Les casques à pointe de troupe et d'officier : Oldenbourg
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Les casques à pointe de troupe et d'officier : Oldenbourg Sam 30 Mai 2020 - 19:28
Bonjour,
Post sur les casques de troupe et d'officier en cuir ou autre matière du duché d'Oldenbourg.
Romain
Post de eizernenkreuz68
Mon casque de réserviste du Grand-Duché d'Oldenbourg. Une chose m'intrigue sur ce casque, la pointe se dévisse hors j'ai entendu dire que ce n'était pas le cas pour ce petit état. Pourtant il ne m'a pas l'air d'avoir été démonté. Si une personne peut m'en dire plus sur ce casque je suis preneur. Pour info dans la bombe les marquages "OJR91" et en dessous 38RJR79.
Pour la croix de réserve, je ne serais pas étonné qu´un long débat s´ensuive....
Larcade (Tome I, page 88) précise que les croix de réservistes sur les casques d´Oldenburg ont la devise suivante: "Mit Gott für König und Vaterland" avec des lauriers sur la branche inférieure. Or la croix de réserve sur cet exemplaire qui me semble hors de tout soupcon présente la devise "Mit Gott für Fürst und Vaterland".
Et on connait également ce casque du IB RJR74 avec la devise prussienne "Mit Gott für König und Vaterland" avec la date 1813 en bas de croix:
ramassé sur le champ de bataille de Tarcienne en 1914( bataille de Charleroi ) et conservé dans une famille depuis ce temps , avant que je puisse l'avoir ily a peu .
Détails visibles sur des plaques seules :
Post de michmuch
plaque M95 à pontets pour un casque de l´OJR91 mais aussi du FAR62