| the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 | |
|
+5eparges argyll JA feldgrau AMA 9 participants |
Auteur | Message |
---|
PILLBOX
Nombre de messages : 299 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dim 22 Mar 2020 - 16:59 | |
| Bonjour , je vous présente une pièce qui est pour moi un peu le Graal en matière d'uniforme britannique et que j'ai eu la chance de trouver il y a peu avec une capote et une culotte d'homme montée que je présente par ailleurs sur le forum. Il s'agit de la veste service dress du modèle simplifié fabriqué entre fin 1914 et mi 1915. Pour rationnaliser et accélérer la fabrication des uniformes au début de la guerre ,les Britanniques ont comme dans la plupart des pays en guerre durent proceder à des simplifications dans la fabrication des uniformes et équipements pour leurs armées. Parmi ces changements, l'uniforme du soldat a subi quelques simplifications .Pour la veste on a décidé de limiter le nombre de pièces de drap necessaire pour la réaliser. -Les poches de poitrine sont agrandies mais sont dépourvues désormais du soufflet ; -le dos est réalisé en trois parties au lieu de cinq auparavant -les renforts en drap sur les épaules sont supprimés, laissant voir de manière peu discrète les pinces au niveau du col Pour fabriquer suffisamment d'uniformes ,les Britanniques vont faire appel à l'industrie des Etats- Unis et du Canada (semble-t-il?)pour produire une partie des uniformes nécessaires. La production de ces vestes va durer de fin 1914 à juin 1915 jusqu'au moment où l'on reviendra à la production de vestes qui reprendront en grande partie le modèle défini avant guerre. Les vestes simplifiées se retrouvent souvent sur les photographies entre 1915 et 1916 .Après 1916 ces veste tendent à disparaître des documents (elles n'ont été produite que pendant 8 mois!) un peu comme la capote Poiret pour les français .De ce fait elles sont assez emblématiques de la première moitié de la guerre et de ce fait peu courantes aujourd'hui… cordialement Gérald Cette veste de fabrication anglaise nous est parvenue dans un état presque neuf. Elle est réalisée en drap sergé de nuance verdâtre .Elle n'a pas de marquage de réception avec la flèche mais possède encore son étiquette dans un état de conservation exceptionnel . La pochette à pansement n'a jamais été ouverte et reste cousue Je termine par une magnifique photographie tirée du livre de Ross Coulthart ( que je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer)qui illustre parfaitement la silhouette du soldat anglais vers 1915-1916 Cordialement Gérald
Dernière édition par PILLBOX le Sam 27 Mar 2021 - 0:15, édité 3 fois |
|
| |
AMA
Nombre de messages : 257 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Dim 22 Mar 2020 - 17:14 | |
| Bonjour Merci pour ce magnifique Youkounkoun british
Cordialement |
|
| |
feldgrau
Nombre de messages : 436 Age : 36 Localisation : Nord Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 7:37 | |
| C'est LE pour tout les collectionneurs de kaki Impressionnant l'état de conservation de cette vareuse. (avec l'étiquette c'est la cerise.) Elle est magnifique. Félicitations pour cette pièce de musée. Il n'y a plus qu'à la monter sur un buste avec du pattern 14, une sacoche PH et une wintercap Auré |
|
| |
JA
Nombre de messages : 491 Age : 48 Localisation : Centre de la France Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 8:15 | |
| Bonjour à tous, bonjour Gérald,
Je suis assez peu féru de militaria britannique, mais il me semble qu'effectivement il s'agit de LA pièce d'uniforme que tout le monde cherche... et que bien peu de collectionneurs réussissent à trouver, donc félicitations !
Au vu du descriptif qui en est fait, j'ai cru comprendre que cet effet a été produit très peu longtemps et donc que le port s'est limité aux années 15-16. Qu'en est-il des documents iconographiques, par exemple lors de l'emblématique offensive de la Somme en juillet 16 ? Y avait-il des distinctions entre les unités constituées de soldats de métier ou de volontaires dans la dotation en vareuse mod. 02 et-ou mod. 14 simplifié ?
Bonne journée à tous et merci par avance pour les réponses. Julien |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 9:57 | |
| bonjour, voici une photo d'un groupe de tunneliers britannique prise en 1917 (secteur d'Arrs) avec un panachage des 2 modèles de veste au sein de la même section vareuse simplifiée 1914 (croix rouge) : michel |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 11:54 | |
| Aaargh aaargh aargh..Pillbox m'a tuer... Ca fait des décennies que j'en cherche une, dans n'importe quel état..celle là est bluffant..je n'avais pas encore vu l'étiquette..'simplified' Content pour toi Il ne te manque le Gor pour la complèter, ou.... René |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2934 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 12:32 | |
| Bonjour, c'est sûr, on prend une bonne claque, mais quel plaisir de la voir ! Merci pour le partage. Cordialement Stabs |
|
| |
JA
Nombre de messages : 491 Age : 48 Localisation : Centre de la France Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 15:20 | |
| Merci beaucoup au membre argyll pour sa photo qui tend à prouver que même en 1917, il y a avait encore un relatif panachage entre les vareuses "classiques" mod. 02 et celles du modèle "simplified" !
Bonne journée, Julien |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 15:26 | |
| Bonjour à tous, Bravo Gérald Que cet ensemble soit chez un passionné d'uniformologie britannique n'est pas du au hasard Merci également pour les illustrations photos. Charles |
|
| |
PILLBOX
Nombre de messages : 299 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 16:52 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et la photo .j'ai conscience que ce genre de pièce peu provoquer un petit pincement au cœur et j'espère que rené me pardonnera .pour le Gor' blimey j'en ai un mais je n'arrive toujours pas à savoir si il est bon ou pas malgré les comparaisons avec un bon donc je le garde en réserve…. Pour répondre à Julien, la veste" simplified" est assez représentative des années 15 et 16 .Je dirais même qu'elle est encore majoritaire pendant la première partie de la bataille de la Somme .Le modèle suivant qui ressemble à celle du début de guerre est fabriquée à partir de l'été 1915,donc le temps d'épuiser les stocks assez importants du modèle précédent, ce nouveau modèle ne devient représentatif de le majorité des soldats britanniques qu'à partir de 1917.Cependant on peut voir le modèle simplifié sur des photos de la fin de la guerre mais dans une proportion beaucoup plus faible (d'où sa rareté aujourd'hui)C'est la même évolution que la capote Poiret dans l'armée française où la capote modèle 15(deux rangs de boutons) n'apparait au front que lors de l'été 16 ou dans l'armée allemande la Bluse modèle 15 qui commence à arriver au front vers l'été 1916 en faible quantité. Cordialement Gérald |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Lun 23 Mar 2020 - 18:28 | |
| Salut Gérald, rien à pardonner, heureux qu'un telle belle pièce se trouve chez toi Si tu veux, montrez ton Gor'b, peut-etre on peut résoudre l'énigme, c'est énervant d'avoir une pièce dont on a des doutes..si on peut aider...ça nous change des discussions sur les pickels...Malheureusement Joe n'est plus là pour nous aider.. |
|
| |
seaforth
Nombre de messages : 760 Localisation : France Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 Mer 25 Mar 2020 - 17:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 | |
| |
|
| |
| the service dress Jacket simplified/La vareuse simplifiée 1914 | |
|