance et de persévérance qui devrait te plaire ainsi qu ' à d ' autres membres . Le temps de faire les captures d ' écrans et photos nécessaire ainsi que de trouver le temps de faire ça bien . Content que tu ais appris à te méfier des profiteurs suite à cette mauvaise expérience de casques ( faut bien se faire avoir une fois pour que ça ne se reproduise plus ... ) et que tu sois plus dans la retenue concernant tes recherches et leur partage envers ceux qui le mérite . Et non pas pour faire péter des scores en salle de vente avec intérêt personnel ou non sur le dos de soldats qui ont eu le malheur personnel de mourir ou d ' être blessé lors de la perte de leur objet et cela au profit à présent de personnes indignes ne serait-ce que de les tenir en main . Alors encore moins de gagner de l ' argent dessus et plus d ' argent grâce à cet élément tragique . Car il ne faut pas raconter n ' importe quoi évidemment qu ' une fiche ou un dossier sur le porteur du casque avec son parcours militaire et lieu ainsi que les conditions de décès fera monter la note ou la tête à beaucoup d ' enchérisseur qu ' ils soient français ou étrangers . Heureusement que la majorité des collectionneurs voient dans le militaria au delà de ce qui brille sur l ' objet lui même mais ce qu ' il y a comme charge émotionnelle derrière et dans le cas du nominatif identifié , charge émotionnelle légitimement exacerbée . Merci encore à toi pour tes nombreuses aides pas ci par là sur les posts du forum , ça fait toujours plaisir à lire même quand on est pas le propriétaire de la pièce de connaitre un brin de la vie ou de la fin de son utilisateur derrière la photo de l ' objet . Amicalement , Quentin . |
|
| |
Souvigny
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Dim 21 Juin - 11:58 | |
| Eh ben, quel débat pour une simple demande d'aide sur un nom inscrit dans un casque qui sort se grenier !
J'ai sans doute le tort de me passionner moi aussi pour ces casques nominatifs qui constituent l'essentiel de ma collection. Notamment le tout premier qu'un voisin m'a donné lorsque j'avais 12 ans et qui est la pièce centrale de ma collection encore aujourd'hui, impacté, nominatif et du RIR 87 à plaque "Belle alliance" !
Alors excusez-moi d'être un collectionneur, excusez-moi de m'intéresser moi aussi à ces casques nominatifs qui incarnent des destin individuels, excusez-moi de ne pas faire parte de votre petit cercle de redresseurs de torts, de justiciers des casques à pointe, d'ayatollahs de la connaissance absolue ! Excusez-moi d'avoir voulu faire de l'histoire militaire mon métier plutôt qu'un hobby, je n'ai pas la chance d'être fonctionnaire, ni salarié.... Mais au moins je fais ce que j'aime !
Je croyais que le partage (à défaut de la la bienveillance ) était la colonne vertébrale, la raison d'être de ce forum, mais non, il faut à chaque fois se faire attaquer, critiquer quand ça n'est pas insulter par les redresseurs de tort en tout genre....
C'est fatiguant à la fin cette intolérance !
|
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Dim 21 Juin - 12:47 | |
| Bonjour, Il y a pour moi une nette différence entre d´une part, aider une personne qui vient d´acquérir ou désire acquérir un objet nominatif et d´autre part, aider une personne qui désire vendre un tel objet, de surcroît dans une vente publique. Rheinbaben |
|
| |
Souvigny
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Dim 21 Juin - 13:04 | |
| Je n'ai rien à vendre, ce casque ne m'appartient pas, je ne "désire" pas le vendre, il provient d'une succession et sera vendu en vente publique.... mon travail est d'en faire une description pour mon patron qui est un commissaire-priseur..
Je n'ai pas demandé qu'on me sorte un dossier de 32 pages sur ce casque, j'ai demandé seulement une assistance pour identifier le nom que je n'arrivais pas à déchiffrer, le reste je suis assez grand pour me débrouiller tout seul avec les verlustlisten.....
Et si vous voulez l'acheter pour faire des recherches poussées, ce qui à mon avis il mérite alors cela ne tient qu'à vous....
|
|
| |
Dragunov42
Nombre de messages : 1948 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** Lun 22 Juin - 20:52 | |
| - Souvigny a écrit:
Je n'ai pas demandé qu'on me sorte un dossier de 32 pages sur ce casque, j'ai demandé seulement une assistance pour identifier le nom que je n'arrivais pas à déchiffrer, le reste je suis assez grand pour me débrouiller tout seul avec les verlustlisten.....
Et si vous voulez l'acheter pour faire des recherches poussées, ce qui à mon avis il mérite alors cela ne tient qu'à vous....
Si je peux me permettre , les 4 hommes trouvés par les autres membres dont Rheinbaben qui a mis les liens étaient tous prussiens donc en dehors des fiches VL il n ' y a aucune possibilité d ' avoir un dossier de 32 pages sur le porteur de ce casque . J ' espère pour celui qui l ' achètera que si la mention de figuration dans les VL est faite dans la vente ( si c ' était pas carrément le casque d ' un autre Ebeling n ' ayant rien à voir avec les 4 résultats ) ce ne sera pas sujet à laisser planer l ' espoir ambigüe qu ' il puisse y avoir plus à trouver dessus . Car cela aussi peux jouer sur l ' enchère . En fait tout élément sortant de l ' ordinaire ou extérieur à l ' objet lui même lui fait gagner de l ' intérêt et donc de la valeur . Valeur subjective qui peux faire gagner de quelques dizaines à quelques centaines d ' euros supplémentaire en fonction des éléments et des enchérisseurs . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: **Nom dans un casque du Anhalt** | |
| |
|
| |
| **Nom dans un casque du Anhalt** | |
|