| [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 | |
|
+3solferino59 LEOMONT héritier 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Touille
Nombre de messages : 225 Localisation : Troyes Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Dim 5 Avr - 19:06 | |
| Bonjour à tous, Étant passionné d’histoire vivante je me lance ici dans la reproduction d’un harnachement afin de compléter une selle Mle.1874 acquise récemment. L’objectif final étant de pouvoir disposer d’un équipement complet pour reconstituer une tenue de chasseur d’Afrique durant la grande guerre. Selle, harnachements, sacoches, poche à fer etc..... L'idée étant de reproduire équipements après équipement tout ce qu'il faut. Je détaillerais donc pièces par pièces le travail et les recherches nécessaires. Je suis bien évidemment ouvert à toute critique et conseil sur ce projet ! Je remercie tout d'abord bothrops atrox pour m'avoir indiquer où trouver la description du JMO des équipements et du harnachement. Et comme il fallait bien commencer par quelque part, j'attaque par la bride. 1ière pièce : Le dessus de tête La numérisation de la planche n'étant pas très nette, voici le détail reproduit de l'extrémité de la courroie : Je pars d'une lanière de collet, tannage naturel sans teinture, épaisseur mini 3.6mm (on est donc dans les tolérances). Pour la longueur totale 2 possibilités : Pour la réserve : 720 mm Pour la ligne et la légère : 680mm Voulant faire du chasseur d'Afrique, je pars donc sur 680mm. La suite après découpe. Cordialement, Touille |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Dim 5 Avr - 20:06 | |
| Bonjour, beau programme ! Vous visez une utilisation pour de la reconstitution ? |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Mer 8 Avr - 11:25 | |
| Bonjour,c'est avec plaisir que je vais suivre votre projet |
|
| |
solferino59
Nombre de messages : 429 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie 74 Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Mer 8 Avr - 11:41 | |
| Bonjour Projet intéressant Travaillant moi même le cuir , je vais suivre avec grand intérêt votre projet . Si vous avez besoin de photos de détail , je possède une bride complète 1874 . Cordialement Fred |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| |
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Jeu 9 Avr - 12:07 | |
| Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses. @ bothrops atrox, je vous remercie pour le scan, en effet Serving réduit la taille & la qualité des images et pixelise à fond dès que l'on zoom ... Je bloque un peu sur les dimensions des montants & des rennes de bride et de filet qui sont peu lisibles... Je vais m'attaquer à la patte à boutonnière du licol en planche LXIII en attendant de recevoir la bouclerie de l'ensemble. Quelques photos de la réalisation du dessus de tête et du frontal. Reste à faire les finitions de tranches et le graissage. Pièces préparées avant couture : Les 2 dessus de tête avant assemblage avec leur frontal respectif : L'assemblage : Le perçage des trous pour l'ardillon des montants sur le dessus de tête se fera à réception de la bouclerie pour percer au bon diamètre ! Cordialement, Touille |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Jeu 9 Avr - 13:01 | |
| |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Jeu 9 Avr - 15:16 | |
| superbe ! merci beaucoup !!
Cordialement, Touille |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Sam 10 Oct - 19:16 | |
| Bonjour à tous, Après ce long silence, j'ai enfin pu terminer la bride ! Il a fallut faire des choix et adapter quelque peu en fonction des fournitures, notamment de la bouclerie ... Impossible de trouver des boucles de bride dans les dimensions d'époque... Après réflexion j'ai opté pour les boucles de bride en 25mm de chez Poursin, moulées en laiton, conçues pour la sellerie. Points négatifs : elles sont plus longues, plus fines et plus hautes que les originales et en 25mm alors que la bride est en 22/23mm.... Points positifs : elles ont l'air hyper costaud et elles sont conçues pour la sellerie (peu de risque qu'elles cassent) et je n'ai pas eu à cannibaliser une épave de bride pour récupérer les boucles. Les mors restent à nettoyer, une gourmette de mors de bride à rajouter ; Reste à trouver ou à défaut fabriquer 2 fleurons pour la tétière. Prochaines étapes : - La courroie de charge de derrière (inférieure) => je n'ai pas trop compris sur la planche comment cette dernière était cousue ....? - Le licol : je vais dans un premier temps trouver la bouclerie et ensuite adapter si besoin les dimensions pour réduire autant que possible ces adaptations. Cordialement, Touille |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Dim 11 Oct - 9:38 | |
| Bonjour, Belle réalisation, mais dommage pour la bouclerie ! Poursin n’avait pas le modèle ? De mon temps parisien (!!) il fabriquait ce modèle mais avec ardillon laiton au lieu d’ardillon acier..... Sinon j’aurais utilisé des boucles de récupération Pour les fleurons: Poursin?? Sinon une visite courtoise à l’atelier de sellerie de la Garde, en montrant votre travail pourrait être fructueuse..... |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Dim 11 Oct - 18:18 | |
| Bonjour De façon générale la discussion A distance avec Poursin pour la vente en ligne est assez compliquée.... ils montrent vite que ce n’est pas du tout leur priorité! Et cela reste compliqué Quand on habite pas du tout la région parisienne. Cordialement Touille |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Dim 11 Oct - 19:00 | |
| Ça vaudrait le coup d’aller les voir, de même qu’à la GRP, surtout si vous êtes à Troyes, ce n’est pas le bout du monde... Vous êtes sur qu’ils n’ont rien en boucles de type réglementaire ??
|
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2842 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Dim 11 Oct - 21:19 | |
| Bonjour
Voir également 31 rue Troudic 75010 Paris GERARD DIFFUSION |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Dim 16 Jan - 18:16 | |
| Bonjour à tous, Je ressuscite ce post car le projet n'est pas enterré, seulement très retardé ! En cours de réalisation 2 courroies de manteau et la patte à boutonnière du licol de parade. Je posterais une fois assemblé. A tout hasard je recherche également une photo en définition "exploitable" de la planche LXIII du licol de parade afin de réaliser l'alliance, je n'arrive pas a voir correctement les cotations .... Merci à vous de me suivre sur ce projet à long, très long terme. Cordialement, Touille |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Jeu 20 Jan - 23:34 | |
| Bonjour à tous, Voici l'avancée des travaux : sur la planche LII, la courroie de charge de derrière inférieure semble être assemblé différemment de cette courroie de manteau copiée sur une originale. Je suis curieux d'en savoir plus ! Cordialement, Touille |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Ven 21 Jan - 9:41 | |
| Bonjour, la "courroie supplémentaire à passe" apparait avec une modification du mode de paquetage le 2 juin 1902, par une circulaire venant modifier l'instruction du 31 mars 1900 sur le paquetage et le harnachement des chevaux de cavalerie : une circulaire datée du 2 juin 1902 détaille la transformation des courroies de charge supprimées en "courroies supplémentaires à passe" : circulaire du 20 juin 1902 : Les différences de construction que l'on peut observer proviennent, à mon avis, de ces différentes provenances et modes de fabrication... Tables de construction de 1905 : |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Ven 21 Jan - 14:56 | |
| Bonjour Touille, Belle réalisation, mais si je peux me permettre une critique, au niveau où la couture change de bord, vous devriez faire sortir les 2 fils sur le côté « envers », puis faire une torsade des 2 fils puis recommencer votre couture sur l’autre bord; c’est ce qui se pratique pour toutes les coutures dans le harnachement . La méthode que vous utilisez ( sorte de « W » entre les 2 coutures) ne se voit guère que dans les courroies de havresac. |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Dim 23 Jan - 14:45 | |
| Bonjour, Merci pour tous ces éléments ! J'étais bien partie sur la courroie décrite dans les tables de 1905 et celle qui me sert de modèle reprenait sensiblement ces dimensions. Avec le scan HD ci-dessus je vais pouvoir parfaire les cotations je vous remercie !! Pour les coutures en W en effet, j'ai copié le modèle en ma possession mais c'est plus propre avec les renvois en "tortillon". Donc si je résume, la couture d'assemblage en Y comme celle-ci : Serait une simple variante de fabrication par rapport à la description précédemment illustrée qui devrait donner une courroie assemblée "à plat" comme celle-ci ? L'avantage de l'assemblage en Y est en effet de ne pas forcer directement sur la couture quand on sert le manteau. Par contre c'est chiant à faire et peu usuel comme assemblage ! Merci à vous, la suite à venir sous peu Cordialement, Touille |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Lun 31 Jan - 16:40 | |
| Bonjour à tous, Voici la première série terminée, la seconde sera conforme à la description présentée ci-dessus et avec un assemblage "a plat". Pour la suite, j'aimerais attaquer le licol de parade mais je souhaiterais confirmer les dimensions, mon scan n'étant pas en HD, lire les cotations est parfois hasardeux ... Pour le grand montant, cavalerie légère je lis : largeur 30mm longueur 790mm replis de Dé de 60mm trou distant de 80mm du bout libre Pour le petit montant, cavalerie légère je lis : largeur 30mm longueur 180mm replis de Dé et de boucle de 60mm Pour la sous-gorge, cavalerie légère je lis : largeur 22mm longueur 1000mm replis de boucle 60mm avec un passant de 12mm de large trou distant de 80mm du bout libre Pour le dessus de nez et la sous-barbe, les cotations sont lisibles mais je ne comprends pas encore l'assemblage. Pour l'alliance je ne lis rien et je comprends pas le montage, et enfin pour la longe je ne lis pas les cotations mais le montage semble simple Merci par avance pour votre aide. Cordialement, Touille |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Lun 31 Jan - 17:25 | |
| Bonjour, voici la page 29 de ce document ; je l'ai améliorée encore (grossissement et mise au point), mais je crains que l'hébergeur ne la modifie en sens inverse ... auquel cas, je la mettrai en ligne en la découpant. une première découpe : |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Lun 31 Jan - 19:00 | |
| Merci infiniment c'est PARFAIT !
Ya plus qu'a ! |
|
| |
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Mer 21 Déc - 11:18 | |
| Bonjour à vous . Un superbe travail Mon rêve - Savoir travailler le cuir Cordialement Christian |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 Mer 21 Déc - 22:24 | |
| Bonjour Touille Avez vous terminé le licol? Avez vous trouvé la boucle? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 | |
| |
|
| |
| [Reproduction] Harnachement et équipements Mle.1874 | |
|