Il y a un souci d'identification, ou alors tes photos sont de l'immédiat après guerre.
M'interessant bcp au front de salonique, je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun blindé la bas pendant la guerre. En revanche des FT 17 sont arrives à l'Armée d'Orient, livrés a Salonique ou a Istambul je ne sais plus, en décembre 18 ou janvier 19. Ces chars ont été utilisés pour des opérations de maintien de l'ordre à Odessa, aujourd'hui en Ukraine.
Si je puis me permettre j 'aimerais bien en savoir plus sur ton portfolio et son contexte de trouvaille
J'alimente ce sujet car mon aïeul est décédé sur le front d'Orient et enterré au cimetière militaire de Thessalonique. Ce thème me tient tout particulièrement à coeur également. Je compte m'y rendre un jour pour la fleurir ( je crois bien que personne ne l'a fait dans ma famille ).
Je vous joins une chanson de circonstance que j'avais trouvé il y a quelques temps.
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
bonjour pour lepoiludeverdun: il existe une association des descendants des poilus d'Orient dont je connais le president (interviewé dans le documentaire dont le lien est ci dessus: Franck Roger). Je peux te mettre en contact avec eux. Ils iront je crois en septembre ou octobre sur les lieux (Grèce, Macédoine)
Laurent
VIEUPEPIN
Nombre de messages : 282 Localisation : Septimanie Date d'inscription : 17/09/2009
" je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun blindé la bas pendant la guerre."
Et si Laurent ! Les chars légers Renault FT de l'AS 303 ( 1er BCL du 501° RAS) débarquent à Salonique le 4 Octobre 1918
La première guerre mondiale ne s'est pas terminée le 11 Novembre 1918, mais après le traité de Versailles de 1919, et les combats à Odessa de l'AS 303, font encore partie de la Première Guerre Mondiale . . . .
Pour l'histoire de cette compagnie d'AS, voir au SHD, le carton 16N2150 ou lire "Les trois guerre du Général Vergne" qui raconte l'histoire de cette compagnie en Orient. (Il y était comme Lieutenant)
Les deux photos de ce lieutenant sont probablement des photos faites en France. il serait intéressant de poster la photo du char Saint Chamond, car cet officier a, peut-être, d'abord été dans un Groupe de St Chamond, avant de passer dans une unité FT . . . . La Lieutenant Vergne était sur Schneider, au Groupe AS 15;
A toutes fins utiles, pour les chars français de la grande guerre, il y a le site des chars français d'Antoine Misner et ici :
Oui, tout a fait, mais l'album ayant été donné comme celui d'un officier, il est probable qu'il puisse s'agir de lui, alors qu'il était encore Brigadier.
Les Brigadiers "de qualité", des début de l'AS de 1917, se sont souvent retrouvés officier en 1918, après un passage à l'école de Fontainebleau.
La photo du Saint Chamond, qui pouvait être celui qu'il avait servi, aurait, peut-être permis de le retrouver. Les documents des unités FT sont plus rares, en particulier, quant il s'agit de remonter les équipages.
Bonne soirée - Michel
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: **Salonique Photos Char....** Mer 31 Mar 2021 - 16:11
Bonjour Avec beaucoup de retard le lien Facebook de cette association pour les Dardanelles et le Front d'Orient