AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Identif sac francais

+5
christian0521
Vachequirit
landser
verdun79
héritier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gcg

gcg

Identif sac francais  Empty
MessageSujet: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 8:19

Bonjour, pourriez vous me dire si ce sac est bien epoque premiere guerre et son utilite ,,merci d avance Identif sac francais  93851410Identif sac francais  93562112
Identif sac francais  93841210Identif sac francais  20200410
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 8:47

Bonjour,

Ca, en principe, je sais !  Very Happy (jusqu'à ce qu'un autre m'en apprenne encore plus)

Il s'agit d'un effet de cavalerie, sac à avoine ou sac à distribution. C'est la taille qui va permettre de le savoir :

Le sac à avoine M1899 fait 120x56cm réglementairement, mais on le trouve presque toujours de 110x60cm.

Le sac à distribution est plus grand : 150x75cm.

La couleur du sac à avoine est cachou et il y a une rondelle de cuir qui tient un cordon.
Pendant la première guerre, le sac est formé par deux pièces de toile cousues dans toute la longueur.

A distinguer du sac à distribution en toile écrue à traits bleus pour l'infanterie, qui fait plutôt 127x74cm, et qui n'a pas de rondelle de cuir.  Sur les deux que j'ai en ma possession, l'un est marqué en sus "Subsistances militaires".

Là où cela se complique, c'est que j'ai aussi trouvé un sac écru à traits bleus qui a des dimensions proches du sac à avoine (110x70cm), sans rondelle ; il pourrait alors s'agir d'un sac à distribution pour la cavalerie, qui est réputé avoir des dimensions plus petites (110x60cm) que pour l'infanterie.

J'en ai rentré récemment un second de 120x60cm, donc un "entre-deux" par rapport à ceux que j'ai et qui est nominatif d'un chef de bataillon du 11e RTA entre 1918 et 1922 : distribution faite à cette unité ou réutilisation d'un sac de distribution de cavalerie ? J'opte plutôt pour un sac à distribution de l'infanterie.

Il existe aussi un sac de toile blanche (avec marquages) pour emballer la viande.

Cordialement,

Vachequirit

Dernière édition par Vachequirit le Mer 29 Avr 2020 - 8:31, édité 5 fois
héritier

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:36

Bonjour, je confirme; c’est ce sac que l’on place convenablement plié et roulé en 2 boudins serrés par le milieu sur la charge de devant, devant les sacoches.
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:22

Bonjour,

+ 1 avec les deux intervenants précédents.

En fait, dès qu'il y a cette rondelle de cuir, c'est primitivement un sac à avoine. C'est plus tard qu'il aura une deuxième vie comme sac à distribution.

Celui-là a appartenu à un artilleur du 47e RA, 14e batterie.

Par contre, je suis intéressé par le sac à viande évoqué par notre ami Vachequirit. Je possède en effet un sac en toile blanche dont je n'ai jamais pu définir la fonction.

Cordialement.

Verdun79
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:33

Identif sac francais  Dscn3916
gcg

gcg

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:05

Hello ,merci a vous pour vos reponses ,,je vais recontacter la personne ,,,, : /biere/ /merci/
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:14

Bravo au maréchal, digne et très honorable représentant de la maréchaussée française, pour cette splendide photo évocatrice d'un temps qui nous émerveille.

La selle est très correctement boutée, et il ne reste plus qu'à attendre la sonnerie à cheval pour faire un beau voyage. Je m'y vois déjà.

Cordialement,

Vachequirit

/biere/
landser

landser

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:14

et bien là Thierry ,on ne peut être plus précis ..... cheers
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:49

Merci de vos éloges mais "maréchal" ...........c'est un peu trop quand même Laughing Laughing Laughing Laughing
landser

landser

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMar 28 Avr 2020 - 20:42

Je ne trouve pas.... Maréchal n'est pas un grade mais une distinction.... Méritée... 👍
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 7:12

Merci Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
christian0521

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:45

Bonjour à tous et au Maréchal, Smile
, j'avais lu, je crois dans militaria HS sur les dragons, que l'on mettait au fond du sac d 'un coté chemise et calecon de rechange, de l'autre, musette et surfaix , que l'on repliait un bout, qu'on le tordait au milieu , et qu'on l'attachait avec les courroies de fonte, dont je ne comprends pas les deux bouts de ficelle sur la photo de reconstitution??
Après ,le prévot a expérimenté donc il est plus au fait de juger l'efficacité en mouvement. Vous avouerez quand même que c'est bien encore un système français, bien "pougnaqué"!
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:02

Bonjour,

La question est d'importance, car je croyais naïvement que le sac à avoine servait à y mettre de l'avoine.

Pourtant, cela doit quand même bien être le cas de temps en temps.

Alors la question est : où le Maréchal met-il son caleçon ?

Lui seul peut nous répondre.

Cordialement,

Vachequirit

Dernière édition par Vachequirit le Mer 29 Avr 2020 - 10:50, édité 3 fois
christian0521

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:07

On avait dit qu'on ne rentrerait pas dans l'intimité du maréchal! Very Happy
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:11

Ca va finir par devenir gênant cette conversation Laughing Laughing Laughing Laughing

Alors, oui, il n'y a pas que l'avoine, il y a aussi les petites affaires du cavalier.
Les sacoches n'étant pas suffisantes et déjà bien remplies d'autres effets réglementaires.

Pourquoi une cordelette à chaque extrémité ?
Simple :
Ce sac étant (à plat) de forme rectangulaire, lorsque vous le roulez, vous ne pourrez pas le maintenir roulé sans le fixer dans cette forme.
Ces deux cordelettes sont une aide. Les courroies de sacoches n'arrivent que pour la fixation finale.
La cordelette du côté ouverture assurant en plus la fermeture.
héritier

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:40

Bonjour
J’avoue en toute franchise avoir été interpellé par les 2 bouts de « ficelle »aux extrémités du sac (que j’appellerai « sac cachou » car telle était fréquemment son appellation par ses utilisateurs de l’époque) .( en effet entre les dénominations officielles de sac à avoine, sac à distribution , leur utilisation, pas que pour l’avoine et pas que pour les distributions!, et leurs emplacements successifs sur la charge ,on a affaire à un véritable sac ....de noeuds!!!!)
Ce montage en tout cas aurait attiré immédiatement les foudres du brigadier ou du maréchal (des logis!): les 2 extrémités du sac étaient REPLIÉES avant d’être attachées de sorte que ces extrémités apparaissaient comme le fond d’un cylindre aussi régulier que les extrémités des étuis porte avoine du règlement d’avant.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 12:57

Bonjour,

le "sac cachou" se substitue au "sac à distributions" en 1889, en même temps que disparait du paquetage de troupe l'"étui porte-avoine" introduit en 1884.

Je dispose des textes officiels correspondants dont je mettrai en ligne des extraits, après découpes...

Voici, pour patienter,  un extrait du mode de paquetage de la cavalerie de l'intérieur de 1889 : il semblerait que les parties "ficelées" soient repliées vers l'intérieur ?

N° 68. Note ministérielle portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l’intérieur {armée active), (D, Cav. ; Cavalerie.) [B. O., p. r., p. 329.]

Paris, le 30 juin 1889.

"B. — Le remplacement de la brosse à cheval et de l'étrille par des effets similaires moins encombrants dans le paquetage. Le remplacement du sac à distributions par un sac de tissu plus résistant, et de couleur cachou, destiné à remplacer l'étui porte-avoine dans le paquetage et à faire, comme le premier effet, le service des distributions."

Identif sac francais  Paquet10
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 13:08

J'avoue mon oubli quant à ses deux extrémités qui auraient dû être rentrées afin de ne pas être visibles.

Je vais me prendre de la consigne ......
christian0521

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 13:47

Merci à tous pour les interventions, c'est au vu du texte officiel encore plus compliqué que ce que j'avais lu dans l'article de Militaria Shocked le pantalon de treillis mélangé à l'avoine?? d ' un coté, de l'autre de l 'avoine dans la musette mangeoire ca c est plutôt pratique mais je n'ai rien compris au système de fermeture!!! va falloir qu on fasse un essai entre cavaliers!!!
Dommage que l'on n'ait plus la transmission orale de vieux cavaliers de l'époque!

Sinon on a enfin l'explication de la disparition de la cavalerie française en 14 , ce ne sont pas les combats, mais la gestion du sac cachou en campagne!!!! Very Happy
NB ce genre de post me passionne beaucoup merci à tous!
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:14

Cela me rassure pour le prévôt, car je ne l'imaginais pas avec de l'avoine dans les braies...

Dernière édition par Vachequirit le Jeu 30 Avr 2020 - 20:00, édité 2 fois
christian0521

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:02

c est pour cela qu il y a parfois des gendarmes hargneux !
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:00

Corrigé !

Identif sac francais  Img_2132
Identif sac francais  Img_2130
Identif sac francais  Img_2131
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:06

Bonsoir Le Prévôt,

c'est mieux ainsi Smile ! Et la corde à fourrage est belle Very Happy  ! Comment fais tu la liaison entre celle ci et sa poulie ?

J'édite car je crois avoir retrouvé ton assemblage dans mes archives numériques :

Identif sac francais  Poulie12

Je pense que c'est la bonne méthode et celle utilisée à l'époque...

Dernière édition par bothrops atrox le Mer 29 Avr 2020 - 19:09, édité 1 fois
christian0521

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:18

ok merci le prévôt on comprend mieux l'installation
en fait on fait une sorte d'invagination et on ligature à l'intérieur côté montoir ,on ligature et on replie coté montoir , c est quand même vraiment bricolo tout ça!
en route pour récupérer la ration dans la musette mangeoire, on sort la partie repliée et on deligature et on se prend en même temps la veste bourgeron qui a été mise sur ce cote et qui tombe quand on ouvre? scratch
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:40

Superbe !

Une petite question concernant l'avoine : remplit-il la fonction de supercarburant afin de doper les performances du véhicule avant le combat ?

Cordialement,

Vachequirit

/biere/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identif sac francais    Identif sac francais  Empty

Identif sac francais
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant