Bonjour à tous, je vous présente un ensemble de papiers manuscrits, ayant appartenu au Général de Brigade Gustave Trumelet Faber qui était le chef de la 81eme Division Territoriale du 6 octobre au 9 décembre 1914. Grand Officier de la légion d'Honneur, Saint-Cyrien promotion de "La Revanche" 1870-1872. Grièvement blessé le 07/12/1914 au combat d'Oost-Dunkerque, Belgique: Citation: "A développé dans la Division territoriale qu'il commandait une forte discipline et un excellent esprit militaire qui ont permis à cette troupe de prendre brillamment part à ces opérations actives. A été grièvement blessé à son poste de commandement."
Ces archives se composent d'un testament effectué durant sa carrière militaire avec entre autres, ce qui compose le plus grand intérêt historique, un journal de marche relatant les combats qui eurent lieu à la première bataille d'Artois.
Chronologie de la 81eme Division Territoriale durant la première bataille d'Artois:
11/26 septembre : mouvement par étapes, par Wailly, Doullens et Frévent, vers le sud d’Arras.
26 septembre / 21 octobre : engagée dans la 1re Bataille de Picardie, puis dans la 1re Bataille d’Artois :
26 septembre, combat de Vaulx-Vraucourt.
29 septembre/ 4 octobre : combats de Courcelles-le-Comte, d’Achiet-le-Grand et de Bucquoy. Le 4 octobre, lors des combats de Bucquoy, à 13 h 00, le général Marcot, commandant la division, est tué par un obus alors qu’il traversait les Essarts. Le général Trumelet Faber prend immédiatement le commandement.
5 et 6 octobre : combats d’Essarts-lès-Bucquoy, d’Hannescamps et de Fonquevillers.
10 octobre : combat de Monchy-au-Bois.
Description du Lieutenant de vaisseau L. en présence du Général Trumelet Faber dans le secteur de Oost-Dunkerque en novembre 1914:
"C’était un vieux Lorrain, un de ces Bitchois taillés sur le modèle des héros d’Erckmann-Chatrian, à la rude moustache et à l’âme irréductible comme leur cité. Atteint par la limite d’âge en avril 1914, réintégré dans les cadres au mois d’août, le général TrumeletFaber avait succédé en octobre au général Marcot à la tête de la 81e division territoriale. Il sortait de son poste de commandement avec le colonel d’artillerie Nicolle. Les deux hommes causaient sur le promenoir de la plage, indifférents aux projectiles qui s’abattaient autour d’eux et dont, à quelque cent mètres de là, dans un pli de la dune, un pêcheur observait à la jumelle les points d’éclatement. Un dernier obus fit explosion sur le promenoir même, blessant mortellement le général, épargnant le colonel. Le pêcheur gratta le sable, y enfouit sa jumelle et revint sur la plage où ses questions indiscrètes éveillèrent les soupçons. Arrêté, il fut reconnu pour un indicateur."
Une photographie du Général Trumelet Faber début 1916, qui décédera le 11 avril de la même année,
suite à une blessure reçue en décembre 1914 dans le secteur de Nieuport.
Byng