AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne**

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TheTrooper55

TheTrooper55


Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Bar-le-Duc (55)
Date d'inscription : 01/04/2015

**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Empty
MessageSujet: **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne**   **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** EmptyMer 10 Juin - 17:47

Bonjour à tous,

Petite présentation d'une pierre tombale d'un jeune artilleur décédé à l'âge de 20 ans en 1915...
Cette pierre tombale, de forme ovale et réalisée en marbre blanc (son poids le confirme..) a été retrouvée par mes parents, dans une parcelle de pelouse chez moi, lors de travaux de rénovation. Lors de sa sortie de terre, elle a malheureusement reçu un coup de pelleteuse, d'où l'impact visible sur la droite.

Gaston Duchêne était originaire de Bâle en Suisse. Il y est né le 7 juin 1894. Incorporé le 1er mars 1915 au sein du 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne, il n'aura vécu qu'un mois et demi au sein de cette unité. Le 20 mai 1915, sa batterie était positionnée proche du village de Brassette (ou Brasseitte), non loin de Saint-Mihiel (55), lorsqu'un violent bombardement allemand se déclencha. Gaston, alors observateur dans le village, voulu rejoindre la position de sa batterie. Un obus l'aurait alors fauché dans sa course, il allait avoir 21 ans deux semaines plus tard.

Le 8 juin 1915, il sera cité à titre posthume à l'Ordre de l'Armée : "Etant observateur d'artillerie dans un village très exposé, a tenu à se rendre bravement à son poste sous un violent bombardement et a été tué en y arrivant."

D'abord enterré à la nécropole de Lignières-sur-Aire, son corps sera déplacé après guerre dans la grande nécropole de Douaumont, face à l'Ossuaire, sous la tombe n°13405. Je n'ai aucune information sur l'origine de la pierre tombale mais il est fort à parier qu'elle ait été commandée par sa famille, peut-être pour sa sépulture provisoire. Le lieux où elle a été déterrée se trouvant à seulement quelques kilomètres de Lignières.

**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Imgp0117
**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Imgp0119
**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Imgp0118
**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Imgp0120
**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Imgp0121
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6095
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Empty
MessageSujet: Re: **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne**   **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** EmptyLun 15 Juin - 17:42

Salut Quentin,

J'ai toujours été impressionné par cette pierre tombale et l'histoire qui va avec en ce qui concerne ce jeune soldat... merci du partage.

Romain

/biere/

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
TheTrooper55

TheTrooper55


Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Bar-le-Duc (55)
Date d'inscription : 01/04/2015

**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Empty
MessageSujet: Re: **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne**   **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** EmptyLun 15 Juin - 18:46

Metz a écrit:
Salut Quentin,

J'ai toujours été impressionné par cette pierre tombale et l'histoire qui va avec en ce qui concerne ce jeune soldat... merci du partage.

Romain

/biere/

Merci mon ami.
Cette stèle est destinée à être gardée dans le petit musée de l'Ossuaire de Douaumont pour se rapprocher de son vrai propriétaire, celui qui est sous la tombe actuellement. Je n'ai moralement aucun droit à garder ça chez moi et puis je ne vais certainement pas m'enterrer avec. Mais le jour où ma raison me demandera de m'en séparer, j'imposerais des règles pour qu'elle y soit bien mise en valeur, et je ferais moi-même l'historique de ce jeune oublié. Parce que d'une je pense qu'il le mérite amplement, et de deux, parce que  trouver une stèle comme celle-ci liée à une tombe, ça doit pas être très fréquent donc c'est aussi, à mes yeux, un patrimoine matériel à mettre en valeur dans un site comme celui de Douaumont.
Revenir en haut Aller en bas
Roger




Nombre de messages : 422
Age : 63
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 07/09/2007

**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Empty
MessageSujet: Re: **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne**   **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** EmptyJeu 10 Sep - 8:56

bonjour

La plaque en marbre est très belle ,ca devait etre dur de perdre un enfant de 21 ans surtout si c'était un fils unique, en tout cas super initiative et merci du partage , le 48 ème RAC était  de Dijon .
cdlt Roger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Empty
MessageSujet: Re: **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne**   **Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Pierre tombale Gaston Duchêne - 48ème Régiment d'Artillerie de Campagne**
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33ème Régiment d'Artillerie de Campagne*
» Régiment d'Artillerie de Campagne - France
» Les tuniques amples des officiers et adjudants français
» Gaston Mary
» Plaque mortuaire 3 frères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: