AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Soldat en Salonique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZOUAVE 2 bis




Nombre de messages : 103
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2017

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyLun 27 Avr 2020 - 17:33

Bonjour,
Avec le confinement je me replonge dans mes photos et je viens de retrouver celle-ci.
On peut voir un soldat français posant dans un studio en tenue moutarde.
Sur ces col on peut voir le numéro 3 plus deux soutaches (bleu, rouge???). La carte photo est écrite et vient de Salonique. Je pense que c'est un zouave ou tirailleur du 3ème régiment de zouaves ou de tirailleurs. Mais à ma connaissance, ces régiments ne sont jamais allé en Orient avec le corps expéditionnaire.
Je viens vers vous afin d'avoir plus de renseignements. Peut-être que je lis mal les pattes de col?
Aussi je pensais que ça peut-être un homme du 2°bis régiment de marche de zouave portant une vareuse aux numéros de son ancien régiment?
Soldat en Salonique  20200489
Soldat en Salonique  20200488
Soldat en Salonique  20200490
Cordialement

Zouave2bis
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 130
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/06/2009

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:49

Bonjour,


Le 2e régiment bis de marche de zouaves a porté le nom de 3ème régiment de marche de zouaves entre août et décembre 14 avant de prendre le n° 2bis. (source: https://www.les-tirailleurs.fr/autres-unites/zouaves/2bis-rmz)

ça peut-être une explication, même si le port de la vareuse mle 14 me fait douter.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE 2 bis




Nombre de messages : 103
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2017

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyJeu 30 Avr 2020 - 22:17

Bonjour, et merci de votre réponse  /merci/ .
Cependant le 2° régiment bis de marche de zouaves s'appela 3° régiment de marche de zouaves du 21 décembre 1914 jusqu'au 3 janvier 1915 (et avant cela, il s'appelait 2°régiment de marche de zouave du 20 août au 21 décembre 1914).
Je ne suis pas sur que le régiment est eu le temps de recevoir les nouvelles vareuses 1914 (adoptées depuis le 9 décembre) en drap moutarde durant cette courte période. De plus grâce à un album photos d'un vétéran du 2 bis zouaves (en ligne sur les archives du Loiret), on observe que les zouaves n'ont reçu la vareuse 1914 que vers le mois de février/mars 1915. De plus, sur des photos de groupe, aucun d'entres eux ne portent de numéro sur les cols  (ils portent aussi une capote Poiret de couleur bleu).
Sur des photos d'octobre, les hommes arborent le numéro 2 sur leurs cols.
Ma photo datant du 31 décembre 1915 je pense que c'est peu plausible que le soldat porte une vareuse du 2°bis. Mais je pense que ça pourrait-être un renfort venant du 3°régiment de zouaves? ou alors peut-être qu'un détachement du troisième zouave fut envoyé en Salonique? Mais jusque là, je n'ai pas trouvé d'informations pour étayer cette "hypothèse".

Ce régiment étant celui d'un de mes ancêtres, je m’efforce d'être le plus précis possible et je suis constamment à la recherche d'objets et documents sur ce régiment. J'ai pu constater du fait des quelques documents en ma possession ainsi que de ce trouvés sur internet, que les archives ont donné plusieurs noms au régiment (2°régiment de zouaves/2°régiment de marche de zouaves/3°régiment de marche de zouaves,2°régiment bis de marche de zouaves), mais on trouve généralement le nom du 2° régiment de zouaves. Seul l'historique "pur" du régiment ainsi que les documents "officiels" distribués par le régiment, sont annotés "2° régiment bis de marche de zouaves".
Je ne c'est pas si j'ai réussi à être clair dans mes explications, je suis désolé si je vous ai perdu.

Cordialement  /champagne/

Zouave2bis
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 130
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/06/2009

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyVen 1 Mai 2020 - 6:40

Bonjour,

A vrai dire je n'y connais rien aux zouaves et cette histoire de vareuse 14 me faisait déjà douter de cette hypothèse.

Autre piste, cette fois au 1er régiment de marche d'afrique.

Cette source (icic) mentionne ce qui suit à propos du 3e régiment de zouaves:

les-tirailleurs.fr a écrit:
En février 1915, le régiment met sur pied un bataillon au profit du 1er régiment de marche d'Afrique qui part en Orient.

Toujours selon la même source, le 1er RMA échange son bataillon venu du 3e RZ au 2e RMA lorsque celui-ci arrive en orient le 29 mai 1915.

Il reste la question du port du N°3 au col d'une vareuse mle 14 fin 1915 dans un corps dont le N° est le 2.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 130
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/06/2009

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyVen 1 Mai 2020 - 7:29

re,

Autres réflexions:

1 - Même si la carte a été écrite le 31 décembre 1915, la prise de vue peut être antérieure. Cependant le cliché semble bien avoir été pris à Salonique si on en croit le marquage "PHOT.... BAUBIN". Albert BAUBIN étant un photographe de Salonique (https://www.alamyimages.fr/albert-baubin-salonique-marque-image214285085.html) La photo peut donc être datée entre octobre 1915 (arrivée des troupes à Salonique) et le 31 décembre.

2 - Fin décembre 1915 le 2e RMA est en réserve (voir au repos) à Burnadza, petit village un peu à l'ouest de Salonique (JMO). Notre homme a donc pu allez se faire tirer le portrait à cette occasion.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE 2 bis




Nombre de messages : 103
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2017

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyVen 1 Mai 2020 - 12:18

Bonjour
Merci pour cette information que je viens d'apprendre.
Je n'avais jamais fait attention à cette information sur ce merveilleux site de "les-tirailleurs.fr".
Je serai moins bête ce soir.
Je vais maintenant me tourner vers ces nouvelles données, le seul doute existant toujours est en effet le port du numéro 3 sur le col. Peut-être que par fierté de leurs corps d'origine (il reste des zouaves du 3° RZ malgré tout)? Je ne pense pas que nous aurons la réponse.
De plus je vous remercie doublement pour les informations sur le photographe ainsi que sur l'éventuel lieu ou fut prise la photo.
Merci

Cordialement

Zouave2bis
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 130
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/06/2009

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyVen 1 Mai 2020 - 14:22

De rien. Wink

Je ne sais pas s'ils restent affiliés d'une façon ou d'une autre à leur régiment d'origine. Mais on peut effectivement imaginer qu'ils y restent au moins attachés par fierté et qu'ils continuent à en arborer les insignes. Il faudrait la confirmation par un connaisseur des 1er ou 2e RMA ou trouver des photos d'époques.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptySam 4 Juil 2020 - 1:47

Bonsoir,
Afin d agrémenter ce post, voici un cliché des cadres de la compagnie commandée par le capitaine Evain. Cet officier a été au 2 eme bis de zouaves d avril 15 a mai 17.
Cdlt

Soldat en Salonique  De7fea10
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 337
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptySam 4 Juil 2020 - 10:30

Bonjour
/super/
Merci d'avoir partagé cette photo.
Serait-il possible d'avoir un gros plan du sous-lieutenant et de l'aspirant qui portent les galons sur la chéchia ?
/biere/
Jean
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptySam 4 Juil 2020 - 18:32

Bonjour,
Désolé , pas pour l instant car je n ai pas cette photo sous la main. Je ferai un ptit zoom dès que possible.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE 2 bis




Nombre de messages : 103
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2017

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyMer 8 Juil 2020 - 20:58

Bonsoir,
Je viens vous remercier pour l’agrément que vous porter à ce poste. Ayant un de mes arrières grands-pères qui servit dans ce régiment je me trouve encore plus touché par ce dernier. Je possède quelques documents de zouaves du 2bis(livret militaire diplôme...) ainsi que la citation collective de mon aïeul pour les combats d'octobre à décembre 1916 dans la Cerna, ce qui valu au régiment sa deuxième citation à l’ordre de l'Armée ainsi que le port de la fourragère. j'ai aussi la photocopie de son livret militaire qui hélas pour l'instant demeure introuvable depuis plusieurs années chez mes grands-parents, je ne perd pas espoir Crying or Very sad. J'insérerai des photos des ces objets dans la rubrique adaptée dès que je trouverai le temps.
En attendant merci pour le partage de cette magnifique photo /merci/

Cordialement
Zouave2bis
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1214
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  EmptyJeu 9 Juil 2020 - 0:26

Bonsoir,
Je dois avoir d autres clichés ou documents concernant cette unité. Je vois transmettrai des photos d ici septembre.
Cdlr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldat en Salonique  Empty
MessageSujet: Re: Soldat en Salonique    Soldat en Salonique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldat en Salonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le zeppelin de Salonique
» Soldats à Salonique en 17 ??
» photo de Salonique
» Album Photos Salonique
» **Salonique Photos Char....**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: