Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: L'équipement d'officier : le tornister Jeu 23 Avr - 16:36 | |
| Bonjour, Comme chez d'autres belligérants du conflit, les officiers allemands avaient la possibilité d'acheter leur propre équipement qui est en général d'une meilleure qualité que celui touché par la troupe. Post de eparges Ici le T. für unberittene offiziere' (off.non-montés) du début de la guerre, en carton couvert de cuir. Fragile, il fut vite remplacé par un sac en cuir, ensuite abandonné.
____________________________________________________________________________
Un autre tornister qui est quasi entièrement fait de Vulkanfiber (patelette, dos, côtés) et cuir. Les parties en Vulkanfiber sont empreintées similant le cuir. Il s'agit d'une version vendu avant la guerre aux officiers, einjähriger etc.
Au dos, il porte une double marquage: celle du fabricant "J.C.Richter & Co - Leipzig - D.R.G.M. - D.R.P. angemeldet" ainsi que celle du revendeur : "Kaufhaus des Westens - 1914- Berlin" (un Grand Magazin, genre Galeries Lafayette, qui existe toujours et aussi appelé 'KaDéWé').
Il parait pourtant que ce sac a été acheté par l'armée, l'anneau pour outil de côté a été rajouté et il porte une marquage 'B.J.A.??' à l'intérieur... _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|