AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Tornister See-bataillone

4 participants
AuteurMessage
eparges

eparges

Tornister See-bataillone Empty
MessageSujet: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:41

Bonjour,
Voici un Tornister que je suppose être le T. spécial pour ‘See-Batallione’ : identique au M1907 pour infanterie, sauf entièrement en cuir de veau, au lieu de peau de veau. Fabrication en cuir brun, vers 1914 (pas encore anneau + passant pour outil de parc). Aucun marquage, sauf un tampon ovale que je suppose ( ?) de fabricant. Malgré mes recherches, je ne trouve que peu d’infos, sauf une description brève et dessin (Merci Le Graf !   ) et une photo, malheureusement pas trop nette mais donc le reflet sur la patelette laisse supposer une modèle toute cuir….Si vous auvez d’autres infos, images voir opinions etc, n’hesitez pas !
/biere/

Tornister See-bataillone Seebat10
Tornister See-bataillone Seebat11
Tornister See-bataillone Seebat12
Tornister See-bataillone Seebat13

Tornister See-bataillone Seebat14

Tornister See-bataillone Seebat17
Revenir en haut Aller en bas
staffy68

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:09

Salut,

Tornister See-bataillone DIhuiml2ldH_tornister
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:15

Bonsoir,

pour moi très bel exemplaire de Tornister95 pour Seebataillonen. bravo2/

Eric

PS; bientôt c'est mon anniversaire. Je vois que tu as déjà trouvé mon cadeau. Merci

http://firstwartechnik.free.fr/
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:37

Merci pour vos réactions /merci/
Staffy, quelle est la daté svp de ta description? C'est la description pour le M1895? Selon les (peu) d'info que j'ai pu trouver le M1907 serait entièrement en cuir , donc aussi le dos,avec intérieur en 'rotbrauner Leinwand' et à partir de 1908/09 en cuir brun. study
staffy68

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:41

Re,

La description date de 1891. Smile
staffy68

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:07

Salut,

Knoetel décrit également le tornister des SeeBataillons comme étant en cuir noir.

eparges

eparges

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:33

Merci Staffy pour vos contributions. Pour la couleur, je pense (vu les photos des SB en 14,15, dont les équips sont en cuir brut/brun), que, comme pour l'infanterie, les équips sont stockes avant la mob à l'état brut (à partir de 1908/09), puis plus noircies après 14. A ma connaisances, le Knotel etc pré-datent la décision de 1908?/biere/
Jasta

Jasta

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyLun 8 Sep 2014 - 22:12

Bonsoir à tous,

La doc. d'époque est peu loquace sur le sujet, mais j'ai fini par trouver les infos suivantes dans le "Friedag" ("Führer durch Heer und Flotte") de 1914...

Pour les 1er et 2e See-Bataillon, ainsi que pour le depôt du 3e bataillon, le sac à dos est décrit comme suit:

Tornister See-bataillone P1120315
Soit: "Le sac à dos comme ses bretelles et ses courroies sont en cuir de veau noirci. En cas d'embarquement, ce sac à dos sera remplacé par un sac de paquetage en toile analogue au modèle en usage dans la marine."

Mais il y à, comme c'est souvent le cas dans l'armée allemande Wink, une exception: le Tornister du 3e See-Bataillon qui se trouve alors en Chine, à Kiautschou...

Tornister See-bataillone P1120316
"Le sac à dos se compose d'une armature, de bretelles, de quatre sangles et d'un sac à effets. Les deux bretelles en cuir sont fixées sur l'armature en bois recouverte de cuir renfermant un sac en toile brune. Deux courroies servent à maintenir la toile de tente et le manteau. Toutes les parties en cuir de ce sac sont de couleur naturelle."

Hypothèse: Le sac à dos d'Eparges provient du dépôt du 3e See-Bataillon à Cuxhaven où nombre d'uniformes et équipements furent "recyclés" après la disparition du 3e See-Bataillon face aux Japonais en 1914...

study
staffy68

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyMar 9 Sep 2014 - 10:04

Salut,

Il y a une illustration du Gepäcksack dans le catalogue Alfa.

Tornister See-bataillone Chine10

Dernière édition par staffy68 le Mer 19 Aoû 2020 - 11:05, édité 1 fois
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:55

Merci Staffy pour ces info, et surtout le dernier du 'Alfa', je me posais deaj des question en lisant la déscription au sujet du sac du S.B.3...Quand à la couleur, je pense la mienne une production vers 14, je connais, au moins, un Dachs, fabrication 14, également en cuir brun au lieu de noir.. study
/merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tornister See-bataillone   Tornister See-bataillone Empty

Tornister See-bataillone
Page 1 sur 1