AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914

Aller en bas 
+5
eparges
argyll
JA
feldgrau
AMA
9 participants
AuteurMessage
PILLBOX




Nombre de messages : 292
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:59

Bonjour ,
je vous présente une pièce qui est pour moi un peu le Graal en matière d'uniforme britannique et que j'ai eu la chance de trouver il y a peu avec une capote et une culotte d'homme montée que je présente par ailleurs sur le forum.
Il s'agit de la veste service dress du modèle simplifié fabriqué entre fin 1914 et mi 1915.
Pour rationnaliser et accélérer la fabrication des uniformes au début de la guerre ,les Britanniques ont comme dans la plupart des pays en guerre
durent proceder à des simplifications dans la fabrication des uniformes et équipements pour leurs armées. Parmi ces changements, l'uniforme du soldat a subi quelques simplifications .Pour la veste on a décidé de limiter le nombre de pièces de drap necessaire pour la réaliser.
-Les poches de poitrine sont agrandies mais sont dépourvues désormais du soufflet ;
-le dos est réalisé en trois parties au lieu de cinq auparavant
-les renforts en drap sur les épaules sont supprimés, laissant voir de manière peu discrète les pinces au niveau du col
Pour fabriquer suffisamment d'uniformes ,les Britanniques vont faire appel à l'industrie des Etats- Unis et du Canada (semble-t-il?)pour produire une partie des uniformes nécessaires.
La production de ces vestes va durer de fin 1914 à juin 1915 jusqu'au moment où  l'on reviendra à la production de vestes qui reprendront  en grande partie le modèle défini avant guerre.
Les vestes simplifiées se retrouvent souvent sur les photographies entre 1915 et 1916 .Après 1916 ces veste tendent à disparaître des documents (elles n'ont été produite que pendant 8 mois!) un peu comme la capote Poiret pour les français .De ce fait elles sont assez emblématiques de la première moitié de la guerre et de ce fait peu courantes aujourd'hui…
cordialement
Gérald

Cette veste de fabrication anglaise nous est parvenue dans un état presque neuf. Elle est réalisée en drap sergé de nuance verdâtre .Elle n'a pas de marquage de réception avec la flèche mais possède encore son étiquette dans un état de conservation exceptionnel .

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dscn2320

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dscn2321

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dscn2322

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dscn2323

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dscn2324

La pochette à pansement n'a jamais été ouverte et reste cousue

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dscn2325

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dscn2326

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dscn2327

Je termine par une magnifique photographie tirée du livre de Ross Coulthart ( que je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer)qui illustre parfaitement la silhouette du soldat anglais vers 1915-1916


the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Img07511
Cordialement

Gérald


Dernière édition par PILLBOX le Sam 27 Mar 2021 - 0:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMA

AMA


Nombre de messages : 255
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 04/04/2008

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyDim 22 Mar 2020 - 17:14

Bonjour
Merci pour ce magnifique Youkounkoun british

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
feldgrau

feldgrau


Nombre de messages : 436
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/06/2006

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 7:37

Shocked/super/
C'est LE pour tout les collectionneurs de kaki the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Worship_
Impressionnant l'état de conservation de cette vareuse. (avec l'étiquette c'est la cerise.)
Elle est magnifique. Félicitations pour cette pièce de musée.

Il n'y a plus qu'à la monter sur un buste avec du pattern 14, une sacoche PH et une wintercap Wink

Auré
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
JA

JA


Nombre de messages : 470
Age : 48
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 30/01/2009

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 8:15

Bonjour à tous, bonjour Gérald,

Je suis assez peu féru de militaria britannique, mais il me semble qu'effectivement il s'agit de LA pièce d'uniforme que tout le monde cherche... et que bien peu de collectionneurs réussissent à trouver, donc félicitations !

Au vu du descriptif qui en est fait, j'ai cru comprendre que cet effet a été produit très peu longtemps et donc que le port s'est limité aux années 15-16.
Qu'en est-il des documents iconographiques, par exemple lors de l'emblématique offensive de la Somme en juillet 16 ?
Y avait-il des distinctions entre les unités constituées de soldats de métier ou de volontaires dans la dotation en vareuse mod. 02 et-ou mod. 14 simplifié ?

Bonne journée à tous et merci par avance pour les réponses. Julien
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 4879
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 9:57

bonjour,

voici une photo d'un groupe de tunneliers britannique prise en 1917 (secteur d'Arrs) avec un panachage des 2 modèles de veste au sein de la même section
vareuse simplifiée 1914 (croix rouge) :

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 185th_13

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3943
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:54

Aaargh aaargh aargh..Pillbox m'a tuer... Shocked Ca fait des décennies que j'en cherche une, dans n'importe quel état..celle là est bluffant..je n'avais pas encore vu l'étiquette..'simplified' drunken
Content pour toi fetealcool Il ne te manque le Gor pour la complèter, ou....

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Worship_

/biere/ René
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär


Nombre de messages : 2895
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 12:32

Bonjour,

c'est sûr, on prend une bonne claque, mais quel plaisir de la voir ! Merci pour le partage.

Cordialement

Stabs /biere/
Revenir en haut Aller en bas
JA

JA


Nombre de messages : 470
Age : 48
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 30/01/2009

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 15:20

Merci beaucoup au membre argyll pour sa photo qui tend à prouver que même en 1917, il y a avait encore un relatif panachage entre les vareuses "classiques" mod. 02 et celles du modèle "simplified" !

Bonne journée, Julien
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2115
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 15:26

Bonjour à tous,

Bravo Gérald /tresbien/

Que cet ensemble soit chez un passionné d'uniformologie britannique n'est pas du au hasard study

Merci également pour les illustrations photos.

Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 292
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 16:52

Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires et la photo .j'ai conscience que ce genre de pièce peu provoquer un petit pincement au cœur et j'espère que rené me pardonnera Embarassed .pour le Gor' blimey j'en ai un mais je n'arrive toujours pas à savoir si il est bon ou pas malgré les comparaisons avec un bon donc je le garde en réserve….
Pour répondre à Julien, la veste" simplified" est assez représentative des années 15 et 16 .Je dirais même qu'elle est encore majoritaire pendant la première partie de la bataille de la Somme .Le modèle suivant qui ressemble à celle du début de guerre est fabriquée à partir de l'été 1915,donc le temps d'épuiser les stocks assez importants du modèle précédent, ce nouveau modèle ne devient représentatif de le majorité des soldats britanniques qu'à partir de 1917.Cependant on peut voir le modèle simplifié sur des photos de la fin de la guerre mais dans une proportion beaucoup plus faible (d'où sa rareté aujourd'hui)C'est la même évolution que la capote Poiret dans l'armée française où la capote modèle 15(deux rangs de boutons) n'apparait au front que lors de l'été 16 ou dans l'armée allemande la Bluse modèle 15 qui commence à arriver au front vers l'été 1916 en faible quantité.
Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3943
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:28

Salut Gérald,
rien à pardonner, heureux qu'un telle belle pièce se trouve chez toi /tresbien/ Si tu veux, montrez ton Gor'b, peut-etre on peut résoudre l'énigme, c'est énervant d'avoir une pièce dont on a des doutes..si on peut aider...ça nous change des discussions sur les pickels...Malheureusement Joe n'est plus là pour nous aider..Sad

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:22

Bonjour et bravo pour cette superbe vareuse, dans un état atable /respect/ /respect/ /respect/ /respect/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty
MessageSujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914   the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pantalon service dress trousers
» Frocks Khaki Drill Universal Simplified 1915 - vareuse tropicale britannique /
» Vareuse dolman 1891 de chasseur simplifiée 15
» Le service dress australien
» La service dress cap modèle 1902

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: